La méthodologie logistique e-commerce révèle que 70 % des consommateurs abandonnent leur panier en ligne à cause de problèmes logistiques. Cette étude de cas sur Amazon met en lumière les défis et stratégies qui transforment la logistique en un atout majeur pour le succès du commerce électronique.
Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem UMAB
Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et Sciences de Gestion
Département des Sciences Commerciales
Mémoire de fin d’études pour l’obtention de Master Logistique et Transport International
Logistique et E-commerce
Étude de cas Amazon
Présenté par l’étudiant
Guesmia El Hadj
Encadré par
Dr Benchennni Abdelkader
Les membres du jury :
PRESIDENT DU JURY RAPPORTEUR ExAMINATEUR | BESSADET KARIMA BENCHENNI ABDELKADER BENCHENNI YOUCEF | MCA MCA MCA | UNIV DE MOSTAGANEM UNIV DE MOSTAGANEM UNIV DE MOSTAGANEM |
Année universitaire :
2017/2018
Résumé
La logistique constitue un axe majeur dans le cas du e-commerce et un point de différenciation qu’il faut prendre en compte pour pouvoir optimiser au maximum les ventes et pour se rapprocher des clients et arriver à les fidéliser. Ce mémoire vous aidera à comprendre le rôle important que joue la logistique dans le cadre du e-commerce et sur quelle organisation logistique un e-commerçant doit se positionner pour offrir à ses clients un produit et un service de qualité qui correspond à leurs attentes.
Abstract :
Logistics is a major focus in the case of e-commerce and a point of differentiation that must be taken into account in order to optimize sales and to get closer to customers and get to retain them. This memory will help you understand the important role that logistics plays in the context of e-commerce and on which logistics organization an e-merchant must position itself to offer to its customers a product and a service of quality which corresponds to their expectations.
Mots clés : e-commerce – e-logistique –logistique -B2C- Comportement des clients – Livraison – Amazon.
Chapitre I : E-commerce
Introduction
Quasiment inexistant dans les trente dernières années, le commerce électronique est devenu un mode de consommation de part entière, avec la progression du nombre des transactions et des cyberacheteurs, le volume de commandes en ligne à traiter ne cesse de se croître, de même que les exigences des clients et l’étendue des zones géographiques à couvrir. Toutes ces contraintes impactent la logistique et font évoluer les schémas logistiques des e-commerçants de plus en plus nombreux à avoir élargi leurs activités à la vente sur internet.
La fonction commerciale est la plus touchée par les innovations technologiques au point où il est question de e-commerce, son impact a été différent suivant les entreprises, certaines existaient bel et bien avant l’apparition de ces nouvelles technologies et se sont évoluées avec, d’autres essayent de s’adapter aux nouvelles données du marché.
Quant aux nouvelles start-up qui ont été créées avec l’apparition de ces nouvelles technologies ou sont même le fruit de la révolution technologique, elles ont su en tirer un grand profit de toutes les opportunités qu’offre ce secteur.
La logistique revient très souvent comme le point faible du e-commerce dont la mission est de mettre à disposition du client le produit attendu, en quantité désirée, de niveau de qualité considérée, au bon endroit et au bon moment et ce à moindre coût, trop souvent perçue comme une simple fonction mais en réalité dans quelle mesure participe-t-elle à la réussite d’une entreprise exerçant dans une activité via internet ?
Après une étape d’ajustement, la logistique dédiée au e-commerce ou la e-logistique a trouvé des réponses qui ont favorisé le développement du commerce électronique dans ses différentes formes et en particulier celui lié au commerce B2C. Pour autant la pratique de la e-logistique soulève un certain nombre d’enjeux et de défis pour les professionnels du e-commerce puisqu’ils sont en lien direct avec l’aménagement des espaces. Optimiser des livraisons pour répondre aux consommateurs nécessite une gestion optimale de tout l’ensemble des flux.
L’e-commerce a de beaux jours devant lui, la vente sur internet devrait encore doubler dans l’avenir suivant les différentes études des professionnels du secteur. Face à ce potentiel énorme de croissance, les sites du e-commerce ne peuvent en aucun cas se contenter de proposer une offre de valeur, bien que diversifiée, centrée uniquement sur le produit à des clients qui sont devenus experts en la matière, de plus en plus exigeants et volatiles qui surfent d’un site à un autre.
Ils doivent veiller à présenter un service de qualité adéquat aux exigences de leurs clients, maintenir leur marge et surtout se démarquer et se positionner sur le marché comme une référence.
Pour répondre à cette consommation de plus en plus frénétique et rester compétitifs, les e-commerçants doivent quasiment se munir d’un réseau de distribution réactif et performant pour gérer une augmentation des volumes traitables et transportables, proposer un suivi de commandes et assurer un niveau optimal de qualité de livraison. La logistique devient ainsi un facteur différenciateur pour l’e-commerce.
Si la technologie simplifie les systèmes, accélère tout et transforme les modes de consommation puisque un internaute passant une commande via son ordinateur en utilisant un moyen de communication high-tech attend un service à la mesure et transforme aussi les modes de distributions pour une satisfaction optimale du client. Donc, comment la logistique qui reste bien physique peut-elle répondre ? Comment la fonction logistique peut-elle être déterminante dans le cas du e-commerce ?
Un tel sujet nous pousse à se demander qu’est-ce qui rend la logistique du e-commerce aussi spécifique ? Et surtout comment peut-elle se révéler comme une valeur ajoutée pour le e-commerce ?
Le contenu de ce mémoire s’appuie sur de nombreuses sources, ouvrages, webographies, rapports qui concernent le e-commerce et la e-logistique sous forme de trois chapitres.
Le premier chapitre sera consacré au commerce électronique, entre définition, chiffres clés et surtout son évolution à travers le temps et comment cela a impacté le consommateur en particulier le B2C.
Dans un second temps, nous démontrerons comment la fonction logistique fonctionne dans le cas du e-commerce et peut déterminer son succès ou son échec et les différentes organisations mises en place.
Ensuite un troisième chapitre sera consacré à l’étude du cas de l’entreprise Amazon, un site leader dans le domaine du e-commerce qui a pu se différencier durant ces dernières années grâce à une logistique irréprochable.
Questions Fréquemment Posées
Comment la logistique influence-t-elle le succès du e-commerce ?
La logistique constitue un axe majeur dans le cas du e-commerce et un point de différenciation qu’il faut prendre en compte pour optimiser les ventes et fidéliser les clients.
Quels sont les défis logistiques spécifiques au commerce en ligne ?
La pratique de la e-logistique soulève un certain nombre d’enjeux et de défis pour les professionnels du e-commerce, notamment en lien avec l’aménagement des espaces et l’optimisation des livraisons.
Pourquoi la méthodologie logistique est-elle cruciale pour les e-commerçants ?
Une organisation logistique adaptée permet à un e-commerçant d’offrir à ses clients un produit et un service de qualité qui correspondent à leurs attentes.