Le cadre théorique de l’innovation financière révèle que, malgré une concurrence accrue, les banques tunisiennes adoptent des stratégies novatrices pour améliorer leur performance. Cette étude empirique, basée sur des données de 1993 à 2010, met en lumière des résultats surprenants avec des implications cruciales pour le secteur bancaire.
L’importance de l’innovation financière
Dans un contexte caractérisé par une concurrence de plus en plus acharnée, l’innovation devient l’un des déterminants les plus importants de la pérennité des entreprises. Vivre, c’est s’adapter. Gagne, c’est anticiper. Pour se faire, toute entreprise est appelée aujourd’hui à montrer toutes ses capacités d’évolution et d’adaptation à son environnement par le renouvèlement de ses produits/ services et mêmes ses méthodes d’attraction d’une nouvelle clientèle.
En effet, le développement la croissance économique reflète l’importance de l’innovation financière qui représente le moteur de la dynamique du système financier, voir King et Levine (1993); Rajan et Zingales (1998).
De plus, selon Frame and White (2004) l’innovation financière est considérée comme un phénomène important dans un secteur d’une économie moderne.
En fait, elle permet d’améliorer la compétitivité pour la quasi-totalité des activités de production et de service ainsi que le développement du secteur financier qui aura des effets positifs directs sur l’économie.
De plus, l’innovation financière connaît un développement « fulgurant » parallèlement au mouvement de libéralisation, l’évolution rapide des technologies facilite de plus en plus les transferts financiers internationaux. La finance est en effet liée au traitement de l’information.
En outre de point de vue de la clientèle, l’innovation financière était le moyen qui a permis d’encourager la concurrence à travers l’attraction d’une nouvelle clientèle en mettant à sa disposition des instruments satisfaisants ses besoins. Autrement dit, le client est la principale source d’innovation.
Ainsi, l’entreprise qui veut innover doit interroger ses clients et voir quelle catégorie du produit veulent acheter. Notamment, elle est amenée à savoir quel changement faut-il utilisé à partir de leur comportement vis-à-vis des produits existants sur le marché.
Donc l’innovation financière permet de :
- Mettre à disposition les produits et les services satisfaisants les besoin de la clientèle.
- Améliorer les profits et par la suite la survie de l’entreprise.
- Accroître l’efficience du système financier en incorporant des technologies financières performantes.
- Gérer l’instabilité des taux d’intérêts ; l’innovation financière pousse, en renforçant la concurrence, les taux d’intérêts à la baisse.
- Faciliter le passage d’un compartiment à l’autre du marché (taux variables, taux fixes, comptant, terme).
Bref, l’importance de l’innovation financière découle de sa facilitation de l’activité économique et même l’allocation des ressources.
Facteurs influençant l’innovation financière
Selon Nicolas et Hy (2000) le processus d’innovation apparaît comme « un processus d’apprentissage où les capacités internes et externes de l’entreprise se combinent dans des interactions avec son environnement»5.
Autrement dit, la capacité d’innovation des firmes se construit d’une part à partir de leur aptitude à acquérir de l’information dans le cadre d’interactions avec l’environnement et d’autre part à partir de deux types de facteurs influençant généralement l’innovation financière à savoir les facteurs externes et les facteurs internes.
- Facteurs externes
Parmi ces facteurs on peut citer ;
Le pouvoir de marché
Le pouvoir de marché est défini comme le pouvoir des firmes à élever le prix au dessus du coût marginal. Ce n’est que dans le modèle abstrait de la concurrence parfaite que les entreprises n’ont pas de pouvoir de marché. Dans le monde réel, il y a des coûts fixes et aussi de la différenciation de produit, de sorte que les entreprises ont un certain pouvoir de marché.
La notion du pouvoir de marché provient de l’hypothèse de « monopole » élaboré par Schumpeter (1950) qui est considéré comme le premier économiste qui a placé « le pouvoir de marché » au centre de sa théorie économique. Il a fait procurer que le pouvoir de marché est nécessaire aux entreprises innovantes. Cette hypothèse repose sur deux raisons ;
La première raison est liée aux problèmes de parasitisme associé à des idées nouvelles (Un innovateur peut rapidement avoir des suiveurs immédiats), et la deuxième raison est liée aux difficultés d’obtention du financement pour les investissements importants et incertains dans la recherche et développement, c’est-à-dire, la raison de l’innovation est une raison de pouvoir de marché.
Autrement dit, les entreprises qui possèdent d’un pouvoir de marché (vente a un prix plus élevé et par la suite générer des profits plus élevés) peuvent facilement s’intervenir dans un processus d’innovation. Et ce parce que le pouvoir de marché est apparait comme un élément moteur de l’innovation donc du progrès technique et de la croissance économique (rôle de l’entrepreneur Schumpetérien).
La technologie
Suite au développement croissant et continu dans le secteur technologique, les établissements de crédits ont introduit des nouveaux moyens de paiement à savoir, les distributeurs automatiques des billets (DAB/GAB), les cartes de paiement, les cartes monétiques….
Conditions macroéconomiques
Ces conditions sont caractérisées toujours par l’instabilité. Par exemple, les fluctuations des prix, des taux d’intérêt, des taux de change ce qui créer des incertitudes et des risques et sont donc susceptibles de stimuler plus l’innovation (pour atténuer ces risques).
De ce fait, la causalité entre les innovations et les taux d’intérêts par exemple se manifeste en deux sens. Le niveau et la variabilité des taux d’intérêts ont largement suscité la demande et l’offre des nouveaux instruments.
Les taux d’intérêts ont des incidences sur les innovations financières, le sens d’influence est difficile à déterminer. Une plus grande instabilité est susceptible d’être associé à une accélération du rythme de l’innovation.
- Facteurs internes
Parmi ces facteurs on peut trouver :
La taille de l’entreprise
Les établissements de crédits qui bénéficient d’économies d’échelle et de pouvoir de marché pourraient être plus aptes à innover que les plus petites. Cette affirmation, inspirée des travaux de Schumpeter (1950) au milieu du dernier siècle, considérait les ressources au niveau de leur disponibilité, de leur accès et du contrôle que leur détention procurait sur l’environnement, comme stimulant l’innovation, Vossen (1998).
Autrement dit, plus la taille de la banque est grande plus la vente des produits portant sur l’innovation est susceptible d’être grande, ce qui améliore les profits.
En outre, une grande taille permet aux banques de tenir compte des économies d’échelle inhérentes pour les installations de recherches et développement ce qui favorise la capacité de la banque en matière d’innovation et même au niveau d’absorption des difficultés rencontrées dans le processus d’innovation, Lhuillery et Pfister (2009
L’appropriabilité
Jusqu’à récemment, les sociétés financières ont été très limitées dans leur capacité à protéger leurs nouvelles idées au moyen de brevets. Même lorsque les entreprises ne disposent pas des brevets, elles peuvent souvent les appliquer facilement. En conséquence, des nouvelles idées de produits sont diffusées rapidement à travers les concurrents, Tufano (1989).
Selon leurs travaux théoriques, Herrera et Schroth (2002) soulignent que même lorsque les inventions ne peuvent être brevetées, les banques d’investissement ont des incitations considérables pour développer de nouveaux produits, il pourrait être prévu que le manque de protection par brevet peut inciter les banques à innover.
Les ressources financières
Beaucoup d’études suggèrent une relation entre les flux de trésorerie et les dépenses de recherche et développement. Plusieurs travaux ont examiné cette relation de manière plus systématique. Selon Campbell (1988) ce facteur joue un rôle crucial dans les études de recherche et développement.
Plus la banque possède des moyens financiers importants plus elle se penche sur l’innovation puisqu’elle est capable d’absorber toutes les dépenses relatif à l’introduction d’un tel processus. De plus, Hall (1990) a montré que les banques qui augmentent leur influence tendent à réduire les dépenses en recherche et développement.
________________________
5 Fatiha For, «Les sources de production d’innovation dans les petites et moyennes entreprises agroalimentaires», page5. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’importance de l’innovation financière pour les banques tunisiennes?
L’innovation financière est un déterminant crucial de la pérennité des entreprises, permettant d’améliorer la compétitivité, de développer le secteur financier et d’attirer une nouvelle clientèle.
Quels sont les facteurs influençant l’innovation financière?
Les facteurs influençant l’innovation financière incluent des facteurs externes comme le pouvoir de marché et des facteurs internes liés aux capacités d’apprentissage des entreprises.
Comment l’innovation financière impacte-t-elle la performance des banques?
L’innovation financière permet d’améliorer les profits, d’accroître l’efficience du système financier et de gérer l’instabilité des taux d’intérêts, ce qui a des effets positifs sur la performance des banques.