L’innovation technologique en formation transforme radicalement le développement du capital humain. Comment l’entreprise ENEL utilise-t-elle cette approche pour améliorer les compétences de ses salariés ? Découvrez des insights révélateurs sur l’impact de la formation dans le secteur des électro-industries.
L’impact de la formation sur le développement du capital humain au sein de l’EI
:« Le capital humain se définit comme l’ensemble des connaissances et des compétences maitrisé par un individu et une entreprise se doit d’être strictement attachées aux compétences de tous ces salaries »
L’entreprise Electro-industries se base dans la mise en avantage de son capital humain sur cette expression c’est-à-dire elle se base sur l’investissement dans l’amélioration des compétences de ses salaries.
La compétence au sein de l’entreprise Electro-industries
La formation ne produit pas de compétences, elle ne fait que favoriser l’acquisition de certaines ressources utiles à la mise en œuvre de la compétence visée.
La formation participe à combler un écart identifié entre des compétences requises et les compétences réelles des salariés.
Pour savoir si la formation est la réponse appropriée, revenons tout d’abord sur la définition de la compétence et ses différentes combinaisons.
La compétence se définit comme « une pratique observable et mesurable, reproductible au fil du temps, issue de la mise en œuvre pertinente et volontaire d’un ensemble de savoirs et d’aptitudes professionnelles permettant d’atteindre un résultat défini dans un contexte donné» Cette définition permet de mesurer la complexité du processus de production de la compétence.
L’évaluation de la compétence consiste à déceler quel est ou quels sont les leviers à renforcer, quant au parcours de développement il sera construit en conséquence.
La fiche de poste :
Définition de la fiche de poste :
La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle.
En tenant compte de l’environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu’il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste.
Elle tient compte des éléments des nomenclatures des emplois contenus dans les conventions collectives et les activités confiées au salarié.
Comment préparer une fiche de poste ?
Pour réaliser une fiche de poste, plusieurs éléments fondamentaux sont à prendre en compte par l’employeur :
- L’identification du poste regroupe des informations telles que l’intitulé du poste et les informations qui le caractérisent : le temps de travail, les conditions statutaires, ou encore le service auquel est rattaché l’emploi
- Les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, qui positionnent le salarié dans l’entreprise, définissent son niveau de responsabilité et précisent ses relations hiérarchiques
- La description du poste recense les activités principales et secondaires du poste, ses modalités d’exercice et les risques professionnels encourus
- Les moyens du poste, où sont décrites les ressources matérielles attribuées au salarié.
- Les entreprises peuvent mettre en place des plans de formation tandis que les salariés peuvent envisager d’utiliser leur CPF, c’est à dire leur compte personnel de formation.
Fiche de qualification :
Chaque poste de travail possède une fiche de qualification qui contient des renseignements sur le profil que doit remplir un travailleur pour pouvoir occuper ce poste (Formation initiale, formations complémentaires, expérience …etc.).
- La formation initiale : correspond à la formation de base, Elle sert à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active. C’est la formation générale que la personne devrait avoir.
- La formation complémentaire : c’est une formation spécifique, celle-ci est faite par obligation, pour tous les postes ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit.
- L’expérience : est l’ensemble des savoirs qu’elle a acquis par la pratique, et non seulement par un enseignement formel. Lorsque cette connaissance est socialement partagée et construite dans l’intersubjectivité, il s’agit d’expérience sociale.
Pour tous les postes, le profil de la fiche de qualification est un profil de formation et expérience
« idéal » et le caractère obligatoire ne concerne que le fait de mener :
-Les revues de compétence annuelles et les suivis correspondants.
Par ailleurs, et que pour le poste d’Auditeur interne, à chaque modification de personne sur cette fonction son profil doit correspondre au profil du poste ou procéder à sa formation avant sa nomination.
Le profil de la fiche de qualification :
A vérifier la compatibilité du poste avec la personne qui va l’occuper, avec si nécessaire, l’envoi en formation, avant la prise de fonction, et ce, pour les postes de responsabilité ou les postes qui ont un impact direct sur la qualité du produit.
Dans tous les cas de figure, toute formation, d’une durée supérieure à 03 jours, pourvue fait l’objet d’une évaluation postérieure, enregistrée dans un formulaire FO.PQG.7.200.05 « Évaluation de Formation Pourvue ».
Revue de compétences :
C’est une revue qui contient tous les postes de travail qui existe au sein de l’entreprise, chaque poste avec la qualification requise et la qualification du travailleur qui occupe ce poste.
Elle consiste à comparer les enregistrements «Formations et expériences individuelles» du personnel, ainsi que les éventuelles difficultés à tenir le poste, d’une part, avec les «Fiches de Qualifications » des divers postes que le personnel occupe, d’autre part, de cette comparaison on identifie:
-Les besoins en formation, et/ou les besoins en expériences guidées.
-Les écarts de formation et compétences sont réduit par un plan de formation annuel et un redéploiement des travailleurs selon les besoins de qualifications de chaque poste.
Cette revue de compétences est élaborée par la Directrice des Ressources Humaines et Organisation (DRHO) avec l’aide du Directeur Unité / Central et du Responsable Système Management Intégré / Assistant QHSE.
Fiche d’évaluation annuelle :
C’est une fiche élaborée à la fin de chaque exercice, elle sert à détecter les forces et les faiblesses de l’évalué ainsi que les mesures à entretenir.
Objectifs de la fiche d’évaluation annuelle :
La Fiche d’évaluation annuelle est une méthode qui permet :
- de faire le point sur le travail accompli et les compétences mise en œuvre
- de fixer de nouveaux objectifs ou le plan d’action
- de mieux connaitre les attentes et difficultés rencontrés par les collaborateurs
- de connaitre des sources de motivation ou de mécontentement
- d’identifier les besoins en formation et les perspectives de promotion
- de mieux préparer l’entretien d’évaluation annuel
Questions Fréquemment Posées
Comment la formation contribue-t-elle au développement du capital humain chez ENEL?
La formation participe à combler un écart identifié entre des compétences requises et les compétences réelles des salariés.
Qu’est-ce qu’une fiche de poste et comment est-elle préparée?
La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle. Pour la réaliser, plusieurs éléments fondamentaux sont à prendre en compte par l’employeur, tels que l’identification du poste, les liaisons hiérarchiques, la description du poste, et les moyens du poste.
Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation complémentaire?
La formation initiale correspond à la formation de base, servant à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active, tandis que la formation complémentaire est spécifique et faite par obligation pour tous les postes ayant une incidence sur la conformité aux exigences relatives au produit.