Les applications pratiques de gestion des risques révèlent des stratégies innovantes mises en œuvre par l’ONCF pour naviguer dans un environnement incertain. Cette étude met en lumière l’impact significatif de ces mesures sur l’efficacité opérationnelle, transformant ainsi la perception du management préventif dans le secteur des transports publics.
Chapitre 2 : Etude de cas : ONCF
Section 1 :
Présentation de l’entreprise
- L’Office National des Chemins de Fers
L’Office National des Chemins de Fers est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, et placé sous la tutelle du ministère de l’équipement et du transport. Il s’agit, d’un facteur essentiel qui rapproche les distances et assure le trafic des voyageurs et des marchandises entre les différentes villes dans les meilleures conditions possibles.
L’Office est membre de l’Union internationale des chemins de fer (UICF), du Comité du transport ferroviaire maghrébin (CTFM), ainsi que l’Union arabe des chemins de fer (UACF). L’ONCF aura bientôt un changement de statut qui se nommera La Société Marocaine des Chemins de Fer (SMCF). La SMCF sera une société anonyme à 100% avec un capital détenu totalement par l’Etat.
- Historique
La construction du réseau des chemins de fer du Maroc date du 20ème siècle. En 1923 les voies à écartement normal ont vu le jour grâce à trois compagnies concessionnaires privées qui se partagèrent le trafic ferroviaire et qui sont : compagnies des chemins de fer du Maroc (CFM) et compagnie du chemin de fer du Maroc oriental (CMO), la compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès (TF). En 1963, le gouvernement Marocain décide de reprendre les concessions et de créer l’Office National des Chemins de Fer (ONCF),
par le Dahir n° 163225. Le Maroc fait partie de l’Organisation Internationale du Trafic Ferroviaire (OITF), qu’il s’agit de voyageurs (CIV) ou de marchandises (CIM). Les agents de l’ONCF sont maintenant presque de 9767 agents, ainsi qu’il fait gérer et exploiter un réseau de 1907 km de ligne (1003 électrifiées et 904 km en diesel).
Pour ce qui est de l’activité de transport l’ONCF opère sur trois marchés stratégiquement indépendants, à savoir : le transport des voyageurs, le transport des marchandises diverses et le transport des phosphates.
[4_applications-pratiques-de-gestion-des-risques-dans-les-transports-publics_1]
Source: URL
Tableau 1 : Fiche signalétique ONCF
- Objectifs
Parmi les objectifs à moyen terme que l’Office doit réaliser, on trouve :
- Le développement du transport interurbain, en capitalisant sur les investissements engagés et la valorisation du système « Grande Vitesse » et en s’appuyant sur l’efficacité technique et commerciale du réseau conventionnel déjà existant.
- Le renforcement de la compétitivité logistique, en optimisant davantage la chaîne de production au service d’une meilleure compétitivité des opérateurs économiques.
- Un positionnement réfléchi dans le domaine du transport urbain, selon des conditions techniques et économiques efficaces et équitables pour l’Office comme pour la collectivité.
- Missions et valeurs de l’ONCF
- Missions :
L’ONCF a pour principale mission d’assurer, le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises au Maroc dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, de coût et de développement durable. A ce titre, il assure :
- L’exploitation du réseau ferré national
- La réalisation des études, la construction et l’exploitation de nouvelles lignes de chemins de fer
- L’exploitation des entreprises se rattachant, directement ou indirectement, à l’objet de l’Office.
- Valeurs :
L’ONCF adapte 5 valeurs autour desquelles s’agencent toutes ses actions :
- La sécurité : il veille à assurer le transport des personnes et des biens dans les meilleures conditions en respectant les normes et les règles de sécurité en vigueur et en menant les actions de vigilance, de prévention et de surveillance qui s’imposent.
- L’excellence : il s’améliore en permanence avec l’envie de se dépasser, tout en aspirant à un avenir meilleur dont les maîtres-mots sont la performance et le professionnalisme au service de ses parties prenantes.
- La transparence : il communique ouvertement, en favorisant l’écoute et le respect de l’opinion de l’autre. Il instaure un climat de confiance et de compréhension basé sur la concertation et la sincérité.
- La rigueur : il veille au respect des règles et des procédures, tout en adoptant une attitude responsable, des comportements professionnels et en persévérant dans les bonnes pratiques.
- L’engagement : il s’implique et s’investit pour atteindre les objectifs fixés, en privilégiant le travail d’équipe, l’esprit d’initiative et en plaçant la satisfaction des parties prenantes au cœur de leurs préoccupations.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que l’Office National des Chemins de Fers (ONCF) ?
L’Office National des Chemins de Fers est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui assure le transport des voyageurs et des marchandises entre les différentes villes au Maroc.
Quels sont les objectifs à moyen terme de l’ONCF ?
Parmi les objectifs à moyen terme de l’ONCF, on trouve le développement du transport interurbain, le renforcement de la compétitivité logistique, et un positionnement réfléchi dans le domaine du transport urbain.
Quelles valeurs l’ONCF promeut-il dans ses missions ?
L’ONCF promeut cinq valeurs : la sécurité, l’excellence, la transparence, le respect, et l’engagement envers le développement durable.