Accueil » Médecine et Santé » Comprendre la consommation d’alcool : faits, chiffres et influences

Comprendre la consommation d’alcool : faits, chiffres et influences

Partie 1 : Revue de la littérature

Chapitre 1 : Généralités sur l’alcool

I.1 Consommation d’alcool ou épidémiologie de l’alcoolisation

L’alcool est largement consommé dans le monde, mais la plupart s’en est abstenue depuis 12 mois. Le genre, l’âge, le statut de santé, la religion et la culture sont autant de facteurs qui impactent sur sa consommation.

I.1.1 Niveaux de consommation

Plusieurs indicateurs permettent de mesurer les niveaux de consommation d’alcool. L’un est la prévalence des consommateurs actuels ou des abstentionnistes dans une région ou un pays. Mais les indicateurs les plus utilisés sont la consommation totale d’alcool per capita (APC) en litre d’alcool pur par individu par an et la consommation d’alcool en grammes d’alcool pur par personne par jour.

I.1.1.1 Alcohol Per Capita consumption (APC)

C’est la quantité en litre de pur alcool par année consommée par un individu. Il correspond à 6,4 L (13,9 g/j) dans le monde, 6,3L (13,6 g/j) en Afrique et la moyenne au Congo en 2017 était de 7,8 L (13,6 g/j).

Gramme de pur alcool par jour (g/j)

Il représente le nombre de gramme de pur alcool consommé par personne par jour. Plus tard, l’APC peut être converti en gramme par jour grâce à la formule :

g j  APC 10000,793

365 j
Notion de verre standard

Le verre standard est la quantité d’alcool est standardisée à 10 g d’alcool pour chaque type de boisson alcoolique. Il correspond à 10 cl de vin ou de champagne 12°, 25 cl de bière 5° et 3 cl de whisky 40° ou de Pastis 45°.(Sorel 2004, Turner 1990, M. 1999)

Figure 1: Contenu en alcool d’un verre standard par type de boissons

Ces indicateurs nous permettent de définir le comportement de chacun vis-à-vis de l’alcool.

I.1.2 Classe de consommateurs

Selon la quantité d’alcool consommée

Ici la quantité est exprimée en gramme d’alcool pur par litre. On distingue :

Faibles consommateurs

Ce sont les personnes qui consomment moins de 15 g d’alcool pur par jour ;

Moyens ou modérés

Ce sont les personnes qui consomment entre 15 à 45g par jour.

Abusifs

Elles consomment plus 45g par jour.

Selon le statut ou le temps (Organisation 2018)

Actuels

Ce sont les personnes qui consomment actuellement de l’alcool.

Anciens

Personnes ayant précédemment consommé l’alcool, mais qui ne l’ont pas fait durant les douze derniers mois.

Abstentionnistes

A vie

Personnes n’ayant jamais consommées de l’alcool de leur vie.

Anciens consommateurs

Personnes ayant précédemment consommé l’alcool, mais qui ne l’ont pas fait durant les douze derniers mois

Depuis 12 mois

Personnes n’ayant pas consommées de l’alcool dans les douze précédent mois. Cela inclut les anciens consommateurs et les abstentionnistes à vie.

Prévalence des consommateurs actuels et taux d’abstention

En 2016, on comptait chez les 15 ans et plus 57% d’abstentionnistes depuis 12 mois, dans ce même groupe il y avait 683 millions d’anciens consommateurs (12,5% de la population mondiale), 2,429 milliard de non consommateurs (44,5% de la population de 15 ans et plus) et 2,348 milliard de consommateurs, soit 43% de la population des 15 ans et plus.

I.1.3 Modes de consommation (Organisation 2018)

Type d’alcool le plus consommé

L’alcool est commercialisé sous forme de bière, de vin, de spirits ou autres formes distillées. Globalement, 44,8% de l’alcool consommé dans le monde l’est sous forme de spirits, contre 34.3% pour la bière, 11,7% pour le vin et 9,3% pour les autres types de boissons alcooliques. En Afrique, ce sont les autres boissons (65,1%) comme le vin de palme, de riz ou autre boissons fermentées à base de banane, de sorgho, mil ou maïs, qui sont les plus consommées. À l’inverse, c’est la bière (84,3%) qui est plus consommée au Congo.

Episode de lourde consommation (Organisation 2018)

Un épisode de forte consommation, Heavy Episod Drinking (HED) en anglais, est un indicateur du mode consommation, définit par la consommation de 60 g ou plus d’alcool pur en au moins une occasion, au moins une fois par mois. Il varie largement d’un pays à un autre.

En conséquence on enregistre plus de HED parmi les consommateurs Africains de 15 ans et plus (50,2%) que chez les Européens (42,6%).

Facteurs influençant la consommation d’alcool

L’âge, le sexe, la situation économique, la mortalité et la charge de la maladie sont autant de facteurs qui influencent la consommation d’alcool.

Age

On compte près de 155 millions de consommateurs actuels et 65 millions d’anciens consommateurs d’alcool parmi les adolescents du monde, en Afrique ils sont 22,5 millions. Seulement il faut noter que 34,1% du total des consommateurs Africains ont entre 20 et 24 ans. C’est également dans ce groupe qu’on enregistre plus de HED (20,8%) par rapport au 15-19 ans.

Sexe

Plus de la moitié des femmes de 15 ans et plus du monde n’ont jamais consommé d’alcool. Et on compte plus d’anciens consommateurs chez les femmes (13,1%) que chez les hommes (11,9%). En plus, elles consomment moins que les hommes et connaissent moins de HED.

Situation économique

L’alcool est surtout consommé dans les pays à haut revenu moyen et à fort revenu que dans ceux à revenu moyen faible et faible revenu.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Effet de la consommation modérée d’alcool sur les lipides
Université 🏫: Université Marien Ngouabi - Formation doctorale santé et biologie humaine - Parcours : Biochimie Médicale et Biologie Moléculaire
Auteur·trice·s 🎓:
KIBOUILOU WOLLO Ehissa Fredy

KIBOUILOU WOLLO Ehissa Fredy
Année de soutenance 📅: Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master - Mention : Santé et Biologie Humaine - Le 7 décembre 2018
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top