La méthodologie d’exportation MFG révèle comment les entreprises privées peuvent transformer la dépendance algérienne aux hydrocarbures, représentant 93,77% des exportations. Cette étude met en lumière des stratégies innovantes, essentielles pour diversifier l’économie et stimuler les exportations non pétrolières.
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Faculté des Sciences Économiques, des Sciences de Gestion et Sciences Commerciales
Département des Sciences Commerciales
Diplôme de Master en Sciences Commerciales
Mémoire de fin cycle en vue de l’obtention du Diplôme de Master en Sciences Commerciales
Project presentation
Le rôle des entreprises privées dans la promotion et la diversification des exportations hors hydrocarbures
Mr Laidani Nabil & Mr Mahdi Mokrane
Dirigé par : Mr Ferrat Merzouk
Promotion 2019
Sommaire
Introduction générale 1
Chapitre I : Fondements théoriques et conceptuels du commerce international
Introduction 5
Section 1 : Les théories du commerce international 6
Section 2 : Les modes de présence à l’international 15
Section 3 : Le Processus d’exportation 25
Conclusion 37
Chapitre II : Le commerce extérieur de l’Algérie et la contribution des entreprises privées aux exportations hors hydrocarbures
Introduction 38
Section 1 : L’évolution du commerce extérieur de l’Algérie 39
Section 2 : La structure du commerce extérieur de l’Algérie 47
Section 3 : La contribution des entreprises privées dans les exportations hors hydrocarbure de l’Algérie 59
Conclusion 67
Chapitre III : Étude des exportations hors hydrocarbure : cas de MFG – filiale de CEVITAL
Introduction 69
Section 1 : La présentation des organismes d’accueil 70
Section 2 : L’internationalisation de MFG 77
Section 3 : La présentation des opérations d’exports à MFG 88
Conclusion 96
Quelques éléments de conclusion sur la promotion et la diversification des exportations hors hydrocarbures 97
Conclusion générale 103
[1_methodologie-exportation-etude-de-mfg-en-algerie_1]
Depuis 1980, les relations économiques internationales ont connu de nombreux bouleversements, notamment les pays de l’ancien bloc soviétique qui ont instauré des économies de marché ouverts aux flux de biens et services et surtout de capitaux, à l’instar de la Russie et la Chine. Ces changements géopolitiques et géostratégiques avaient des répercutions directes sur l’économie mondiale ; dont le triomphe de libre-échange sur le protectionnisme en est le résultat. La multiplication des accords de libre-échange bilatéraux et multilatéraux ainsi, la naissance de plusieurs organisations tel que l’OMC, a favorisé les échanges internationaux et a renforcé le libre-échange.
Dans ce nouveau contexte caractérisé par des mutations rapides de l’environnement, l’insertion dans l’économie mondiale nécessite inévitablement la promotion et la diversification de l’économie nationale. Avec l’accélération de la mondialisation, les entreprises luttent pour la conquête et la sauvegarde des parts de marchés internationales. Pour faire face à cet environnement concurrentiel et compétitif, les États sont appelés à renforcer leurs politiques, en s’appuyant sur tous les acteurs locaux, notamment le secteur privé afin d’orienter le maximum de la production nationale vers des marchés externes.
L’économie de marché est un modèle qui a été appliqué par plusieurs pays à travers le monde, l’expérience qu’a connu de nombreux pays d’Amérique Latine et d’Asie qui ont réussi à s’imposer sur la scène internationale, grâce à des réformes adéquates, et des orientations stratégiques profondément réfléchies, ces pays ont pu réussir et améliorer leur insertion dans l’économie mondiale, et passer du rang des PED au rang de pays émergents.
L’économie algérienne a connu deux périodes différentes, la première période que l’on peut appeler période socialiste, orientée vers un projet de développement autocentré depuis l’indépendance jusqu’à la fin des années 80, où l’Algérie a opté pour la stratégie de développement basée sur l’industrialisation. Le financement de ce processus ne pouvait pas avoir lieu sans l’existence d’énormes recettes pétrolières et aussi, le recours à l’endettement extérieur. Cette théorie de l’industrie avec sa forte dépendance de l’extérieur et des produits intermédiaires, a montré ses limites au milieu des années 80 au même titre que la plupart des pays dépendant des hydrocarbures. L’Algérie a connu une profonde crise économique et sociale durant cette période dû à la chute des prix du pétrole.
La deuxième période, du début des années 1990 à nos jours, est celle d’une ouverture à la fois interne sur le marché et ses institutions, et internationale à travers la recherche de l’intégration régionale et mondiale, caractérisée par plusieurs tentatives de réformes dans le but d’améliorer l’environnement économique du pays. Durant ces 2 périodes, l’économie algérienne est restée dépendante des exportations du pétrole et du gaz.
En 1994, en situation de cessation de paiement, le gouvernement demande le rééchelonnement de sa dette extérieure et doit négocier un Programme d’Ajustement Structurel avec le FMI et la banque mondiale (1994-1998). Les discussions achoppent alors sur les questions du secteur public, sa restructuration et sa privatisation et sur le rôle de l’État en tant qu’acteur économique ainsi que sur la libéralisation du commerce extérieur.
Dans la structure des exportations algériennes, les hydrocarbures continuent à représenter l’essentiel des exportations avec une part de 93,77 % du volume global des exportations, quant aux exportations hors hydrocarbure, elles demeurent toujours marginales avec 6,23 % du volume des exportations lors des deux premiers mois de cette année (2019). Ces chiffres expliquent la forte dépendance de l’économie nationale par rapport à la rente pétrolière et le niveau élevé de la vulnérabilité lié à cette situation qui est le résultat de la structure des exportations dominées par les hydrocarbures. Face à un environnement caractérisé par la globalisation de la concurrence, la diversification de l’économie nationale demeure une orientation incontournable. Quinze ans après le début du passage graduel à l’économie de marché, suivi de nombreuses réformes, le secteur privé est appelé à jouer un rôle déterminant.
Objet de la recherche :
L’Algérie aujourd’hui est contrainte à trouver un paradigme de développement basé sur les exportations hors hydrocarbures, voir l’importance du commerce extérieur dans le développement des pays, il est temps de diversifier la production nationale et la rendre concurrentielle et compétitive de manière à cibler les marchés internationaux.
L’objet de notre recherche, s’inscrit dans ce contexte et il consiste à mieux comprendre le rôle du secteur privé dans la tentative de la diversification et la promotion des exportations hors hydrocarbures ; où notre étude de cas s’est appuyée sur la filiale du groupe CEVITAL MFG, un des plus grands producteurs de verre plat en Afrique qui s’est imposé dans le monde de l’industrie, en positionnant l’Algérie comme pays exportateur de verre.
Problématique :
Pour mener ce travail à terme, nous essayerons d’apporter des réponses à la problématique suivante :
« Comment les entreprises privées à l’instar du MFG contribuent-elles à la diversification et la promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie ? »
Pour pouvoir répondre à la question posée ci-dessus, nous devons passer par quelques détails et analyses en apportant des réponses aux questions secondaires suivantes :
- Quelle est l’importance des entreprises privées dans le développement économique de l’Algérie ?
- Quel est le rôle des dispositifs de promotion des exportations hors hydrocarbures dans l’accompagnement des entreprises privées ?
- En tant que leader des exportations dans le secteur verrier, MFG peut-elle être un modèle à suivre pour les autres entreprises privées qui cherchent à exporter ?
Hypothèses :
Les hypothèses qui se tendront ce travail de recherche et qui auront à être confirmées ou infirmées vers la fin sont les suivantes :
- Les entreprises privées sont un vecteur de promotion et de diversification des exportations hors hydrocarbures en Algérie ;
- Les dispositifs de promotion des exportations hors hydrocarbures accordés aux entreprises privées restent insuffisants.
Méthodologie de recherche :
Tout au long de ce travail de recherche, nous essayerons d’exploiter les outils liés à notre thématique qui nous permettront d’aboutir à des conclusions significatives.
La consultation d’ouvrages et des mémoires qui traitent les questions du commerce extérieur demeure une nécessité pour comprendre les fondements théoriques de ce domaine.
La sollicitation des organismes publics à leur tête les institutions de promotion des exportations hors hydrocarbure telles que la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX), Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) est très importante. D’autres bases de données peuvent constituer d’importantes sources d’informations pour notre travail, comme celles issues des services des douanes, de l’ONS ou du Ministère du Commerce…
Ce travail s’appuie sur un stage pratique au sein d’une entreprise privée qui a réussi le défi d’exporter en hors hydrocarbure, et dans laquelle nous cherchons des réponses et des solutions concernant les stratégies d’exportation hors hydrocarbure.
Enfin, l’étude de MFG filiale de CEVITAL, qui représente un cas pratique de référence, constitue une contribution importante à ce travail de recherche en tant que volet empirique.
Structure de travail :
Afin de répondre à notre problématique de recherche, ce mémoire est structuré en trois chapitres :
Le premier chapitre sera consacré à la présentation des théories ayant traité le commerce international ainsi que les différents facteurs qui ont influencé son évolution notamment ces dernières années et le processus d’internationalisations des entreprises.
Le deuxième chapitre sera axé sur l’évolution du commerce extérieur en Algérie depuis 1962, ainsi que sur sa structure actuelle, nous nous intéresserons d’avantages aux exportations hors hydrocarbures des entreprises privées, et les conditions de leur développement à l’international.
Le troisième chapitre, dans lequel nous essayerons d’étudier les exportations de MFG, ses capacités et sa stratégie de développement à l’international.
Ce travail de recherche sera sanctionné par une conclusion générale dans laquelle nous répondrons aux différentes questions posées dans l’introduction générale ainsi qu’aux hypothèses.
Questions Fréquemment Posées
Quel est le rôle des entreprises privées dans les exportations hors hydrocarbures en Algérie?
Les entreprises privées contribuent à réduire la dépendance économique aux hydrocarbures en orientant le maximum de la production nationale vers des marchés externes.
Comment MFG du groupe CEVITAL participe-t-elle à la diversification des exportations en Algérie?
MFG participe à la diversification des exportations en mettant en œuvre des stratégies d’exportation qui favorisent les produits non pétroliers.
Pourquoi est-il important de diversifier les exportations algériennes hors hydrocarbures?
La diversification des exportations est essentielle pour renforcer l’économie nationale et faire face à un environnement concurrentiel et compétitif.