Caractéristiques, définition et rôle de l’entreprise
2.2. L’entreprise
Un individu peut entreprendre dans différentes sphères d’activités ou être à l’origine de la création et du développement de plusieurs types d’organisations.
Définition de l’entreprise
Un bon moyen d’entreprendre est de créer une entreprise.
L’entreprise est un des principaux agents économiques de la société. L’entreprise est également, l’objet de l’entrepreneurship.
Comme nous l’avons signalé plus haut, l’entreprise est le fief de l’entrepreneur.
C’est l’espace à l’intérieur duquel l’entrepreneur va mettre en valeur ses talents d’entrepreneurship.
Nous allons présenter successivement le rôle économique de l’entreprise, la définition et les caractéristiques de l’entreprise et les stades de son développement.
Nous ne retiendrons, dans ce qui suit, que la petite et moyenne entreprise. (PME)
2.2.1. Les rôles de l’entreprise
L’entreprise est le lieu où se crée la richesse.
Elle permet de mettre en œuvre des moyens intellectuels, humains, matériels et financiers pour extraire, produire, transformer ou distribuer des biens et des services conformément à des objectifs fixés par une direction et faisant intervenir, selon des dosages divers, des motivations de profit et d’utilité sociale.
Il ne fait pas de doute que l’entreprise joue un nombre important de rôles de l’entreprise dans notre économie.
Elle peut :
- Répondre à la demande des consommateurs;
- Créer de nouveaux produits ou services;
- Aider à maintenir ou à diminuer par la compétition, les coûts et les prix à leur plus bas niveau;
- Procurer de l’emploi;
- Contribuer à la croissance économique;
- Encourager à la production pour que le pays soit présent sur les marchés étrangers;
- Etc.…
Une entreprise n’a pas besoin d’être de grande dimension pour jouer tous ces rôles. Une petite entreprise peut le faire.
Parfois, elle est même plus avantagée que la grande.
De par sa petite taille, la petite entreprise a :
- Plus de flexibilité pour faire face aux changements du milieu socio- économique.
- Une structure simple, moins hiérarchisée, ce qui permet une réaction plus rapide aux changements dans la législation, aux changements des tendances des marchés ou à ceux observés dans les stratégies des concurrents.
- Des rouages de prise de décision simples et centralisés; le nombre d’intervenants et de consultations est limité au propriétaire-dirigeant et ses collaborateurs.
https://wikimemoires.net/2013/04/la-creation-d-entreprise-cas-un-etablissement-de-formation/
La petite taille de l’entreprise permet en outre d’établir des relations personnalisées avec les employés et les clients.
Les installations et les équipements sont encore de dimension humaine.
Dans ce climat, les employés peuvent s’impliquer, participer à la mise en œuvre, développer leur créativité et utiliser leur imagination.
Tout ceci suscite une plus grande motivation.
Le marché de la petite et moyenne entreprise étant généralement local ou régional, elle a une meilleure connaissance de ses clients et des consommateurs.
Cette connaissance immédiate des préférences et des goûts lui permet d’être innovatrice, de s’adapter à la demande, et d’offrir de meilleurs services après-vente.
De plus, elle peut produire en petite quantité à un prix satisfaisant.
Créée la plupart du temps pour répondre à des besoins de son marché, elle joue donc un rôle important dans la communauté.
Elle utilise les ressources locales, stimule l’activité économique et assure de l’emploi. Elle est plus attentive aux requêtes particulières de son environnement.
Par effet d’entraînement, elle engendre d’autres activités et d’autres initiatives.
Sans nier les problèmes qu’elle rencontre, la petite et moyenne entreprise est une composante essentielle de l’économie.
La vitalité de la grande entreprise n’en demeure pas moins primordiale en raison de son apport considérable sur le plan de la production, de la balance commerciale, de l’application des technologies de pointe et de la plupart des autres facteurs économiques.
Mais comme le but de ce travail est de mettre en valeur l’entrepreneurship et la création d’entreprise, il nous semble tout à fait légitime de mettre l’accent sur la petite entreprise.
C’est dans ce sens que nous nous proposons de donner une définition de la petite et moyenne entreprise et d’énumérer les principales caractéristiques des PME.
2.2.2. Définition et caractéristiques de la petite et moyenne entreprise PME
Il n’est pas facile de donner une définition claire et générale de la PME.
Cependant, la plupart des définitions sont basées sur des critères quantitatifs ou parfois sur des critères qualitatifs.
Une synthèse de ces définitions peut amener à retenir la définition selon laquelle une PME est toute entreprise qui remplit les conditions suivantes :
- Les dirigeants jouissent de l’autonomie décisionnelle;
- L’entreprise réalise moins de 7.5 millions de Dirhams de chiffre d’affaires annuel et occupe moins de 100 employés;
- L’entreprise ne domine pas dans le secteur d’activité économique où elle opère; son chiffre d’affaires est inférieur à celui des leaders du secteur.
La définition de la PME (larousse) en termes quantitatifs a pour objectif de faire bénéficier le promoteur qui s’y conforme, des avantages qui sont offerts à la création de ce type d’entreprise.
Outre ces critères quantitatifs, pour définir la PME, des aspects qualitatifs spécifiques à la PME, peuvent être retenus :
- La personnalisation de la gestion qui fait que d’une part l’entreprise peut être identifiée à la direction et lui est redevable pour sa survie, et que d’autre part le processus de décision est le plus souvent simple et rapide fonctionnant selon le schéma : Intuition-Décision-Action;
- La faible spécialisation qui fait que la direction remplit plusieurs fonctions et que les employés sont souvent polyvalents;
- Un système d’information interne peu complexe permettant une diffusion rapide de l’information descendante et ascendante entre la direction et les employés;
- Un système d’information externe simple dû à un marché relativement proche psychologiquement et géographiquement;
- La recherche d’un environnement stable malgré l’accélération du changement à cause du faible poids et influence de la PME sur son milieu socio-économique contrairement à la grande entreprise
Ces caractéristiques sont à nuancer selon les stades de développement de l’entreprise.
Les quatre stades de développement de l’entreprise : Pré-entreprise, Lancement, Croissance et Expansion-Consolidation
2.2.3. Les stades de développement de l’entreprise
Avant de donner son plein rendement, une entreprise passe par différents stades de développement.
Les dilemmes et les défis ne sont pas tous les mêmes et dépendent du stade de développement dans lequel se trouve l’entreprise.
2.2.3.1. Pré-entreprise
C’est l’étape du développement d’un projet où l’on prépare un plan d’entreprise.
Cette étape est importante car elle constitue la base même du développement d’une entreprise. Après s’être auto-analysé, après avoir trouvé une bonne idée et recueilli des informations, l’entrepreneur prépare son plan d’entreprise.
Ce plan lui permet de penser à toutes les facettes d’une nouvelle entreprise.
Il doit évaluer le marché dans lequel il veut lancer son produit ou service et déterminer les moyens de le produire et de le commercialiser. Il doit choisir l’emplacement géographique, la forme juridique de l’entreprise et ses coéquipiers. Il détermine par la suite les ressources humaines requises pour le projet.
Le plan lui permet aussi d’établir ses besoins financiers prévisionnels et ses budgets de trésorerie.
Cette préparation peut paraître exigeante, mais permet d’éviter par la suite des difficultés ayant trait au marché, à l’équipe de fondateurs et à la gestion de la liquidité. Cette partie est essentielle car elle assure en partie le succès du projet.
A cette étape, l’entrepreneur se trouve face à trois défis :
- Imaginer de façon concrète et complète ce qu’est l’entreprise qu’il veut fonder;
- Convaincre les différents partenaires internes et externes que le projet est rentable, intéressant et viable;
- Examiner les chances de succès et décider si oui ou non il prend le risque d’entreprendre son projet.
2.2.3.2. Lancement
C’est l’étape où le rêve devient réalité. Les procédures juridiques pour la constitution de l’entreprise sont enclenchées, les fonds sont obtenus, une équipe est formée, des contrats sont obtenus les mécanismes de production sont mis en place.
L’entreprise se positionne sur un marché, c’est à dire établit sa place face à la clientèle visée et situe son produit par rapport à ceux offerts par les concurrents.
Afin de réaliser un revenu minimum nécessaire, l’entrepreneur doit s ‘assurer d’un volume de vente suffisant.
Il doit également contrôler les coûts.
L’entrepreneur doit éviter à ce stade, de puiser, pour satisfaire ses besoins personnels, dans la caisse de l’entreprise.
L’entrepreneur occupe toutes les fonctions. Il est à la fois le directeur de la fabrication et le directeur des ventes.
Il passe ses soirées à vérifier les comptes, à préparer les transactions avec la banque, etc. C’est la période où l’entreprise s’identifie le plus à l’entrepreneur.
Cette situation ne va pas sans problèmes.
Les difficultés majeures que rencontre l’entrepreneur à cette étape sont :
- Répartir les tâches entre lui et ses principaux collaborateurs;
- Inventer et mettre sur pied des mécanismes stables et fiables lui permettant d’être informé sur les coûts, les revenus, les ventes et le rendement du personnel.
2.2.3.3. Croissance
C’est une période où l’entrepreneur s’assure que la progression du volume d’affaires réalisé pendant les premières années se poursuivra au cours des années suivantes.
Quelques modifications ou ajustements peuvent être apportés aux opérations. L’augmentation des activités et des structures de l’entreprise s’accompagne souvent par un accroissement de la paperasse et du personnel.
De plus, elle nécessite :
- Une attention particulière à la planification, à la prévision des activités, aux relations avec les clients, à la production, à l’approvisionnement et aux contrôles (budgétaires et financiers, production, personnel);
- Une délégation des responsabilités.
2.2.3.4. Expansion-Consolidation
Une fois l’entreprise rentable, l’entrepreneur peut décider de continuer de grandir ou tout simplement de consolider les acquis. S’il choisit de croître, il doit décider de quelle façon il compte le faire. Cela peut ressembler à une nouvelle création d’entreprise.
Un des problèmes souvent rencontré à ce stade est celui du financement de nouveaux investissements. Sans oublier la nécessaire adéquation des nouveaux moyens avec l’activité en place.
Dans le cas où il choisirait la deuxième option, il essaiera de perpétuer et protéger les acquis développés jusque là. Rien ne sera changé en terme de développement, d’expansion des ventes, mais on s’assurera que l’entreprise continue à survivre.
A cette étape, l’entreprise risque de faire face à des problèmes reliés au cycle de vie du produit ou service, à la désuétude des procédés de fabrication et à la difficulté de conserver son personnel compétent.
Ceci étant précisé, il convient de souligner que dans tous les cas de figure, l’entreprise est dans l’obligation de se développer sans quoi elle peut compromettre sa survie-même.
Cependant, la création de l’entreprise reste le combat le plus dur.
C’est pourquoi, il est conseillé par les professionnels des suivre certaines étapes pour maximiser les chances de réussite d’une création d’entreprise.
je besoin de connaitre plus