Les types du e-commerce : définition du commerce électronique, B2C, B2B, G2B et C2C
Définitions de la vente à distance et de l’e-commerce
II. Les sites marchands : une réponse au « conso’acteur » ?
A. Définitions
Le développement rapide d’Internet dans les pays occidentaux a conduit à une augmentation non négligeable du nombre de services disponibles sur ce réseau.
Les activités économiques sur Internet sont nombreuses et variées. Apparaissent de ce fait des sites marchands et non marchands qui se côtoient.
Le terme générique de e-business désigne ainsi toute activité économique réalisée sur le net. En effet, le commerce électronique n’est qu’une partie de cet ensemble plus vaste d’activité.
Aussi il n’est pas aisé de cerner de manière juste ce qu’on entend par commerce électronique.
Dès lors, l’élaboration d’une cartographie nous permettra d’avoir une vision plus globale de ce nouveau canal de distribution qui résulte de nouveau mode de consommation.
Notons que le commerce électronique est une sous partie du e-business chapoté par l’essor du Web, dès lors, la vente à distance peut être considérée comme l’ancêtre du commerce en ligne. Attachons nous à définir ces termes.
La vente à distance ?
Qu’est ce que la vente en ligne?
Le secteur de la vente à distance est un secteur économique dont la particularité réside dans sa conception, en effet la vente par correspondance (VPC) est un mode de vente ou l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas.
Lire aussi : TIC et historique du commerce électronique
L’ensemble de la transaction, de la commande au paiement se fait à distance.
La vente elle-même peut se faire avec intervention d’un vendeur à distance (télévente) ou par des moyens écrits (catalogue, Internet).
L’acheteur se fait livrer son achat ou va le chercher dans un relais proche de chez lui.
Le e-commerce ?
Qu’est ce que le e-e-commerce?
Après avoir défini la vente à distance, nous allons nous intéresser à la définition du e-commerce. Le e-commerce désigne l’échange de biens et services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.
C’est un marché de 20 milliards d’euros de chiffres d’affaire rien qu’en France (source la FEVAD).
« Le commerce en ligne se caractérise par un achat et un paiement en ligne dans un magasin virtuel qui a proposé ses produits au client potentiel.
Celui-ci les a choisis et les a déposés dans un caddie virtuel avant de passer à la caisse »15, c’est-à-dire au programme de transaction financière.
Le rôle commercial joué par internet ne se limite pas aux transactions électroniques il s’agit d’une évolution de la chaine de valeur du commerce et de l’émergence d’une nouvelle étape : l’intermédiation.
La vente en ligne définition
On peut classifier les types d’achat en ligne :
- La recherche du meilleur prix est une composante essentielle
- Faible degrés d’implication et de risque pour l’acheteur
- Rare et non accessible dans le commerce de proximité
- Pour lesquels les services de démonstration et l’aide ne jouent pas un rôle essentiel.
15 Gensollen M (1999). La création de valeur sur Internet, Persée, pages 15-76
B. Types du e-commerce électronique
Typologie du commerce éléctronique fondée sur la nature des acteurs :
Le rapport Lorentz propose de considérer trois dimensions des échanges commerciaux sur Internet selon les acteurs de cet échange :
- L’échange entre un site et un client terminal (le B to C pour Business to Consummer),
- L’échange entre deux entreprises (le B to B ou Business to Business)
- L’échange entre l’état et les collectivités publiques.
1) Le commerce B2C (Business to Consumer)
« Il s’agit de la vente au grand public par une entreprise depuis un site Internet. La variété des sites B2C est immense et de nombreux modèles d’affaires existent au sein de cette catégorie. »16
Exemples : La redoute, La fnac.com, Vente-privée.com
2) Le commerce B2B (Business to Business)
«Il s’agit de commerce entre entreprises. Cette forme de commerce est plus ancienne que la précédente.
Historiquement, elle s’appuie sur des solutions d’interconnexion de réseaux utilisant l’EDI. Les places de marché sont une variante de cette forme de commerce électronique. »17
L’utilisation de l’informatique comme outil de commerce entre entreprises ne date pas de l’ère Internet.
Bien avant, l’EDI (Echange de Données Informatisées) avait permis de simplifier considérablement les transactions commerciales entre entreprises
L’apport d’Internet dans ce domaine concerne surtout la baisse des coûts et par conséquent la« démocratisation » du commerce électronique. En effet, la mise en place de liaisons EDI correspondait à des investissements lourds que seuls les grands groupes pouvaient se permettre.
Dès lors, la baisse des prix de l’informatique et le passage par Internet, rend cette technologie accessible à l’ensemble des PME.
Exemple : elemica.com
3) Le commerce G2C (Governement to Citizen)
«Il s’agit de toutes les solutions que développent un Etat, une administration ou une collectivité territoriale afin de faciliter les démarches administratives des usagers d’un service public.
On parle également d’administration électronique ou de e administration. »18
Exemple : service-public.fr
4) Le commerce G2B (Government to Business)
« Il s’agit des solutions électroniques mises en place par les structures publiques pour gérer les relations avec ces institutions. Ce sont des sites qui centralisent les appels d’offre publics des administrations ».
Exemple : achatpublic.com
5) Le commerce C2C (Consumer to Consumer)
« Ce type de commerce existait avant l’ère Internet. Des lors Internet lui donne une nouvelle dimension puisqu’il démultiplie les possibilités d’échange et facilite la recherche d’un bien. »
16,17 , 18 Isaac H, Volle P (2008). e-commerce : De la stratégie à la mise en ; œuvre opérationnelle, 1ere édition, Pearson Education, Paris
Exemples : Ebay, PriceMinister
Figure 1: Définition extensive du commerce électronique
Nous allons nous focaliser essentiellement sur le B2C et de manière encore plus fine, les sites de ventes événementielles.