Comment l’analyse de cas révèle l’impact de la dictée négociée ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 1945 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des Lettres et de la Langue Française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019/2020
🎓 Auteur·trice·s
DRIDI Zeyneb
DRIDI Zeyneb

L’analyse de cas en dictée négociée révèle une corrélation surprenante entre les interactions entre pairs et l’amélioration des compétences orthographiques. Cette étude, ancrée dans la théorie vygotskienne, offre des perspectives innovantes pour transformer l’apprentissage du français langue étrangère.


Cadre pratique

Description du corpus

Afin de répondre à notre question de départ, nous avons mené une étude analytique ; cette dernière a été réalisée en nous basant sur un outil de recherche qui est l’analyse et la comparaison des écrit d’élèves du CEM 18 février à Hammam Dbagh (Guelma).

Les copies des élèves

L’outil d’investigation auquel nous avons recouru dans notre travail de recherche est l’analyse des copies d’élèves d’un groupe de 2 A.M. L’objectif de cet outil est de cerner les erreurs orthographiques commises par eux lors de l’activité de dictée et de comparer les écrits avant et après le recours à la dictée négociée.

Le volume horaire hebdomadaire de la matière de « français » en2 A.M. est 5 h.

Le manuel scolaire est divisé en 3 projets dont chacun est réparti en 2 ou 3 séquences ; la séquence comporte habituellement les activités suivantes :

Compréhension de l’oral, production de l’oral, compréhension de l’écrit, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et expression écrite.

Le déroulement de l’activité

Nous avons affaire à une activité de « dictée » qui se trouve dans le manuel scolaire de 2 A.M. qui a été effectuée lors de la séance de TD où l’on ne trouve qu’un nombre restreint d’élèves ne dépassant pas 12.

Projet 1 : jouer un conte. Séquence 1 : situation initiale. Activité : la dictée

L’expérimentation

Pour vérifier l’effet de la dictée négociée sur la performance des apprenants quant à l’orthographe des mots, nous avons au début fait, lors de la séance de TD (deuxième séance), de la dictée traditionnelle à un groupe d’élèves de 2 A.M (12 élèves).

Les élèves ont copié un passage qui leur était dicté par le professeur sur une feuille puis ils lui ont remis leurs copies. Aucune discussion ou interaction entre les apprenants n’était autorisée.

Il faut noter que la première séance a été consacrée à l’explication de certains détails relatifs à la tâche de dictée.

Lors de la troisième séance, le professeur a divisé le groupe en deux sous-groupes : un sous- groupe contrôle ou témoin et un sous-groupe expérimental. Le sous-groupe contrôle a encore une fois effectué une dictée traditionnelle à partir d’un passage lu ; quant au sous-groupe expérimental (qui comporte deux sous-groupes de quatre élèves chacun), en plus de la dictée qui lui était proposée par l’enseignant (la même que pour le sous-groupe témoin), ses éléments avait la possibilité de discuter entre eux le choix de la

graphie de certains mots : il s’agit-là d’une écriture interactive et coopérative pendant laquelle les élèves pourront réfléchir, à voix haute, tel ou tel choix orthographique ; ainsi chacun d’eux pourra poser des questions, échanger et interagir avec ses pairs pour arriver à la fin à un accord. C’est une étape qui permet aux apprenants de chercher ensemble des réponses et des solutions à des difficultés rencontrées par chacun et/ou par l’ensemble.

A la fin, l’enseignant ramasse les copies.

Toutefois, il faudra faire remarquer que le nombre de séances effectué (03 en tout) et le nombre de groupes étaient limités et que notre expérimentation n’a pas pu être menée jusqu’au bout à cause de la fermeture des établissements scolaire en raison de la pandémie de Covid-19. Ce qui entraînerait l’idée qu’elle pourrait être vu comme peu probante.

Analyse et interprétation des résultats

Analyse des copies des élèves

L’analyse des données recueillies s’est faite de la manière suivante :

Nous avons relevé puis recensé les erreurs dans les écrits de tout le groupe au début (séance 2), nous les avons classées dans le tableau suivant pour les comparer plus tard avec les résultats obtenus à partir de la séance 3.

Travail individuel

Lors de cette phase, l’enseignant a fait une dictée à haute voix à tous le membres du groupe Le premier tableau présente les résultats de tous les élèves (présents ce jour-là)

Tableau des résultats individuels
ÉlèveNombre d’erreurs
élève114
élève212
élève310
élève48
élève56
élève64
élève72
élève80
élève9élève10
élève11erreur orthographique
élève12Histogramme représentatif du nombre d’erreurs d’orthographe de chaque élève (12 élèves)

Cet histogramme représente la distribution des erreurs orthographiques entre les 12 copies examinées. Nous pouvons remarquer clairement une différence dans le nombre d’erreurs orthographiques des élèves.

Ces résultats montrent que la majorité des élèves font des erreurs orthographiques pendant l’activité de la dictée. Ce nombre varie d’un élève à un autre et prouve que les apprenants trouvent des difficultés à maîtriser la compétence orthographique.

Travail de groupe après la négociation

Le deuxième tableau présente les résultats des deux sous-groupes (groupe expérimental) qui ont effectué la dictée négociée

Tableau des résultats de groupe
GroupeNombre d’erreurs
groupe13,5
groupe 23
erreur orthographiqueHistogramme représentatif du nombre d’erreurs d’orthographe de chaque groupe (4 élèves)

Après le traitement des données obtenus à partir des copies des élèves, nous avons réalisé l’histogramme suivant :

Cet histogramme représente la distribution des erreurs orthographiques entre les deux sous- groupes « expérimental » ; dans chaque sous-groupe, il y a 4 élèves.

A travers le deuxième tableau, on constate que le nombre d’erreurs commis est faible par rapport au nombre commis par les sous-groupes « témoin » qui ont effectué un travail individuel où chaque élève a rédigé tout seul le passage lu par l’enseignant.

Comparaison des travaux effectués

A partir de l’analyse des résultats obtenus, nous constatons que le nombre d’erreurs d’orthographe dans le travail individuel est plus élevé comparativement à celui qui se fait en groupe.

Le nombre des erreurs fait par les élèves qui travaillent ensemble est réduit de plus de la moitié en comparaison avec celui de la première fois.

Discutions des résultats obtenus

L’orthographe représente l’une des difficultés dont souffrent les élèves à l’école ; ces derniers se sentent incapables de se corriger lorsqu’ils travaillent seuls.

C’est à travers le travail coopératif (la dictée négociée) qui fait appel à la théorie de Vygotski (la zone proximale de développement) qu’on peut améliorer l’orthographe de nos élèves.

Conclusion générale

Notre travail de recherche avait pour but de trouver comment améliorer la compétence orthographique et de prouver que le rôle de travail de pairs chez les élèves de 2 A.M. en classe de FLE est bénéfique pour eux.

La recherche s’est fondée sur la problématique suivante : comment l’apprenant peut-il améliorer sa compétence orthographique ? A quel point la tâche de la dictée négociée basée sur la théorie de Vygotsky (la zone proximale de développement) peut-elle favoriser l’installation de la compétence orthographique chez l’apprenant ?

Nous avons émis l’hypothèse suivante : l’interaction entre pairs lors de la tâche intitulée dictée négociée améliore le niveau de la compétence orthographique chez les élèves.

Afin de répondre à nos objectifs de travail formulés au départ, nous avons choisi de recourir à l’analyse et à la comparaison des copies d’élèves de 2 A.M.

Ce corpus nous a permis de recueillir des données qui ont été soumises à l’analyse puis interprétées pour dévoiler le rôle de travail de groupe dans l’amélioration du savoir-faire orthographique des élèves de 2 A.M.

Les conclusions que nous tirons des résultats de notre recherche sont les suivantes :

-l’apprentissage et l’acquisition de l’orthographe française est une opération difficile.

-l’orthographe française constitue un problème majeur pour les élèves de CEM.

-interagir et négocier avec ses pairs lors des activités d’écriture favorisent la construction du « savoir orthographier » chez l’apprenant.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la dictée négociée ?

La dictée négociée est une activité où les élèves discutent entre eux du choix de la graphie de certains mots, permettant une écriture interactive et coopérative.

Comment la dictée négociée améliore-t-elle la compétence orthographique des élèves ?

L’étude démontre que le travail de groupe et les interactions entre pairs favorisent l’amélioration des compétences orthographiques des apprenants.

Quel est l’impact de la zone proximale de développement dans l’apprentissage de l’orthographe ?

La recherche s’appuie sur la zone proximale de développement pour favoriser l’acquisition des connaissances chez les élèves, ce qui est essentiel dans le cadre de la dictée négociée.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top