Mésure de développement durable

Mésure de développement durable

Marketing et développement durable: cas du secteur touristique

CHAPITRE I : PRESENTATION DES CONCEPTS

SECTION 3 : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

V- MESURE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

1- Normes de Reporting

Le Global Reporting initiative a pour vocation principale d’organiser les différentes parties prenantes. Le GRI s’est fixé pour objectif d’établir « des principes de comptabilisation du développement durable acceptés par tous » qui se concrétisent dans la définition des lignes de rapport d’entreprise.

Cette méthode permet de quantifier et de présenter les résultats dans un rapport selon des normes qui se sont imposées internationalement.

Le GRI comporte quatre éléments incontournables :

  •  Les indicateurs économiques sont l’illustration des impacts économiques de l’entreprise : les réussites et les défaillances marquantes, les risques et les occasions d’affaires.
  •  Les indicateurs environnementaux traitent des impacts sur les écosystèmes et des performances (consommation de ressources, déchets).
  •  Notons cependant que de nombreux travaux ont été menés pour cerner ce qui devrait être un ensemble d’indicateurs dédiés à l’analyse du développement durable. Nous pouvons Les indicateurs sociétaux analysent les impacts sur l’emploi, les communautés concernées par les activités de l’entreprise les droits de la personne et la responsabilité des produits.

• Les lignes directrices GRI sont un cadre de présentation du rapport. Les principales sont la stratégie de développement durable de l’entreprise et l’engagement de son PDG, les relations avec les parties prenantes, et les indicateurs de performance accompagnés de leur analyse.

• C’est le Council for Economic Priorities (www. Cepaa.org) qui est à l’origine de la norme internationale sociale SA8000 (similaire aux normes ISO 9000 (concernant la qualité) et ISO14001 (relative à l’écologie), établie par Sociale Accountablity International (SAI) à partir de neuf critères sociaux internationalement reconnus. Cette norme garantie aux public de l’entreprise (clients, partenaires, etc.) les « bonnes pratiques » sociale de celle-ci (1).

2- indicateurs du développement durable

Il est souhaitable, pour suivre les progrès du développement durable de disposer d’outils cités à titre d’exemple les recherches menées par l’International Agency for Sustainable Projets pour l’agenda 21.

En effet, un indicateur est un instrument destiné à aider à identifier le cadre dans lequel nous nous situons, quelles sont nos aspirations, et à quelle distance nous sommes par rapport aux objectifs que nous nous somme fixés.

Les indicateurs doivent être compréhensibles et utilisables par les membres de la collectivité concernée, afin d’être le support du débat sur le développement et d’inciter à des changements. Ils doivent aussi lier l’économie, l’environnement et les problèmes de société, et plus encore mettre en évidence les secteurs ou ces liens sont faibles afin d’orienter l’action.

3- Agence de notation sociétale

Une agence de notation sociétale est une entreprise ou une institution chargée de la notation des collectivités ou des entreprises selon certains critères définis par une réglementation ou par les acteurs du marché.

Une agence de notation peut noter selon des critères financiers mais aussi, de plus en plus, selon des critères écologiques, sociaux ou moraux.

Les analystes font appel à différents critères pour noter les entreprises. Le nombre et la définition des indicateurs ne sont pas homogènes selon les organisations.

(1) Voire également en France l’observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (www.orse.org) qui définis la RSE par référence à 7 critères.

Globalement, les agences s’attachent d’abord à repérer le discours des dirigeants, soit au travers de leurs discours à destination des acteurs externes, soit au travers des écrits (orientations stratégiques, charte d’entreprise, etc.). Viennent ensuite les procédures mises en place spécifiquement pour assumer la RSE : quelles sont les normes adoptées (certifications ISO 14000 etc.) quelles organisation et quels processus sont mis en place pour déployer ces orientations, pour mesurer les résultats et engager des actions correctives le cas échéant ?

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
Marketing et développement durable: cas du secteur touristique
Université 🏫: Université Moulay Ismail - Faculté des Sciences Juridiques
Auteur·trice·s 🎓:
B. Wafae & G. E. Kevin & C. L. Sarah

B. Wafae & G. E. Kevin & C. L. Sarah
Année de soutenance 📅: Mémoire de Licence Fondamentale en Sciences Economiques et Gestion - 2008-2009
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top