Le cadre théorique de la communication révèle des enjeux cruciaux pour les entreprises, comme en témoigne le cas de la société SAA. Cette étude met en lumière l’impact des stratégies de communication sur la cohésion des équipes et la performance organisationnelle, offrant des perspectives essentielles pour les praticiens.
Chapitre III : Présentation du cas pratique: société SAA
Introduction
L’étude scientifique constitue un facteur fondamental qui permet aux chercheurs, enquêteurs, et praticiens de voir la réalité sur le terrain et de lui faire construire des fondements et supportes techniques.
De ce fait, d’après tous les aspects théoriques que nous avons étudiés dans les deux chapitres précédant, nous allons essayer de présenter dans ce présent chapitre le même objet, celui de l’appréciation de notre problématique de recherche sur le terrain et qui consiste sur l’analyse des enjeux de la communication d’entreprise sur les compagnies d’assurances en Algérie : cas de la société régionale d’assurance TIZI OUZOU « SAA ».
Pour finaliser ce dernier chapitre, nous l’avons présenté en trois sections. La première est consacrée à la définition de l’assurance et son rôle, quant à la deuxième partie consiste à la présentation de la compagnie d’assurance SAA, ainsi qu’à la démarche et méthodologie de l’enquête, en fin la troisième porte sur l’analyse et l’interprétation des résultats obtenus dans le cadre des enquêtes réalisés.
Section 1 : concepts de base et définition de l’assurance
Définition de l’assurance :
Une assurance est un service fournit, ou une prestation lors de la survenance d’un événement appelé ‘’sinistre’’. Cette prestation peut être destinée à un individu, une association, ou un entreprise, et cela en échange d’une cotisation ou prime.
L’assurance est le secteur économique qui regroupe les activités de conception de production et de commercialisation de ce type de service.
Le rôle de l’assurance :
Le rôle économique
L’assurance est un facteur de conservation de force productive, car elle contribue à l’amélioration de la vie et les biens des citoyens. Les fonds collectés par l’assureur sont injectés dans le circuit de l’économique nationale permettant à l’état de faire face aux dépenses.
L’assurance est un facteur essentiel dans le développement économique, il se manifeste par les aspects suivants :
L’assurance garantie l’investissement :
Les investisseurs ont une garantie de récupérer leur argent lors de survenance des sinistres. Les assurances ont pu offrir cette garantie aux investisseurs. Tout projet d’investissement et de développement implique la participation de l’assureur sous la garantie duquel l’entrepreneur et le banquier ne risqueraient les capitaux impliqué dans le projet.
Placement de cotisation :
L’assureur perçoit des cotisations avant que les assurés ne soient soumis aux risques contre lesquels ils sont garantis. En outre il s’écoule un certain temps entre la date de survenance des sinistres et celle de leur règlement. L’argent collecté ne peut pas être pris en compte dans le bénéfice net de la compagnie de l’assurance, car il doit être redistribué pour rembourser les assurés qui ont été victime de sinistres.
Le rôle social :
L’assurance vise à indemniser une partie des assurés qui sont victimes de sinistres, grâce aux cotisations prépayées par l’ensemble des assurés :
- Elle offre aux sinistrés les fonds nécessaire afin de reconstruire ou racheter une maison après avoir perdu la leurs à cause d’un tremblement de terre ;
- Garantir des revenus aux veuves et aux orphelins après la mort du père de famille ;
- Verser des sommes de compensation au salaire des employés qui n’ont plus la capacité de travaille à cause d’un accident de travail.
- Aide les malades financièrement pour s’offrir des méthodes de soins plus efficaces.
Le rôle social de l’assurance consiste à assurer les individus, leurs patrimoines ainsi que leur revenu, elle détermine la survie des entreprises car elle leur fournit les fonds nécessaires pour surmonter des situations difficiles qui peuvent porter atteinte à la survie de l’entreprise.
Section 2 : présentation de l’entreprise d’accueil
Dans cette section, nous avons présenté l’organisme d’accueil SAA, elle nous permet de découvrir les différents changements qu’a subit cette société et son importance sur la marché des assurances en Algérie. Grâce à son savoir-faire, sa capacité d’écoute et efficace avec ses cadres, la SAA maintien aujourd’hui son leadership sur le marché algérien avec plus de 2 millions de clients.
présentation de la SAA :
Historique :
La société nationale d’assurance, par abréviations SAA, est une entreprise publique économique sous forme de société par action avec un chiffre d’affaire de 143 milliards de DA et plus de 4000 collaborateurs. La SAA est agréée pour pratiquer toute branche d’assurance,
La SAA à est créée après l’Independence de l’Algérie le 12 décembre 1963, elle était une société mixte ALGERO-EGYPTIENNE, elle a connu quelques dates qui ont marqué son évolution, à savoir :
La période coloniale : cette période était caractérisée par le monopole des compagnies françaises sur le secteur d’assurance, par la création d’une mutuelle incendie et cela afin de répondre à la demande des colons-agriculteurs.
1963 : ouverture du premier point de vente à Alger sous le nom de SAA Assurance. 1966 : la SAA fut nationalisée à l’occasion de l’institution du monopole de l’état sur les opérations d’assurance.
En 1975 : la SAA se spécialise par nature d’activité dans la branche des risques simples : l’assurance automobile et l’assurance vie.
1989 : dans le cadre de l’autonomie de l’entreprise, la société est transformée en SPA, en 1999 elle élargit ses champs d’activité aux risques industriels, de l’engineering, transport, risque agricoles, et assurances de personnes.
En 1995 : suite à la libéralisation du marché des assurances et l’ouverture des marchés aux investisseurs binationaux et étrangers, la SAA était dans l’obligation d’élargir son réseau commercial pour faire face à la concurrence. Puis en 2003, elle applique un nouveau découpage régional et développe un système d’information et un plan stratégique adapté au besoin de la société.
2010 : la SAA sépare les assurances des personnes de celle relatives aux dommages,
2017 : elle fait passer son capital social à 30 milliard de DA.
Grâce à son lancement dans la diversification de son portefeuille par le développement des branches hors automobile. La SAA reste le leader du marché algérien des assurances depuis sa création à aujourd’hui.
Le réseau SAA représente 15 directions régionales, 500 agences sur tout le territoire national.
Composition du secteur d’assurance :
Apres la nationalisation du secteur d’assurance, il se compose comme suit :
LA SAA : elle prend en charge les opérations d’assurances directes, assurances automobile et risques particuliers, elle est classée au premier rang des compagnies d’assurances en dommage en Algérie.
LA CAAT: c’est la doyenne des compagnies d’assurances en Algérie, elle s’occupait des risques industriels et le transport maritime, aérien, terrestre. Crée en 1986 en tant que caisse d’assurance et réassurance, elle était chargée de la cession légale dans le but de permettre à l’état algérien de contrôler le marché d’assurance.
MAATEC : première mutuelle algérienne créé en 1964, elle prend en charge la couverture des risques des adhérents de cette mutuelle, elle est autorisée à pratiquer les opérations d’assurance relatives aux risques résultant de l’emploi de tous les véhicules terrestres à moteur autre que ceux utilisés dans les transports en commun et publics, ainsi que les multi-disques habitations.
LA CCRMA : elle s’occupe des opérations d’assurances liées aux risques se rattachant à l’exploitation agricole.
Cette situation reste telle qu’elle jusqu’en 1976, les compagnies d’assurances se spécialisent dans certains nombre de risques.
La CAAR : est chargée de couvrir les gros risques qui nécessitent des techniques approfondies. La SAA s’occupe principalement des risques simples. L’état décide de créer une nouvelle compagnie algérienne des assurances de transport (CAAT), qui est chargée exclusivement de la couverture des risques liés au transport.
A la fin des années 80, tous les secteurs économiques étaient en récession, ce qui a obligé l’état à procéder à certaines réformes, donnant lieu à la déspécialisation des sociétés d’assurance. A partir de 1990, les entreprises nationales sont désormais libres de commercialiser les produits d’assurance. Il instaure ainsi la concurrence dans le secteur des assurances.
Questions Fréquemment Posées
Quel est le rôle de l’assurance dans l’économie selon l’article?
L’assurance est un facteur de conservation de force productive, car elle contribue à l’amélioration de la vie et des biens des citoyens. Elle garantit l’investissement et permet aux fonds collectés d’être injectés dans le circuit économique national.
Comment la communication d’entreprise influence-t-elle la performance organisationnelle?
La communication interne et externe est un outil essentiel de management et de performance organisationnelle, impactant la cohésion des équipes et l’image de l’entreprise.
Quels sont les principaux enjeux de la communication d’entreprise pour la société SAA?
Les enjeux de la communication d’entreprise pour la société SAA incluent l’analyse des différents moyens de communication et leur impact sur la cohésion des équipes et l’image de l’entreprise.