Structure de l’école fondamentale d’application et centre d’appui pédagogique (EFACAP)
Place de l’EFACAP dans le PNEF
La réforme de Bernard visait une éducation de qualité, et la base de cette éducation ne saurait être autre que l’éducation fondamentale, sans négliger la formation continue des maîtres. Dans le PNEF, l’amélioration de la qualité de l’éducation, l’expansion de l’offre scolaire, l’accroissement de l’efficacité externe et le renforcement de la gouvernance du secteur ont été les grandes lignes de la politique éducative. Une école accessible à tous est désormais une priorité pour le ministère de l’éducation nationale.
Pour remédier à la médiocrité de l’éducation haïtienne, un projet financé par l’Union européenne a vu le jour à partir de 2001 et concrétisé en 2003. Cette école fondamentale d’application (EFA) composée de 3 cycles accueille des élèves et un centre d’appui pédagogique (CAP) accueille des adultes en formation. Cette école est prévue dans le PNEF sera implantée dans chacune des communes du pays.
De plus, elle aura la responsabilité d’assurer la formation continue des enfants et la formation initiale et continue pour d’autres enseignants issus d’établissement différents (public ou non public). L’EFACAP assure la coordination avec une vingtaine d’écoles qui constituent un relais éducatif.
Le regroupement des écoles en réseau autour de l’EFACAP, renforcé par la démarche d’équipes écoles, crée une dynamique pédagogique orientée principalement vers l’animation pédagogique au sens le plus large du terme regroupant toutes les actions menées en direction des élèves.
Figure 6 : Implantation de l’EFACAP.
Source : Création des EFACAP-textes officiels.
Avec des stratégies différentes, l’EFACAP sera pour le ministère de l’éducation nationale un moyen de décentraliser la gestion pédagogique des DDE. Une gestion de proximité est engendrée avec un ensemble de partenaire dénommés « école associée » permettra d’augmenter le niveau de contrôle et d’encadrement pédagogique des écoles fondamentales.
Une école rentre au rang l’EFACAP avec comme obligation autres que les critères d’éligibilités et le texte d’application no 4 dans la constitution des dossiers :9 salles de classes minimum pour les 3 cycles du fondamentale, une bibliothèque pour les ressources pédagogiques, une salle de formation
Mission de l’EFACAP
Toujours selon le PNEF, et selon qu’il est écrit dans les textes officiels l’EFACAP, celui-ci doit remplir trois mission :
Représenter un modèle authentique et reproductible d’école fondamentale de 3 cycles de qualité. Cette structure a l’obligation de recevoir des enfants de la première année fondamentale et s’assure que la formation continue jusqu’en 9e année où l’enfant pourra se diriger vers la formation professionnelle ou l’éducation secondaire suivant la filière choisie. De cette façon, le nombre de redoublement et d’abandon scolaire sera réduit.
En plus, la formation doit-être adéquate, pragmatique et de qualité. Elle doit être une école de référence, et d’excellence, qui évolue avec des moyens humains et matériels conséquents qu’elle entretient dans des structures participatives
Contribuer à la formation en cours d’emploi d’un nombre important d’enseignants. En sa qualité d’école pilote, l’EFACAP doit s’assurer que les écoles du réseau bénéficient de formation continue pour les enseignants des écoles associées.
Cette orientation stratégique met en évidence l’importance accordée à la mise en réseau des acteurs du système de formation continue : les acteurs d’un même niveau d’enseignement, partageant des réalités professionnelles relativement semblables et un discours relativement commun sur leurs pratiques, peuvent ainsi s’informer de leurs démarches respectives, de leurs réussites et difficultés ainsi que des voies de solution qui sont proposées et mises à l’essai.
C’est un pas vers l’éducation égalitaire que prône le ministère de l’éducation nationale. Une fois les écoles associées ont suffisamment de ressources humaines, ils seront impliqués dans la prise en charge d’autres écoles comme ce fut le cas pour eux.
Contribuer à la formation initiale des enseignants en formation dans les CFEF et les ENI. L’EFA donne la possibilité aux jeunes enseignants d’avoir un champ d’application pour leur formation et aussi aux professionnels de l’éducation issus des centres de formation pour l’éducation fondamentale (CFEF).
Situation de l’EFACAP dans les structures du MENFP
C’est une école rattachée à un Bureau de District scolaire (BDS) du département, elle est donc placée sous l’autorité de l’inspecteur principal qui le dirige. Elle entretient des relations avec les services déconcentrés de la Direction Départementale d’Éducation (DDE) de même qu’avec l’organisme de formation comme le CFEF et l’ENI qui lui envoient des stagiaires qui seront les professeurs de l’établissement.
Le directeur de l’EFACAP est aussi considéré comme inspecteur dans ses multiples fonctions. Il assure la formation continue sous forme de journée, séminaires ou ateliers, coordonne les relations avec les autres écoles du réseau, autorise le prêt de matériel didactique de référence ou de manuel scolaire.
C’est l’un des personnages du système qui peut, avec l’inspecteur de zone, guider le changement attendu dans le système.
Conclusion du chapitre II
Le SEH comprends deux secteurs : formel et informel. Le secteur formel contient quatre niveaux. Le niveau préscolaire, le niveau fondamental niveau secondaire et un niveau universitaire. Il vise deux aspects : l’éducation et la formation.
A côté des réformes éducatives, le système élabore des plans afin de limiter les objectifs dans le temps. Parmi ces plans : le PNEF dans lequel on y trouve EFACAP, le plan décennal 2017-2027,
L’éducation et la formation doivent être une émanation du système éducatif. Si elles ne sont pas compatibles à la planification des objectifs du système, sans doute, les acteurs ne sauront comment s’y prendre afin de concrétiser les objectifs préétablis.
L’éducation est un facteur de transformation et de développement durable, produite par un ensemble cohérent, bien structuré, en vue d’apporter des satisfactions recherchées. Le système doit être une institution bien hiérarchisée, organisée.
Le système éducatif se veut être humaniste. Depuis la réforme de Bernard, le SEH tend vers un ensemble d’idées. Les acteurs du système doivent travailler afin de permettre aux citoyens de développer leur conscience nationale. Ainsi, ils pourront participer valablement dans les activités économiques, politiques, culturelles de la communauté. Le citoyen est formé pour être utile à lui-même, à sa famille, sa patrie et à l’humanité en participant à la bonne gestion des biens publics. L’éducation que reçoit l’individu doit lui inciter à porter des modifications dans toutes les structures de la société.
L’éducation haïtienne vise la formation d’un homme-citoyen- producteur. Ainsi, sa production lui permettra de répondre à ses besoins et solutionner les problèmes de la société. L’homme citoyen sera capable de concilier sa production aux évolutions de la société. Elle doit fournir à tous les enfants du pays, sans tenir compte de leur origine sociale, une formation solide, de différents niveaux, ainsi que des possibilités de garantir tant leurs réussites scolaires que leur réussite sociale. L’école haïtienne est nationale.
Pour parvenir à ses finalités, le système fait recours à un organisme : EFACAP, afin de mettre ses objectifs en application.
L’EFACAP doit assurer la formation des enseignants du réseau. Le programme doit encadrer les enseignants en formation dans les CFEF et les ENI. L’EFA.
Sa vision consiste à apporter un véritable soutien dans l’amélioration des services pédagogiques et le renforcement de la gouvernance scolaire. Le premier centre de pilotage de l’EFACAP (EFA) composé de 3 cycles accueille des élèves et un centre d’appui pédagogique (CAP). Chaque commune du pays est dotée d’une EFA. Les EFA ont la responsabilité de faire appliquer la politique de l’EFACAP tout en assurant la coordination avec les écoles du regroupement.