Une porte ouverte pour l’éducation égalitaire
Les enseignants sont conscients des problèmes d’éducation en Haïti et ils veulent avancer, ils veulent un meilleur système éducatif. Les expressions « école nouvelle », « nouvelle éducation », « nouvelles méthodes » sont revenues assez souvent dans les discours des professeurs. Plusieurs d’entre eux voient là une occasion favorable pour l’émancipation de l’éducation égalitaire.
Pour J, les TIC peuvent mettre les apprenants en contact avec leur pairs monde et bénéficier d’une éducation de même base qu’eux du et trouver des réponses à des questions plus facilement. Les enfants sont plus à l’aise lorsqu’ils sont dans une situation d’apprentissage qui leur est adéquate et développent beaucoup plus d’habiletés pour l’apprentissage.
De son côté, P croit que les TIC mettent les élèves-chercheurs en contact avec le monde et donnent la possibilité de confronter les connaissances des réalités dans le domaine de l’enseignement apprentissage.
Les TIC sont des moyens efficaces pour opérer des changements dans le système éducatif. Leur introduction peut améliorer la qualité de l’éducation et influencer la culture.
Une utilisation efficace des technologies éducatives crée un changement systémique, c’est-à-dire un changement dans la culture de l’école. Les TIC amènent les apprenants à faire les choses différemment. Elles amènent les enseignants à modifier leurs méthodes et leurs stratégies d’enseignement. Elles amènent la communauté scolaire à adapter ses buts, ses valeurs et ses croyances en regard de l’enseignement et de l’apprentissage afin de s’accommoder à la nouvelle culture.
L’utilisation de nouvelles technologies favorise la collaboration entre élèves d’une même classe et entre élèves ou classes d’écoles différentes, proches ou lointaines, à des fins de sensibilisation à d’autres réalités, d’accès à des connaissances pertinentes non strictement définies à l’avance et de réalisation de projets ayant une portée réelle pour les élèves eux-mêmes et, éventuellement, d’autres personnes.
Une intégration planifiée des TIC peut améliorer la performance des élèves et accroître leur motivation
Figure 11 : Outils technologique utilisés par les enseignants dans la préparation des cours.
La présence des TIC dans le milieu du professeur est un atout pour leur intégration dans l’enseignement. Chaque professeur utilise un outil technologique pour renforcer la préparation du cours.
Selon leur témoignage, ils le font pour avoir plus de choses à offrir aux élèves, ils apprennent par les TIC sur le contenu qu’ils auront à enseigner.
Pour P, les TIC peuvent améliorer la performance des élèves. Ils peuvent mieux s’adapter à ce qu’ils font. Dans quelques cas, les TIC deviennent des « partenaires intellectuels » et offrent des outils cognitifs extrêmement puissants.
La performance sera améliorée dans la mesure où l’intégration est faite sur mesure et l’utilisation est surveillée. Comme a expliqué le directeur du centre, lorsqu’on surprend un élève en train d’utiliser son téléphone portable, on se rapproche et vérifie dans quel intérêt l’usage est fait. Si c’est dans un but positif, de recherche, on l’encourage, mais si au contraire c’est à des fins négatives, on saisit le portable et on prévient un parent pour le lui remettre.
Si l’on veut améliorer la performance des élèves avec les TIC, on doit :
- Offrir aux élèves des possibilités de collaborations.
- Evaluer périodiquement les objectifs du programme d’étude
- Ajuster la capacité de l’élève avec ses expériences
La technologie améliore la motivation et l’intérêt quand les élèves emploient des :
- applications informatiques qui adaptent les problèmes et ajustent la difficulté des tâches pour maximiser leur expérience de réussite ;
- applications pour produire, présenter et partager le travail avec des pairs ;
- applications ludiques pour développer des habiletés et des connaissances de base.
Pour M, les TIC doivent faire l’objet d’une utilisation contrôlée pour que ça serve de matériel didactique. Les outils technologiques peuvent contribuer à la modernisation de l’enseignement en Haïti.
Les TIC peuvent simplifier le design de l’enseignement et faciliter la compréhension des élèves. Pour J, ceux-ci peuvent être utilisés comme des matériels semi concret et concret et employés dans toutes les matières. Dans un cours de sciences expérimentales, si l’on veut parler par exemple de la circulation sanguine, avec les TIC, on pourra avoir des exemples plus concrets pour que l’élève arrive à comprendre le trajet du sang depuis le cœur jusque dans les autres organes.
Les nouvelles technologies ont le pouvoir de stimuler la recherche d’une information plus complète sur un sujet, d’une solution plus satisfaisante à un problème et, d’une manière générale, d’un plus grand nombre de relations entre diverses connaissances ou données.
Ces données qualitatives viennent de confirmer les hypothèses que nous avons émises dans l’introduction à savoir : L’intégration planifiée des TIC renforce l’apprentissage et constitue un élément de motivation pour l’apprenant. Ce bénéfice peut se trouver dans la mesure où les élèves ont la possibilité de marcher au rythme de l’évolution du monde. Les TIC peuvent faciliter l’augmentation de la connaissance des élèves par la recherche et du coup augmenter leur rendement scolaire.
Conclusion Générale
La situation de l’éducation en Haïti soulève bien des discussions. Cette étude a été menée dans la volonté de démontrer une certaine nécessité d’intégrer les TIC dans le système éducatif Haïtien.
L’intégration pédagogique des TIC va bien au-delà de la simple maîtrise des outils par les enseignants. Depuis quelques années, il existe des standards de compétences qui prennent en compte d’autres dimensions, notamment des aspects de planification de l’enseignement, de gestion de classe et de formation continue par les TIC. Mais ces listes souvent interminables, en disent plus sur les objets de culture que sur la culture elle-même en tant qu’élément clé d’intervention.
L’utilisation des TIC revient donc à la maîtrise des outils technique par les enseignants qui vont en faire des outils pédagogiques (outils d’enseignement et objet d’enseignement) dans le sens que les instruments et matériels qui vont être utilisés doivent faire l’objet d’une étude (mode d’emploi, caractéristique) et aussi vont servir d’outils pour l’enseignement (laptop, téléphone portable, surtable) et supporter les programmes du ministère de l’éducation.
Il est démontré un besoin social d’innovation qui sous-entend une intégration des TIC dans le système éducatif haïtien. En effet, les appareils technologiques envahissent la vie de tous les jours et sont à la disposition des jeunes écoliers haïtiens. Par le défi de régulariser le système, dans la volonté de créer des hommes-citoyens producteurs capable de servir l’humanité ; il est évident de se pencher sur les nouveautés technologiques et de réfléchir sur la place qu’elles doivent occuper dans la formation intégrale de l’écolier haïtien.
Sans mettre de côté les autres problèmes qui affectent notre système éducatif, nous devons voir dans quelle mesure l’éducation peut offrir un enseignement de qualité aux bénéficiaires du système.
Avec l’aspect pluridimensionnel qu’ont les TIC, ils peuvent servir en tant qu’objet et outil dans les activités d’enseignement/apprentissage. Il convient alors de réveiller la conscience des acteurs du système afin que ceux-ci adoptent une politique d’intégration des TIC dans leurs programmes. On peut utiliser les TIC car ils révèlent des objectifs pédagogiques comme : Aider les élèves en difficulté, accroître la motivation à apprendre, inciter les élèves à devenir autonome, stimuler la curiosité, faciliter l’apprentissage, donner à l’élève la possibilité d’apprendre à partir de ses paires.
Les TIC peuvent favoriser les relations entre l’enseignant, l’élève et le savoir sous plusieurs angles et peuvent être considérés comme un pôle qu’on peut ajouter dans le triangle pédagogique pour le faire évoluer.
Toutes ces démonstrations ont un point commun : le bénéfice d’une intégration de ces technologies dans l’enseignement pour l’écolier haïtien. L’EFACAP, dans sa mission tripartite à savoir :
- Représenter un modèle authentique et reproductible d’école fondamentale de 3 cycles de qualité.
- Contribuer à la formation en cours d’emploi d’un nombre important d’enseignants.
- Contribuer à la formation initiale des enseignants en formation dans les CFEF et les ENI.
Avec les données recueillies de l’enquête, nous avons vu la motivation des élèves de bénéficiaires d’une telle intégration et la volonté des professeurs en place d’innover avec les moyens disponibles pour augmenter la qualité de l’éducation offerte aux jeunes haïtiens.
Recommandations
Dans ce travail, nous formulons des recommandations suivant notre objectif de recherche c’est-à-dire, la nécessité de mettre le pays sur la voie de l’évolution par l’éducation.
Notre première recommandation passe par le cap du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP). Le travail propose que les experts attaché au service du ministère de l’éducation nationale insèrent les TIC dans leur curriculum vitae. Que ceux-ci pensent à faire en sorte que les générations futures jouissent des avantages des TIC pour leur éducation.
Le ministère aussi a un besoin d’innovation. Il adopte un système informatisé pour le partage des documents officiels. Les écoles et le ministère doivent commencer par se mettre à jour. Un système informatisé avec une base de données maintenue en éveil par des experts du domaine. Ainsi, les responsables des écoles pourraient échanger directement des informations, des documents concernant l’école avec le ministère ou la direction départementale à laquelle elle est attachée.
Il revient aussi aux administrateurs du système de veiller à l’introduction de cette intégration par le travail de formation continue. Les professeurs doivent être les tenants de cette intégration et pour cause, doivent être sensibilisés. Pour cette partie, nous proposons un modèle d’intégration pour les professeurs ayant des phases comme :
La sensibilisation. Les professeurs doivent voir un aspect positif dans les TIC. La sensibilisation convient à les former et les aider à voir en ces matériels des outils au service de l’éducation
la formation. Les professeurs doivent recevoir des formations sur les TIC en tant qu’objet avec les différents stades de formation à ce sujet et en tant qu’outil qu’ils peuvent utiliser dans ses activités pédagogiques. Il convient de former des cadres scientifiques dans le domaine pour accompagner les enseignants en formation et des cadres techniques pour assurer la suivi des activités scolaires et le fonctionnement des matériels.
L’utilisation. Puisque les TIC sont présentes dans l’environnement du professeur, celui-ci doit passer de l’utilisation personnelle à l’utilisation professionnelle des TIC pour une meilleure intégration des TIC.
Notre deuxième recommandation vise l’EFACAP. En effet, le réseau se trouve en situation de force pour une intégration des TIC dans le système éducatif. Si l’école pilote (l’EFA) hérite de professionnels sensibilisés, formés et prêts à passer d’une utilisation personnelle vers une utilisation professionnelle, elle peut commencer par utiliser les matériels technologiques reçus des dons qu’elle bénéficie. Une fois cette mise en place assurée, le CAP peut étendre la tendance par la formation continue des professeurs du réseau.
Et notre dernière recommandation concerne les élèves et leur utilisation des TIC. L’école doit veiller à ce que ces apprenants aient une connaissance de ce qu’ils font des outils qui sont à leurs dispositions. Une éducation au média, qui consiste à sensibiliser sur l’utilisation des TIC peut se révéler un atout pour corriger les désavantages des TIC par les jeunes enfants. De cette manière, nous aurons une société plus stable, responsable de ses actes et prête à toute évolution.
Piste pour de nouvelles recherches
Nous ne pouvons pas nous contenter de ce travail pour démontrer le besoin d’intégrer les TIC dans le SEH. Pour une meilleure expansion du sujet, d’autres travaux d’études peuvent être menées notamment sur : la place des TIC dans l’enseignement préscolaire, des deux autres cycles du fondamental et du secondaire, les étudiants universitaires, ainsi que différents corps de métiers.
On peut tout aussi s’intéresser au contexte actuel de l’éducation et la responsabilité de l’école dans l’innovation du pays.
De même, chacun des grands points soulevés dans cette recherche mériterait de faire l’objet d’une recherche à part entière, par exemple : les TIC comme facteur de motivation pour l’apprentissage, les technologies comme objet et outil d’étude. On peut aussi soulever des hypothèses sur l’impact des TIC sur l’éducation.
Bibliographie
Ouvrages
AMEKA, B, Dictionnaire des nouvelles technologies de l’éducation, Paris, Nathan, 2006.
BEAUSSANT, A, et alii, La charte de l’internet a-t-elle encore un avenir ? Paris, La documentation française, 2000.
BERNARD, M, Penser la mise à distance en formation, Paris, L’Harmattan, 1999.
BERTRAND, Y, Théories contemporaines de l’éducation, Québec, Agence d’Arc, 1993.
BLAMONT, J, Pour une révolution de l’éducation en Haïti, Port-au-Prince, EUEH, 2013.
BONJAWO, J, Internet, une chance pour l’Afrique, Paris, Karthala, 2002.
CARNOY, M, Mondialisation et réforme de l’éducation : ce que les planificateurs doivent savoir, Paris, SAGIM, 1999.
CRESWELL, J, W, et PLANO CLARK, V, L, Designing and conducting mixed methods research, Los Angeles, SAGE Publications, 2011.
CRESWELL, J. W, et PLANO CLARK, V. L, Designing and conducting mixed methods research, Thousand Oaks, SAGE Publications, 2007.
DIEUZEIDE, H, Les nouvelles technologies : Outils d’enseignement, Paris, Nathan, 1994.
FRANCE, E, P, TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants, Montréal, UM, 2001.
GRÉGOIRE, R, BRACEWELL, R, et LAFERRIÈRE, T, L’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à l’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire, Rescollschollnet, Université Laval et Université McGill, 1996.
IUE, Apprendre à l’âge adulte et les enjeux du XXIè siècle, Hambourg, Druckerei Seeman, 1993.
JOINT, L-A, Système éducatif et inégalité sociale en Haïti, cas des écoles catholiques, Paris, L’Harmattan, 2006.
KARSENTI, T, et SAVOIE-ZAJC, L, Introduction à la recherche en éducation, Sherbrooke, CRP, 2000.
KARSENTI, T, et LAROSE F, Les Tic… au Cœur des Pédagogies Universitaires : Diversité des Enjeux, Québec, PUQ, 2001.
LEBRUN, M, Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelles places pour les TIC dans l’éducation ? Bruxelles, de Boeck, 2007.
LEE, S, H, Constructing effective questionnaires. Voir aussi PERSHING, J, A, Handbook of Human Performance Technology: principles, practices, and potential, San-Francisco, Pfeiffer, 2006.
MAURER, M, et DAVIDSON, G, S, Leadership in instructional technology, New Jersey, Merrill Prentice-Hal, 1998.
OELLHUBER, B, et BOULANGER, R, Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, Rapport de recherche, Trois-Rivières, PAREA, 2001.
PARDO, T, Une éducation sans école, Montréal, Eco-société, 1970.
PELGRUM, W, J et LAW, N, Les TIC et l’éducation dans le monde : tendances, enjeux et perspectives, Paris, STEDI, 2004.
RABY, C, Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l’information et de la communication en classe, Montréal, UM, 2004.
REBOUL, O, La Philosophie de l’éducation, « Que Sais-Je ? coll., Paris, PUF, 1989.
ROCHE, G, Quelle école pour quelle citoyenneté, Issy les Moulineaux, ESF, 2000.
SAUVE, L, La technologie éducative, Québec, CIPTE, 1994.
SAVOIE-ZAJC, L, et alii, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Sainte-Foy, PUQ, 2009.
SCHULTZ, T-W, Il n’est de richesse que d’hommes : investissement humain et qualité de la population, Paris, Bonnel, 1983.
TASHAKKORI, A, et TEDDLIE, C, Handbook of mixed methods in social & behavioral research, Thousand Oaks, SAGE Publications, 2003.
VEILLETTE, H, L‘intégration des technologies de l‘information et de la communication (tic) par les enseignants d‘un collège et leurs perspectives d’enseignement, Québec, PUQ, 2009.
Revues
FOURNIER, M, Les nouvelles technologies à l’école. In Sciences humaines, 106 (juin 2001).
KLEIN, C, Les usages du numérique pour l’enseignement du FLE/FLS/FLSCO, in, L’école numérique, 18, (juin 2013.)
LEBRUN, M, Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique in, STICEF, 18, (2011).
Autres documents officiels
Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Education et technologie : pour une intégration réussie dans l’enseignement et l’apprentissage, Sainte-Foy, CSE, 2000.
Gouvernement de la République d’Haïti, Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti, Port-au-Prince, 2010.
MENFP, Curriculum de l’école secondaire, Port-au-Prince, ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, 2015.
MENFP, Plan d’opérationnalisation 2010-2015, Port-au-Prince, 2010.
MENJS, Création des EFFACAP-textes officiels, Port-au-Prince, 2005.
Internet
BAMARE, M. A, Influence des technologies de l’information et de la communication sur l’éducation formelle des élèves des établissements secondaires publics de n’djaména ; cas du lycée Félix Eboué, In , 2 mars 2019.
BERNARD, L, Sciences de l’éducation, concepts clés.in . , 7 mars 2019.
BERUBE, B, & alii, L’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques au collégial 1996, in , 30 mars 2019.
BIBEAU, R, Les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves, , 10 avril 2019.
BIBEAU, R, La vie avec les TIC, la vie après les TIC, 2008, in , 20 Mars 2019.
BUDHIRAJA R, et SACHDEVA S, E readiness assessment, 2002, in , 03 mars 2019.
CHERY, R-L-A, Les écoles préscolaires en Haïti ont désormais un curriculum, Loop Haïti in , 7-mars-2019.
Constitution amendé de la république d’Haïti, in , 7 mars 2019.
DEWEY, J, Démocratie et éducation. Suivi d’Expérience et éducation, Paris, Armand Colin, 2011, In , 10 Avril 2019.
FORTIN, M, Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives, in, ,14 mars 2019.
GRENON, L, L, Les apport des TIC à l’apprentissage, Mémoire de diplôme d’étude supérieure spécialisée, In , 10 avril 2019.
HURBON, L, L’éducation, condition du développement en haïti, ID4D, in , 22 mars 2019.
KARSENTI, T, et COLLIN, S, Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l’école primaire et secondaire Formation et profession, 78-81. , 20 mars 2019.
KOUADIO, TICE-Principes, in , 17 mars 2019.
LAMONTAGNE, D, L’apport des NTIC dans l’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire, in , 10 avril 2019.
MCLUHAN, M, La galaxie gutenberg. In , 2 mars 2019.
MENFP, Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) 2017-2027, Port-au-Prince, 2018, in , 3 mars 2019.
MENFP, Stratégie d’éducation pour tous, Port-au-Prince, , 7 Mars 2019.
MENJS, Les nouvelles techniques d’enseignement, in , 19 mars 2019.
Ministère de l’éducation du Québec, Programme de formation de l’école québécoise. Version provisoire, Québec, Gouvernement du Québec, 2000 p,5 in, .
MISHRA, P, et KOELLER, M, J, Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge, in , 29 mars 2019.
PENLOUP, M-C, et LIENARD, F, Le rapport à l’écriture, un outil pour penser la place de l’écriture électronique dans l’enseignement apprentissage du français, 2011, in , 10 Avril 2019.
RODRIK, D, Les nouvelles technologies sont-elles favorables aux pays en développement ? In , 2 mars 2019.
SMITH, A, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Québec, 1976, in , 24 mars 2019.
STEPHAN, J, Les TIC, un facteur clef du développement durable en Afrique, La tribune, 2016, in, , 16 avril 2019.
TROUILLOT, L, Haïti, (Re) penser la citoyenneté, Port-au-Prince, HSI, 2001, collectif Haïti de France, Quelle éducation pour quel citoyen haïtien, in , 23 février 2019.
UNESCO, Utilisation de nouvelles technologies et de systèmes d’enseignement rentables dans l’éducation de base, in , 18 mars 2019.
UNESCO, Les TIC dans l’éducation, in, , 17 mars 2019.
UNESCO, Essor des technologies de l’information et de la communication : une perspective Unesco, Paris, Editions Unesco, 1996, 49 p, in , 18 mars 2019.
YASSINE, J, Transformations du triangle didactique sous l’effet des tic à l’université tunisienne, in , 22 mars 2019.
Annexes A : Questionnaire pour élève
Vous fréquentez quelle classe ?…………………………
Quelle est votre matière préférée ?…………………………
Disposez-vous de tous vos matériels pédagogiques pour venir à l’école ? oui non
Etes-vous régulier à l’école ? si non, pourquoi ?___________________________________________________________
Comment préférez-vous étudier ?Seul(e)en groupe
Fait-on pratiques des TIC dans votre établissement ?ouinon
Savez-vous utiliser les appareils suivants ?
pas du tout | un peu | bien | très bien | |
Téléphone | ||||
Télévision | ||||
Ordinateur | ||||
Ipad | ||||
Imprimante | ||||
Projecteur |
Comment avez-vous appris à utiliser ces outils ?
Recherche divertissementcommercialinformation communication
Fréquentez-vous les réseaux sociaux ?ouinon
Utilisez-vous les applications suivantes ? à quelle fréquence ?
(1 jamais2 parfois3 souvent4 toujours)
WhatsApp1234
Facebook1234
Messenger1234
Twitter1234
Instagram1234
Imo1234
Utilisez-vous le langage sms (écriture abrégée) ? ouinon
Quelle est votre fréquence d’utilisation des TIC ?
Croyez-vous que les TIC sont bons pour les études et peuvent-être utilisées à l’école ?
Aimeriez-vous qu’on autorise les TIC dans votre établissement ?
Questions semi dirigée
Quelles sont d’après toi les avantages des TIC ?
Pouvez-vous me dire quelque chose que vous aviez apprise sur internet et qui vous a été utile ?
Comment croyez-vous que les TIC peuvent-être utiles pour votre éducation ?
Annexes B : questionnaire professeur
Ecole………………………………..fonction……………………………
Depuis quand travaillez-vous dans le secteur éducatif ? _______________________
Votre tranche d’âge : 20-2525-3030-3535-4040-45autres……..
Quel est le plus haut niveau d’étude que vous avez atteint ?
6eme A.F9eme A.Ftroisième secondeRhétoPhilo
Formation professionnelformation universitaireautres
Quelle est votre formation professionnelle en éducation ?
Ecole normale des instituteurs
Journée ou session de formation
Autre…………………………………
Est-ce que vous enseignez dans plusieurs écoles ? Oui Non
Quelle(s) matière(s) enseignez-vous ? ____________________________________________
Utilisez-vous un matériel didactique et adapté dans votre salle ? Oui Non
Quel genre de matériel ? ___________________________________
Est-ce que les supports didactiques sont utilisés dans chaque classe au moment opportun ? Oui Non
Tous les élèves de votre classe disposent- ils des fournitures scolaires requises. ? Oui Non
Quelles sont les difficultés couramment rencontrées dans votre travail d’enseignement?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
pas du tout | un peu | bien | très bien | |
Téléphone | ||||
Télévision | ||||
Ordinateur | ||||
Ipad | ||||
Imprimante | ||||
Projecteur |
Savez-vous utiliser les appareils suivants ?
Avez-vous recours aux TIC dans la préparation et la présentation de vos cours ? oui non
Si oui, quel type de matériel savez-vous utiliser ?
Selon vous les TIC sont-elles favorables pour l’enseignement ?oui non
Voyez-vous dans les TIC des outils/matériels didactiques ?oui non
Vos élèves utilisent-ils les outils technologies en classe ?oui non
Ces utilisations sont-elles :contrôléesappréhendéesignorées
Etes-vous pour ou contre une intégration des TIC dans le système éducatif haïtien ?Pour contre
Selon vous quels types de contribution les TIC pourraient-elles apporter à vos stratégies pédagogiques? (Cochez 3 cases maximum)
Élargir l’éventail des stratégies pédagogiques
Rendre l’étudiant plus autonome dans son apprentissage
Offrir des activités d’apprentissage plus diversifiées
Assurer un développement cognitif plus riche
Permettre à l’étudiant de développer ses compétences au contact des idées de ses pairs (exemple: forum)
Favoriser un taux de réussite plus élevé
Assurer un meilleur suivi des étudiants
Autre
Question semi-dirigée
Selon vous, quels peuvent-être les aspects bénéfiques des TIC pour l’éducation d’un adolescent ?
Quelles différences créent les TIC au regard des valeurs et normes éducatives ?
Croyez-vous que les TIC pourraient introduire des changements dans la culture haïtienne ?
Annexes C : Questionnaire pour les directeurs
Ecole………………………………..fonction……………………………
Depuis quand travaillez-vous dans le secteur éducatif ? _______________________
Depuis quand travaillez-vous comme directeur de cette établissement ?_______________
Votre tranche d’âge : 20-2525-3030-3535-4040-45autres……..
Votre sexehommefemme
Quel est le plus haut niveau d’étude que vous avez atteint ?
6eme A.F9eme A.Ftroisième secondeRhétoPhilo
Formation professionnelformation universitaireautres
Quelle est votre formation professionnelle en éducation ?
Ecole normale des instituteurs
Ecole normale supérieure
Journée ou session de formation
Autre…………………………………
Est-ce que l’école possède des matériels didactiques complets ? Oui Non
Est-ce que les supports didactiques sont utilisés dans chaque classe au moment opportun Oui Non
Est-ce que l’école possède des matériels technologiques ? Oui Non
Si oui, lesquels______________________________________________________
Diriez-vous que la direction a besoin des outils technologiques ? Oui Non
Pouvez-vous les citer par ordre de priorité ?
Faites-vous utilisation des TIC ? Oui Non
Savez-vous utiliser les appareils suivants ?
pas du tout | un peu | bien | très bien | |
Téléphone | ||||
Télévision | ||||
Ordinateur | ||||
Ipad | ||||
Imprimante | ||||
Projecteur |
Y a-t-il des élèves qui utilisent des TIC au sein de l’établissement ? Oui Non
Si oui, comment la direction réagit face à ces utilisation ?
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Questions semi dirigée
Est-ce que l’école possède une base de données pour les archives ?
Pensez-vous que les TIC peuvent être utilisés dans le système éducatif haïtien ?
Quels sont les avantages à tirer des TIC d’après vous ?
Comment diriez-vous que les TIC vous aideront dans vos travaux administratifs ?
En quoi les TIC peuvent être bénéfiques pour vos élèves ?
Annexe D : Formulaire de consentement adressé aux élèves
Titre de la recherche : Nécessité d’intégrer les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif haïtien (SEH). Cas du 3e cycle fondamental de l’EFACAP de Morisseau d’Aquin de 2014-2019.
Chercheurs : John-Mayko LYMAT, Angelot PIERRE, étudiants finissants à la faculté des sciences de l’éducation à Business and Technology Institute (BTI) de l’université Episcopale d’Haïti (UNEPH)
Directeur de recherche : Jordany JOSEPH, Doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Polyvalente d’Haïti (UPH) ainsi qu’à l’université Lumière, professeur agrégé à UPSAC et BTI.
Renseignements aux participants
Objectifs de la recherche
Ce projet de recherche vise une amélioration de l’enseignement prisé en Haïti. L’objectif poursuivi dans ce travail est d’introduire les TIC dans le système éducatif haïtien en vue de familiariser la génération juvénile avec les progrès technologiques. En reconnaissant que les technologies apportent le développement de toutes les générations, on doit éduquer l’enfant non seulement pour lui-même mais pour la société et toute l’humanité.
Participation à la recherche
La participation à cette recherche consiste à rencontrer l’un des chercheurs durant 15 à 20 minutes sur la cour de l’école en dehors des heures de cours et vous exprimer sur les pratiques éducatives à l’école et répondre à un questionnaire portant sur votre aptitude à l’école, vos connaissances et utilisation des TIC.
Confidentialité
Nous voulons vous assurer que les informations que vous nous donnerez seront confidentielles. Nous vous attribuons un code chiffré que nous seuls, seront capables d’identifier. En plus, les enregistrements, les transcriptions et les résultats scolaires obtenus de la direction seront codés et conservés dans un lieu sécurisé. La durée de conservation des données est de 5 ans après quoi elles seront détruites.
Avantages et inconvénients
Votre participation à cette recherche est d’une importance capitale, pour un pays comme celui d’Haïti où il y a peu de recherches au niveau de l’éducation. Elle permettra de recueillir des informations nécessaires, susceptibles d’aider à mieux comprendre les défis de l’école haïtienne, notamment, l’intégration informelle des TIC dans le système éducatif haïtien et le manque d’éducation aux médias qui entraîne une mauvaise utilisation de celle-ci par la jeunesse estudiantine. Vous ne courez aucun risque particulier de participer à cette recherche. Au contraire, vous pourrez contribuer, non seulement à l’avancement des connaissances, mais aussi au progrès de l’implantation des TIC dans le curriculum national d’éducation et à la réussite scolaire en Haïti. Par contre, cela vous demandera de consacrer un peu de votre temps non seulement pour lire le formulaire dans votre cas, mais aussi pour passer une entrevue individuelle avec nous.
5. Droit de retrait
Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libres de vous retirer en tout temps sur simple avis verbal, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Au cas où vous voulez vous retirer, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué dans ce document. Et, si vous décidez de vous retirer, les informations déjà recueillies seront automatiquement détruites.
6. Indemnité
Aucune compensation financière ne vous sera versée pour votre participation à cette recherche.
7. Diffusion des résultats
Les résultats de l’enquête seront utilisés dans l’écriture du mémoire de recherche ainsi que lors de la soutenance. Des copies seront disponibles à la bibliothèque de l’université.
B. Consentement
Je déclare avoir pris connaissance des informations ci-dessus, avoir obtenu les réponses à mes questions sur ma participation à la recherche et comprendre le but, la nature, les avantages et les inconvénients de cette recherche. Après réflexion, je consens à participer à cette étude. Je sais que je peux me retirer, en tout temps, sur simple avis verbal, sans aucun préjudice et sans devoir justifier ma décision. Je consens à ce que les données codées recueillies dans le cadre de cette étude soient utilisées pour des projets de recherche subséquents de même nature, conditionnellement à leur approbation éthique et dans le respect des mêmes principes de confidentialité et de protection des informations.
Signature : Date :
Je déclare avoir expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de l’étude et avoir répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées.
Signature : Date :
Annexes E : Formulaire de consentement adressé aux professeurs
Titre de la recherche : Nécessité d’intégrer les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif haïtien (SEH). Cas du 3e cycle fondamental de l’EFACAP de Morisseau d’Aquin de 2014-2019.
Chercheurs : John-Mayko LYMAT, Angelot PIERRE, étudiants finissants à la faculté des sciences de l’éducation à Business and Technology Institute (BTI) de l’université Episcopale d’Haïti (UNEPH)
Directeur de recherche : Jordany JOSEPH, Doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Polyvalente d’Haïti (UPH) ainsi qu’à l’université Lumière, professeur agrégé à UPSAC et BTI.
Renseignements aux participants
Objectifs de la recherche
Ce projet de recherche vise une amélioration de l’enseignement prisé en Haïti. L’objectif poursuivi dans ce travail est d’introduire les TIC dans le système éducatif haïtien en vue de familiariser la génération juvénile avec les progrès technologiques. En reconnaissant que les technologies apportent le développement de toutes les générations, on doit éduquer l’enfant non seulement pour lui-même mais pour la société et toute l’humanité.
Participation à la recherche
La participation à cette recherche consiste à rencontrer l’un des chercheurs durant 20 à 25 minutes sur la cour de l’école ou dans un endroit planifié en dehors des heures de cours et vous exprimer sur vos pratiques éducatives à l’école et répondre à un questionnaire portant sur votre carrière, votre connaissance avec les TIC et leurs utilisations à l’école. Votre avis sera requis sur le sujet.
Confidentialité
Nous voulons vous assurer que les informations que vous nous donnerez seront confidentielles. Nous vous attribuons un code chiffré que nous seuls, serons capables d’identifier. En plus, les enregistrements et les transcriptions obtenus seront codés et conservés dans un lieu sécurisé. La durée de conservation des données est de 5 ans après quoi elles seront détruites.
Avantages et inconvénients
Votre participation à cette recherche est d’une importance capitale, pour un pays comme celui d’Haïti où il y a peu de recherches au niveau de l’éducation. Elle permettra de recueillir des informations nécessaires, susceptibles d’aider à mieux comprendre les défis de l’école haïtienne, notamment, l’intégration informelle des TIC dans le système éducatif haïtien et le manque d’éducation aux médias qui entraîne une mauvaise utilisation de celle-ci par la jeunesse estudiantine. Vous ne courez aucun risque particulier de participer à cette recherche. Au contraire, vous pourrez contribuer, non seulement à l’avancement des connaissances, mais aussi au progrès de l’implantation des TIC dans le curriculum national d’éducation et à la réussite scolaire en Haïti. Par contre, cela vous demandera de consacrer un peu de votre temps non seulement pour lire le formulaire dans votre cas, mais aussi pour passer une entrevue individuelle avec nous.
5. Droit de retrait
Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libres de vous retirer en tout temps sur simple avis verbal, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Au cas où vous voulez vous retirer, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué dans ce document. Et, si vous décidez de vous retirer, les informations déjà recueillies seront automatiquement détruites.
6. Indemnité
Aucune compensation financière ne vous sera versée pour votre participation à cette recherche.
7. Diffusion des résultats
Les résultats de l’enquête seront utilisés dans l’écriture du mémoire de recherche ainsi que lors de la soutenance. Des copies seront disponibles à la bibliothèque de l’université.
B. Consentement
Je déclare avoir pris connaissance des informations ci-dessus, avoir obtenu les réponses à mes questions sur ma participation à la recherche et comprendre le but, la nature, les avantages et les inconvénients de cette recherche. Après réflexion, je consens à participer à cette étude. Je sais que je peux me retirer, en tout temps, sur simple avis verbal, sans aucun préjudice et sans devoir justifier ma décision. Je consens à ce que les données codées recueillies dans le cadre de cette étude soient utilisées pour des projets de recherche subséquents de même nature, conditionnellement à leur approbation éthique et dans le respect des mêmes principes de confidentialité et de protection des informations.
Signature : Date :
Je déclare avoir expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de l’étude et avoir répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées.
Signature : Date :
Annexe F : Formulaire de consentement adressé au Directeur
Titre de la recherche : Nécessité d’intégrer les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif haïtien (SEH). Cas du 3e cycle fondamental de l’EFACAP de Morisseau d’Aquin de 2014-2019.
Chercheurs : John-Mayko LYMAT, Angelot PIERRE, étudiants finissants à la faculté des sciences de l’éducation à Business and Technology Institute (BTI) de l’université Episcopale d’Haïti (UNEPH)
Directeur de recherche : Jordany JOSEPH, Doyen de la faculté des sciences de l’éducation de l’université Polyvalente d’Haïti (UPH) ainsi qu’à l’université Lumière, professeur agrégé à UPSAC et BTI.
Renseignements aux participants
Objectifs de la recherche
Ce projet de recherche vise une amélioration de l’enseignement prisé en Haïti. L’objectif poursuivi dans ce travail est d’introduire les TIC dans le système éducatif haïtien en vue de familiariser la génération juvénile avec les progrès technologiques. En reconnaissant que les technologies apportent le développement de toutes les générations, on doit éduquer l’enfant non seulement pour lui-même mais pour la société et toute l’humanité.
Participation à la recherche
La participation à cette recherche consiste à rencontrer l’un des chercheurs durant 20 à 25 minutes sur à l’école ou dans un endroit planifié et vous exprimer sur vos pratiques éducatives à l’école et répondre à un questionnaire portant sur votre carrière, votre connaissance avec les TIC et leurs utilisations à l’école. Votre avis sera requis sur le sujet.
Confidentialité
Nous voulons vous assurer que les informations que vous nous donnerez seront confidentielles. Nous vous attribuons un code chiffré que nous seuls, serons capables d’identifier. En plus, les enregistrements et les transcriptions obtenus seront codés et conservés dans un lieu sécurisé. La durée de conservation des données est de 5 ans après quoi elles seront détruites.
Avantages et inconvénients
Votre participation à cette recherche est d’une importance capitale, pour un pays comme celui d’Haïti où il y a peu de recherches au niveau de l’éducation. Elle permettra de recueillir des informations nécessaires, susceptibles d’aider à mieux comprendre les défis de l’école haïtienne, notamment, l’intégration informelle des TIC dans le système éducatif haïtien et le manque d’éducation aux médias qui entraîne une mauvaise utilisation de celle-ci par la jeunesse estudiantine. Vous ne courez aucun risque particulier de participer à cette recherche. Au contraire, vous pourrez contribuer, non seulement à l’avancement des connaissances, mais aussi au progrès de l’implantation des TIC dans le curriculum national d’éducation et à la réussite scolaire en Haïti. Par contre, cela vous demandera de consacrer un peu de votre temps non seulement pour lire le formulaire dans votre cas, mais aussi pour passer une entrevue individuelle avec nous.
5. Droit de retrait
Votre participation est entièrement volontaire. Vous êtes libres de vous retirer en tout temps sur simple avis verbal, sans préjudice et sans devoir justifier votre décision. Au cas où vous voulez vous retirer, vous pouvez communiquer avec nous au numéro indiqué dans ce document. Et, si vous décidez de vous retirer, les informations déjà recueillies seront automatiquement détruites.
6. Indemnité
Aucune compensation financière ne vous sera versée pour votre participation à cette recherche.
7. Diffusion des résultats
Les résultats de l’enquête seront utilisés dans l’écriture du mémoire de recherche ainsi que lors de la soutenance. Des copies seront disponibles à la bibliothèque de l’université.
B. Consentement
Je déclare avoir pris connaissance des informations ci-dessus, avoir obtenu les réponses à mes questions sur ma participation à la recherche et comprendre le but, la nature, les avantages et les inconvénients de cette recherche. Après réflexion, je consens à participer à cette étude. Je sais que je peux me retirer, en tout temps, sur simple avis verbal, sans aucun préjudice et sans devoir justifier ma décision. Je consens à ce que les données codées recueillies dans le cadre de cette étude soient utilisées pour des projets de recherche subséquents de même nature, conditionnellement à leur approbation éthique et dans le respect des mêmes principes de confidentialité et de protection des informations.
Signature : Date :
Je déclare avoir expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients de l’étude et avoir répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées.
Signature : Date :