Deuxième chapitre :
Communication en ligne
Deuxième chapitre : Communication en ligne
Introduction partielle :
Dans le second chapitre « la communication en ligne », nous tenterons, tout d’abord, d’éclaircir des notions fondamentales à notre recherche : communication dans l’environnement numérique (communication et écriture sur un des types de réseau socio-numérique, le Groupe Facebook. Nous mentionnerons, ensuite, la revue de la littérature relative à la présente recherche.
Communication :
Nous tenterons, avant tout, d’éclaircir une notion utile à notre présente investigation : « communication » et ses contours.
Historique et définition :
Nous essayerons de faire un petit aperçu et de présenter quelques tentatives de définition relatives à la « communication ».
Historique :
La « communication » est un échange établi entre deux ou plusieurs locuteurs, qui se développent tout au long de l’enchaînement. C’est un système d’éléments qui s’enchaînent pour donner du sens aux messages échangés par les participants.
L’émergence de la communication est directement liée à l’émergence de l’être humain. Les personnes sédentaires ont toujours besoin de communiquer. Ainsi les humains ont inventé des codes, des langages, que ce soit des gestes, la parole, la musique, des signaux de fumée, l’écriture, …
A l’époque préhistorique, la communication était très brève. Elle constituait la plus petite esquisse de communication telle que nous la connaissons aujourd’hui (Naima ben Harb, 2020).
Définition :
Le mot « communication » vient du latin « Communicare », signifiant :
partage16
La communication est le processus de transmission d’informations. Par conséquent, la communication peut être considérée comme le processus de partage d’informations et de connaissances.
Autres significations de ce terme :
Partager: faire ou diffuser (quelque chose) ensemble.
Transmission: L’acte d’exprimer ses pensées ou ses sentiments par la parole, l’écriture, les gestes et l’imitation, avec l’intention d’être compris.
Relation: L’acte de nouer une relation avec quelqu’un.
Le concept de communication est plus large et plus complexe que celui d’information, autrement dit, les informations peuvent être définies comme des informations qui suppriment ou réduisent l’incertitude sans provoquer de réponse immédiate. Par contre, la communication est la communication et la relation entre deux personnes ou plus. Il s’agit d’un processus dynamique, dans lequel la situation change.
Différents types de communication:
Il y a plusieurs types de communication, tels que :
Communication écrite :
La communication écrite consiste à produire du texte en utilisant le courrier électronique ou un stylo et du papier principalement aujourd’hui. Cette communication nécessite une bonne maîtrise de l’orthographe et de la grammaire et la capacité de produire des pensées claires et précises (Hajar RH, 2022 :1). En effet, les
16(Communication) , Disponible sur : Dictionnaire Le Robert consultée, le 10/05/2023
communications écrites sont utilisées dans des situations juridiques, administratives et professionnelles formelles où il est impératif de conserver une trace des informations communiquées. L’application de la communication écrite nécessite de contenir la mise en page d’une lettre ou même d’un e-mail.
Communication verbale :
La « communication verbale » se sert de langage parlé en présence d’un locuteur choisi. C’est la forme de communication la plus courante, notamment sur les chantiers. Mais cela ne dispense pas la communication d’en prendre soin. Les idées dévoilées verbalement sans précautions ou trop vite manqueront sûrement la cible visée (Naima ben Harb, 2020).
Communication non verbale:
La « communication non verbale » est la communication qui n’a pas de lien direct entre le corps et le visage d’une manière inconsciente. Cela reflète nos émotions et est souvent perçu à notre insu. Il est important d’observer cet échange dans nos échanges avec nos interlocuteurs, car il permet souvent de détecter si le message que nous tentons de faire passer a été adéquatement, ou si nous avons besoin d’exhorter ou de prendre des précisions (Naima ben Harb, 2020).
Communication visuelle :
La « communication visuelle » implique l’utilisation de symboles, de gestes ou de codes pour transmettre rapidement des informations simples à un grand nombre de personnes, à des interlocuteurs dont la voix ne peut pas les atteindre ou dans des environnements où le silence est imposé. La communication visuelle permet de transmettre des informations sans utiliser de mots (Peter Stockinger, 2016).
Formes de communication :
Nous exposerons les formes de communication. A savoir :
Communication interpersonnelle :
Cette communication se produit lors d’une interaction entre deux ou plusieurs personnes qui tentent d’échanger des informations ou des émotions par divers moyens. Le modèle de « communication interpersonnelle » repose sur six éléments principaux : l’émetteur (initie la communication), le récepteur (reçoit les informations de l’émetteur), le support (écrit, oral et électronique), l’encodage (l’émetteur convertit les pensées en mots), le décodage (traduction du langage en pensées, concepts par le destinataire du langage) et feedback (réaction du destinataire) (Mouri Fouzia. 2020 : 2).
Communication de groupe :
Il s’agit d’une communication par un expéditeur adressée à un grand nombre de destinataires (ou de nations) par des moyens appropriés (radio, télévision, presse, réseaux sociaux, cinéma). Ce type de communication est à sens unique. Ce type de communication a lieu entre les membres d’un groupe qui peuvent échanger des informations entre eux (Mouri Fouzia. 2020 : 2).
Communication de masse:
On entend toutes les technologies modernes qui permettent aux entreprises de s’adresser à un large public. « La communication de masse » se caractérise par l’utilisation des médias de masse et par son caractère unilatéral. Les moyens de communication de masse les plus importants sont les journaux, l’internet, la radio, les livres et la télévision.
Cette détermination de la notion de communication, nous emmène à comprendre une notion clef de notre recherche : Qu’est-ce que la communication virtuelle ?
Communication virtuelle:
Nousallonséluciderlanotiondecommunicationvirtuelledans l’environnement socio-numérique.
Qu’est-ce que la communication virtuelle ?
Nous définissons la « communication virtuelle » comme communication médiée par ordinateur, c’est une forme de communication utilisée pour communiquer avec des personnes qui ne se trouvent pas là. Elle est utilisée notamment dans les SMS, les jeux en ligne, etc. Les gens pourraient être dans la pièce voisine, à un autre étage, à proximité ou même à des kilomètres (Melouah Sabrina. 2018 : 45).
La communication virtuelle est devenue populaire avec l’avènement des webcams, de la vidéoconférence et de la messagerie instantanée. A notre époque, nous pratiquons la communication virtuelle dans presque tous les domaines de notre vie: entre amis, entre famille et au travail.
Qu’est-ce qu’un réseau social numérique ?
Cela concerne un site Web qui autorise aux cybernautes de concevoir une page ou un profil et de partager des images, du court métrage ou du contenu avec une liste d’amis, de connaissances ou un public général. L’utilisation des réseaux à des fonctions variées, mais ils permettent notamment des interférences sociales entre des utilisateurs de réseau social individus qui se connaissent ou pas .Ces systèmes offrent à leurs utilisateurs des outils et des interfaces qui facilitent l’interaction (Dr.Abdelhak Soumia, 2018 : 462).
Il y a beaucoup de médias sociaux aujourd’hui. Certains sont dédiés à des thématiques précises, d’autres se limitent à une zone géographique ou à une communauté. Par exemple : réseau social d’une école, d’une entreprise, etc.
Parmi les réseaux sociaux, nous avons les réseaux les plus connus et utilisés : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, You tube, etc.
Communication via Facebook:
Nous proposons un bref historique du site Facebook et un éclaircissement des notions essentielles qui lui sont relatives : Groupe Facebook, communication et écriture numérique.
Histoire de Facebook :
Facebook a été fondé à l’origine par Mark Zuckerberg sur thefacebook.com le 4 février 2004. L’inscription était initialement limitée aux étudiants de l’Université de Harvard, et au cours du premier mois, plus de la moitié des étudiants de l’université de Harvard s’étaient inscrits pour utiliser le service. Dustin Moskovitz (programmeur), Andrew McCollum (graphiste) et Chris Hughes ont joint Zuckerberg pour agir à améliorer le site. En mars 2004, Facebook s’est augmenté aux universités de Stanford et Columbia. Cette expansion s’est poursuivie lorsque Facebook a été ouvert aux écoles de la région de Boston et progressivement à la plupart des universités du Canada et des États-Unis. En juin 2004, Facebook a déménagé sa base en Californie17.
Facebook est une application de réseau social, dans lequel nous pouvons avoir des amis que l’on connaisse ou pas, rejoindre différents groupes publics ou privés, saisir des informations personnelles ainsi que d’interagir avec d’autres utilisateurs. Les informations susceptibles d’être disponibles sur le Web concernent l’état civil, l’éducation et les intérêts 18 . Avec ces informations, il est possible de trouver des utilisateurs ayant les mêmes intérêts. Ils peuvent former des groupes et inviter d’autres personnes.
Groupe Facebook :
17 Jérôme Batout, (2015) Disponible sur : http://www.savie.qc.ca/BaseConnaissancesCommunication/upload/pdf/le_monde_selon_Facebook_Index65 (Consultée, le 15/05/2023 )
18Idem.
Les groupes Facebook sont des éléments historiques des réseaux sociaux. D’une certaine manière, il adopte le principe du Forum de faciliter l’interaction entre les différents membres sur des questions spécifiques. Contrairement aux pages, les groupes permettent une discussion plus horizontale (personnes à l’utilisateur) que verticale (marque à fan), qu’il soit public ou privé, cet outil offre la possibilité de choisir qui veut participer. Il y a un ou plusieurs administrateurs qui agissent en tant que modérateurs, Gérer les sujets à discuter, les règles de conduite au sein du groupe, introduire de nouveaux membres, et plus encore19.
Les groupes Facebook nous aident à établir une relation plus personnelle avec les membres en maintenant une communauté avant tout. Il est largement utilisé lors d’événements temporaires, pour des discussions privées entre amis sur un sujet particulier, ou pour créer des communautés de personnes travaillant dans le même domaine d’activité, comme des groupes d’indépendants, des graphistes à Montpellier, des développeurs, etc.
Facebook en Algérie:
L’Algérie aujourd’hui compte plus de 25 millions d’utilisateurs de Facebook, ou elle a été classée parmi les dix pays d’Afrique qui ont le plus d’utilisateurs Facebook.
Avec 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois, ce média social est le réseau social numérique le plus populaire et le plus répandu. (Un utilisateur actif signifie ici un utilisateur enregistré qui se connecte à son compte au moins une fois par mois). Selon une enquête menée en 2020 par l’Ipsos Research Institute, 68% des 13-19 ans possèdent un ordinateur portable, 77% possèdent un Smartphone, 34% possèdent une tablette et 77% ont un compte Facebook. Cette étude montre donc que les jeunes ont acquis ces réseaux rapidement et facilement20. D’autre part, Facebook est également
19 Définition trouvée sur le site Facebook: «Aide Facebook ». Disponible sur https://www.facebook.com/help/452446998120360/ (Consultée, le 15/05/2023 20Information disponible sur : Algerie360.com (Consultée, le 15/05/2023).
l’un des réseaux sociaux numériques les plus engageants, les plus familiers et les plus utilisés pour les adolescents.
Ecriture numérique :
L’« écriture numérique » consiste à écrire sur un support à l’aide d’outils numériques. C’est la première fois que l’enregistrement et la visualisation sont devenus possibles en utilisant une méthode numérique (Hoedt, Piron Matagne, 2017). Des exemples de pratiques d’écriture numérique incluent la rédaction d’e-mails, la préparation de diaporamas, la rédaction simultanée de textes à l’aide d’outils de collaboration en ligne et la rédaction de messages sur des sites de microblogging.
Communication synchrone et communication asynchrone :
Nous distinguons deux types de communication en ligne :
Communication synchrone :
La « communication synchrone » se fonde sur la base de temps réel entre deux ou plusieurs individus en échangeant les informations en même temps. L’échange est direct et instantané. Mais les gens ne doivent pas nécessairement se faire face. En effet, la communication synchronisée peut être virtuelle comme les visioconférences ou les conversations par messagerie instantanée, planifiée comme les réunions ou les appels téléphoniques, ou non planifiée et spontanée comme les appels de porte à porte ou les conversations de cafetière (Melouah Sabrina, 2018) .
Communication asynchrone :
Nous parlons de « communication asynchrone » lorsque la conversation a lieu hors ligne. Cela signifie qu’il y a plus ou moins de retard entre l’envoi d’un message, le moment où il est reçu et la réponse. Par conséquent, ce type de communication n’est pas personnel et ne peut être planifié. De ce fait, la communication asynchrone n’est pas soumise à des limitations spatiales ou temporelles. Ces moyens comprennent les e-
mails, les SMS, les messages, les e-mails, les vidéos enregistrées et les forums (Melouah Sabrina, 2018).
Cependant, nous avons remarqué que certains canaux de communication peuvent être utilisés simultanément de manière synchrone et asynchrone. Par exemple, répondre sur l’heure aux e-mails ou aux messages entrants est appelé communication synchrone, par contre attendre 20 minutes avant de répondre à ceci est une communication asynchrone.
La communication consiste à mettre en évidence des interprétations, mais non à transférer des messages simplement. Ainsi, l’élaboration du sens se compose dans la transmission du message. Quant à l’influence, il s’agit de convaincre et persuader l’interlocuteur, en utilisant des divers rituels en proportion de contexte.
Revue de la littérature de la recherche :
Il y a des contributions internationales et nationales. A savoir :
Contributions internationales :
Il n y a pas beaucoup de travaux qui ont pris comme sujet d’étude les recherches des supports communicationnels précisément les réseaux sociaux numériques (RSN) au niveau internationale. Mais il existe les derniers travaux, dont la recension des études que nous avons examinées nous citons les recherches suivantes :
Les thèses soutenues en science du langage de Pierre Couprie (2018,2019), de Buson Laurence (2018,2019) et de Françoiis Senécal (2009).
Lien entre l’utilisation de l’écrit numérique en messagerie instantanée et la qualité de la production orthographique de Tonia Lanchantin (2016).
La théorie des actes de discours et l’analyse de la conversation de Daniel Vanderveken (2020).
Contributions nationales :
Nous citerons les travaux suivants :
Etude des stratégies discursives dans le discours politique. Cas d’étude : le débat entre Emmanuel Macron et Marine le Pen durant les présidentielles de 2017 de Rahma Toumi (2020/2021).
Analyse textuelle des discours violents sur les réseaux sociaux. Cas des échanges entre internaute Algériens à propos de l’élection présidentielle de BOUROUH Kahina (2019/2020).
Les pratiques scripturales des internautes cas d’études : les commentaires sur YouTube. (2016/2017).
Bref, nous avons éclairci les concepts utiles pour mener à bien notre étude. C’est dans l’assiduité de ces recherches que nous affilions notre présente étude des pratiques langagières d’un Groupe Facebook bien déterminé.
Conclusion partielle :
Dans le second chapitre « Communication en ligne », nous avons mis en point le thème de communication en ligne. Nous avons également identifié son importance dans les réseaux sociaux numérique, tout en définissant des notions fondamentales reliées aux contributions antérieures d’où la revue de la littérature recensée.