Accueil / Economie et Gestion / Incidence de la privatisation sur la performance des entreprises publiques au Cameroun / Analyse essentielle de la mesure de la rentabilité des entreprises

Analyse essentielle de la mesure de la rentabilité des entreprises

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Dschang
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master
🎓 Auteur·trice·s
DJOUFACK NGUEFACK Eliot Franklin
DJOUFACK NGUEFACK Eliot Franklin

La mesure de la rentabilité des entreprises publiques au Cameroun révèle des résultats surprenants : après privatisation, la majorité d’entre elles affichent une amélioration significative de leur performance. Cette étude, réalisée à l’Université de Dschang, offre des perspectives essentielles sur l’impact de la privatisation.


2.1.3.2 La notion de rentabilité et sa mesure

2.1.3.2.1 La notion de rentabilité

Le concept de rentabilité est parfois difficile à appréhender compte tenu de la diversité des approches liée à la pluralité des notions de capitaux (capitaux propres, capital économique, etc.) et de résultat (résultat comptable, résultat d’exploitation, excédent brut d’exploitation, etc.). Cette diversité correspond en réalité aux différentes « vues » des différents acteurs (associés, dirigeants, prêteurs, etc.).

Le dictionnaire Larousse 2009 définit la rentabilité comme étant la capacité d’un capital à procurer des revenus, soit par placement (dans une logique purement financière), soit par investissement en intégrant dans un système productif dont on attend un bénéfice supérieur au capital investi. Dans le lexique d’économie, Silem et Albertini (1999) ont défini la rentabilité comme étant la capacité d’un capital investi à procurer des revenus exprimés en termes financiers.

C’est dire que la notion de rentabilité peut être appréhendée tout au plus pour ce qui est de l’entreprise comme l’aptitude de cette dernière à créer plus de richesses nouvelles qu’elle ne dépense de salaires, et cela en quantité suffisante par rapport à la quantité de capital qu’elle immobilise ( Duval, 2000).

La rentabilité constituant ainsi un bon indicateur pour mesurer l’efficacité de l’entreprise, il convient ainsi de s’appesantir sur ses indicateurs de mesure.

2.1.3.2.2 Mesure de la rentabilité

Deux indicateurs usuels sont privilégiés dans la littérature économique pour appréhender la rentabilité des entreprises : il s’agit en l’occurrence de la rentabilité économique et de la rentabilité financière.

La rentabilité économique mesure la capacité de l’entreprise de dégager un résultat en utilisant l’ensemble des moyens.

La rentabilité financière mesure quant à elle la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés (capitaux propres) à dégager un certain niveau de profit.

Si la rentabilité financière est supérieure à la rentabilité économique, on dit que l’entreprise bénéficie d’un effet de levier. Une analyse des taux de ces deux indicateurs peut du reste être faite en termes de taux de rotation et de taux de marge.

Le taux de rotation met en rapport les ventes avec l’actif; c’est-à-dire l’ensemble des moyens mis en œuvre.

Le taux de marge quant à lui est le rapport entre le bénéfice net et les ventes. Ce taux augmente quand l’entreprise parvient à augmenter la marge réalisée sur chaque produit vendu, soit en augmentant le prix de vente moyen, soit en limitant le coût de revient moyen. Une entreprise peut ainsi améliorer sa rentabilité économique de deux manières :

  • soit, à volume de ventes constant, en augmentant la marge réalisée sur chaque produit
  • soit, à marge unitaire constante, en augmentant le montant des ventes, c’est-à-dire la rotation.

De même, une entreprise peut améliorer sa rentabilité financière de deux manières :

  • Soit en améliorant la rentabilité économique dégagée par l’utilisation de l’actif.
  • Soit en modifiant la composition du passif, dans le sens d’un recours plus important à des moyens financiers empruntés et une limitation relative des ressources risquées par les associés.

Nous pouvons donc mettre en liaison ces notions (rentabilité économique, rentabilité financière, taux de marge, taux de rotation etc.) par le graphique suivant :

Figure 2.2 : Analyse du taux de rentabilité en taux de marge et taux de rotation

[3_mesure-de-la-rentabilite-analyse-approfondie_1]

Source : X. Berterretche, IUT Bayonne

Il faut néanmoins préciser qu’il existe d’autres indicateurs de rentabilité qui permettent aussi d’avoir une idée de l’évolution de la rentabilité de l’entreprise. Il s’agit de :

  • la rentabilité commerciale qui mesure la capacité de la société à générer du chiffre d’affaires en fonction des volumes de ventes qu’elle réalise. Concrètement, elle donne le taux de marge que la société réalise sur ses ventes et ainsi permet d’estimer ses résultats futurs en fonction des volumes de ventes prévus (chiffre d’affaires) ;
  • la rentabilité globale qui mesure quant à elle la rentabilité de l’ensemble des actifs utilisés par l’entreprise. Tous ces indicateurs sont généralement mesurés par le calcul de différents ratios mentionnés dans le tableau suivant :

Tableau 1: Les ratios de rentabilité (Profitability ratios)

Les ratios de rentabilité (Profitability ratios)
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Rentabilité commercialeMesure la capacité de la société à générer du chiffre d’affaires en fonction des volumes de ventes.
Rentabilité globaleMesure la rentabilité de l’ensemble des actifs utilisés par l’entreprise.

Source : M. Albouy et H. Obeid, 2007

Nous pouvons donc constater que la notion de rentabilité varie selon l’approche que l’on retient. C’est la raison pour laquelle il serait utile de calculer plusieurs ratios pour avoir la vision la plus précise possible de la rentabilité de l’entreprise étudiée.

Ainsi présenté la notion de rentabilité et ses mesures, il convient maintenant de nous appesantir sur le deuxième aspect de la performance à savoir la productivité.

1. ROS : Return On Sales ou taux de marge nette (= Résultat net / Chiffre d’affaires)

2. ROA : Return On Assets ou rentabilité des actifs (= Résultat net / Actif total)

3. ROE : Return On Equity ou rentabilité des capitaux propres (= Résultat net / Fonds propres)

4. ROIC: Return On Invested Capital (= Résultat net / Capital investi)

5. EBIT/A : Earnings Before Interests and Taxe / Assets (= Résultat d’exploitation / Actif total)


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la rentabilité dans le contexte des entreprises?

La rentabilité est définie comme la capacité d’un capital à procurer des revenus, soit par placement, soit par investissement dans un système productif dont on attend un bénéfice supérieur au capital investi.

Quels sont les principaux indicateurs de mesure de la rentabilité?

Les deux indicateurs usuels pour appréhender la rentabilité des entreprises sont la rentabilité économique et la rentabilité financière.

Comment une entreprise peut-elle améliorer sa rentabilité économique?

Une entreprise peut améliorer sa rentabilité économique soit en augmentant la marge réalisée sur chaque produit à volume de ventes constant, soit en augmentant le montant des ventes à marge unitaire constante.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top