Internet : un outil de veille dans une entreprise internationale

Euromed Management (Ecole Supérieure de Commerce Marseille Provence)
Spécialisation affaires internationales

Mémoire de fin d’études

L’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale

Sophie ESPITALIER

Directeur de mémoire Frédéric BRIONES

Soutenance du 5 Septembre 2000

Remerciements
La rédaction de ce mémoire m’a permis de rencontrer des gens nouveaux, qui m’ont apporté beaucoup d’aide et de soutien dans mes recherches et que je souhaite aujourd’hui remercier.
Tout d’abord, je tiens à remercier mon directeur de mémoire Frédéric Briones, qui est en grande partie à l’origine de mon intérêt et de mon engouement pour l’Internet et surtout pour tout ce qui touche à l’intelligence économique.
Les premiers cours que j’ai pu suivre avec lui ont immédiatement éveillé ma curiosité et m’ont donné envie d’approfondir ces domaines au point de m’amener aujourd’hui à rédiger un mémoire traitant de ces deux sujets.
Au cours de cette année, une autre personne a fortement influencé mes choix quant à l’orientation de mon mémoire et à l’intérêt que je porte à tout ce qui touche au renseignement, à la géostratégie et à l’information en général. Je souhaite donc ici saluer Xavier Guilhou, directeur de la sûreté du groupe Schneider.
Je tiens également adresser des remerciements sincères à Monsieur ludovic Woets « consultant en défense, Géostratégie & Prospective Stratégique auprès de la défense » que j’ai rencontré grâce à la mailing list veille et qui m’a apporté une aide précieuse notamment sur le cas que je présenterai lors de la soutenance du 5 septembre. Ce type de rencontre est l’illustration des propos décrits dans ce mémoire concernant l’esprit et l’identité d’Internet, un réseau composé de personnes de qualité partageant le même désir de communiquer et de s’informer.
Je tiens à remercier l’équipe du cabinet conseil en veille et en innovation technologique Gister innovation… qui m’a apporté un regard éclairé et objectif sur le travail réalisé.
Enfin, je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien et leur aide au cours de ces deux années, les membres de la mailing list, ma famille et plus spécialement ma sœur, sans qui l’achèvement de ce travail aurait été beaucoup plus difficile et que je considère, dans un tout autre domaine, parmi cette catégorie de gens particulièrement compétents.

Résumé

La Veille et l’Internet… pour quoi faire ?

La veille, activité souvent mystifiée et méconnue, nécessite un grand investissement tant son intérêt stratégique est fort, les techniques et compétences nécessaires à sa mise en œuvre sont pointues et les domaines concernés sont vastes.

L’Internet, quant à lui, le réseau des réseaux reliant des millions d’Internautes de par le monde à travers ses différents outils le World Wide Web; le chat, la messagerie…, joue un rôle différent en fonction de celui qui l’utilise.

Du simple support multimédia ludique, à l’outil de piratage des données, Internet sait offrir une gamme de services suffisamment large pour pouvoir séduire la planète.

D’après ces brèves définitions, la veille et l’Internet ne semblent avoir, à première vue, aucun lien particulier, ni aucun point commun, justifiant d’une intégration commune dans une structure internationale.

Pourtant, l’un comme l’autre, sont non seulement au cœur des préoccupations économiques actuelles, mais également font l’objet de rumeurs et d’histoires incroyables.

Si nous poussons un peu plus loin les recherches et la réflexion les concernant, nous nous apercevons vite qu’Internet constitue un outil essentiel nécessaire à tout activité de veille à l’échelle nationale ou internationale.

En effet, l’intégration d’Internet, dans une stratégie de veille ouvre au veilleur de nombreuses portes sur le monde et ses évolutions, et lui permet non seulement de mieux comprendre les changements issus de son environnement, mais également de répondre aux exigences de la mondialisation.

L’adaptation des acteurs économiques à leur environnement est déterminant dans la réussite de toute activité, aussi ces derniers ne peuvent ignorer cette révolution technologique bouleversant les méthodes et les règles de gestion des hommes et des organisations.

Bien entendu, le progrès à son revers, et il faut considérer avec une attention toute particulière les limites de ces outils et de ces innovations si l’on ne veut pas être soi même la victime de cette révolution.

C’est ainsi que nous essaierons de comprendre les rouages des activités de veille, au travers des méthodes, des facettes et des compétences nécessaires à ce type de pratique.

Nos essaierons ensuite de mieux cerner l’outil Internet à travers son fonctionnement, ses atouts et ses limites

. Enfin nous nous attacherons à mieux comprendre quel peut être l’impact de l’intégration d’Internet dans une stratégie de veille à l’échelle internationale sur les plans micro et macro-économiques.

Summary

Strategic monitoring and the Internet…what is it for ?

Strategic monitoring, an activity which is often mystified and misunderstood, requires a great involvement considering how great its tactical importance can be, how specfific the skills necessary to carry it out may be and how large the fields concerned are.

The Internet, THE network connecting millions of net surfers around the world thanks to its numerous tools such as the World Wide Web, chatting, electronic mail…plays a different role depending on who is using it.

It varies from a mere entertaining multimedia tool to a great weapon for hackers.

Thus, the Internet offers a range of services which is wide enough to seduce anybody.

If we only consider those concise definitions, strategic monitoring and the Internet have no precise link, no common point which could account for their combined integration into an international structure.

Yet, not only are they both current economic issues but they are also the object of rumours and unbelievable stories.

If we take a closer look at them and if we go further into the matter, we realise that the Internet is an essential tool which is vital to any strategic monitoring activity on a national or international level.

Indeed, the integration of the Internet into a monitoring strategy helps the strategic monitoring watcher to open windows onto the world and its evolutions and enables him to have a better understanding of the changes due to his environment, as well as to be up to the requirements of globalisation.

Moreover, the success of any activity relies greatly on the ability of economic actors to adapt to their environment.

Consequently they cannot be ignorant of this technological revolution upsetting the methods and rules of work for both people and organisations.

Of course, progress has its set backs and it is necessary to consider attentively the limits of such tools and such innovations if we don’t want to be ourselves the victims of this evolution.

Thus, we will try to understand how strategic monitoring works through the methods, the facets and skills necessary to this type of practice.

Then, in order to deepen our knowledge of the Internet, we will turn to its functioning, its assets and limits.

Lastly, we will deal with the impact of the integration of the Internet into a monitoring strategy on an international scale regarding micro and macro-economics.

Liste des mots clefs

En françaisEn anglais
Veille stratégiqueStrategic monitoring
o veilleuro watcher
Intelligence économiqueCompetitive intelligence
InternetInternet
o Netiquetteo Netiquette
o E-businesso E-business
o Désinformationo Misinformation
o World Wide Webo World Wide Web
o Chato Chat
o Forumso Discussion groups
PiratageHacking
InformationInformation

Introduction

Origine du sujet

L’enseignement dispensé à l’ESCMP au cours de ces trois années vise non seulement à nous former aux méthodes et aux concepts de gestion et de management, mais tend également à nous ouvrir l’esprit et à nous faire connaître de façon plus ou moins approfondie de nombreux domaines parallèles très différents.

Ainsi, au cours de ma scolarité j’ai pu, entre autre, être sensibilisée à la gestion de l’information, à la stratégie et la géostratégie, à Internet…

Ces domaines pointus, ont suscité chez moi un grand intérêt et m’ont notamment donné envie d’approfondir ma connaissance du monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’exercice du mémoire constituait à mes yeux un bon moyen d’enrichir mes connaissances dans certains de ces domaines ; La nature même du travail demandé, recherche théorique, analyse, synthèse et réflexion générale sur la problématique, donnent, je pense, les éléments nécessaires à une maîtrise assez complète du sujet traité.

De plus, mon expérience de deux ans dans une société de conseil en nouvelles technologies, en tant qu’apprentie, m’a amené à me pencher sur les outils multimédia de façon assez pratique et n’a fait qu’accroître cet intérêt.

Chargée du lancement d’un nouvel outil logiciel, il m’a fallu développer des compétences très hétérogènes en terme de Marketing, de stratégie et de veille, ce qui m’a permis de mettre en pratique une partie des connaissances théoriques en cours d’acquisition.

Compte tenu de la diversité des pistes à exploiter, il m’a fallu, pour ce mémoire sélectionner un axe de travail particulier.

Sensibilisée aux activités internationales de par mes diverses expériences à l’échelle internationale, notamment en Angleterre, et par ma filière de spécialisation, il m’a semblé opportun d’inscrire mes recherches dans ce cadre particulier que sont les échanges mondiaux.

La veille est une sujet qui fait couler beaucoup d’encre, et il m’est arrivé fréquemment de rencontrer des professionnels déclarant « faire de la veille » parallèlement à leur activité quotidienne au sein de la structure qui les emploie.

Cet engouement croissant pour cette activité accompagné d’une certaine méconnaissance du sujet, m’ont donné envie de m’intéresser de près à cette pratique en vogue et pourtant encore peu utilisée en France.

A l’heure où l’on ne parle que d’Internet, comment pouvais-je parler de veille sans imaginer l’intérêt de cet outil pour ce type d’activités.

Cependant, la toile mondiale, semble avoir quelques « accros » posant réellement la problématique du bien fondé de son utilisation dans ce cadre.

Phénomène de mode dans un monde d’apparence ? ou outil sérieux de réussite d’une stratégie de veille ?

Tout l’intérêt du sujet de mon mémoire réside dans ces quelques points.

Il faut reconnaître que mon désir de connaître le fond réel des choses dont tout le monde parle sans réellement savoir ce dont il s’agit a été le point de départ de mon cheminement.

Sans prétendre « avoir fait le tour » d’un sujet aussi vaste, je voulais apporter ici quelques éclaircissements sur une approche particulière de l’activité de veille et donner quelques humbles éléments de réponse à la problématique suivante.

Définition de la problématique

Les entreprises du XXI e siècle voient leur environnement changer sans cesse, leur demandant continuellement de s’adapter aux nouvelles exigences de celui ci.

Cependant, indépendamment des investissements nécessaires, il faut tout d’abord que ces acteurs comprennent ces changements.

A l’échelle nationale, il est assez difficile de poursuivre son activité et d’avoir suffisamment de recul pour prendre en compte ou anticiper ces mutations ; à l’échelle internationale, ceci s’avère quasiment impossible.

La mondialisation des échanges, le développement des modes de communication et les nouveaux modèles d’organisation, complexifient la compréhension et l’insertion dans l’environnement des différents acteurs économiques mondiaux.

Aussi ne pouvons nous pas nous même utiliser ces nouveaux éléments pour répondre à ces changements….

Nous allons donc étudier ici, un des moyens pouvant être utilisé en tant que tel et voir comment il est possible « d’intégrer Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale ».

Questions méthodologiques et cadre de recherche

Afin de mieux cerner les enjeux et d’éclairer notre vision de la veille et de l’Internet, j’ai choisi de présenter dans deux parties de façon quelque peu descriptive d’une part, les fondements de la veille ; en définissant en quoi elle consiste, comment elle se pratique, quelles sont ses finalités et ses méthodes et d’autre part, les principes de l’Internet, son fonctionnement, ses forces, ses faiblesses…

Ce n’est que dans la troisième partie que nous entrons dans l’aspect réellement analytique de la problématique, nous positionnant sur la base des éléments donnés dans les deux premières parties pour pouvoir nous plonger dans l’intégration de l’outil et dans le cœur de cette réflexion.

Annonce du plan

Ainsi nous verrons, dans une première partie, les principes fondateurs de la veille, au travers du champs d’application, de la méthode et des compétences requises.

Puis, nous considèrerons plus particulièrement l’outil Internet, à travers son fonctionnement, ses principes et ses applications.

Enfin, dans la troisième partie, nous essaierons de comprendre quel est l’impact de l’intégration d’Internet dans une stratégie de veille à l’échelle internationale, en se demandant quelles peuvent en être les motivations ; quels moyens faut il mettre en œuvre et pour quel résultat…

Sommaire :

Introduction
Chapitre 1 La veille : éléments clefs de la stratégie de développement des entreprises
1.1 Qu’est-ce que la veille?
1.2. Les différentes facettes de la veille : notions générales
1.3. Les compétences nécessaires
Chapitre 2 Internet : un outil controversé
2.1. Internet : un outil dangereux?
2.2 Internet : Une toile gigantesque réunissant « grands et petits » de l’économie
Chapitre 3 L’impact de l’intégration d’internet dans la stratégie de veille d’une structure internationale
3.1. Pourquoi intégrer Internet dans une stratégie de veille ?
3.2. Comment l’intégrer ?
3.3. Quel est l’impact de cette intégration pour une entreprise internationale dans le contexte actuel… Une réponse à la mondialisation ?
Conclusion

  1. Qu’est-ce que la veille dans une entreprise internationale ?
  2. La veille dans l’entreprise: commerciale et concurrentielle
  3. La stratégie de veille et l’Internet : les compétences nécessaires
  4. Internet, un outil dangereux? Libre expression et Désinformation
  5. L’Internet – la plaidoirie de la défense : la Netiquette
  6. Internet, une toile gigantesque – Echanges mondiaux ouverts à tous
  7. Pourquoi intégrer Internet dans une stratégie de veille ?
  8. Comment intégrer Internet dans une stratégie de veille ?
  9. Qui sont les Hackers ? Quels sont les risques sur Internet ?
  10. Quels sont les techniques, outils… pour nos protéger sur Internet
  11. L’impact de l’intégration d’Internet, Entreprise internationale
  12. Implications économiques de l’intégration Internet, Entreprise internationale

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top