6 discours organisationnels : managérial, patronal,…
Partie 1: Managers et discours managériaux sur les bases de données
A travers notre cadre d’analyse encrée sur les données recueillies aux GICAM et à l’ECAM, cette partie nous permet de toucher du doigt ces dits discours des managers dont nous parlons incessamment depuis le début de ce travail.
Pour ce faite, nous allons nous appuyer sur leurs bases de données mise en avant, et sur leurs modèles de fonctionnement.
Chapitre 1 :
Les discours managériaux sur les bases de données
Les discours managériaux sur les bases de données : esquisse typologique et cadre d’analyse
1- Recensement de quelques discours dans les organisations
Les 6 discours organisationnels :
- Discours managérial
- Discours patronal
- Discours politique
- Discours propagandiste
- Discours publicitaire
- Discours mythique
1-1 Discours managérial
1-1-1 Historique
Ressortir l’historique du discours managérial c’est avoir recours aux sciences de gestions, sciences de l’ingénieur, à la biologie, aux sciences sociales, et aux principes militaires qui furent les premiers à aborder cette notion au début du XXème siècle.[47]
Le discours managérial est un vocable polysémique; il est à la confluence d’une multiplicité de disciplines scientifiques ; de plus, cette terminologie est utilisée le plus souvent dans le langage usuel, sans définition propre ni surtout fixe.
1-1-2 Conceptualisation
Cette notion fait partie des éléments phares que ce travail de recherche cherche à mettre au-devant de la scène.
Chekkar Rahma pense que la nature de ces discours managériaux diffère en fonction de la situation de communication (unidirectionnelle ou interactive) : ils peuvent être construits, qu’ils soient écrits ou oraux (messages du dirigeant dans le rapport annuel, dans la lettre aux actionnaires, allocution lors de l’assemblée générale…), et/ou spontanés (réunions avec les analystes financiers, road show, conférences de presse…).
Les cibles de ces discours se situent soit à l’intérieur (salariés, administrateurs), soit à l’extérieur de l’entreprise (investisseurs et autres parties prenantes, intermédiaires et leaders d’opinion).
C’est ainsi qu’il s’exprime en ces mots :
Par discours managériaux nous entendons les pratiques discursives mises en œuvre par l’entreprise à destination de ses différentes cibles (cibles finales et cibles intermédiaires).
Ces discours sont véhiculés par des acteurs internes, qu’il s’agisse du dirigeant lui-même ou des différents porte-parole qu’il désigne comme les seuls habiletés à s’exprimer au nom de l’entreprise
Etudier le discours managérial c’est saisir les registres de discours utilisés en pratique dans la vie des entreprises.[50]
[47] Chopin D. (2017) op.cit.
[1] Ibidem P 2
[1] Chekkar R. et al. (2006) « Les discours managériaux dans le processus de communication financière : une analyse longitudinale du cas Saint-Gobain. » Entreprises et histoire, n° 42, p. 46-63. p 54
[50] Chopin D. P 8. Op.cit.
[51] Chekkar R. et al. p 55 Op.cit.
1-1-3 Caractérisation
Selon Chekkar Rahma, ces discours peuvent être qualifiés soit de discours organisationnels en considérant que le dirigeant et ses porte-paroles ne sont que des représentants du groupe, soit de discours individuels qui engagent personnellement leur énonciateur lorsqu’il s’exprime en son nom sur l’entreprise.
D’une façon générale, nous pouvons considérer l’ensemble des discours managériaux comme un seul et même signal émis par l’entreprise à destination de cibles internes et externes.
Il convient alors de s’interroger sur l’efficacité d’un tel signal qui, selon nous, repose sur plusieurs règles du jeu que doit respecter l’entreprise : celle-ci doit s’exprimer en permanence à travers des discours transparents, cohérents, et réactifs auprès des différentes cibles du groupe.
A travers cette assertion on constate que chaque discours managérial est doté d’un signe provenant du pôle d’émission.
Marzano qualifie le discours managérial de sophistique. Étant donné que le discours managérial entretien un lien au moins minimal avec les notions de mensonge et de manipulation.
C’est pourquoi certains n’hésitent pas à qualifier le discours managérial de sophistique.
Le discours managérial au-delà de produire des connaissances, sert de fondement à l’élaboration de normes organisationnelles et construit différents types de normativités.
Le tableau suivant regorge diffèrent éléments caractéristiques de la communication financière, il est mis en avant par ce que Chekkar Rahma pense que ce dernier et le discours managérial partage la même base de donnée.
Schéma 1 : Caractéristiques du discours managérial selon Chekkar Rahma
1-1-4 Rapports avec les autres discours recenses
Il y a un rapport étroit entre le discours managérial et celui patronal dans la mesure où ces derniers sont produits pour augmenter les adhérents à une philosophie bien précise.
1-2 Discours patronal
1-2-1 Conceptualisation
Cette notion mise en avant est composé de deux mots : le discours qui fut un bref attardement dans la revue de littérature en amont. Et celui de patronal qui est défini comme un « groupement de chefs d’entreprises ayant pour but d’améliorer l’influence et l’efficacité économiques, sociales et politiques de leurs membres. »
Le discours patronal est donc un discours caractéristique de mobilisation des entrepreneurs et des agents de cohésions.
Il peut être également être assimilé au sens de discours millimétré, wordingétant donné que les patronales dirigent leurs discours vers un ou plusieurs organisations membre bien précis.
Pour définir le discours patronal, Léglise Isabelle quant à elle a mené une enquête par le biais des logiciels tropes et lexico 3 ayant ressorti 220 000 occurrences, ont amenées à la conclusion que l’objectif du patron d’entreprise plus que de rapporter objectivement des résultats et des perspectives financières vise à persuader l’opinion (actionnaires, clients ou populations) que son entreprise et ses choix sont de toute façon les meilleurs et ce parfois, en dépit des données comptables.
1-2-2 Caractéristiques
En plus de la persuasion, les caractéristiques ainsi globalement identifiées dans le discours patronal sont plus ou moins systématiquement réalisées par chaque patron.
Certains se caractérisent par une abondance des structures emphatiques de séduction, d’autres par la présence élevée de constructions dépersonnalisantes construisant une figure de l’absolu, d’autres encore par de nombreuses marques de pression allocutive et de réorganisation de la progression thématique du discours.
1-2-3 Rapports avec les autres discours recenses
Il y a un rapprochement entre le discours patronal et celui publicitaire qui est celui de son inscription dans la subjectivité et l’hyperbole.
Pour justifier l’appartenance du discours propagandiste à celui patronal, Léglise Isabelle met son ancrage dans les techniques de séductions.
1-3 Discours politique
1-3-1 Conceptualisation
Ollivier-Yaniv pense que le discours politique est une forme renouvelé de manipulation communicationnelle.
Pour Le Bart Christian, comme pour de nombreux autres chercheurs, le discours politique est celui que tiennent les hommes et femmes politiques dans l’exercice de leurs fonctions.
Mintzberg se sert du mot « management » comme complément du mot « politique » dans un de ses ouvrages, comme pour dire que, la politique et le management partage la même base de données ou bien partage les mêmes intérêts.
Pontbriand Karine continu par dire que « le discours politique constitue une partie intégrante de la communication internationale, particulièrement lors d’une rencontre au sommet entre deux États. »[61]
1-3-2 Justification de cette notion dans ce travail
Le discours politique est mis en avant dans ce travail par ce qu’il y a eu une rencontre internationale le 26 mai 2013 en Turquie entre la délégation camerounaise constitué du chef d’Etat, du président du MECAM, du GICAM et la délégation turque.
1-3-3 Rapports avec les autres discours recenses
Il y a un net rapport entre le discours patronal et celui politique. C’est ainsi que Fraboulet cherche à faire comprendre que l’un des éléments caractéristiques du fonctionnement des patronaux est que ces dernières se servent de leurs postures de leader pour s’initier dans la politique.
Il prend pour exemple le fait que « durant les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, une association d’hommes d’affaires étudiée par Huseyin Sevim utilise son poids économique pour intervenir sur la scène politique nationale turque. »
On comprend mieux pourquoi Mintzberg fait un rapprochement entre le pouvoir et la gestion managérial dans son ouvrage le pouvoir dans les organisations.[63]
[59] Ollivier-Yaniv C. (2012) ‘‘Discours politiques, propagande, communication, manipulation’’, Mise à jour le 6 Novembre 2012, [En ligne]. http://journals.openedition.org/mots/19857 [Consulté le 25 juin 2021].
[60] Le Bart C. (1998) Le discours politique, Paris, PUF, P7.
[61] Pontbriand Karine (2017), communication, gouvernance et cybersécurité: construction du discours des administrations Obama et xi entourant la cyberattaque contre l’office of personnel management des Etats-Unis, Mémoire de master, département de communication, université du Québec à Montréal, P 38.
[62] Fraboulet D. et Al. Les organisations patronales et la sphère publique Europe XIXe et XXe siècle, mise à jour le 1 juillet 2014, [En ligne] http://journals.openedition.org/travailemploi/6455 [Consulté le 26 Juin 2021].
[63] Mintzberg H. Op.cit
1-4 Discours propagandiste
1-4-1 Conceptualisation
Pour Charaudeau, le discours propagandiste a été défini comme genre générique, marqué au sceau de la tromperie.
C’est un discours de manipulation (au sens sémiotique) qui consiste à faire croire au destinataire d’une part qu’il a un manque (qui repose sur des valeurs éthiques ou hédoniques), d’autre part que le moyen qui lui est proposé pour combler ce manque est le seul et le meilleur.
1-4-2 Objectifs
Il vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
1-4-3 Justification de cette notion dans ce travail
Quelques fois, lorsque les managers cherchent à se faire voir, ils peuvent faire recours au discours propagandistes, c’est la raison pour laquelle ce discours spécifique a été ajouté dans ce travail de recherche.
1-4-4 Rapports avec les autres discours recenses
Léglise Isabelle pense également qu’il y a un rapprochement entre le discours propagandistes, publicitaires et politique.
Alain Minc dans une récente analyse consacrée au marché économique note que « avant 1982, l’Etat, le syndicat et le patronat déterminaient le partage de la valeur ajoutée, et le solde était pour les actionnaires.
Aujourd’hui, la nouvelle trinité dominante, ce sont l’actionnaire, l’opinion publique et les clients qui exercent sur l’entreprise des pressions moins codifiées.[67]
1-5-Discours publicitaire
1-5-1-Conceptualisation
Pour Lugrin Gilles, Engager une réflexion sur le discours publicitaire, c’est poursuivre une approche qui diffère sensiblement tant des approches linguistiques plus traditionnelles que des approches sociologiques, psychologiques ou encore centrées sur le marketing.[68]
[64] /[65] /[66] /[67] /Léglise I. Op.cit.
[68] Lugrin G. (2005) Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite, Bernes, Peter Lang, p 80.
1-5-2-Objectif
Léglise Isabelle pense que le discours publicitaire procède par la révélation du bien.
1-5-3-Justification de cette notion dans ce travail
La notion de discours publicitaire mise en avant dans ce travail de recherche permet de faire valoir le fait que le GICAM véhicule un discours publicitaire essentiellement positif dans la page d’accueil de leur site internet.
Ce discours est essentiellement positif et ne ressort pas les difficultés par exemple que cette patronal rencontre au fil du temps.
1-5-4-Rapports avec les autres discours recenses
La page web du GICAM véhicule des discours positifs dont les manageurs de cette patronale ont mis sur pied.
A travers cela, il ressort le fait qu’il y a un rapport étroit entre le discours publicitaire, patronal et managérial.
1-6-Discours mythique
1-6-1-Conceptualisation
Onofrio pense que le discours mythique est un discours issu de la communication, c’est un discours à double sens qui fait recours à la parole et à la langue.[69]
1-6-2-Justification de cette notion dans ce travail
Voici la portion de texte justificative du discours mythique mis en valeur par Moliner Pascal :
La communication qui s’établit entre les peintres et les spectateurs n’est possible que dans la mesure où les uns et les autres partagent une connaissance commune. Elle permet aux premiers de construire leurs images en leur fournissant des éléments iconographiques et des éléments de scénario.
Elle permet aux seconds d’interpréter ces images et de leur donner un sens à travers la reconnaissance des éléments qu’elles contiennent.
C’est là, selon nous, l’illustration du rôle que peut jouer un savoir partagé dans l’élaboration et l’interprétation des images.70
Le discours mythique est mis en avant dans ce travail de recherche par ce qu’il est un discours construit en trois points essentiels : un émetteur, un récepteur, et une connaissance commune partagé.
Ces trois points sont semblables dans une certaine mesure à la triplette Peircienne signifiant/signifié/réfèrent.
[69] Confère D’Onofrio S. (2005) ‘‘Le discours du mythe’’ mise à jour le 10 décembre 2008 [En ligne] http://journals.openedition.org/gradhiva/529 [consulté le 21 juillet 2021]
[70] Moliner P. (2011) ‘‘Représentations sociales et iconographie’’ mise à jour le 01 décembre 2011, [En ligne]
http://journals.openedition.org/communicationorganisation [consulté le 18 juillet 2021].
1-6-3-Rapports avec les autres discours recenses
La conceptualisation de cette notion par Onofrio montre qu’il y a un rapport entre le discours managérial et celui mythique.