Analyse approfondie de la méthodologie de stage à la CNSS

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Kinshasa - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)
📅 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
LUMANA BAKANGOLO Serge
LUMANA BAKANGOLO Serge

La méthodologie de stage à la CNSS révèle des pratiques surprenantes sur la sécurité sociale en RDC. En confrontant l’histoire mondiale et congolaise, cette analyse critique transforme notre compréhension des enjeux de la protection sociale, essentielle pour l’avenir des politiques sociales.


Université de Kinshasa

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG)

Rapport de stage

Rapport de stage effectué à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale « CNSS » plus précisément à la Direction Urbaine de Kinshasa

Nord (DUK-N/Centre de Perception Révolution)

Méthodologie innovante pour un stage à la CNSS

« Du 10 octobre au 10 novembre 2022 »

Par :

Lumana Bakangolo Serge

G3 Économie

lumanarobert@gmail.com Facebook : Serge Lumana Bakangolo

Robert Bakangolo

Encadreur : Daki Lisasi Floribert

Année académique

2021-2022


Introduction

Il est notoire l’apport éléphantesque de la théorie lors l’apprentissage dans différents domaines en générale et dans la science en particulier. Mais, celle-ci mérite mieux de l’accompagner toujours de la pratique pour son mise en œuvre, ainsi une théorie sans pratique est comme un véhicule sans roue. Il faudrait dire que la théorie assortie avec cette dernière est d’une influence capitale car elle permet d’avoir des aptitudes considérables pour la vie professionnelle.

En effet, l’apprentissage de la science doit servir à la transformation réelle de notre propre société, la rendre meilleure. En réalité, le stage est une période d’initiation à l’exercice de la vie ou des activités professionnelles c’est-à-dire le pragmatisme de la théorie acquise pendant les heures de cours. Comme toute institution dispensant les enseignements supérieur et universitaire, l’Université de Kinshasa s’emploie à l’exercice de la dispensation des enseignements de qualité tout en s’assurant de l’applicabilité de ces derniers dans le milieu professionnel et assure également la formation des futures cadres qui, au moment opportun exercerons des rôles important dans la société.

La formation et les enseignements reçus sont traduits en actes par les travaux pratiques et à la fin de chaque cycle par un stage pratique ou professionnel.

C’est dans ce cadre que nous avons choisi la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en sigle, la Direction Urbaine de Kinshasa Nord (DUK-N) plus précisément au Centre de Perception REVOLUTION allant d’une période d’un mois.

Plan sommaire

Outre l’introduction et la conclusion, dans l’élaboration de ce travail nous allons procéder comme suit :

Chapitre 1. Généralités

Section 1 : Aperçu Historique de la Sécurité Sociale dans le monde

Section 2 : Aperçu Historique de la Sécurité Sociale en RDC

Chapitre 2. Présentation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

Section 1 : Statut juridique

Section 2 : Missions ou/et objectifs de la CNSS

Section 3 : Personnes assujetties

Section 4 : Organisation et fonctionnement de la CNSS

Section 5 : Le patrimoine de la CNSS

Section 6 : Relation internationale

Section 7 : Actions sociales et sanitaires

Chapitre 3. Le déroulement de stage proprement dit

Section 1 : Présentation du Centre de Perception Révolution

Section 2 : Déroulement du stage

Section 3 : Difficultés rencontrées

Chapitre 1 : Généralités

Ce chapitre nous permettra d’expliquer la notion et expression de base qui est la sécurité sociale, et l’exposition de l’aperçu historique dudit concept sur le plan mondial et national.

Aperçu Historique de la Sécurité Sociale dans le monde

La sécurité sociale a toujours été le vouloir quotidien de l’homme dans le temps, jadis cela s’est matérialisé par de la solidarité lignagère1 ou non lignagère (communautaire). L’homme a approuvé l’attitude préventive dans le temps et dans l’espace car la vie renferme beaucoup d’imprévus. Le décès, la maladie, l’invalidité, la maternité, le chômage, les charges de famille, les accidents sont quelques-uns de problèmes de la vie humaine et de son existence. L’homme, à travers le pouvoir public des États a pensé à faire face à ces éventualités.

Pour la première fois l’expression « Sécurité Sociale » aurait été utilisée au 19ème siècle par un Général et Homme Politique Américain Simon Bolivar. Celui-ci a dit « le système de gouvernance le plus parfait est celui qui engendre la plus grande somme de bien-être, la plus grande somme de sécurité sociale et la plus grande somme de sécurité politique ». Plusieurs Auteurs Économistes de développement définissent le développement d’un État comme le bonheur de la grande majorité de son peuple2, à l’instar de la sécurité sociale ; l’assurance de prendre des soins appropriés en cas de maladie, la prise en charge du reste de la vie en cas d’invalidité transformant le sujet en PVH, la prestation familiale la prise en charge prénatale et postnatale, etc.

Pour la première fois l’expression « Social Security Act » apparait dans un texte juridique américain du 14 août 1935, puis à Déclaration Universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 en son article 22 stipulant que toute personne étant membre de la société a droit à la sécurité sociale.

Frédéric Taylor et Henry Fayol sont les fondateurs de l’organisation internationale de travail (OIT), ils sont aussi considérés comme Organisateurs de management moderne. Il est à signaler que cette loi sur l’organisation de travail s’est ajustée dans le temps et dans l’espace et s’est uniformisée. Par la convention N°102 relative à la norme minimum de sécurité sociale, celle-ci a déterminé la manière et le contenu de la sécurité sociale.

L’OIT définit la sécurité sociale comme « la protection que la société accorde à ses membres grâce à une série de mesures publiques, contre le dénuement économique et social où pourraient les plonger, en raison de la disparition ou de la réduction sensible de leurs gains, la maladie, la maternité, les accidents du travail et les maladies professionnelles, le chômage, l’invalidité, la vieillesse et le décès… »

1 Kabeya Tshikuku, Histoire Économique : mode de production agricole, RDC/UNIKIN/FASEG.

2 Kabeya Tshikuku, Économie de développement, FASEG/UNIKIN/RDC.

Le dictionnaire français courant définit le concept comme système d’indemnisation par les administrations publiques de citoyennes victimes des aléas de la vie.3

Le sociologue et économiste allemand Karl Marx défenseur de la classe prolétarienne4, indique que les Capitalistes prouvent plus d’importance aux facteurs de production Terre et ses outils de travail ou/et de production (machines, etc.) qu’au facteur de production travail émané de l’homme qui est la main d’œuvre ; les firmes ne craignent rien tant qu’il y a l’armée des réserves5. Le Scientifique s’est battu pour l’organisation de travail et la prise en charge des travailleurs.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la méthodologie de stage à la CNSS?

La méthodologie de stage à la CNSS implique une période d’initiation à l’exercice de la vie professionnelle, où la théorie acquise est mise en pratique.

Quels sont les objectifs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale?

Les objectifs de la CNSS incluent la protection sociale des personnes assujetties et la mise en œuvre d’actions sociales et sanitaires.

Quel est l’historique de la sécurité sociale en RDC?

L’historique de la sécurité sociale en RDC est abordé dans l’article, en expliquant son évolution et son importance dans la société congolaise.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top