Les implications politiques de la déscolarisation révèlent des déterminants surprenants, tels que la pauvreté parentale et les facteurs géographiques, qui redéfinissent notre compréhension de l’abandon scolaire au Bénin. Cette recherche, fondée sur des données récentes, offre des solutions essentielles pour renforcer le système éducatif.
Paragraphe 2 : Validation des hypothèses et implications de politiques économiques 2-1- Validation des hypothèses de l’étude
Cette étude a essayé d’analyser les facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin. Nous avons analysé à cet effet, à travers un modèle économétrique basé sur la régression logistique les facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin.
Le modèle économétrique élaboré et estimé par la régression logistique a permis de dégager les facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin.
Dans un premier temps, les résultats de nos estimations nous ont permis de constater que le niveau de pauvreté des parents et l’aspect géographique sont des facteurs qui entrent dans l’explication du non abandon des classes par les élèves. Toutefois, l’âge et la situation matrimoniale n’expliquent pas significativement la déscolarisation des élèves au Bénin.
En conséquence, notre première hypothèse qui stipule que l’âge, le niveau de bien-être des parents, la situation matrimoniale, l’aspect géographique sont les principaux déterminants de la déscolarisation des enfants est partiellement confirmée.
Dans un second temps, les résultats de la régression logistique indiquent que le niveau d’instruction des parents a un effet positif sur la déscolarisation des élèves au Bénin. Le coefficient de cette variable étant significatif, nous validons donc notre seconde hypothèse qui stipule que le niveau d’instruction des parents a un effet positif sur la déscolarisation des élèves au Bénin.
2-2- Implications de politiques économiques
Au terme de cette étude sur les facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin, des actions concrètes doivent être mises en œuvre par les autorités politiques pour maitriser le phénomène afin de mieux gérer la dynamique de la scolarisation et du maintien des élèves dans le système scolaire béninois. L’étude suggère :
- La sensibilisation des parents sur le maintien des enfants dans le système scolaire ;
- La construction des infrastructures de proximités et de qualité pour l’accès de la population à un système éducatif de qualité ce qui permettra de réduire considérablement les abandons liés aux longues distances ;
- Promouvoir une éducation de qualité pour rendre le système éducatif plus efficace et plus performent ce qui permettrait aux élèves de persévérer dans l’étude ;
- Revoir la méthode d’enseignement béninois de sorte qu’il ait la capacité de transférer la compétence nécessaire aux apprenants ;
- Renforcer le personnel enseignent dans tous les niveaux du système éducatif afin de résoudre le problème du manque d’enseignent au Bénin ;
- Promouvoir la formation technique et professionnelle dans le processus de développement au Bénin ;
- Elargir le processus de cantine scolaire ;
- Mettre en place une commission de sélection des meilleurs élèves pour une bourse en compensation de l’effort qu’ils ont fourni au cours de l’année scolaire afin de les inciter à plus étudier et persévérer dans l’étude ;
CONCLUSION
Le système éducatif est une institution indispensable ayant le pouvoir de transférer aux individus la capacité de s’adapter et de se défendre dans la société. Il permet aux individus d’acquérir les compétences nécessaire et utile sur le marché de travail.
Il permet aussi aux individus de satisfaire leurs besoins dans la vie ce qui fait qu’il bénéficie la confiance des citoyens. Outre cela, le système éducatif doit s’efforcer d’être plus efficace et doit promet aux individus des emplois stables avec un salaire permettant à ces derniers de satisfaire leurs besoins. Ceci peut permet aux citoyens d’avoir une bonne perception de lui.
La présente étude permettant d’analyser les facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin s’est fixé comme objectifs spécifiques d’identifier les déterminants de la déscolarisation des élèves d’une part, et d’autre part d’apprécier l’effet du niveau d’instruction des parents sur la déscolarisation des élèves.
Pour cela nous nous sommes basés sur deux hypothèses dont la première stipule que l’âge, le niveau de pauvreté des parents, la situation matrimoniale, l’aspect géographique sont des principaux déterminants de la déscolarisation des enfants et la seconde suppose que le niveau d’instruction des parents a un effet positif sur la déscolarisation des élèves au Bénin.
D’après les résultats issus de nos analyses, il est constaté d’une part que le niveau de pauvreté des parents et l’aspect géographique sont des facteurs qui entrent dans l’explication du non abandon des classes par les élèves. Toutefois, l’âge et la situation matrimoniale n’expliquent pas significativement la déscolarisation des élèves au Bénin.
D’autre part nous constatons que le niveau d’instruction des parents a un effet positif sur la déscolarisation des élèves au Bénin. De ces résultats, il est retenu de renforcer le système public éducatif au Bénin afin de donner l’envi et l’engouement aux élèves pour qu’ils aient une bonne perception du fait d’aller à l’école.
C’est justement cela l’intérêt de notre étude portant sur « L’analyse des facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin », en vue de proposer des mesures permettant de rendre le système éducatif béninois efficace pour augmenter la chance et la capacité des citoyens à satisfaire leurs besoins pour ce qui concerne l’emploi, le bien-être et la compétence pour se défendre dans la société.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les principaux facteurs explicatifs de la déscolarisation au Bénin ?
Les principaux facteurs explicatifs de la déscolarisation au Bénin sont le niveau de pauvreté des parents et les facteurs géographiques.
Comment le niveau d’instruction des parents influence-t-il la déscolarisation ?
Le niveau d’instruction des parents a un effet positif sur la déscolarisation des élèves au Bénin, ce qui signifie qu’un niveau d’instruction plus élevé peut contribuer à un abandon scolaire accru.
Quelles mesures politiques peuvent être prises pour réduire la déscolarisation au Bénin ?
Les mesures politiques suggérées incluent la sensibilisation des parents, la construction d’infrastructures éducatives de qualité, et le renforcement du personnel enseignant.