Le cadre théorique de la dictée révèle des résultats surprenants sur l’amélioration des compétences orthographiques. En intégrant la théorie vygotskienne et la dictée négociée, cette recherche met en lumière l’impact des interactions entre pairs, essentiel pour transformer l’apprentissage du français langue étrangère.
Chapitre 2 : La dictée négociée
Introduction
L’écriture est considérée comme l’une des plus importantes activités dans l’enseignement
/apprentissage du FLE. En effet pour réussir cette activité, il est nécessaire de faire appel à une autre qui n’est pas moins importante que celle de l’écriture qui est la « la dictée ».
Cette dernière est considérée comme un moyen permettant le développement et l’acquisition des compétences orthographiques sous ces différentes formes. Nous nous intéressons dans ce chapitre à une forme de dictée qui peut être utile à l’acquisition du savoir orthographique : la dictée négociée.
Dans ce chapitre, nous allons aborder dans un premier temps la notion de « dictée » de manière générale puis nous présenterons ses différents types. Les objectifs de la dictée négociée formeront le troisième point et enfin nous entamerons les étapes de la dictée négociée.
1/La dictée
« La dictée désigne un outil permettant de développer l’orthographe de l’apprenant qui commet des fautes puis il les corrige, et enfin mémoriser ces unités pour augmenter ses connaissances en grammaire, en orthographe c’est-à-dire qu’elles permettent de travailler à la fois le vocabulaire, et la grammaire française et d’étudier des tournures de phrase complexe.[…] Il s’agit d’un exercice de contrôle permettant à l’enseignant de connaitre le niveau de ses apprenants .la dictée est un moyen parmi d’autre de travailler l’orthographe, c’est un exercice très utile
si on se centre sur l’apprentissage et si on favorise l’attention réfléchie sur les faits graphiques, elle considéré comme situation de l’apprentissage de l’orthographe, une activité qui consiste à voir sa capacité d’écriture. » (MERAKCHI et TOLBA, 2018).
La dictée : https://www.linternaute.fr
Source: URL
Le site en ligne « Linternaute » propose la définition suivante : « Exercice scolaire qui vise à contrôler l’orthographe […] elle désigne de manière quasi exclusive l’épreuve scolaire permettant la vérification du niveau d’orthographe des élèves, ce mot signifié en fait plus généralement « l’action de dicter un texte »..
La dictée selon le dictionnaire le Robert
Il s’agit d’un « exercice consistant en un texte lu à haute voix qui doit être transcrit selon les règles de l’orthographe. » dictionnaire internaute
Selon Pierre CASPARD (2004) :
« L’exercice de la dictée lui-même ne remonte pas plus haut que le début de ce siècle, alors qu’il occupera ensuite une place majeure, tant dans les examens du brevet d’instituteurs que de ceux du certificat de fin d’étude primaires mobilisant à cet effet une énergie considérable de la part des formateurs et des enseignants »
Cette citation montre que la dictée a une place importante, elle est proposée comme une épreuve au brevet de l’enseignement primaire en France.
2/ Les types de dictée : il existe plusieurs types de dictée.
La dictée traditionnelle
La dictée traditionnelle sert à dicter des phrases terminales ; il s’agit d’un exercice d’évaluation qui sert à réutiliser les mots outils et le lexique des autres disciplines. Elle a pour but l’évaluation des compétences orthographique apprises en classe, c’est une seule phrase en dictée ou les élèves proposent leur graphie pour chaque mot. (https ://classe ticpatin5.files
.Word press.com
Source: URL
La dictée par aide
Ce type permet aux apprenants de réinvestir et de mobiliser leurs connaissances et les règles orthographiques qu’ils ont déjà vu ; elle dépond des aides proposées par l’enseignant, des affiches collectives et des dictionnaires.
La dictée dialogué ou commentée
Dans ce type, à la fin de l’activité de dictée les élèves s’expriment sur les difficultés qu’ils rencontrent. L’enseignant ou les autres élèves interviennent rappelant les règles ; elle encourage les apprenants à réfléchir sur l’orthographe et leurs difficultés.
La dictée négociée
Ce type de dictée se base sur la négociation c’est-à-dire il faut laisser une large manœuvre à aux élèves et à leur parole ; elle favorise les échanges entre les apprenants ce qui les oblige à faire des choix donc à se justifier.
La dictée de groupe
Dans cette activité de dictée, l’enseignant constitue des groupes hétérogènes de quatre élèves et chaque groupe rédige son texte qui sera fixé au tableau et comparé avec celui des autres ; le groupe pourra ainsi se prononcer sur son choix.
La dictée à choix multiple
Ce type est similaire à la dictée à trous mais dans ce type les élèves ont le choix entre plusieurs formes orthographiques.
La dictée à trous
« Les élèves complètent seulement les mots manquants, l’idée étant de cibler uniquement certaines notions grammaticales ou orthographiques à travailler. » (Pech, M.-E. 2015).
L’autodictée
« Cet exercice permet de faire travailler la mémoire ; il s’agit, pour l’élève, d’apprendre par cœur un texte pour être capable, quelque temps plus tard, de le réécrire en classe avec la bonne ponctuation et la bonne orthographe. »
La dictée frigo
Les élèves écrivent le texte dicté, puis l’enseignant ramasse les copies et les met « au frigo » ou en réserve. Les élèves reçoivent un corrigé dans lequel ils soulignent les mots où ils pensent avoir fait des erreurs. Des explications sont données au tableau puis les élèves reprennent leur premier jet et le corrigent.
la dictée chiffon
Dans ce type l’enseignant écrit le texte puis il donne du temps aux élèves pour faire des observations d’ordre grammatical ou lexical sur certains éléments, puis il les efface et les élèves devront les reconstituer.
3/Les objectifs de la dictée négociée
Micheline CELLIER (2003) définit la dictée négociée comme étant « un dispositif pédagogique spécifique centré sur la négociation et la justification, conçue pour laisser une large place à la parole de l’élève ».
Ce type de dictée se déroule en deux temps:
Lors de la première séance, l’enseignant dicte de manière traditionnelle le texte par la suite les apprenants sont mis en groupe homogènes ou hétérogènes, confrontent leurs dictées individuelles, les comparent, se mettent d’accord sur une écriture qu’ils pensent correcte après
la négociation qui se base sur la justification des réponses. A la fin, les élèves rendent une seule copie à l’enseignant.
Lors de la deuxième, l’enseignant remet les dictées négociées et fait une correction collective du texte. Autrement dit le texte est dicté et les élèves l’écrivent entièrement comme une dictée traditionnelle, puis se met en place un travail par groupes de deux ou trois ; chaque groupe doit produire une seule version du texte la plus orthographiquement correcte ; lors de la correction collective chaque groupe argumente ses choix ou fait part de son impossibilité à trancher.
Ce type de dictée est à visée purement évaluative :
-elle permet aux élèves d’apprendre à se relire en se posant les bonnes questions.
-amène les élèves à argumenter, justifier et expliquer oralement leurs choix orthographiques.
-favorise les échanges et les interactions entre les apprenants ce qui développe chez eux deux qualités très importantes à savoir l’observation et l’attention.
-dévoile le raisonnement chez l’apprenant.
- lui permet d’apprendre une technique justificative et argumentative.
- lui permet également d’apprendre à douter de son orthographe. 4/Les étapes de la dictée négociée
Etape 1 : seuls, les élèves écrivent le texte dicté ; chacun sur sa copie.
Etape 2 : puis, ils écrivent un seul texte pour le groupe après la négociation. Aucun outil n’est mis à leur disposition.
Etape 3 : ils comparent leurs productions et discutent le choix de telle ou telle orthographe.
Conclusion
Pour résumer, nous pouvons dire que la dictée est une activité qui occupe une place primordiale dans l’enseignement apprentissage de l’écrit ; cependant, elle ne doit pas être prise en tant qu’une fin en soi mais plutôt comme un moyen qui sert à développer « la conscience orthographique de l’apprenant ».
Son objectif est d’amener l’élève à orthographier correctement, c’est-à-dire développer ses compétences orthographiques à partir des erreurs commises ; cela ne peut se faire sauf si l’apprenant prend conscience de sa manière d’écrire.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que la dictée négociée en FLE ?
La dictée négociée est un type de dictée qui se base sur la négociation, permettant aux élèves d’échanger et de discuter des règles orthographiques, favorisant ainsi leur apprentissage.
Quels sont les types de dictée mentionnés dans l’article ?
L’article mentionne plusieurs types de dictée : la dictée traditionnelle, la dictée par aide, la dictée dialoguée ou commentée, et la dictée négociée.
Comment la dictée contribue-t-elle à l’apprentissage de l’orthographe ?
La dictée est un outil permettant de développer l’orthographe de l’apprenant en corrigeant ses fautes et en mémorisant les unités, tout en travaillant le vocabulaire et la grammaire.