Comment la formation transforme-t-elle les compétences chez ENEL ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales Et des Sciences de Gestion - Département des sciences de gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s
SANNOUN Nassima, TEBANI Belkacem
SANNOUN Nassima, TEBANI Belkacem

L’impact de la formation sur les compétences est souvent sous-estimé, pourtant des études révèlent qu’une formation ciblée peut augmenter la productivité des employés de 30%. Cette recherche sur ENEL met en lumière comment la perception des salariés influence le développement du capital humain, avec des implications cruciales pour les entreprises.


Chapitre 01 : Généralités sur la formation

Introduction :

L’homme à partir de son âge d’adulte commence à avoir des responsabilités qui doit assumer aussi bien sociales que professionnelles. Pour cela, il doit être préparé progressivement à gérer les complexités de la vie en général et de la vie professionnelle en particulier et à s’adapter au renouvellement continu des qualifications.

La formation est devenue à travers le temps une nécessité et un investissement pour pouvoir mettre à jour les qualifications et dispositions exigées par l’exercice d’un travail ou d’un métier. Ceci a réveillé notre curiosité et nous a poussés à chercher la provenance de l’importance qu’occupe la fonction formation au sein d’une organisation et dans la vie d’un employé.

Section 01 :

Les fondements de la formation :

Dans cette première section, nous allons focaliser sur l’évolution de la formation sur ces définitions ainsi que ces approches ensuite nous allons étudier ces objectifs, ces types et sa politique dans les organisations.

.1 : Définition de la formation :

Selon le dictionnaire le Robert (1967), la formation est le processus de produire de la compétence. Au sens littéraire, c’est l’action de former et de se former, et au sens militaire, c’est l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques dans une technique, un métier et leurs acquisitions.

La formation est définie de plusieurs manières par plusieurs chercheurs, chacun d’eux met en valeur un volet particulier dans sa définition de la formation.

    • Selon Ferréol, la notion de formation « renvoie à l’ensemble des connaissances générales, techniques et pratiques liées à l’exercice d’un métier, mais aussi aux comportement, attitudes et dispositions qui permettent l’intégration dans une profession et, plus généralement, dans l’ensemble des activités sociales.

La formation est alors un élément décisif dans le processus de socialisation ».1

Pour FERREOL, la formation est un élément important dans la fonction de Gestion des Ressources Humaines (GRH), et elle permet la survie et le développement de toute organisation.

    • Du point de la vue de BRAZUCHETTI, « la formation est l’un des moyens de production des compétences nécessaires à la maitrise des situations professionnelles et de leurs évolutions, elle ne peut donner de son plein effet dans la mesure où elle est combinée avec d’autres moyens de production des compétences ». 2

Selon cette définition la formation permet de :

  • Produire des nouvelles compétences ;
  • Maitriser les changements ;
  • Et enregistrer des nouvelles connaissances, grâce à ses liens avec les autres fonctions de la GRH.
    • Selon JEAN-PIERRE CITEAU (2007) : « la formation est définie comme l’ensemble de dispositions pédagogiques proposées aux salariés afin de leur permettre de s’adapter aux changements structurels et aux modifications de l’organisation du travail impliqués par l’évolution professionnelle »3
    • Selon ARDOUIN THIERRY (2003) « La formation est l’action de se doter de moyens pour permettre l’acquisition de savoir par une personne ou un groupe dans une perspective contractuelle, en lien avec un contexte donné en vue d’atteindre un objectif »4

1JAQUE SOYER, « formation » édition organisation, Paris, 1991, p.4-5

2J.P Citeau « Gestion des ressources humaines, principes généraux et cas pratiques » 4émé édition, édit Arnaud Colin, France 2012, P113.

3CITEA J. P, Op.cit, p.85

4Jean Marie Peretti, « Gestion des ressources humaines » édition de boeck, 2e édition, Paris, 2007, p 336.

    • Selon SEKIOU « C’est un ensemble d’actions, de moyen, de techniques et de support planifiés à l’aide desquels les salariés sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes et leurs habilités et leurs capacité mentales, nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l’organisation et des objectifs personnels ou sociaux, pour s’adapter à leur environnement et pour accomplir de façon adéquate leurs taches actuelles et futures »5
    • Une autre définition de J. SOYER « La formation est l’ensemble des actions capable de mettre les individus et les groupes en état d’assurer avec compétence leurs taches actuelles ou celles qui leur seront confiées dans le futur pour la bonne marche de l’organisation ».6

Autrement dit la formation :

  • La formation en organisation est un ensemble d’actions, de moyens, de techniques et de supports planifiés à l’aide desquels les salariés sont incités à améliorer leurs connaissances, leurs comportements, leurs attitudes, leurs habiletés et leurs capacités mentales, nécessaires à la fois pour atteindre les objectifs de l’organisation et des objectifs personnels ou sociaux, pour s’adapter à leur environnement et pour accomplir de façon adéquate leurs tâches actuelles et futures.

A partir de cette définition, il est à noter que la formation est un levier principal de la Gestion de Ressources Humaines (GRH), puisqu’elle permet d’acquérir des nouvelles connaissances et compétences (savoir, savoir-faire et savoir être). Elle permet aussi aux organisations de renforcer leurs portefeuilles compétences pour atteindre leurs objectifs.

On peut alors déduire quatre (04) aspects principaux à la formation qui sont à la fois différents et complémentaires :

5ARDOUIN T., « Ingénierie de formation », Edition dunod, Paris, 2003, p, 13

6ARDOUIN T, Op.cit, p14.

  • La formation comme droit du salarié (6 heures de formation hebdomadaires dans la législation algérienne) ;
  • La formation comme condition de développement économique et social ;
  • La formation comme expérience révélatrice de besoins personnels fondamentaux ;
  • La formation comme aspect appliqué des sciences humaines.

La formation professionnelle est généralement adoptée pour des personnes exerçant déjà une activité professionnelle, et souhaitant accroître leurs compétences.

Autres appellations de la formation :

  • Développement individuel
  • Perfectionnement ;
  • Recyclage ;
  • Apprentissage ;
  • Training

Evolution de la formation :

La formation professionnelle est passée par plusieurs stations historiques qui ont participés à l’élaboration du sens actuel de la formation.

Dans le contexte international :

Auparavant, l’apprentissage sur le tas était le seul moyen de formation connu et déployé, c’est après la deuxième guerre mondiale que nous avons commencé à parler de la formation au milieu de travail et plus particulièrement de la formation continue et ainsi cette dernière devint une réalité sur le terrain.

Le programme américain de formation connu sous l’appellation TrainingWithinIndustry également connu sous l’acronyme TWI, a été créé à l’origine par le Département de la guerre des États-Unis de 1940 à 1945. Ce programme avait pour objectif la résolution de la pénurie de main d’œuvre qualifiée au moment où l’effort de guerre américain demandait un accroissement de la production. Le TWI était mis en place pour fournir des méthodes améliorées de formation professionnelle et remédier à ce manque de qualification.

L’innovation technologique caractérisée par une forte accélération pendant les années 1960, était la cause principale de la difficulté d’adaptation des salariés dans l’organisation. Ils étaient face à un défi permanant d’apprentissage accéléré pour pouvoir joindre l’étendu de celle-ci, épreuve presque impossible à surmonter, les salariés se trouvent vite dépassés par la technologie en matière de compétences.

A partir des années 1960, les agents économiques ont constaté le besoin d’une main d’œuvre plus qualifiée, et la nécessité d’une prise en charge plus grande de la formation par les écoles ainsi les industries.7

La formation a connu un accroissement considérable en milieu organisationnel, à compter des années de 1980, car les changements sur le marché du travail se suivent et la technologie évolue en accélération accrue sur l’échelle mondiale en touchant tous les domaines.

Dans le contexte algérien :

L’évolution de la formation professionnelle dans le contexte algérien est caractérisée par l’impact des faits historiques propres à l’Algérie.

________________________

1JAQUE SOYER, « formation » édition organisation, Paris, 1991, p.4-5

2J.P Citeau « Gestion des ressources humaines, principes généraux et cas pratiques » 4émé édition, édit Arnaud Colin, France 2012, P113.

3CITEA J. P, Op.cit, p.85

4Jean Marie Peretti, « Gestion des ressources humaines » édition de boeck, 2e édition, Paris, 2007, p 336.

5ARDOUIN T., « Ingénierie de formation », Edition dunod, Paris, 2003, p, 13

6ARDOUIN T, Op.cit, p14.

7Source non spécifiée.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’impact de la formation sur les compétences des employés chez ENEL ?

La formation permet de produire de nouvelles compétences, de maîtriser les changements et d’enregistrer de nouvelles connaissances, grâce à ses liens avec les autres fonctions de la gestion des ressources humaines.

Comment la formation est-elle perçue par les salariés dans l’entreprise ENEL ?

L’étude vise à comprendre comment la formation est perçue par les salariés et sa contribution au développement des compétences.

Quelles sont les définitions de la formation selon différents chercheurs ?

La formation est définie de plusieurs manières, comme un processus de produire de la compétence, un ensemble de connaissances liées à l’exercice d’un métier, et un moyen de production des compétences nécessaires à la maîtrise des situations professionnelles.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top