2 – Les avantages d’un objectif publicitaire bancaire
Entreprise de service par excellence, la banque présente des spécificités qui rendent la publicité pour la plupart des banques, orientée vers deux éléments essentiels à savoir les produits bancaires et l’identité visuelle tout en se basant sur la matérialisation des messages diffusés.
En effet, en plus des spécificités propres aux services, la banque a de nombreuses particularités relatives à ses activités et à la nature même du secteur, à savoir que le client est la source à la fois des emplois et des ressources de la banque, sa relation avec la banque est directe et permanente d’où l’intérêt de le fidéliser grâce à une matérialisation des services offerts et en développant un esprit de confiance, les produits bancaires sont par nature uniformes, ils n’ont aucun avantage différentiel, leur dénomination est leur seule spécificité, aussi leurs tarifs sont fixés par les autorités monétaires.
ð La matérialisation des messages publicitaires :
Les messages diffusés par les entreprises de services, particulièrement les banques, sont constitués essentiellement d’une promesse de satisfaction du besoin du client, ce dernier achète donc exclusivement cette promesse ; matérialiser cette promesse revient à la visualiser par les supports qui y conviennent. La matérialisation des messages tend à rassurer le consommateur, exposé à une multitude de produits qui sont à son égard indifférents.
En plus de l’impératif de concrétisation de l’immatérialisation des services, le choix du langage utilisé doit correspondre à un groupe cible afin de parvenir à l’effet recherché, les mots adressés aux entrepreneurs par exemple, ne peuvent pas être les mêmes que ceux adressés à l’égard des artisans ou cadres.
Cependant, la correspondance des messages avec les faits réels est un gage de sérieux, donc il faut éviter que la publicité ne soit mensongère, ce qui pourrait influencer sur la crédibilité de la marque bancaire.
L’audiovisuel est le moyen le plus efficace pour expliquer et argumenter les services et donc de les matérialiser.
ð Une publicité axée sur l’identité visuelle :
L’objectif publicitaire à ce niveau, tend à faire connaître la banque à partir d’un positionnement clair et des métiers distinctifs, en effet, pour les entreprises de services, en particulier les banques, la connaissance de l’entreprise est essentielle pour les prestations de services.
Les compagnes publicitaires lancées à ce niveau, coïncident souvent avec le changement de l’identité visuelle, les films publicitaires qui ont été adoptés avaient pour but de positionner chaque établissement sur un créneau bien précis ; aussi afin de se singulariser par rapport à la concurrence, dans un secteur où les appellations des banques tendent à créer une certaine confusion chez les clients, dans un contexte général, qui est la déréglementation bancaire.