Les applications pratiques de la formation révèlent que 70 % des salariés estiment que leur performance dépend de leur mise à jour des compétences. Cette étude met en lumière l’importance cruciale de la formation dans le développement du capital humain au sein des Electro-industries, avec des implications significatives pour l’efficacité organisationnelle.
Valorisation par la formation
Aujourd’hui, un salarié expérimente peut vite devenir moins performant face aux nombreux progrès dans son secteur.
Il a donc besoin d’une remise à niveau pour gagner en efficacité dans son travail.
De plus, les acquis de ces personnes sont précieux pour l’entreprise. La formation permettera ainsi de combler leurs lacunes et de mettre en valeur leurs atouts.
Les principaux objectifs de la formation
- Développement les compétences du personnel et d’augmentera la productivité tout en maintenant a jour les connaissances nécessaires pour faire leur travail ;
- Favoriser le développement de la carrière du personnel ;
- La formation permet a l’employée ou a l’employée de faire connaitre son travail a d’autres travailleurs et travailleuses ;
- Améliorera la situation de l’organisation matière de santé et de sécurité du travail
- La formation favorise un climat positif.61
Dans un secteur évolutif et compétitif, une entreprise peut rapidement étre pénalisée par son manque de réactivité.
Toutefois, ces qualités dépendent foncièrement des compétences des collaborateurs et de leur capacité d’adaptation.
La formation des salariés devient ainsi incontournable pour les employeurs.
À travers cette démarche, la société aura toujours une longueur d’avance sur ses concurrents.
Enfin, ces programmes permettent d’améliorer l’image de l’établissement à travers une dynamique interne basée sur les capacités .Les collaborateurs seront donc plus ouverts au développement de compétences.
Valorisation par l’apprentissage
Une entreprise qui recrute un apprenti croit en l’avenir. En effet, l’apprentissage permet à
Un étudiant de poursuivre simultanément une formation scolaire et professionnelle, il est ainsi opérationnel car il sait mettre en pratique la théorie apprise en cours. C’est non seulement un talent prêt à se révéler, mais aussi un employé de rêve, déjà formé à la culture d’entreprise et porteur d’idées nouvelles. Il n’est donc pas question de le laisser filer. C’est pourquoi 80 % des contrats d’apprentissage se renouvellent en CDI. Une nouvelle qui a le mérite de ravir les deux parties : entreprise et apprenti.
L’apprentissage séduit en priorité les TPE et les PME : elles comptent pour deux tiers dans l’embauche d’apprentis. Une stratégie RH qui fait déjà ses preuves : accueillir un apprenti, est source de productivité, car celui-ci allie théorie et pratique dans la réalisation de son travail.
Dans une logique de pré-recrutement, l’apprentissage se présente comme l’occasion de former un futur employé aux réflexes, aux bonnes habitudes et à la culture d’entreprise. Si le contrat d’apprentissage se transforme en CDI, la nouvelle recrue ne perd pas de temps : il est compétent dès les premiers jours. Un pari gagnant, parfaitement résumé par Stéphane Voyez, directeur de clientèle en agence de communication digitale : « l’apprenti est proactif, il cherche à se rendre indispensable et est force de proposition. Il sait qu’il a une carte à jouer pour convaincre et obtenir une proposition d’embauche.62
Valorisation par le partage des connaissances
Le partage des connaissances est une des dimensions de la gestion des connaissances au sein d’une organisation. La mise en œuvre de l’accès aux connaissances dans une organisation est un facteur clef permettant aux individus de se les approprier afin de les mettre au service de l’organisation.
Par exemple, la mise en place d’un référentiel des connaissances au sein de l’intranet permet la formation des nouveaux arrivants dans une organisation. De même pour les acteurs en place, la mise en commun de cours de formation en ligne par l’intermédiaire d’un référentiel des connaissances, et la possibilité d’y accéder à tout un moment, est un facteur de sécurisation tant à court terme (capacité à intégrer tout nouveau concept) qu’à plus long terme (capacité à évoluer par auto-formation).
Les avantages du partage de connaissances sont nombreux :
- Prise de décision plus rapide, diminuant les risques d’erreurs;
- Amélioration de l’efficacité organisationnelle, gain de temps dans la recherche d’information;
- Amélioration de la qualité et de la rentabilité des actions réalisées;
- Augmentation de la capacité d’innovation, appuyée sur les expériences et les expertises;
- Réduction des dédoublements de rôles, de tâches et d’actions;
- Augmentation de la satisfaction et de la mobilisation des employés.
En d’autres mots, s’assurer d’un partage de connaissances efficace, c’est en quelque sorte éviter de réinventer continuellement la roue. Au lieu de repartir du même point et de répéter constamment les mêmes erreurs, les équipes peuvent, sur la base des connaissances accumulées, proposer des idées, des produits, des façons de faire qui s’inscrivent dans la continuité, qui se bâtissent sur les expériences passées, sur le savoir acquis au fil du temps 63
L’intérim
Le contrat d’intérim est un contrat de travail à durée limitée qui permet à un candidat de pourvoir une mission précise et ponctuelle. Il se compose en réalité de deux contrats distincts :
Contrat de mission : signé entre l’intérimaire et l’agence d’emploi, il définit les conditions de la mission (horaires de travail, rémunération horaire brute, lieu du poste…) ;
Contrat de mise à disposition : il est signé par l’entreprise utilisatrice (client) et l’agence d’emploi et engage chaque partie à respecter les conditions d’embauche du salarié pour la mission définie. Il contient tous les éléments relatifs à l’embauche (horaires, rémunération horaire brute, lieu de la mission…).
Les avantages de l’intérim
Les avantages de l’intérim sont nombreux et pour répondre à des besoins ponctuels en termes de qualifications ou de personnel, les entreprises peuvent avoir recours au recrutement en contrat d’intérim, appelé aussi contrat de travail temporaire (CTT).
Le contrat d’intérim permet aux sociétés ne possédant pas de département dédié aux ressources humaines pour assurer la gestion de son personnel. Cela englobe par exemple le recrutement et les différentes démarches liées à l’administration
L’intérim présente de nombreux avantages sur le plan financier et administratif. En plus, les agences d’intérim ne cessent d’améliorer leurs services pour sélectionner des profils qualifiés et disponibles de suite aux sociétés qui ont besoin de personnel.
Pour donner à l’employeur un aperçu des avantages d’un contrat en intérim, voici un résumé listant tous les avantages de l’intérim en tant que réponse aux attentes des entreprises en termes de recrutement.64
________________________
61 Mémoire UMMTO la valorisation de capital humain au sein des entreprise publiques algérienne cas de l’ENEIM année 2015 p 244 ↑
62 https://www.concepteursdavenirs.fr/actualites/apprentissage-pourquoi-les-entreprises-se-lancent-elles-dans-laventure ↑
63 https://blogue.lacapitale.com/entreprise/partage-de-connaissances-entreprise/ ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment la formation contribue-t-elle au développement des compétences chez ENEL?
La formation permet de développer les compétences du personnel et d’augmenter la productivité tout en maintenant à jour les connaissances nécessaires pour faire leur travail.
Pourquoi l’apprentissage est-il important pour les entreprises comme ENEL?
L’apprentissage permet à un étudiant de poursuivre simultanément une formation scolaire et professionnelle, le rendant opérationnel et déjà formé à la culture d’entreprise.
Quels sont les avantages du partage des connaissances dans une organisation?
Les avantages du partage de connaissances incluent une prise de décision plus rapide, diminuant les risques d’erreurs et permettant aux individus de se les approprier pour les mettre au service de l’organisation.