Comment la dictée négociée transforme l’apprentissage orthographique ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 1945 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des Lettres et de la Langue Française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019/2020
🎓 Auteur·trice·s
DRIDI Zeyneb
DRIDI Zeyneb

L’approche méthodologique de la dictée négociée révèle un impact surprenant sur la compétence orthographique des apprenants. En s’appuyant sur la théorie vygotskienne, cette recherche met en lumière l’importance des interactions entre pairs, offrant des solutions prometteuses pour améliorer l’apprentissage du français langue étrangère.


Université 8 Mai 1945 Guelma

Faculté des Lettres et des Langues Département des Lettres et de la Langue Française

Domaine : Lettres et langues étrangères

Approche méthodologique : Améliorer la compétence orthographique

Filière : Langue Française.

Spécialité : Didactique et langues appliquées

Mémoire en vue de l’obtention du diplôme de master académique

Dictée négociée et zone proximale : vers une amélioration de la compétence orthographique des apprenants. Cas d’élèves de 2ème A.M.

du CEM 18 février, Hammam Debagh

Élaboré par :

Dridi Zeyneb

Dirigé par :

Abu-Issa Sami

Soutenu le : 1/10/2020

Devant le jury composé de :

Nom et prénom Grade

  • Président : M. Mouassa Abdelhak, maître-assistant B, Université 8 Mai 1945-Guelma
  • Encadrant : M. Abu-Issa Sami, maître-assistant A, Université 8 Mai 1945- Guelma
  • Examinateur : M. Hamamdia Samir, maître-assistant A, Université 8 Mai 1945- Guelma

Année universitaire :

2019/2020

Résumé

Notre travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la didactique du FLE, il traite « l’impact de la théorie vygotskienne et de la tâche de la dictée négociée sur le développement et l’amélioration de la compétence orthographique chez les apprenants ». Ce travail permet de montrer d’une part l’importance que l’on doit accorder au travail de groupe au sein de la classe et d’expliciter d’autre part la corrélation étroite existante entre la dictée négociée et l’amélioration de la compétence orthographique.

Nous partons de l’idée que la théorie de « la zone proximale de développement » favorise le développement des acquis de l’élève et que le travail de groupe et l’interaction entre pairs jouent un rôle important dans le développement de la compétence orthographique chez eux.

Mots clés :

La compétence orthographique, la dictée négociée, la théorie de Vygotski (la zone proximale de développement ZPD).

الملخص:

يندرج بحثنا في اطار تعليمية اللغة الفرنسية كلغة أجنبية فهو يعالج موضوع مدى تأثير نظرية فيجو

تسكي وتمرين الاملاء التشاركي « التفاوضي » على تطوير و تحسين الكفاءة الإملائية لدى التلاميذ. هذا

البحث يسمح بالتعرف على أهمية العمل الجماعي من ناحية و يوضح من ناحية أخرى الارتباط الوثيق بين مدى تطوير المهارات الإملائية والاملاء التشاركي.

ننطلق من فكرة أن نظرية « المنطقة القريبة من التطور » هي نظرية تعمل على تحسين اكتساب الكفاءة

الإملائية للتلميذ و أن عمل المجموعة و التفاوض يلعبان دورا أساسيا في تطوير الكفاءة الإملائية .

الكلمات الدالة:

الكفاءة الإملائية –الإملاء التفاوضي –نظرية فيجو تسكي-المنطقة القريبة من التنمية .

Summary :

Our research work falls within the framework of the didactics of FLE, he deals with « the impact of Vygotskian theory under the task of negotiated dictation on the development and improvement of competence orthographic « , he gave us the opportunity to present on the one hand the importance that must be given to group work and to clarify on the other hand, the close correlation that exists between dictation and orthographic competence. starting from the fact that the proximal zone of development is a theory that contributes to the acquisition of the student and that group work and negotiation play a rolePrimary in the development of spelling skills.

So the main objective of this work shows the close correlation what exists between group work under the task of negotiated dictation and the development of spelling skills in students.

Keywords :

Spelling skill, negotiated dictation, theory of vygotski (the proximal zone of development)

Introduction générale

Apprendre une langue étrangère exige une connaissance parfaite de toutes les composantes propres au système de cette langue et notamment de l’orthographe qui en est une partie intégrante.

Nous savons bien qu’écrire n’est pas une tâche aisée et que l’orthographe est l’une des lacunes rencontrées chez les élèves de CEM.

Selon C. Cornaire et P.M. Reymond (1999. 65-66) la complexité du système orthographique de la langue française pose de gros problème. L’orthographe française est la plus difficile par rapport aux autres langues. Elle est complexe, car il n’y a pas de correspondances uniques entre les sons et les unités écrites qui les reproduisent ; elle représente donc un problème majeur.

Néanmoins l’orthographe peut être enseigner différemment ; elle peut se faire à partir de la lecture du travail de pairs ou de groupes dans la classe.

La classe à cours multiples est une classe qui regroupe des élèves d’âges et de niveaux différents. Cette hétérogénéité des élèves est considérée de façon positive car elle peut être un facteur d’échange et de découverte mutuelle. Ces interactions sont donc d’une grande richesse.

Dans une classe à cours multiples, il faut donc favoriser les interactions qui peuvent être bénéfiques aux enfants. Ce genre d’interaction est favorisé à travers une tâche didactique intitulée la dictée négociée : c’est un dispositif didactique qui enclenche chez l’apprenant (lors des interactions et des négociations avec ses pairs) un processus métacognitif (un travail métalinguistique) à condition que les difficultés qui lui sont proposées dans la tâche (dans notre cas la dictée) se trouvent dans sa zone proximale de développement (zone d’apprentissage).

Parler de l’interaction et de la zone proximale nous oblige à parler de Vygotski. Ce dernier estime que l’interaction entre pairs est un élément essentiel du processus d’apprentissage, selon lui la zone proximale de développement décrit une situation d’apprentissage dans laquelle on travaille avec un autre et selon Vergnaud : c’est justement parce qu’on peut travailler avec d’autres que l’on peut aborder des problèmes plus importants.

Le choix de notre sujet de recherche s’est vu renforcé lorsqu’ au cours d’une expérience en tant qu’enseignante dans un collège, nous avons observé que la majorité des

élèves n’arrivent pas à écrire correctement autrement dit les élèves n’arrivaient pas à orthographier correctement les mots.

Notre recherche est axée sur trois notions différentes mais complémentaires : l’orthographe, la zone proximale, la dictée négociée.

Alors une question principale s’est imposée à nous : comment peut-on développer la compétence orthographique chez les élèves ? Dans quelle mesure le travail de groupe basé sur la théorie de Vygotski (zone proximale) peut améliorer les capacités orthographiques de l’apprenant ?

Cette problématique nous a permis d’énoncer l’hypothèse suivante : l’interaction entre pairs, dans une activité intitulée la dictée négociée, améliore le niveau de la compétence orthographique chez les élèves.

Nos objectifs pour cette recherche sont :

1/ améliorer les capacités orthographiques des apprenants.

2/ montrer l’impact positif que peut avoir le travail de pairs inspiré de la théorie vygotskienne sur la compétence orthographique des apprenants.

Notre travail de recherche est divisé en deux parties :

La première partie est une partie théorique, elle est constituée de deux chapitres intitulés « l’orthographe, la dictée » et « la zone proximale ». Durant cette étape, nous allons aborder le cadre conceptuel et théorique de notre recherche, nous allons aborder plusieurs points, parmi lesquels nous citons : Qu’est-ce que l’orthographe ? les principales zones de difficultés, le système graphique de français, les types d’orthographe, la didactique de l’orthographe, la dictée négociée et la ZPD (zone proximale de développement).

Concernant le cadre pratique de notre étude, nous allons focaliser notre travail sur un public bien précis, il s’agit d’élèves de 2ème année du cycle moyen ; la tâche choisie est celle de la dictée. Cette partie comprend également deux sous-parties à visée méthodologique intitulés « description de corpus « et « analyse et interprétation des résultats », à travers lesquels nous allons présenter et analyser par la suite les résultats d’enquête.

La partie pratique est élaborée à partir des résultats des essais des élèves pour les accommoder à faire l’exercice de la dictée négociée sous la théorie vygotskienne qui s’appelle la zone proximale de développement.

Pour donner plus de la crédibilité à notre étude, nous allons recourir à un outil méthodologique : l’analyse des copies d’élèves.

Enfin nous allons exposer, dans la conclusion générale, la synthèse de nos résultats d’analyse dans le but de résoudre les problèmes liés à la dictée.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la dictée négociée ?

La dictée négociée est une méthode pédagogique qui implique le travail de groupe et l’interaction entre pairs pour améliorer la compétence orthographique des apprenants.

Comment la théorie de Vygotski influence-t-elle l’apprentissage de l’orthographe ?

La théorie de Vygotski, notamment la zone proximale de développement, favorise l’acquisition des connaissances chez les élèves et souligne l’importance du travail de groupe dans le développement de la compétence orthographique.

Quel est l’impact de la dictée négociée sur les compétences orthographiques des élèves ?

L’étude démontre une corrélation étroite entre la dictée négociée et l’amélioration de la compétence orthographique, soulignant l’importance des interactions entre pairs.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top