Accueil / Economie et Gestion / Contribution de contrôle budgétaire au pilotage de performance Cas : COSIDER OUVRAGE D'ART SPA / Comment le processus budgétaire transforme-t-il la performance de COSIDER OUVRAGE D’ART SPA ?

Comment le processus budgétaire transforme-t-il la performance de COSIDER OUVRAGE D’ART SPA ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 ÉCOLE SUPERIEURE DE COMMERCE Pôle universitaire de KOLEA
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2021 / 2022
🎓 Auteur·trice·s
TOBAL Moundir
TOBAL Moundir

Le processus budgétaire efficace est essentiel pour optimiser la performance de l’entreprise COSIDER OUVRAGE D’ART SPA. Cette recherche révèle comment un contrôle budgétaire rigoureux permet de détecter les écarts et d’implémenter des actions correctives, transformant ainsi la gestion financière en un levier de succès.


SECTION 02 : LA PROCÉDURE BUDGÉTAIRE AU SEIN DE L’ENTREPRISE COSIDER OUVRAGE D’ART SPA

La création d’un processus budgétaire est le moyen le plus efficace pour que votre entreprise et ses finances, restent sur la bonne voie.

Les principes d’élaboration des budgets

L‟élaboration des budgets au niveau de l‟entreprise COSIDER ART ET OUVRAGE repose sur un ensemble de principes qui sont :

La programmation pluriannuelle des activités

Un budget annuel est une transformation d’activités réalisée dans le cadre d’un projet ou d’une entreprise. Par conséquent, l’efficacité du processus budgétaire dépendra de la qualité de la planification de ces activités dans le temps.

L’actualisation annuelle des activités

La budgétisation annuelle est une actualisation annuelle de la programmation à moyen terme.

L’évaluation des coûts

Les principes généraux de budgétisation s’appliquent pour quantifier les dépenses liées aux activités de l’entreprise : unitaires, générales, annuelles.

Tous les acteurs de l’entreprise sont liés au budget, ainsi l’élaboration du budget nécessite la participation active de tous, à savoir : le directeur de gestion, le directeur comptable et financier, l’autre directeur de structure, le directeur général.

Procédure budgétaire

La période budgétaire de l‟entreprise correspond à l‟année civile : du 1er janvier au 31 décembre. La procédure budgétaire de l‟entreprise en question passe par trois phases.

Préparation de budget

La phase de préparation du budget est réalisée sous l’autorité du directeur général dans le cadre de ses fonctions de chef de délégation. Le processus d’élaboration d’un budget passe par les étapes suivantes :

Instructions préparatoires du budget

La note de préparation a pour but d’aider les gestionnaires à mieux préparer leur budget annuel. Ils sont élaborés sur la base de l’utilisation de divers rapports et plans d’activités.

Propositions budgétaires

Chaque manager prépare sa proposition de budget en veillant à respecter les règles d’évaluation convenues et à ne considérer que les postes de dépenses qui le concernent. Les propositions doivent parvenir au contrôleur de gestion dans un délai raisonnable pour être fusionnées.

Consolidation des propositions budgétaires

Les propositions budgétaires sont transmises au contrôleur de gestion qui les centralise et les consolide. Il effectue les vérifications d’usage et corrige les données reçues si nécessaire.

Arbitrage des propositions budgétaires

Une fois fusionnée, la proposition sera examinée par le personnel : DG, Directions. Les participants peuvent apporter des modifications.

Établissement du projet de budget

Le responsable de la gestion établit le projet de budget selon la révision de la réunion d’arbitrage.

Approbation du budget

Le projet de budget annuel est soumis à l’approbation du Directeur général.

Le processus d’élaboration du budget annuel doit être achevé en totalité avant le début de l’année budgétaire afin de ne pas entraver le fonctionnement de l’entreprise et permettre l’engagement des dépenses budgétaires.

En tenant compte des contraintes de temps ci-après :

  • Temps pour recueillir des propositions ;
  • Le délai requis pour traiter les données recueillies ;
  • Rapidité dans la remise des documents aux parties intéressées ;

Exécution du budget

Le personnel d‟exécution du budget de l‟Entreprise comprend :

  • Le Directeur Général qui engage les dépenses ;
  • Le Directeur Financier qui assure le contrôle des dépenses engagées et exécute le paiement ;
  • Le Contrôleur de gestion qui vérifie le respect des crédits budgétaires ; L‟exécution du budget consiste en :
  • La mise en place du budget ;
  • L‟encaissement des ressources budgétisées ;
  • Le décaissement des dépenses budgétisées ;

Le décaissement des dépenses n‟est pas une action aussi simple, elle consiste en :

L’engagement des dépenses

L’engagement est l’acte du directeur général créant ou établissant une obligation envers la société qui entraînera une rémunération. Les dépenses sont engagées conformément aux procédures d’achat de biens, fournitures et services. Seul le Directeur général est habilité à couvrir les dépenses budgétaires.

Le Contrôle des dépenses

Le directeur financier exercé en permanence un contrôle a priori sur les dépenses engagées. Ainsi, tous les engagements de dépenses doivent être approuvés par le directeur financier qui s’assure qu’ils respectent le budget, dont le directeur général reste seul juger.

Le paiement des dépenses

Cependant, le contrôleur ne peut pas approuver des dépenses qui ne sont pas spécifiées dans le budget et/ou dont le crédit disponible est insuffisant. Les dépenses encourues sont prises en charge par le contrôleur Financier.

Aucuns frais ne seront payés si la preuve des services effectués ou de la livraison conforme des marchandises ne peut être fournie. La certification des dépenses est du ressort de chaque direction de l‟entreprise.

Suivi et révision budgétaire

Suivie budgétaire

Comparer les réalisations de la campagne au plan conduit souvent à des écarts entre le budget prévisionnel initial et la réalisation. Ces biais proviennent de différences positives ou négatives.

Des réponses rapides sont nécessaires pour éviter une impasse budgétaire. Les activités de suivi budgétaire par le contrôleur de gestion sont effectuées sur une base trimestrielle afin d’assurer une grande efficacité.

Révision budgétaire

Seul le Directeur général a le pouvoir de redistribuer d’un poste à un autre par virement de crédits à l’intérieur d’un même chapitre budgétaire. Le budget révisé est communiqué à l’exécutif budgétaire dans les mêmes conditions que le budget initial.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principes d’élaboration des budgets chez COSIDER OUVRAGE D’ART SPA ?

L’élaboration des budgets repose sur la programmation pluriannuelle des activités, l’actualisation annuelle des activités et l’évaluation des coûts.

Comment se déroule la procédure budgétaire dans l’entreprise COSIDER OUVRAGE D’ART SPA ?

La procédure budgétaire se déroule en trois phases : préparation du budget, exécution du budget et contrôle des dépenses engagées.

Qui est impliqué dans l’élaboration du budget chez COSIDER OUVRAGE D’ART SPA ?

Tous les acteurs de l’entreprise sont impliqués, notamment le directeur de gestion, le directeur comptable et financier, le directeur de structure et le directeur général.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top