L’analyse des formes de communication révèle des enjeux cruciaux pour la performance organisationnelle, notamment au sein de la société SAA. En explorant les dynamiques internes et externes, cette étude met en lumière comment une communication efficace peut transformer la cohésion des équipes et l’image de l’entreprise.
Les formes de la communication d’entreprise :
On distingue généralement trois formes de communication :
La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle, appelée aussi comportementale, se définit par l’échange de messages et de codes entre deux individus, un ensemble de processus le plus souvent informels. La notion de distance constitue un vecteur très important de la communication, car elle permet d’identifier quel genre de communication les interlocuteurs s’octroient21.
20Revue Eric DACHEUX, publié le janvier 2001, l’année sociologique : étudier le marketing à la lumière de la communication
21 Bruno JOLY, Bruno JOLY, la Communication, éditeur : De Boeck supérieur, 1ére édition, Bruxelles, 2009, p 11
Le message, codé, produit par la source d’informations (émetteur) est envoyé au transmetteur qui transforme le message en signal (acoustique) transmis sur le canal (fil électrique). Le récepteur décode le message reçu par le destinataire. Les bruits correspondent à toute altération ou perte d’informations (parasites, défauts de transmission…).
L’efficacité de la communication interpersonnelle doit être recherchée pour tout type de relation : avec les journalistes, les clients, les élus, les partenaires. Bien maîtriser ces relations favorise la confiance et les échanges entre l’entreprise et ses différents publics.
Elle repose notamment sur l’écoute de l’autre, afin de bien comprendre le message, les arguments et les attentes de l’interlocuteur. Cette communication s’effectue face-à face (entretien individuel) ou à distance (entretien téléphonique).
La communication de groupe
C’est une communication qui s’adresse à un ensemble d’individus en interaction directe avec des échanges en interne et en externe, suffisamment limitée pour que les membres puissent y interagir. Cette forme de communication est inventée suite au manque de la communication de masse. Elle se focalise sur la segmentation pour bien cibler une catégorie de récepteurs, en fonction de leurs cultures, de leurs compréhension ou de leurs intérêts, afin de leur transmettre le message d’une manière pertinente et de permettre la rétroaction.22
Donc, il s’agit d’un échange avec plusieurs personnes, avec une catégorie de personne. Avec contact direct (réunion de travail) ou sans contact direct (réunion par vidéoconférence)
La communication de masse
La communication de masse est l’ensemble des techniques qui permettent de transmettre à un public plus vaste possible toutes sortes de messages.
En effet, il s’agit d’une communication dans laquelle un émetteur, ou un groupe d’émetteurs réunis entre eux diffusent des messages vers tous les récepteurs disponibles. La communication de masse regroupe donc un ensemble de médias, parfois appelé mass-média, capable d’atteindre voir même d’influencer de larges incidences. La presse, la télévision, la radio sont des médias de communication de masse par excellence. 23 Ce second type de communication est celui qui s’adresse au large public comme la communication
22REVUE publié par Olivier MOCH le 1 juin 2016, communication de groupe et communication de masse, quelle différence ? : Les bases de la communication
23KItoum SORAYA, « impact de la communication interne et externe sur l’image de l’entreprise », mémoire de master en sociologie de travail et de ressources humaines, Université Abderrahmane Mira, 2015/2016
commerciale sur des produits d’une large consommation pour attirer plus de clientèle et de consommateurs potentiels.24
Les obstacles de la communication
Qu’elle soit interne ou externe, la communication en entreprise est un élément clef de la réussite d’un business et regroupe de multiples enjeux. Mais contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la communication est l’un des exercices les plus compliqués à mettre en place au sein d’une entreprise. 25
En effet, il est nécessaire d’apporter le bon message, de s’adresser aux bonnes personnes ou encore d’utiliser les bons canaux de diffusion. Pour ne pas faire d’erreur dans votre manière de communiquer, voici quelques obstacles à garder en mémoire ainsi que nos préconisations pour les éviter :
Zoom sur les obstacles à la bonne communication interne :
La hiérarchie
C’est l’un des principaux obstacles à une bonne communication interne au sein de l’entreprise. La plupart du temps, les salariés n’oseront pas s’adresser directement à leur supérieur pour leur exprimer leurs ressentis. Aussi, pour contrer cet obstacle, il convient de les mettre en confiance afin qu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour pouvoir communiquer directement avec leur hiérarchie.
Le filtrage :
Il consiste à manipuler l’information délibérée, visant à la rendre plus acceptable par le récepteur. (Un manager annonce à son patron ce qu’il veut entendre). Les facteurs tels que la peur d’apporter des mauvaises nouvelles ou le désir de plaire au chef peuvent inciter les employés à adapter leurs discours aux souhaits supposés par leur supérieur. D’où une déformation de la communication ascendante.
La perception sélective
Dans le cadre du processus de communication, les récepteurs sélectionnent ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent en fonction des caractéristiques personnelles : besoin, motivation, expériences, origines… lors de l’étape du décodage, ils projettent sur le message reçu leurs intérêts et leurs attentes propres. En bref, on ne voit jamais la réalité telle qu’elle est, on interprète ce qu’on voit.
24http://olivier-moch.over-blog.net/article-communication-de-groupe-et-communication-de-masse-quelles-differences-74641564.html
25Stephen ROBBINS & Timothy JUDGE & Veronique TRAN, p 304,305
Le langage
Il y a des domaines d’activités où les éléments de langage et le vocabulaire sont très spécifiques (le jargon professionnel). En utilisant des acronymes ou des expressions techniques, certaines personnes peuvent ne pas avoir saisi le sens exact de l’information transmise. Pour faire face à cela, il est important que chacun soit formé et s’exprime selon des termes que chacun puisse comprendre.
Les émotions
Les émotions constituent un état de préparation à exécuter un certain type d’action, à accomplir, un changement relationnel ou maintenir une certaine relation avec l’environnement.
L’humeur du récepteur influence l’interprétation des messages reçus, selon qu’il sera joyeux, furieux, il interprétera souvent le même message de plusieurs façons différentes.
Zoom sur les obstacles à la bonne communication externe 26
L’utilisation du mauvais message
Lorsqu’il s’agit de communiquer à l’extérieur, il est très important d’établir des objectifs et de connaître la cible à laquelle on s’adresse. L’une des erreurs de communication la plus commune consiste à s’adresser à un public sans penser aux éléments de langage qui l’interpelle et qu’il comprend. Le message aura beau être diffusé, s’il n’est pas compris, l’action est inutile.
L’utilisation des mauvais canaux de diffusion :
La mauvaise utilisation de canaux de diffusion et des médias sociaux constitue un obstacle majeur dans la communication d’entreprise, et risque potentiellement d’être mal compris. Leurs capacités de transmission différent, certains sont riches et favorisent le feedback, d’autres s’avèrent plus faibles.
En effet, chaque plateforme dispose de ses propres spécificités et d’une audience qui lui est propre, communiquer souvent et beaucoup via plusieurs canaux dotés d’une plus grande richesse informationnelle permet de tenir les employés informés.
Le manque de clarté :
26https://bt-communication.fr/strategie-web/les-obstacles-a-une-bonne-communication/
Sur les réseaux sociaux et dans les médias, l’information peut aller très vite. Pour l’éviter, chaque élément de la communication vers l’extérieur doit être clair et transparent pour éviter toutes interprétations erronées du message.
Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, il est important que ses ressources internes en compétences puissent établir des liens et soient en relation.
Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, et qu’elle puisse supprimer les obstacles de la communication, voire de les faire disparaître, il est important que ses ressources internes en compétences puissent établir des liens et soient en relation, en utilisant quelques procédés simples à mettre en place au sein de l’entreprise :
- L’implication : un employé impliqué et motivé aura tendance à communiquer plus aisément. Il est important que la direction assure une transparence et communique sur tout ce qui touche l’entreprise pour les impliquer.
- L’adaptation aux changements : la résistance aux changements peut causer un vrai obstacle à la communication. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser à l’intérêt du changement plutôt que de les obliger à le faire.
Dans tous les cas, favoriser une bonne ambiance reste le meilleur moyen d’éviter les rumeurs et d’installer un terrain favorable à la communication.
________________________
20Revue Eric DACHEUX, publié le janvier 2001, l’année sociologique : étudier le marketing à la lumière de la communication ↑
21 Bruno JOLY, Bruno JOLY, la Communication, éditeur : De Boeck supérieur, 1ére édition, Bruxelles, 2009, p 11 ↑
22REVUE publié par Olivier MOCH le 1 juin 2016, communication de groupe et communication de masse, quelle différence ? : Les bases de la communication ↑
23KItoum SORAYA, « impact de la communication interne et externe sur l’image de l’entreprise », mémoire de master en sociologie de travail et de ressources humaines, Université Abderrahmane Mira, 2015/2016 ↑
24http://olivier-moch.over-blog.net/article-communication-de-groupe-et-communication-de-masse-quelles-differences-74641564.html ↑
25Stephen ROBBINS & Timothy JUDGE & Veronique TRAN, p 304,305 ↑
26https://bt-communication.fr/strategie-web/les-obstacles-a-une-bonne-communication/ ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les trois formes de communication d’entreprise?
On distingue généralement trois formes de communication : la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse.
Comment la communication interpersonnelle influence-t-elle les relations d’entreprise?
L’efficacité de la communication interpersonnelle doit être recherchée pour tout type de relation : avec les journalistes, les clients, les élus, les partenaires. Bien maîtriser ces relations favorise la confiance et les échanges entre l’entreprise et ses différents publics.
Quels sont les obstacles à la communication en entreprise?
La communication en entreprise est l’un des exercices les plus compliqués à mettre en place et nécessite d’apporter le bon message, de s’adresser aux bonnes personnes ou encore d’utiliser les bons canaux de diffusion.