Troisième chapitre : Corpus et méthodologie :
Troisième chapitre : Corpus et méthodologie
Introduction partielle :
Dans le troisième chapitre dédié « Corpus et méthodologie », nous présenterons, d’abord, le corpus. Nous exposerons, ensuite, nos choix méthodologiques et la démarche qui permettront d’examiner et d’interpréter les données d’une manière rigoureuse. Nous étudierons, enfin, les limites de la recherche en cours.
Constitution du corpus
Nous exposerons comment nous avons choisi et constitué notre corpus de recherche.
Présentation du corpus :
Pour mieux comprendre le corpus visé, nous devons répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un Groupe Facebook ?
Un Groupe Facebook est un espace dont le but principal est de permettre aux membres ayant les mêmes intérêts de communiquer directement entre eux.
Il existe 3 types de groupes sur Facebook :
Organismes publics,
Groupes privés,
Il existe aussi des groupes secrets.
Peu d’entreprises et des associations utilisent les groupes Facebook, bien qu’il s’agisse d’un puissant outil de marketing. Il a pour fin de:
Augmenter la portée des publications Facebook,
Créer de nouvelles relations professionnelles,
Obtenir de nouveaux clients.
Nous présentons à titre illustratif une capture d’écran représentant l’interface de la plateforme Facebook.
Figure n01 : Capture d’écran représentant la plateforme Facebook.
Pourquoi le Groupe Facebook « Féminicides Algérie » ?
Le Groupe Facebook « Féminicides Algérie 21» contenant 25,3 k membres et 22 k mentions j’aime.
Ce groupe est actif au niveau des publications et des commentaires, parce qu’ils débattent de la nécessité d’alerter la société et les institutions face aux féminicides dans notre société et leur banalisation.
21 « Féminicides Algérie 21». Disponible sur : https://www.facebook.com/feminicidesdz?_rdc=2&_rdr (Consultée, le 16/05 /2023).
Nous affichons ainsi une capture d’écran de l’interface du Groupe Facebook « Frémicides Algérie22 ».
Figure n°02 : Capture d’écran représentant le Groupe Facebook.
–Terrain d’étude :
Afin de mener à bien cette enquête, nous avons choisi Internet comme terrain de recherche, et plus spécifiquement le réseau social Facebook connu par le débat d’idées entre défenseurs et opposés des sujets d’ordre sociologique et politique qui dominent en Algérie.
22 Idem.
Pour parvenir à nos objectifs nous avons choisi le groupe suivant :
Nous n’avons opté de travailler sur un corpus issu d’un dispositif numérique : le Groupe Facebook « Féminicides Algérie 23 », ce groupe est géré par deux (02) militantes féministes algériennes (Narimene Mouai Bahi et Wiame Awres), réunies par l’obligation d’alerter la société algérienne face aux féminicides et leur banalisation.Le rencensement qu’elles ont réalisées suit plusieurs étapes, telles sont: détecter le féminicides sur la pesse ou les reseaux sociaux,chercher l’entourage de la victime, confirmer l’information en contactant minimum cinq (05) memebres de la famille, et puis la rendre unique. En effet, elles tiennent à mettre en avant que les femmes assassinées ne sont pas que des chiffres, mais elles avaient une vie, une famille, et parfois des enfants. Ce groupe est indépendant de tout organisme national ou international.
Conjointement à la violence pratiquée sur les personnes, les sites de réseaux sociaux, notamment Facebook, témoignent quotidiennement de violences d’un autre genre. Vu que ce réseau social laisse beaucoup d’espace à la liberté d’expression, Il y a des gens qui pratiquent la violence verbale envers les autres, comme les insultes, l’utilisation des gros mots, les jurons.
-Publication et commentaire comme mode d’expression :
Le Groupe Facebook que nous avons choisi pour prendre les captures d’écran est un Groupe Facebook qui concerne la « féminicide » comme son nom l’indique en haut. Ce terme signifie tuer ou meurtre des femmes. C’est-à-dire l’assassinat d’une femme pour sa condition d’être femme. C’est un groupe ouvert, tout le monde peut trouver le groupe et voir qui le gère. Tout le monde peut voir qui en fait partie et ce qu’ils publient. Ce groupe à été créé le 20 avril 2020, il contient 25k membres.
Nous avons essayé de repérer le maximum de commentaires où la violence verbale est présente. Nous avons également réussi à faire des captures d’écrans à plusieurs
23 Ibid.
interactions marquées par cette violence, et nous avons retenu 202 commentaires dans 15 publications. Ces dernières ont été prises à l’aide de notre Smartphone. Cette technique de captures écrans nous a facilité la tâche, et cela en rapportant, et de façon très rapide, le déroulement des situations conflictuelles.
Par conséquent, nous avons opté pour cette technique là où les utilisateurs agissent agressivement dans leurs commentaires envers certains statuts. Leurs commentaires, objet de notre étude, sont des manifestations et des expressions de violence à traiter dans le chapitre suivant.
A partir de ce qu’il précède, nous annonçons que les commentaires asynchrones du Groupe Facebook précité est un terrain d’étude en sciences du langage, notamment en analyse du discours.
-Durée de la recherche :
Nous avons commencé notre recherche juste après les examens du premier semestre, qui ont été programmés au mois de janvier 2023. En effet, la recherche a réellement débutée le 07 février 2023. Suite à notre première entrevue avec la directrice de recherche, nous avons produit le thème et la problématique de recherche qui nous permis de réaliser la recherche documentaire et de constituer le corpus en s’appuyant sur une méthodologie adéquate.
Evidemment, nous avons opté de travailler sur un corpus numérique issu du réseautage socio-numérique, Facebook.
Le groupe choisi est un Groupe Facebook de féminicide pour la raison qu’elles sont des femmes, et un fossé persiste entre les textes de loi sur le plan juridique. Or, aujourd’hui, en Algérie, les choses évoluent positivement pour la femme algérienne, elle a basculé dans le combat, se libérant de ses propres complexes bien plus redoutables que le conservatisme du père, ou autres.
Les dates des publications prises en captures d’écran s’étalent en 2022. À partir de ce qui précède, nous tenterons d’analyser et d’interpréter les données visées.
1.1. Quelles sont les raisons du choix du corpus ?
Les groupes Facebook sont des espaces de réseautage social où divers utilisateurs partageant des intérêts collectifs peuvent partager des acquisitions ou des idées. N’importe qui peut créer des groupes basés sur des sujets, des causes ou des événements de son choix.
Cependant, n’importe qui peut publier ou commenter quelque chose dans le groupe, ainsi cette publication ou commentaire apparaîtra dans la principale chaîne d’information du groupe.
De plus, en tant que citoyenne algérienne, étudiante formée en sciences du langage, accédant à Facebook, le réseau social qui constitue notre domaine d’étude, nous sommes certainement tombés sur les commentaires dans les publications autour de notre sujet, c’est pourquoi, nous avons eu l’idée de mener une recherche sur le discours violent autour de Groupe Facebook « Féminicides Algérie ».
Choix méthodologique et démarche :
Dans le contexte méthodologique, nous tenterons de paufiner nos des choix méthodologique afin de mener à bien notre investigation en cours. Pour se faire, nous appuyons sur des techniques, outils nécessaires et adaptables à notre travail.
Comme l’explique Paul N’da, cette phase de la recherche s’inscrit au cœur de cheminement de la structure de l’esprit et la forme de la recherche ainsi qu’aux techniques utilisées pour réaliser cette investigation (N’da, 2015 : 97).
Méthodes de la recherche :
Notre investigation se base sur une double méthode d’analyse : nous sélectionnons une méthode descriptive et une méthode analytique :
Méthode descriptive :
La méthode descriptive nous permet de recueillir des données pour déterminer l’évolution de notre démarche de la recherche. A ce sujet, Paul N’da affirme que « nous pouvons indiquer que la méthode descriptive consiste à
décrire,, nommer ou caractériser un phénomène, une situation ou un événement de sorte qu’il apparaisse familier. » (N’da, 2006 : 19).
Méthode analytique :
La méthode analytique permet de traiter les données sur le plan énonciatif, tels que : les marques de subjectivité et énonciative, …
Méthode qualitative :
Les méthodes quantitatives sont des approches de recherche qui se concentrent sur la collecte et l’analyse de données numériques, principalement sous forme de chiffres, pour répondre à des questions de recherche spécifiques. Ces méthodes sont basées sur des principes statistiques et visent à produire des résultats objectifs et mesurables.
Dans le contexte de la recherche, les méthodes quantitatives permettent de recueillir des données. Elles sont souvent utilisées pour obtenir des informations quantitatives sur des variables spécifiques et pour établir des relations ou des modèles statistiques entre ces variables. Analyses de données existantes (Field, 2013).
Les méthodes qualitatives sont des approches de recherche qui se concentrent sur la compréhension en profondeur des phénomènes sociaux à travers des descriptions détaillées et des interprétations des expériences et des perspectives des participants. Contrairement aux méthodes quantitatives, qui se concentrent sur les données numériques et les mesures statistiques, les méthodes qualitatives utilisent des données textuelles, verbales et visuelles pour explorer les significations et les contextes sociaux.
Instrument de la recherche :
Nous allons exposer l’utilisation des instruments de cette investigation.
Univers de l’observation :
Pour atteindre nos objectifs et réaliser notre mémoire de master2, nous devons cibler une des techniques de la recherche : il est question de l’observation non-participante.
Nous avons opté pour l’observation scientifique non-participante. A vrai dire, nous observons et nous récoltons les données sans interagir avec les utilisateurs du Groupe Facebook visée. Rappelant que pour cerner et
capturer les commentaires, nous devons faire partie des adhérents du Groupe Facebook.
En effet, le chercheur doit assister tout en restant passif. Il ne doit pas participer aux activités en ligne. Il fait des captures d’écran des publications postées et celles des commentaires affichés. Il observe, récolte, regroupe et constitue des données qualitatives tout en prenant des notes comme un enquêteur.
Le fait d’avoir un compte Facebook et intégrer le groupe précité et consulter, lire et récolter les données c’est comme si on est avec les adhérents. On peut faire ce qu’ils font sauf qu’on a opté pour cette technique afin d’intégrer le site et de récolter les données.
Outils :
Portable intelligent et ordinateur:
Nous avons utilisé un IPhone 13 pro max pour que nous puissions toujours faire les captures d’écran sur les commentaires et les publications Facebook.
L’ordinateur MacBook 2020 utilisé pour enregistrer les données et produire le mémoire.
Le mobile et l’ordinateur jouent un rôle essentiel dans notre vie quotidienne ainsi que dans la présente recherche.
Il est exploité pour remplir et envoyer des documents administratives.
Internet :
Internet offre de nombreuses possibilités pour suivre tous qui est tendance. Quand nous connectons, nous pouvons savoir les nouvelles publications et commentaires sur Facebook.
Facebook et Groupe Facebook :
Nous avons utilisé un Groupe Facebook
« Féminicides Algérie » comme un lien électronique et un corpus important.
Lien électronique :
Groupe Facebook « Féminicides Algérie » disponible sur le lien : https://www.facebook.com/feminicidesdz
Clef USB :
Nous utilisons la clef USB pour enregistrer nos données importantes, et sauvegarder des fichiers essentiels tels que des documents professionnels, des captures d’écran, ou des fichiers de Word.
Word :
Nous avons pris les captures d’écran et les transcrit en lettre latine sur Word.
Capture d’écran :
La capture d’écran consiste à prendre une image ou une capture de ce qui est affiché sur l’écran d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, peut jouer un rôle important dans la méthodologie de la recherche :
Elle permet de collecter des données visuelles à partir de sources en ligne telles que des sites web, des applications, des médias sociaux, des bases de données, des articles, des graphiques, des vidéos ou des images.
Nous avons fait 15 captures d’écran des publications Facebook, et 50 captures d’écran des commentaires (Annexe n°02).
Exemple : la capture d’écran suivante
Figure n°2 : Capture d’écran n°01
Cette capture d’écran expose le langage violent dans les commentaires d’une publication Facebook du groupe « Féminicides Algérie 24 ».
Démarche :
Pour mener à bien notre analyse des données, nous avons suivi la démarche unissant l’analyse.
La première démarche est de prouver ou de démontrer le fait en qualifiant le phénomène. Les résultats sont souvent présentés sous forme de tableaux récapitulatifs ou de graphiques (N’da, 2015:131). c’est ce que fait la première partie de l’étude : la phase d’archivage et d’exploration (identification du corpus) et la phase de transcription (qui consiste à transcrire et traduire des données) . la seconde est descriptif, avec un accent sur l’explication.
Les résultats sont exprimés en mots (N’da, 2015: 134). A ce niveau, il y a une phase d’expérimentation des données basée sur les questions posées, les hypothèses de départ et les objectifs à atteindre. Brièvement, nous sélectionnerons des commentaires ciblés, puis nous identifierons, quantifierons et expliquerons les termes ou expressions de violence verbale chez les utilisateurs des groupes Facebook identifiés dans cette étude.
24 Idem.
En somme, nous allons sélectionner les commentaires visés, puis, nous dégagerons, quantifiant et interpréterons les termes ou des expressions qui présentent la violence verbale entre les utilisateurs du Groupe Facebook cerné pour cette recherche.
Limites de la recherche :
Tout-au long de ce projet de recherche, nous avons confronté des difficultés qui sont à la fois théoriques et pratiques qu’il faut en surmonter pour pouvoir continuer. A savoir :
Limites d’ordre documentaire :
Font référence aux contraintes ou restrictions liées à la disponibilité, à l’accessibilité et à la qualité des documents et des sources d’information utilisés dans une étude ou une recherche. Ces limites peuvent affecter la portée et la fiabilité des travaux, et peuvent inclure les aspects. La documentation pertinente pour une recherche particulière peut ne pas être facilement accessible ou disponible en quantité suffisante. Cela peut être dû à des facteurs tels que les restrictions d’accès ; les politiques de confidentialité, les restrictions de droits d’auteur, la difficulté à obtenir des fichiers ou simplement la rareté des fichiers.
Limites d’ordre scientifique :
Les travaux sur un corpus numérique en sciences du langage, notamment en analyse du discours sont rares. Il faut noter qu’il y a des thèses en cours de réalisation dans ce contexte25.
Limites d’ordre numérique :
Il s’agit de la «fracture numérique sociétale», également connue sous le nom de «fracture numérique» ou inégalité numérique, et fait référence aux inégalité au sein des sociètés en matière d’accés, d’utilisation et de compétences
25 A titre d’exemple : d’après notre directrice de recherche il y a une des doctorantes du Professeur madame MAICHE Hazar qui réalise une recherche dans ce cadre scientifique.
liées aux technologies de l’information et des communications (TIC). Il se réfère à l’écart entre l’individu et la communauté. En terme de connexion et d’accès aux outils numériques, de réseau Facebook, d’inter-connectivité et de participation, nous avons eu de difficulté de travailler vu les coupure d’électricité et de connexion dans la zone où nous habitons.
Conclusion partielle :
Ce troisième chapitre est consacré à des questions d’ordre épistémologique et méthodologiques, notamment le corpus. Cet aspect méthodologique nous mènera à mettre en examen le corpus recueilli dans le chapitre qui suit.