Processus de construction d’un fonds d’impact

  1. Damigou TCHAKPAME
  2. L’élaboration et la construction d’un fonds d’impact
  3. L’investissement d’impact: fondements et paysage français
  4. La gestion et la spécificité d’un portefeuille d’impact
  5. Comportement des acteurs, la création d’un fonds d’impact
  6. Processus de construction d’un fonds d’impact
  7. La méthodologie de l’étude empirique, le fonds d’impact
  8. Interprétation des résultats et discussions
  9. La création d’un fonds d’impact, création de compétences

Etude de cas : Processus de construction d’un fonds d’impact

Section 2 : Etude de cas : Processus de construction d’un fonds d’impact

L’identification et la sélection d’un investissement d’impact impliquent des interactions entre plusieurs acteurs et nécessitent la mise en place d’une démarche rigoureuse et particulière de la part de la société de gestion.

À travers ce chapitre, nous mènerons une étude exploratoire qualitative visant à comprendre cette démarche dans deux sociétés de gestion spécialisées dans la construction de fonds d’impact.

Cette étude de cas, s’inscrivant dans une approche empirique, présente plusieurs objectifs spécifiques :

Présenter les caractéristiques d’un investissement d’impact et d’un fonds d’impact. Mettre en lumière les interactions entre les différents acteurs de l’écosystème d’un fonds d’impact

Selon Yin (1990), « l’étude de cas est une enquête empirique qui examine un phénomène contemporain au sein de son contexte réel lorsque les frontières entre phénomène et contexte ne sont pas clairement évidentes et pour laquelle de multiples sources de données sont utilisées » (Gavard-Perret et al., 2012)46.

Elle permet de rendre compte « du contexte situationnel » (T. Bonoma) et de « croiser des optiques différentes » (Gavard-Perret et al., 2012).

Son rôle est fondamental dans le cadre de notre recherche car elle est adaptée aux « champs nouveaux, complexes, où les développements théoriques sont faibles, et où la prise en compte du contexte est déterminante pour l’élaboration du processus de compréhension » (Evrard, Pras, Roux, 2003).

Notre étude de cas repose sur des données secondaires internes publiées par les sociétés de gestion que sont Citizen Capital et Phitrust et les rapports du comité consultatif pour l’investissement d’impact.

L’analyse de ces données présente des avantages : elle « permet de reconstituer des actions passées transcrites dans les écrits qui ont influencé les évènements, constaté les décisions et engagé les individus » (Thiétart, 2007)47.

Le nombre de cas à sélectionner et étudier a toujours été l’objet de débat dans la recherche scientifique.

Notre choix s’est porté sur ces deux sociétés de gestion en fonction de leur dynamisme sur le marché de l’investissement d’impact.

46 Gavard-Perret, M.-L., Gotteland, D., Haon, christophe, & Jolibert, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse (2ème Edition).

47 Thiétart, R.-A. (2007). Méthodes de recherche en management / [sous la direction de] Raymond-Alain Thiétart et coll. (3ème Edition). Dunod.

2.1 La démarche de Citizen Capital

2.1.1 Présentation de Citizen Capital

Citizen Capital48 est un fonds d’investissement créé en 2008 par Laurence Méhaignerie et Pierre-Olivier Barennes à Paris en France, se présentant comme un leader de l’impact investing.

Il finance les projets d’entrepreneurs ambitieux cherchant à relever des défis sociaux ou environnementaux. Ces entreprises à mission doivent justifier « d’un fort potentiel de création de valeur stratégique tant sur le plan financier que sociétal ».

Le groupe se positionne du côté des entrepreneurs en participant à la réflexion sur les enjeux stratégiques.

Il investit entre 1 et 5 millions d’euros en fonds propres dans les entreprises françaises dont le chiffres d’affaires est supérieur à 1million d’euros et qui prennent en compte des thèmes tels que : l’inclusion(santé, économie, éducation), mobilité sociale (création d’emplois, insertion professionnelle), production et consommation responsable (économie circulaire, recyclage, valorisation des modes de distribution courts) et l’innovation sociale et managériale (cocréation et partage de la valeur avec les parties prenantes, l’actionnariat et les salariés)49.

2.1.2 La sélection de l’investissement d’impact

2.1.3 La création de la valeur

Citizen Capital met son expertise au profit des entreprises en les aidant dans « la création de leur valeur stratégique tant sur le plan économique que social ».

Ce soutien concerne : « la participation à la réflexion stratégique, le support dans l’organisation, le pilotage et la gouvernance, la mise à disposition d’un réseau, l’appui dans le développement commercial d’affaires et l’appui dans le pilotage de l’impact ».

Aussi, ce fonds accompagne l’entreprise dans son « déploiement de stratégie d’impact (pertinence de la mission de l’entreprise, alignement de l’activité de l’entreprise avec la mission, organisation selon des pratiques responsables) et dans l’évaluation de son impact social (définition d’objectifs et d’indicateurs d’impact clés, établissement d’un Business Plan Impact par projections sur la durée de l’investissement, suivi annuel des objectifs d’impact) ».

48 Accueil—Citizen CapitalCitizen Capital. http://www.citizencapital.fr/

49 http://www.citizencapital.fr/strategie/

2.1.4 La démarche d’impact

* L’accompagnement du déploiement de la stratégie d’impact

Le fonds n’utilise pas un outil standard de mesure d’impact. Chaque entreprise doit identifier « des objectifs et des indicateurs d’impact propres à sa mission et à son activité ».

La démarche d’impact de Citizen Capital repose sur une méthodologie et des outils d’analyse améliorés en 2016 par KIMSO50, un cabinet de conseil spécialisé.

Citizen Capital suit le progrès de l’entreprise en adoptant une approche qualitative et une approche ESG. Celle-ci repose sur trois paramètres :

L’approche qualitative

La pertinence de la mission de l’entreprise : existence de besoin, adéquation entre besoin et solution proposée, existence de levier permettant de produire un impact.

L’alignement de l’activité de l’entreprise avec sa mission : inscription des objectifs d’impact dans la vision des dirigeants et du projet, corrélation entre les objectifs d’impact et les objectifs économiques, intégration de la mission dans les choix et décisions opérationnels.

Figure 9 : Approche qualitative.
Approche qualitative
Source : http://www.citizencapital.fr/wp-content/uploads/2017/07/Double-page-m%C3%A9thodo-dimpact.pdf

50 Conseil Evaluation Impact Social | KiMSO.https://www.kimso.fr/

L’approche ESG du fonds porte sur cinq thèmes et 75 indicateurs communs. Ces thèmes sont :

  • Emploi et progrès social
  • Diversité et non-discrimination
  • Rémunération et partage de la création de la valeur
  • Empreinte environnementale
  • Qualité de la gouvernance
  • Méthodologie de mesure de la performance sociale Au niveau de l’entreprise

Elle est basée sur le Business Plan Impact conjointement élaboré par l’entreprise et les experts de Citizen Capital.

Ce dernier doit présenter des résultats en fonction des quatre grands objectifs. Il permet de connaitre les « ambitions sociétales » de l’entreprise.

Aussi, Citizen Capital a signé une déclaration d’interdépendance avec B Corporation (Annexe 1) qui a pour mission de labeliser les entreprises vertueuses et éligibles à recevoir des financements.

Au niveau du fonds

  • Définition pour chaque participation de : un à cinq objectifs d’impact assortis d’indicateurs clés
  • Validation du Business Plan Impact par le comité d’orientation du fonds
  • Performance sociale du fonds mesurée à partir de celle des participations
  • Intéressement de l’équipe (carried interest) lié pour 50 % à la performance sociale
  • En cas de non atteinte des objectifs d’impact, solde versé à une cause sociale

Figure 10 : Business plan Impact.
Business plan Impact
Source : http://www.citizencapital.fr/wp-content/uploads/2017/07/Double-page-m%C3%A9thodo-dimpact.pdf

Le projet de l’entreprise est analysé en tenant compte de ses dimensions économique et sociétale. Citizen Capital s’assure de la pertinence de la mission, de son alignement sur l’activité de l’entreprise et de son caractère responsable.

2.2 La démarche de Phitrust

2.2.1 Présentation

Phitrust51, société créée en 2005 à Paris en France, est un pionnier de l’investissement d’impact.

C’est une société de gestion d’investissement en direction des grandes entreprises cotées et des entreprises non cotées innovantes ayant un impact social et environnemental dans des secteurs variés : l’insertion, le commerce équitable, la microfinance, le logement social, la technologie au service des plus défavorisés.

51 Phitrust—Investir pour agir. https://www.phitrust.com/

Trois impacts sont identifiés : l’impact actionnarial en direction des grandes entreprises cotées, l’impact sociétal dont le but est d’accompagner le changement d’échelle d’entreprises sociales innovantes et l’impact innovation qui consiste à investir dans les entreprises innovantes dont l’activité apporte une solution à un enjeu sociétal.

Il gère les fonds d’investissement et des fonds de dotation (fonds de Venture Philanthropie).

Phitrust a développé des stratégies d’investissement responsable dans les sociétés cotées et non cotées.

Phitrust Impact Investors est une composante du groupe qui a pour vocation de gérer et développer les fonds d’investissement thématiques à fort impact social et/ou environnemental.

2.2.2. Le choix de l’investissement d’impact

Le rapport du comité français pour l’investissement d’impact présente la méthode de mesure d’impact pragmatique de Phitrust. Elle se présente comme suit52 :

2.2.2.1 Les critères d’impact

Phitrust sélectionne les entreprises proposant des projets d’impact selon plusieurs critères.

Des critères d’impact quantifiables par semestre ou par année et leurs risques sont définis pour chaque entreprise :

« – Des critères quantitatifs sont définis au moment de l’investissement avec l’entrepreneur.

– Des objectifs sont établis à horizon à cinq ans pour chacun des critères retenus.

– Un reporting annuel de ces critères est exigé par l’entrepreneur.

– Sur ce reporting annuel, des critères qualitatifs sont rapportés, permettant de comprendre et d’analyser les critères quantitatifs ».

2.2.2.2 Le suivi des critères Par l’entreprise :

« – Évolution de la performance de chaque critère par rapport à l’objectif ;

– Performance sociale de chaque entreprise : performance moyenne des critères sociaux pondérée par le niveau de risque social de l’entreprise ;

– Performance environnementale de chaque entreprise : performance moyenne des critères environnementaux pondérée par le niveau de risque environnemental de l’entreprise ».

Au niveau du portefeuille :

« – Analyse des performances sociales de l’ensemble du portefeuille ;

– Analyse des performances environnementales de l’ensemble du portefeuille ;

– Analyse de la performance sociale de chaque entreprise du portefeuille pondérée par son poids financier dans le portefeuille;

52 Verdier, G., Ilutiu, A., & Sebag, r. (2019). Le rôle des fondations et fonds de dotation dans l’investissement à impact social en france. impact Invest Lab et du Centre français des Fonds et Fondations. https://iilab.fr/wp- content/uploads/2019/01/Etude-Role-Fondations-Fonds.pdf

Analyse de la performance environnementale de chaque entreprise du portefeuille pondérée par son poids financier dans le portefeuille ».

TCHAKPAME Damigou

Université de Bretagne Occidentale - Laboratoire d’économie et de gestion de l’ouest

2019 – 2020 - Mémoire de Recherche en vue de l’obtention du diplôme de Master 2 MAE Recherche en Sciences de Gestion

L’élaboration d’un fonds d’impact : une constitution de compétences stratégiques pour le gérant de portefeuille
Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *