Le rapport présente un stage académique effectué à la Procure Générale des Missions de Yaoundé, axé sur la gestion comptable et financière d’une organisation à but non lucratif. Il inclut une évaluation des tâches réalisées et des propositions pour améliorer la structure.
Université Catholique d’Afrique Centrale
Institut Catholique de Yaoundé
Faculté des sciences sociales et de gestion
Licence en économie de gestion
Option : Analyse financière
Niveau 3
Rapport de stage académique
Stratégies de gestion comptable et financière dans une organisation à but non lucratif : La Procure Générale des Missions de Yaoundé
Essomba Atangana Joachim Dieudonne
Dirigé par: Monsieur Guy Tiyon & Madame Boula Marthe
Année académique 2023-2024
Sommaire
Listes des abréviations 4
Introduction générale 5
Partie I : Présentation de la structure et déroulement du stage
Chapitre I : Présentation de l’entreprise 6
Section 1 : Généralités sur l’entreprise 6
Section 2 : Organisation de la PGM 9
Chapitre II : Déroulement du stage 15
Section 1: Le service comptable de la PGM 16
Section 2: Chronogramme des tâches et activités menées 18
Partie II : Évaluation du stage, propositions et suggestions
Chapitre III: Évaluation du stage 31
Section 1: Évaluation du stage 31
Section 2 : Apport du stage 31
Chapitre IV: Propositions et suggestions 34
Section 1 : Propositions faites 34
Section 2 : Suggestions 38
Conclusion générale 39
Annexes 40
Tables de matières 46
Source :
Introduction générale
Dans le cadre de nos études et comme le veut la tradition, nous, étudiants en fin de premier cycle universitaire à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, devons réaliser un stage académique d’au moins huit (08) semaines dans une entreprise pour parfaire nos connaissances acquises en cours. C’est ainsi que nous avons effectué le nôtre au sein du service de comptabilité à la Procure Générale des Missions de Yaoundé (PGMY), du 06 Mai au 07 juillet 2024. Notre passage à la PGM a permis de mettre à profit les connaissances théoriques reçues à l’école en rendant service selon les normes établies et d’acquérir des pratiques en entreprise, surtout dans les tâches quotidiennes et de nous familiariser aux exigences de la vie professionnelle.
A la fin de ce stage, le présent rapport restitue les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches effectuées, ainsi que les nombreux entretiens que nous avons pu avoir avec les employés des divers services de l’entreprise pour donner une cohérence à ce rapport. Les forces et faiblesses identifiées nous ont permis de retenir le thème suivant : «Stratégies de gestion comptable et financière dans une organisation à but non lucratif : cas de la PGM de Yaoundé» qui englobe la gestion des opérations comptables, la gestion du portefeuille des fournisseurs et la gestion financière de l’entité.
Le présent rapport comprendra deux parties principales : la présentation de la structure, la Procure Générale des Missions de Yaoundé : son organisation et ses activités ainsi que les tâches que nous avons effectuées (première partie) ; la deuxième partie porte sur le déroulement du stage sous son aspect pratique (deuxième partie), enfin une évaluation du stage pour formuler des propositions ou des suggestions pouvant permettre l’amélioration de la structure.
Source :
Partie I : Présentation de la structure et déroulement du stage : La Procure Générale des Missions de Yaoundé
Chapitre I : Présentation de l’entreprise
La PGM, de par son fonctionnement, est semblable à celle d’une structure de micro finance au service du diocèse sur certains aspects, notamment la gestion du patrimoine financier du diocèse de la ville de Yaoundé. Elle se distingue des autres entreprises laïques par son caractère privé ecclésial : c’est à dire que la PGM appartient en totalité à l’église catholique qui est une communauté ou association privée à but non lucratif; et principalement mise en place pour la gestion du patrimoine financier de l’église d’un diocèse.
Section 1 : Généralités sur l’entreprise
Organe de gestion du patrimoine de l’Eglise catholique romaine de l’Archidiocèse de Yaoundé, la Procure Générale des Missions de Yaoundé (PGMY) se définit comme une entreprise privée à caractère social. Autrement dit, elle possède les mêmes aspects qu’une entreprise privée sauf que la PGMY n’a pas de capital social, mais plutôt un capital par dotation. En effet, sa fiche d’identification se présente comme suit :
Fiche d’identification
Fiche d’identification | |
---|---|
Forme juridique | Œuvres sociales missionnaires |
Adresse | BP: 185 Yaoundé Cameroun; avenue Mgr Vogt Nº228-229, Cathédrale |
Raison sociale | Procure générale des missions de Yaoundé |
Sigle | PGMY |
Nº contribuable | M055600012187F |
Nº d’identification CNPS | 010-5055803-L |
Téléphone | 22234137 |
Date de création | 1962 |
Partenaires | SGBC, ECOBANK, SCB Cameroun |
Secteurs d’activités | Finances |
Nombre d’employés | 16 Membres |
Historique
La Procure Générale des Missions est classée dans la catégorie des entreprises sociétaires privées. En d’autres termes, que le capital est la propriété des particuliers du clergé mais qui fonctionne comme une société anonyme.
La procure générale des missions (PGM) est située dans les 5 arrondissements de Yaoundé en plein centre-ville près de la place Ahmadou AHIDJIO (rue 1.003), Avenue Monseigneur Vogt (rue 1.039). Autrement dit qu’elle se situe dans l’enclos de la cathédrale Notre-Dame-Des Victoires de Yaoundé, derrière la librairie Saint Paul.
Au service du clergé depuis 1962, la PGM de Yaoundé est créée par Monseigneur Jean ZOA, premier Archevêque autochtone du diocèse de Yaoundé, nommé le 20 novembre 1961. Elle est placée sous l’autorité de l’Archevêque métropolitain. La PGM de Yaoundé fournit au clergé l’ensemble des ressources nécessaires à la réalisation de sa mission pastorale.
Depuis sa création jusqu’à ce jour, la PGM a connu douze Economes nommés par l’Archevêque de Yaoundé ; en majorité des missionnaires religieux (huit sur douze). Dans ses débuts, la procure avait pour seule mission de gérer les dépôts de caisse des missionnaires religieux, de vendre les objets nécessaires au culte et d’autofinancement ou des recherches de financements pour la réalisation des travaux de construction des édifices religieux et des projets du diocèse.
A ce jour, la PGM a beaucoup évolué, son éventail de services s’est de plus en plus développé car elle est désormais ouverte au public. De même, elle intervient dans des domaines variés pour la multiplication des sources de financement et l’augmentation de sa capacité d’autofinancement. Capacité mise à mal par une écrasante dette engrangée du fait du poids des besoins de fonctionnement de l’ADY et des investissements réalisés dans le cadre de ses missions prétoriennes.
Missions
Les défis de la PGM s’inscrivent pour l’essentiel dans le cadre de la restructuration des activités économiques diocésaines. Pour les atteindre la PGM s’est assignée quatre missions qui sont:
- Assurer l’autonomie financière de l’Archidiocèse ;
- Gérer et créer les richesses pour l’Archidiocèse ;
- Sécuriser le patrimoine de l’Archidiocèse ;
- Et désormais faire face au stock de la dette de l’Archidiocèse.
Malgré les stratégies mises en œuvre par les différents successeurs à la tête de la PGM pour le remboursement des dettes, celles-ci demeurent un cancer dans les finances de l’ADY et plus précisément de la PGM de Yaoundé.
Pour l’Archevêque de Yaoundé, Monseigneur Jean MBARGA et l’Econome Diocésain l’Abbé Emmanuel Thaddée ABENA, le désendettement et l’assainissement des finances diocésaines constituent le cheval de bataille et la clé de voûte des reformes mises en œuvre pour relever les activités et services de la PGM.
Ressources et la forme juridique
A. Les ressources
Il est à noter que la PGMY ne dispose pas d’un capital préalablement souscrit c’est-à-dire que ses ressources proviennent de différentes structures de l’archidiocèse telles que ; l’ensemble des établissements (maternelles, primaires et secondaires), du SEDY, la cathédrale, le centre Jean XXIII, les séminaires d’Otélé et Nkolbisson.
B. Forme juridique
La forme juridique de la PGM peut être déterminée en se référant à deux instruments du droit : le droit canonique et l’accord-cadre entre l’Etat du Cameroun et le Saint-Siège.
Le droit canonique est l’instrument juridique originel, voire fondamental de la PGM de Yaoundé. Ce dernier régit le fonctionnement de la PGM dans ses rapports internes. Autrement dit, ce sont les règles canoniques qui organisent les relations entre la PGM et les différents démembrements de l’Eglise Catholique Romaine. Il s’agit des rapports avec les missions, le clergé, etc. Ces règles s’appliquent à toutes les procures du monde entier. D’après cet instrument, la PGM est une structure intégrante, un démembrement de l’Eglise. A cet effet, sa personnalité juridique est endossée par celle du diocèse auquel elle est rattachée.
Pour ce qui est de l’accord-cadre entre l’Etat du Cameroun et le Vatican, bien que signé, il n’a pas encore fait l’objet d’une ratification. Toutefois, nous pouvons dire que cette convention entre ces deux entités étatiques est l’acte autorisant la PGM sous couvert de l’Archidiocèse de Yaoundé, à exercer comme une œuvre sociale missionnaire. Dans ce sens, comme nous le verrons plus loin la PGM doit créer des richesses, chercher des financements, gérer les ressources pour que l’Archidiocèse puisse remplir ses fonctions régaliennes. Elle doit réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour soutenir la politique économique de l’Archidiocèse. Son cadre d’action est défini par les dispositions desdites conventions.
Pour ce qui est de notre stage, nous allons étudier la PGM dans le cadre des relations avec les tiers.