La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
Université Moulay Ismail - Option : Economie & Gestion

Mésure de développement durable

  1. Marketing et développement durable: le secteur touristique
  2. Le Marketing : définitions, enjeux, histoire et démarche
  3. Le concept du marketing touristique et Formes de tourisme
  4. La segmentation du tourisme, le comportement du touriste
  5. Le mix marketing et la planification stratégique
  6. Le tourisme au Maroc: demande, offre, analyse du secteur
  7. Développement touristique durable et intégré
  8. Enjeux et objectifs du développement durable
  9. Limites du concept développement durable
  10. Mésure de développement durable
  11. Domaines d’application du développement durable
  12. Actions menées en matières de développement durable au Maroc
  13. Le marketing et l'émergence de nouvelles valeurs
  14. Marketing et développement durable affinités et divergences
  15. L'entreprise face aux enjeux de développement durable
  16. Terrains de rencontre entre marketing et développement durable
  17. Objectifs de développement durable dans un programme marketing
  18. Présentation du secteur de tourisme et de la méthodologie du travail
  19. Analyse des résultats de l’enquête – Marketing touristique
  20. Marketing touristique et développement durable – Conclusion générale

Marketing et développement durable: cas du secteur touristique
CHAPITRE I : PRESENTATION DES CONCEPTS
SECTION 3 : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

V- MESURE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

1- Normes de Reporting
Le Global Reporting initiative a pour vocation principale d’organiser les différentes parties prenantes. Le GRI s’est fixé pour objectif d’établir « des principes de comptabilisation du développement durable acceptés par tous » qui se concrétisent dans la définition des lignes de rapport d’entreprise.
Cette méthode permet de quantifier et de présenter les résultats dans un rapport selon des normes qui se sont imposées internationalement.
Le GRI comporte quatre éléments incontournables :
• Les indicateurs économiques sont l’illustration des impacts économiques de l’entreprise : les réussites et les défaillances marquantes, les risques et les occasions d’affaires.
• Les indicateurs environnementaux traitent des impacts sur les écosystèmes et des performances (consommation de ressources, déchets).
• Notons cependant que de nombreux travaux ont été menés pour cerner ce qui devrait être un ensemble d’indicateurs dédiés à l’analyse du développement durable. Nous pouvons Les indicateurs sociétaux analysent les impacts sur l’emploi, les communautés concernées par les activités de l’entreprise les droits de la personne et la responsabilité des produits.
• Les lignes directrices GRI sont un cadre de présentation du rapport. Les principales sont la stratégie de développement durable de l’entreprise et l’engagement de son PDG, les relations avec les parties prenantes, et les indicateurs de performance accompagnés de leur analyse.
• C’est le Council for Economic Priorities (www. Cepaa.org) qui est à l’origine de la norme internationale sociale SA8000 (similaire aux normes ISO 9000 (concernant la qualité) et ISO14001 (relative à l’écologie), établie par Sociale Accountablity International (SAI) à partir de neuf critères sociaux internationalement reconnus. Cette norme garantie aux public de l’entreprise (clients, partenaires, etc.) les « bonnes pratiques » sociale de celle-ci (1).

2- indicateurs du développement durable
Il est souhaitable, pour suivre les progrès du développement durable de disposer d’outils cités à titre d’exemple les recherches menées par l’International Agency for Sustainable Projets pour l’agenda 21.
En effet, un indicateur est un instrument destiné à aider à identifier le cadre dans lequel nous nous situons, quelles sont nos aspirations, et à quelle distance nous sommes par rapport aux objectifs que nous nous somme fixés.
Les indicateurs doivent être compréhensibles et utilisables par les membres de la collectivité concernée, afin d’être le support du débat sur le développement et d’inciter à des changements. Ils doivent aussi lier l’économie, l’environnement et les problèmes de société, et plus encore mettre en évidence les secteurs ou ces liens sont faibles afin d’orienter l’action.

3- Agence de notation sociétale
Une agence de notation sociétale est une entreprise ou une institution chargée de la notation des collectivités ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par les acteurs du marché.
Une agence de notation peut noter selon des critères financiers mais aussi, de plus en plus, selon des critères écologiques, sociaux ou moraux.
Les analystes font appel à différents critères pour noter les entreprises. Le nombre et la définition des indicateurs ne sont pas homogènes selon les organisations.
Globalement, les agences s’attachent d’abord à repérer le discours des dirigeants, soit au travers de leurs discours à destination des acteurs externes, soit au travers des écrits (orientations stratégiques, charte d’entreprise, etc.). Viennent ensuite les procédures mises en place spécifiquement pour assumer la RSE : quelles sont les normes adoptées (certifications ISO 14000 etc.) quelles organisation et quels processus sont mis en place pour déployer ces orientations, pour mesurer les résultats et engager des actions correctives le cas échéant ?
_________________________
(1) Voire également en France l’observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (www.orse.org) qui définis la RSE par référence à 7 critères.

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.