Vers une aviculture intelligente : ChickenBoy, Eggs Iting…

 
  1. L’élevage de volaille : vers des bâtiments intelligents
  2. Internet des objets IoT : déf., sens d’objet et objectifs
  3. 7 Technologies de l’IoT, utilisées dans l’Internet des objets
  4. Domaines d’applications de l’IoT, travaux et risques
  5. Bâtiment d'élevage de poulet : La filière avicole en Algérie
  6. Le climat, le bâtiment d’élevage et le cycle de production
  7. Vers une aviculture intelligente : ChickenBoy, Eggs Iting…
  8. L’automatisation électronique  des bâtiments d'élevage
  9. Contrôle des paramètres climatiques: Capteur/Accessoires
  10. Les bâtiments Intelligents d'élevage: Besoins et attentes
  11. Système de détection : composants électro. et architecture
  12. Techniques du contrôle de différents bâtiments d'élevage
  13. Module Gestion de la ferme intelligente et Module Alerte

3. Vers une aviculture intelligente
La consommation mondiale de la viande augmente de plus en plus et c’est ce qui exige le développement des nouvelles méthodes de production pour suivre le rythme de ces progrès. Ci-dessous, nous présentons quelques-uns des travaux existant dans ce domaine :
3.1 ChickenBoy :

image22

ChickenBoy est le premier robot dans le monde suspendu sur le toit de poulailler. le Robot surveille la qualité de l’air, la santé des poulets, la litière, le fonctionnement des équipements … et informe les agriculteurs, les éleveurs ou les vétérinaires via des alarmes mobiles Dans les cas anormaux 24×7. Le robot est une invention de la société Faromatics, il est actuellement en cours de développement et sera bientôt disponible sur le marché [29].
3.2 Eggs Iting

image23

Eggs Iting est un poulailler intelligent lancé par une startup française en décembre 2016, il contient un panneau solaire et de nombreux capteurs et autres outils technologiques Avec la possibilité de se connecté à internet via le réseau Wi-Fi domestique pour permettre à l’éleveur de prendre le contrôle de poulailler via un ordinateur ou Smartphone directement depuis le site eggs iting. Le contrôle se fait via Internet et non depuis le réseau WiFi local, ce qui le rend possible de n’importe où (lieu de travail, de vacances, etc.).
Le poulailler est capable de gérer intelligemment la fermeture et l’ouverture des portes, chauffage, éclairage, présence d’œuf, niveau de graine, ce poulailler intelligent offre une belle palette d’innovation. Son seul inconvénient est son prix élevé (un poulailler de 5 à 6 poules peut atteindre 2 500€ !) [30].
3.3 Robo-poulailler:

image24

L’entreprise Ukko Robotics a lancé en septembre 2016 le premier poulailler Autonome dans le monde. Ce poulailler peut se contrôler à partir d’un téléphone mobile et fonctionne 100 % à l’énergie solaire (peut rester Autonome jusqu’à sept jours). Il se déplace pour permettre aux poulets de manger l’herbe et de faire leurs besoins, sans qu’on ait à changer la litière. Le poulailler est disponible en différentes grandeurs, certains pouvant accueillir une centaine de poulets, d’autres entre 15 et 20 [31].
III. Conclusion
De tout ce qui précède, Nous pouvons conclure que l’aviculture en Algérie est encore très loin d’être intelligente. En effet, une simple visite aux endroits de production nous a montré que la grande partie des fermes d’élevage est à caractère privé non évolutif et très classique dans les modèles de production. C’est ainsi qu’un grand retard technologique est remarqué au niveau des différents cycles de production, et cela entrainent par la suite, une faible productivité avec des surcouts de produit pour le dernier consommateur. Mais à ce jour, le chalenge est comment arrivé à produire un poulet à un poids élevé dans les délais les plus courts avec le moins de mortalité possible !
Nous présentons dans les chapitres suivants, notre solution proposée grâce à l’Internet des Objets afin d’améliorer la qualité de production dans les fermes d’élevage.

Pour citer ce mémoire :

Auteur·trice·s :
M. Haoua Zakaria et M. Mohamed Mahmoud Othman
La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème :
Vers des Bâtiments Intelligents pour l’élevage de volailles
Université :
Université Saad Dahlab – Blida - Faculté des Sciences Département d’Informatique
Année de soutenance :
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du Diplôme de Master en Informatique - Option : systèmes d’informatiques et réseaux - 2018/2025
Source :
https://wikimemoires.net/2019/09/l-elevage-de-volailles-intelligents/
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)
exemple de mémoire pdf

Si le bouton de téléchargement ne répond pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici.

Rechercher
Les filières
Publier!
Publier son mémoire de fin d’études ! - WikiMemoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page