Définition des concepts et approches d’audit

Définition des concepts et approches d’audit – Section II :

L’audit est un concept composite et complexe. Il est entouré de beaucoup de confusions, parce qu’on entend souvent par audit le contrôle financier, alors que celui-ci peut s’étendre à plusieurs domaines et spécialités plus larges que ceux du contrôle financier tels que l‘audit de fonctionnement, l’audit stratégique, l’audit organisationnel, etc.

Aujourd’hui, il s’est construit autour de l’audit une image de modernité et d’efficacité qui provient de quatre facteurs essentiels: la richesse et le caractère dynamique du concept, l’approche pluridisciplinaire, la rigueur de la méthode et enfin le caractère critique de l’analyse.

Etymologiquement, l’audit provient du verbe « audire » qui signifie écouter. Cette acception est familière pour les Français, parce qu’elle se retrouve, depuis plusieurs siècles dans le titre d’auditeur à la cour des comptes ».

L’audit a pour origine la pratique romaine de juger les plaintes devant une juridiction à partir de l’audition des témoins.

On peut définir 1’audit par « toute évaluation indépendante des diverses opérations et du contrôle interne d’une entreprise pour déterminer si des politiques et des procédures sont suivies et maîtrisées, si les normes étatiques sont atteintes ou dépassées, si les ressources sont utilisées de façon efficace et économique et si les objectifs à l’organisation sont atteints. »

audit controle financierPlus précisément, l’audit consiste à autoriser l’examen d’informations par une tierce personne, autre que celle qui les prépare et l’utilise avec l’intention d’établir leur véracité et de faire un rapport critique sur le résultat de cet examen, avec le désir d’augmenter l’utilité de l’information pour l’utilisateur.

La théorie, moderne d’audit s’inscrit dans un processus cumulatif de connaissances, de pratiques et des techniques. A cet égard, il s’agit de faire une distinction fondamentale entre deux conceptions fondamentales d’audit : la conception classique et la conception moderne.

En premier lieu, la conception classique basée sur les principes de régularité, d’autorisation et du contrôle de gestion se caractérise par sa vision étroite d’audit. Cette constatation peut s’appliquer aussi bien à l’audit opéré pa les organismes publics qu’à celui opéré par les cabinets privés.

Ainsi, en dépit de ses limites et de ses imperfections (caractère formel et statique d’audit), la conception classique constitue ‘toujours un préalable indispensable à tout audit qui se veut rationnel et efficace (cas de l’audit financier par exemple).

En deuxième lieu, la conception moderne qui tend à dépasser la conception classique, se veut une approche globale et pluridisciplinaire d’audit. Elle vise essentiellement à intégrer l’audit au processus de développement économique et social et au projet de changement (transparence, participation, responsabilisation, etc)

Chapitre I: définition des concepts et approches d’audit
PARTIE I: L’AUDIT DANS LE SECTEUR PUBLIC

Mémoire sous le thème :
Audit et contrôle financier dans le secteur public

D'autres étudiants ont aussi consulté
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez
à des milliers des mémoires de fin d’études !
Rechercher
Commentaires

1 réflexion sur “Définition des concepts et approches d’audit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *