La méthodologie de communication d’entreprise révèle que 94 % des perceptions influencent directement la confiance envers une organisation. Cette étude sur la SAA à Tizi-Ouzou met en lumière l’importance cruciale de l’image d’entreprise pour optimiser la performance et renforcer la cohésion des équipes.
Section 3 : analyse des enjeux de la communication d’entreprise
Les enjeux de la communication
L’image d’une entreprise est composée de perception, croyance, impression, d’un individu ou un groupe envers celle-ci. Cette image orientera les comportements et la confiance qui lui seront accordés, cette image peut être d’une valeur ajoutée et faire la différence dans le chiffre d’affaire94.
- Avoir une bonne image peut faciliter à l’organisation dans ses démarches relationnelle.
- Par une image forte, l’entreprise devient un acteur majeur et impliqué dans la communauté ou elle exerce.
- Une bonne image corporate est un avantage par rapport à la concurrence, plus elle est appréciée plus elle attirera facilement les consommateurs.
- Une bonne image est un capital-confiance, la capital social permet de gagner la confiance de l’opinion publique.
Une entreprise doit être connue avant de tendre une image. En effet, la notoriété est un soutien à la politique de l’image, la connaissance que le public aura d’une firme déterminera son attention aux messages de celle-ci et constituera un critère de sélection parmi d’autres entreprises.
Néanmoins la notoriété n’est pas suffisante pour créer une image forte et favorable, une mauvaise publicité, une rumeur, une crise peuvent mettre l’entreprise en avant mais jouer contre son image95.
Communiquer ne consiste pas seulement à transmettre un message dans le seul but d’informer, mais aussi à mettre en commun des significations quelque soit le type de communication. Cette mise en commun d’information et le sentiment de partage permettent de travailler dans un contexte donné afin d’atteindre les objectifs et les enjeux.
L’enjeu représente ce que chaque acteur de communication cherche à gagner.
Les enjeux de la communication interne :
Les enjeux de la communication interne se situent à quatre niveaux : humain, culturels, organisationnel, économique96 ;
L’enjeu humain :
L’entreprise est avant tout une communauté de femmes et d’hommes, qui cherchent à être reconnus, à avoir une identité, un statut et une reconnaissance. Les personnes doivent recevoir un minimum de considération.
L’enjeu culturel :
Communiquer c’est adhérer à une histoire et à des valeurs communes au sein d’une entreprise, contribuer à l’atteinte des objectifs communs et au projet de l’entreprise. En effet, le salarié doit trouver dans l’entreprise un enracinement culturel qui doit renforcer son adhésion à l’entreprise.
L’enjeu organisationnel :
- Faciliter les échanges et le décloisonnement entre les services.
- Améliorer la cohésion et l’efficacité
- Permettre a chacun de se situer dans sa fonction, d’y mesurer son rôle et d’échapper à l’anonymat ou à l’impression d’inutilité
L’enjeu économique97 :
Il faut veiller à rassembler l’ensemble du personnel et surveiller les engagements exprimés dans la communication institutionnelle, afin de créer une équipe solide, gagnante et qui véhicule une forte et valorisante image de l’entreprise, mais encore veiller à la cohérence entre les actes et les paroles entre les comportements du personnel en interne
A ce titre, l’entreprise vit grâce a ses résultats (emplois et investissement), ouvrir les portes de l’organisation, communiquer avec les structures extérieures c’est faire connaitre ses fonctions socio-économiques et renforcer le sentiment d’appartenance du personnel, veiller à motiver le personnel et le fédérer pour disposer d’une équipe gagnante.
L’enjeu technologique :
L’enjeu technologique est ce qui recouvre l’optimisation des compétences et du potentiel de l’entreprise, ainsi que l’insertion réussie des nouvelles technologies. Cette amélioration des compétences comprend la présentation de l’entreprise et de ses métiers, gagner sur le marché des compétences, réussir la communication de recrutement. C’est aussi l’optimisation des ressources disponibles en faisant mieux exprimer son potentiel existant.
Les enjeux de la communication externe :
L’objectif d’une entreprise est d’être le plus optimale possible. Pour ce faire, la communication externe doit permettre le passage de l’axe informatif qui a pour vocation d’informer sur l’entreprise, son expertise, ses valeurs, ses produits, à un axe interactif qui permet de créer et d’entretenir un dialogue avec les différents publics cibles98.
Cette transition entre les deux axes permet de favoriser l’identification de l’entreprise, et la définition des besoins du public ainsi que leurs attentes par rapport à l’entreprise et/ou ses produits.
On peut assigner d’autres missions de la communication externe, à savoir99 :
- L’attraction : C’est-à-dire attirer de nouveau prospects à travers des moyens de communication externe les plus appropriés.
- La fidélisation : un objectif qui permet de rester fidèle à l’entreprise.
- La modification de la demande : elle consiste à modifier les attitudes, les comportements affichés par les clients, à l’égard d’un produit ou de l’entreprise
- La facilitation : simplicité des supports utilisés, lisibilité des écritures.
Figure 4 : enjeux de la communication externe
sur le plan cognitif (faire connaitre)
sur le plan affectif (faire aimer)
- susciter l’attention de la cible et faire savoir de l’existence de l’entreprise;
- notoriété (faire connaitre le produit et services,la marque, prix de vente, promotion);
[13_methodologie-efficace-pour-la-communication-entreprise_9]
[13_methodologie-efficace-pour-la-communication-entreprise_10]
[13_methodologie-efficace-pour-la-communication-entreprise_11]
[13_methodologie-efficace-pour-la-communication-entreprise_12]
[13_methodologie-efficace-pour-la-communication-entreprise_13]
[13_methodologie-efficace-pour-la-communication-entreprise_14]
[13_methodologie-efficace-pour-la-communication-entreprise_15]
- prise de conscience sur l’existente du produit;
- la connaissance du produit .
- suciter l’intérêt et le désir du consommateur;
- préference pour le produit ou la marque;
- jouer sur les émotions du consommateur;
- faire évoluer l’image.
sur le stade conatif (faire agir)
- faciliter le passage à l’achat;
- accroitre les parts du marché;
- susciter un comportement actif chez le consommateur.
Source : FERRANDI Jean-Marc & LICHTLE Marie-Christine, marketing, Dunod, paris, 2014, p. 237.
Enjeux de la communication digitale100 :
Passer d’un système d’informations « classique » à un système d’informations digital implique l’apparition de certains enjeux pour l’entreprise concernée, étroitement liées à ses salariés/collaborateurs :
- Susciter l’intérêt des salariés : une équipe, un service, est aujourd’hui composé(e) de plusieurs personnes issues de générations différentes. Le rapport au digital varie selon les salariés et la perception de cette nouvelle méthode de travail, il n’est donc pas la même.
- Adapter sa culture d’entreprise : La culture d’entreprise intervient dans le but de fédérer les équipes autour de la transformation digitale qui ne s’arrête pas seulement à des investissements ou à l’utilisation de nouveaux outils.
- Fédérer les nouveaux talents : l’arrivée de la « génération Z » sur le marché du travail implique pour les entreprises de savoir répondre à leurs attentes. Cette génération dite « hyper connectée » a grandit avec les réseaux sociaux, les Smartphones et plus simplement la mobilité
________________________
94 Marie-Hélène WESTPHALEME, communicator, 4eme édition :Dunod, Paris, 2004, P 07-08. ↑
95 Olivier MOCH, Op.cit p 17 ↑
96 A.CAILLOT, D.LARUE, G.JACQUOT, Economie d’entreprise BTS,éditeur : hachetteéducation, paris, 1996, p 260 ↑
97 Liliane DEMONT-LUGOL et autres, ↑
98 Olivier MOCH, op.cit p 17 ↑
99 Faycal HAMDI, « l’impact de la communication externe sur la performance commerciale d’une entreprise : Henkel Algérie », mémoire licence en science commerciale, institut nationale de commerce, 2008 ↑
100 Revue publié par Marianne CHEVALIER (chef projet digital chez SRP média), publié le 06 juin 2019, impact de la digitalisation sur la communication interne. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les enjeux de la communication interne dans une entreprise ?
Les enjeux de la communication interne se situent à quatre niveaux : humain, culturel, organisationnel et économique.
Comment une bonne image d’entreprise influence-t-elle la performance organisationnelle ?
Une bonne image peut faciliter à l’organisation dans ses démarches relationnelles et attirer plus facilement les consommateurs, ce qui peut faire la différence dans le chiffre d’affaire.
Pourquoi la notoriété est-elle importante pour l’image d’une entreprise ?
La notoriété est un soutien à la politique de l’image, car la connaissance que le public aura d’une firme déterminera son attention aux messages de celle-ci.