Accueil / Economie et Gestion / L'utilité du rapport d'audit / Quelles stratégies de mise en œuvre d’audit transforment les décisions financières en 2023 ?

Quelles stratégies de mise en œuvre d’audit transforment les décisions financières en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax pour le Sud - École Supérieure de Commerce
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - 2001
🎓 Auteur·trice·s
Yosra MNIF
Yosra MNIF

Les stratégies de mise en œuvre d’audit révèlent des insights surprenants sur la perception du rapport d’audit par le marché financier. Cette recherche met en lumière comment ces rapports influencent les décisions d’octroi de crédit bancaire, redéfinissant ainsi les relations entre dirigeants, actionnaires et créanciers.


2ème Partie : Utilité décisionnelle du rapport d’audit

Introduction

L’utilité décisionnelle du rapport d’audit a fait l’objet de deux types de recherche : les études de réactions et les études d’interprétation dites également « comptabilité comportementale ». En effet, certains chercheurs étudient les relations entre le rapport d’audit et la valeur en marché des actions pour expliquer les changements dans la valeur des titres et pour prédire le comportement des investisseurs comme groupe.

Ces chercheurs considèrent alors le marché financier comme une représentation de l’ensemble des décideurs c’est à dire comme le décideur moyen .En fait, ils étudient indirectement la relation entre l’information comptable et son utilisation par les investisseurs. Ces recherches qui ont été effectuées dans le cadre de l’hypothèse de marchés efficients sont désignés par la littérature d’« études de réaction ».

D’autres chercheurs tentent de mesurer l’utilité du rapport d’audit en observant le comportement des utilisateurs, non pas comme groupe, mas plutôt en tant qu’individus (groupe homogène d’utilisateurs) ; ils tendent de mesurer le contenu informationnel du rapport d’audit vis à vis de l’utilisateur individuel. Cette catégorie de recherche est désignée par l’expression : « comptabilité comportementale ». Cette dernière a comme principale caractéristique d’emprunter des modèles ou des théories à la psychologie et aux sciences du comportement.

Dans cette partie, on va s‘intéresser à l’analyse de l’impact du rapport d’audit respectivement sur la décision d’investissement sur le marché financier et sur le comportement des banquiers et des analystes financiers afin de déduire la perception de l’utilité de cette source d’information par les principaux utilisateurs.

Chapitre I : Perception de l’utilité du rapport d’audit par le marché financier

Une manière de s’assurer que l’information comptable est pertinente pour les investisseurs consiste à analyser la réaction de ces derniers a la suite de sa publication. S’il y a réaction du marché (sous la forme d’un accroissement du volume ou d’une variation du cours d’un titre), nous pouvons supposer que l’information aura été pertinente et utile aux investisseurs.

Le contenu informationnel du rapport d’audit a été étudié à partir de la réaction des marchés à la publication de l’opinion de l’auditeur.

Dans le cadre de l’hypothèse de marchés efficients et en utilisant différents modèles d’évaluation des prix des actions comme indicateur de l’utilité décisionnelle du rapport d’audit, plusieurs chercheurs ont pu établir le lien entre le contenu informationnel du rapport d’audit et la réalisation des rendements anormaux ( Firth 1978 ).

Hypothèse des marchés efficients

La théorie d’efficience est apparue aux Etats-Unis à la fin des années soixante. Elle a connue son premier développement avec Fama et al (1969).

L’efficience informationnelle se ramène à ce que l’ensemble d’informations pertinentes à l’évaluation des actifs se trouve instantanément refléter dans les cours.

  • Fama 1965 définie l’efficience comme étant un grand nombre d’agents rationnels qui sont en compétition pour la maximisation de leurs profits et ou chacun essaie de prédire la valeur futur des titres individuels et où une masse importante d’informations est disponible pour tout les agents : c’est la forme faible d’efficience.
  • Fama 1970 a complété la formulation du concept d’efficience et définie un marché efficient comme étant celui sur lequel les prix reflètent pleinement les informations disponibles : c’est la forme semi-forte d’efficience.
  • Fama 1976 propose une définition dans laquelle il considère que le marché utilise correctement les informations disponibles et les distributions des prix futurs établis par le marché sont identique à la distribution correcte qui résulte des informations publiées : c’est la forme forte d’efficience.

L’hypothèse des marchés efficients permet d’établir un lien entre l’information et le comportement des prix boursiers. Si le marché est efficient, l’ensemble des informations sera intégré tout de suite ou de façon presque instantané dans le processus décisionnel de l’investisseur.

Modèles d’évaluation des cours des titres

Plusieurs modèles ont été utilisés pour évaluer les cours des titres suite à la publication d’une information comptable. En ce qui concerne le rapport d’audit, le principal modèle d’évaluation des cours des titres utilisé par les chercheurs pour étudier le contenu informationnel du rapport d’audit est le MEDAF.

Ce modèle qui est censé donner la valeur théorique d’équilibre d’un titre, permet d’isoler l’effet de la publication de rapport d’audit sur la valeur au marché d’un titre. Ce rapport d’audit est porteur d’information s’il modifie les attentes des investisseurs, et comme l’effet global de ces attentes se manifeste par une réaction touchant le volume et /ou le cours des titres, la publication de l’auditeur a alors un contenu informationnel.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est l’utilité décisionnelle du rapport d’audit ?

L’utilité décisionnelle du rapport d’audit est étudiée à travers les réactions des investisseurs et leur comportement face à l’information comptable, permettant ainsi d’évaluer la pertinence de cette information sur le marché financier.

Comment le rapport d’audit influence-t-il les décisions d’investissement ?

Le rapport d’audit influence les décisions d’investissement en analysant la réaction du marché à sa publication, où une réaction positive peut indiquer que l’information est pertinente et utile pour les investisseurs.

Qu’est-ce que l’hypothèse des marchés efficients ?

L’hypothèse des marchés efficients stipule que toutes les informations pertinentes à l’évaluation des actifs sont instantanément reflétées dans les cours, ce qui établit un lien entre l’information et le comportement des prix sur le marché.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top