Accueil / Commerce et Marketing / DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE E-COMMERCE / Comment la méthodologie de développement transforme les applications e-commerce ?

Comment la méthodologie de développement transforme les applications e-commerce ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Abou Bakr Belkaid– Tlemcen - Faculté des Sciences - Département d'Informatique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence - 2010-2011
🎓 Auteur·trice·s
GHAFFOUR Ayoub, TAHIR Fouzi
GHAFFOUR Ayoub, TAHIR Fouzi

La méthodologie de développement d’application de e-commerce révèle des stratégies innovantes pour optimiser la gestion marketing des entreprises. Avec une approche axée sur l’économie des ressources et l’augmentation des revenus, cette recherche offre des solutions pratiques aux défis contemporains du commerce en ligne.


Université Abou Bakr Belkaid– Tlemcen

Faculté des Sciences Département d’Informatique

Licence en Informatique

Présentation de projet

Développement d’une application de e-commerce

Méthodologie essentielle pour le développement d'applications e-commerce

Ghaffour Ayoub

Supervisé par: Tahir Fouzi

Année universitaire : 2010-2011


Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme Licence en Informatique

Option : Informatique Générale

Développement d’une application de e-commerce

Réalisé par :

Présenté le 30 Juin 2011 devant le jury composé de MM.

  • Chouiti Sidi Mohamed (Président)
  • Didi Fedoua (Encadreur)
  • Mouafek Benattou (Examinateur)
  • Khater Maamar (Examinateur)

Année Universitaire :

2010-2011

Résumé

Une société qui propose des produits et/ou des services commerciaux, cherche toujours à adopter la meilleure gestion marketing afin de pouvoir rivaliser sur le marché, qui ne cesse de voir la concurrence augmenter. C’est l’objectif de notre projet qui consiste à mettre en place une application de commerce électronique sur le web qui permettra de premièrement faire connaitre la société ou l’organisme commercial, puis de gérer des commandes en ligne, avec l’aspect client, produits, etc.

Notre application a aussi pour objectifs : d’élargir le champ d’intervention en impliquant tous les internautes dans la plate-forme, d’économiser les ressources de la société (tâches du personnel, financement de la démarche de marketing, etc.), de réduire les coûts et surtout d’augmenter les revenus, en faisant de la vente en ligne en plus de la vente standard.

انشزكت انخً حقذو منخجاحها و / أو خذماحها، حخطهغ دائما إنى اػخماد إدارة أفضم نلأػمال من أجم انمنافست فً انسىق انخً حخشاذٌ حذة. هذا هى انهذف من انمشزوع وهى إنشاء منصت نهخجارة الانكخزونتٍ ػهى شبكت الانخزنج من شأنها إدارة انطهباث وانؼملاء، وانمنخجاث… انخ.

نظامنا هٌدف أضٌا إنى: حىسغٍ نطاق انخذخم حشمم جمغٍ انمسخخذمنٍ فً منهاج ػمم، وحىفزٍ مىارد انشزكت )حؼنٍٍ انمىظفنٍ، وحمىمٌ اننهج انخجاري… انخ(. من خفض انخكانفٍ وساٌدة انؼائذاث.

A society which propose products or/and services, always searches to adapt the best commercial management for rivaling into the market which increase the competition. This is our objective of our project that consists to establish the electronic business platform on the web which permits the gerance of commands, consumers, products…etc.

Our application has also an objective which consist the intervention field involving all uses on the platform, to save the society resources (personal tasks, financing the marketing approach, etc.) to reduce the costs and to increase the incomes.

Introduction générale

Quarante pour cent, ce chiffre représente la croissance du chiffre d’affaires des entreprises effectuant de la vente de produit ou de service en ligne entre 2004 et 2005 selon la FEVAD (Fédération de Vente à Distance). Tous les principaux secteurs d’activité portent cette croissance. A titre d’exemple et pour la même période, les ventes de voyages et loisirs ont crus de 45%, suivis par les ventes aux professionnels (41%). La vente aux particuliers a quant à elle crue de 35% (dont 25% de croissance dans le cadre de la vente de produit IT).

L’impact économique du «commerce électronique» ne concerne pas les seules entreprises du secteur : toutes les entreprises sont concernées au travers des évolutions de la concurrence, des transformations de leurs relations avec leurs clients, fournisseurs et autres partenaires, de la réorganisation de leurs chaînes d’approvisionnement ou encore de leurs méthodes de conception et de production.

La croissance des marchés d’Internet se poursuit donc et les positions des acteurs se stabilisent. Cependant il n’y a que très peu d’acteurs qui profitent de cette croissance.

Le constat confirme une forte tendance d’une part à la restriction des E-resellers ayant une place forte et d’autre part un phénomène de concentration entre ces mêmes E- resellers ou même encore avec les acteurs de la grande distribution. Citons ici plusieurs exemples: Alapage.com (filiale du groupe France Télécom) vient de s’octroyer le site TopAchat.com, le groupe Casino a parmi ses filiales le site de vente en ligne Cdiscount.com, le groupe Fotovista dans lequel nous retrouvons Pixmania vient de voir arriver à hauteur de 75% dans son capital le groupe anglais DSG Dixxons (PC City). Ces exemples confirment aussi le réel engouement pour le commerce en ligne de la part d’acteurs majeurs de la distribution.

Cet avènement d’Internet et son utilisation comme canal de distribution (le E- commerce) pour les activités commerciales permettent aux constructeurs d’élargir leur spectre de distribution. Par ailleurs, faire du E-commerce ne se limite pas à ouvrir une page web. Les compétences pour se développer dans ce secteur d’activités doivent être acquises dans la durée AMAMI M. ; ROWE F. (2001).

L’intérêt de ce mémoire résulte donc dans cette opportunité d’augmenter son volume de ventes à travers un nouveau canal de distribution. Cependant, pour pouvoir réaliser ces ventes, il s’agit de comprendre le mieux possible les préoccupations de ces acteurs de la distribution.


Questions Fréquemment Posées

Comment une application de e-commerce améliore-t-elle la gestion marketing des entreprises?

L’application permet de faire connaître les sociétés commerciales et de gérer les commandes en ligne, ce qui aide à rivaliser sur le marché.

Quels sont les objectifs d’une application de e-commerce?

Les objectifs incluent l’élargissement du champ d’intervention, l’économie des ressources et l’augmentation des revenus grâce à la vente en ligne.

Quel est l’impact économique du e-commerce sur les entreprises?

L’impact économique du commerce électronique concerne toutes les entreprises à travers les évolutions de la concurrence et les transformations de leurs relations avec clients et fournisseurs.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top