Le corps et la Structure Des SABATS _ Casbah d’Alger


B. Structure Des SABATS

1. La Structure portante Du SABAT40

1/ un plancher plat41 composé essentiellement d’une structure en rondins de thuya, le voligeage qui peut être en forme de roseaux, le remplissage en terre puis le revêtement de sol de l’espace au-dessus.

Les rondins sont disposés dans le sens de la largeur du Sabat afin de les encastrer dans l’épaisseur des murs porteurs des maisons situées de part et d’autres.

La structure portante est dans certains cas renforcée par la disposition d’arcs, aux extrémités du Sabat ainsi qu’à son milieu, d’une épaisseur comprise entre 25 et 30cm, ces arcs prennent naissance juste au-dessous des rondins encrés au niveau des murs porteurs.

-Grace à l’aménagement des arcs à l’intérieur et aux extrémités du Sabat les rondins de thuya peuvent ’être disposés dans les deux sens, perpendiculaire et parallèle à la largeur du passage. Cette organisation est liée possiblement à l’aménagement d’espaces différents au-dessus du Sabat avec deux planchers différents.

-Ou à la largeur de la voie qui dépasse la longueur moyenne d’un rondin de thuya (2.5m). L’arc situé à l’extrémité du Sabat peut reposer sur des colonnes en tuf, identiques à ceux du patio, ces assises qui ont un rôle structurel, participent à la décoration de l’espace urbain.

-On a aussi des Sabats qui présentent un plafond plat en escaliers avec 2 à 3 hauteurs différentes, situés généralement sur des voies à forte pente. Les différentes niveaux de plancher sont délimités par des murs en maçonnerie. L’organisation des rondins de thuya peut changer d’un niveau de plafond à un autre : les rondins disposés orthogonalement à la longueur du Sabat sont encastrés dans l’épaisseur des murs délimitant chaque niveau de plafond. Les rondins disposés parallèlement à la longueur du Sabat sont emboîtés dans l’épaisseur des murs porteurs de part et d’autre de la voie urbaine.

2/ La voute en berceau42 : La voute en berceau peut avoir la même hauteur tout au long de la longueur du Sabat ou bien tenir deux hauteurs différentes. Cette disposition est liée à la déclivité du terrain ou bien à l’aménagement d’espaces différents au-dessus du

Sabat avec deux niveaux de planchers différents.

-Elle peut également se retrouver sur une tranche du Sabat seulement, la deuxième tranche est recouverte par un autre type de plancher, il s’agit d’un plancher plat constitué de rondins de thuya.

-L’enduit externe expose une certaine modénature tout au long de la courbure de la voute emportée par l’orientation de réseaux juste au-dessus de la maçonnerie en briques constituant la voute. L’enduit disposé au-dessus conjointe la courbure des réseaux.

3/ la voute croisée43 peut créer seule, le système de plancher du Sabat comme elle peut être adjoint à une autre structure comme le plancher en rondins de thuya pour garantir le plancher de l’étage.

-Le groupement des voutes croisées comme système de plancher avec le plancher plat formé de rondin de thuya donne des divergents possibilités.

-Le Sabat est divisé en nombreuses travées avec des structures de planchers différentes, des hauteurs et des parois différentes.

L’orientation de nombreux arcs à l’intérieur du Sabat participe à accomplir d’avantage la division de la longueur du Sabat en plusieurs travées.

2. Le corps Du SABAT44

1/ le Qbou

Le Sabat est un résultat de l’agrandissement ou le débordement de la maison sur la totalité de la rue, cela emporte l’aménagement d’un espace domestique.

L’ensemble de cette masse est partagé entre espace public et espace privé.

L’espace public n’est autre que cette partie de Sabat localisé au-dessous de Qbou recouvrant la totalité de la rue. Il est couvert par divers systèmes constructifs (décrit précédemment)

Ce Sabat s’expose avec des largeurs (portées) distinctes liées à la largeur de la voie urbaine, des longueurs différentes liées la nature des espaces situés au- dessus et des hauteurs variables avec une moyenne de 3 à 4m.

Le corps et la Structure Des SABATS _ Casbah d’Alger

-Le Sabat, comme présenté postérieurement, peut se présenter avec des hauteurs différentes tout au long de sa longueur.

— la largeur de la rue et donc du Sabat est déterminé par les murs extérieurs des maisons situées de part et d’autre. Sur ces parois sont aménagés les accès des maisons situées de part et d’autre.

L’espace privé : il se développe sur un ou deux niveaux qui vont se matérialiser par une rangée ou trois rangées de briques ou par un débordement presque symbolique de chaque étage

-Ce Sabat se présente sous forme de masse avec deux façades latérales situées au deux extrémités.

-Les façades latérales situées aux extrémités du Sabat peuvent être aveugles, ne présentant aucune ouverture, ou pourvues de plusieurs types d’ouverture ; du simple trou d’aération jusqu’à la grande fenêtre

– Le traitement appliqué sur une paroi latérale n’est pas systématiquement repris sur la deuxième paroi latérale qui lui est opposée.

2/le passage couvert

C’est l’espace public du type Q’bou.

3. le cornement du Sabat

L’espace public se poursuit jusqu’au niveau terrasse délimitée par un garde-corps périphérique.

Il existe une ou 3 rangées de briques (qui forment une corniche périphérique) juste au niveau des différents planchers des étages45.

______________________________________

40 Analyse des rapports de corrélations architecturales : typologie d’encorbellements /mme Bourahla lamani
41 Analyse des rapports de corrélations architecturales : typologie d’encorbellements /mme Bourahla lamani
42 Analyse des rapports de corrélations architecturales : typologie d’encorbellements /mme Bourahla lamani
43 Analyse des rapports de corrélations architecturales : typologie d’encorbellements /mme Bourahla lamani
44 Analyse des rapports de corrélations architecturales : typologie d’encorbellements /mme Bourahla lamani

D'autres étudiants ont aussi consulté...
Étiquettes : , , , , , , ,
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.