Accueil / Economie et Gestion / LES DETERMINANTS DE L’EPARGNE EN RDC UNE ANALYSE MACROECONOMIQUE DE 1960 A 2020 / Analyse des facteurs influençant l’épargne en RDC de 1960 à 2020

Analyse des facteurs influençant l’épargne en RDC de 1960 à 2020

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE DE LUBUMBASHI - FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION - DEPARTEMENT D’ECONOMIE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de licence - NOVEMBRE 2022
🎓 Auteur·trice·s
AGANZE MASHEKA Ashile
AGANZE MASHEKA Ashile

L’épargne en République Démocratique du Congo demeure faible depuis 1960, entravant l’investissement et la croissance économique. Cette analyse macroéconomique identifie les principaux déterminants de cette situation, en la comparant aux tendances observées dans d’autres pays émergents.


ÉPIGRAPHE

« La supériorité des occidentaux tient, en dernière analyse, au capitalisme, c’est-à-dire à la longue accumulation de l’épargne. C’est l’absence de capitaux qui rend les peuples sujets. »

JACQUES BAINVILLE

IN MEMORIUM

Nous adressons nos remerciements à nos bien aimé qui ont participé dans notre évolution personnelle et qui sont partis tôt alors qu’on avait encore besoin de rester avec eux, il s’agit donc :

Du Colonel RICHARD MUKULUMANYA, un oncle, un ami, un confident qui a participé activement dans nos études, son apport en conseil et en matériel nous a été d’une grande utilité, il serait pour nous un honneur de vous voir au jour de ma défense mais la nature en a décidé autrement, mais partout où vous êtes je vous souhaite un bon repos éternel.

BERNARD ET IMMACULÉE ENDOTO, votre amour a vaincu vous qui disiez que vous mouriez un même jour chose qui arriva, merci car de votre vivant vous avez été là à nous encourager à faire de mieux en mieux pour être le meilleur, tout ce que vous étiez dans notre vie a participé à ce que nous sommes devenus aujourd’hui, merci pour vos conseils et pour tout ce que vous avez été dans nos vie, nous ne vous souhaitons qu’un bon repos éternel.

SCHOLASTIQUE BUHENDWA et JOËLLE ENDOTO, Mes tantes vous m’avez toujours encouragé et vous avez toujours cru en moi, cette confiance a été pour un sujet de motivation, merci parce qu’à vos côtés j’ai appris à donner la meilleure version de moi-même. Que vos âmes reposent éternellement en paix.

DÉDICACE

A ma famille, celle qui m’a doté d’une éducation digne, son amour a fait de moi ce que je suis aujourd’hui :

Particulièrement à mon père MASHEKA BUHENDWA MANDELA et ma mère FURAHA KAKUMBA JACQUELINE, pour le goût à l’effort qu’ils ont suscité en moi, de par leurs rigueurs. Et m’inculper le sens de la responsabilité, de l’optimiste et de la confiance en soi face aux difficultés de la vie. Vos conseils ont toujours guidé les pas vers la réussite. Que Dieu vous préserve, vous accorde santé, bonheur, quiétude de l’esprit et vous protège du tout mal.

REMERCIEMENTS

Nous voici au bout du tunnel après 5ans de travail arrachant, tout n’a pas été rose comme ça paraît, car ce qui se voit est toujours comparable à la partie visible de l’Iceberg, il y a eu des temps difficiles, du vent et marée mais c’est avec la patience et l’assiduité que nous sommes parvenus à ce qui était jadis un rêve. Aujourd’hui à la porte de sortie de l’université il serait ingrat de notre part de partir sans dire un mot de remerciement à tout celui qui a contribué d’une manière ou d’une autre dans notre formation universitaire et surtout dans la réalisation de ce travail.

Ainsi nos remerciements s’adressent en premier lieu à l’Éternel Dieu tout puissant et à son fils Jésus Christ pour sa grâce, sa bonté et surtout pour la vie qu’il maintient en nous car il est le maître de tout esprit, maître des temps et des circonstances.

Nous adressons en particulier nos sincères remerciements à nos parents PAPA MASHEKA BUHENDWA MANDELA et MAMAN FURAHA KAKUMBA JACQUELINE qui ont toujours été là pour nous, c’est par des sacrifices incommensurables qu’ils ont réussis à financer nos études depuis l’école maternelle et nous voici aujourd’hui à la fin des études supérieures, puisse le seigneur vous bénir et vous garder longtemps sur terre.

Nos remerciements s’adressent au corps académique et professoral de la faculté des sciences économiques et de gestion, car c’est par un travail laborieux qu’ils ont fait de nous qui étions autre fois profane en la matière, économiste en diplôme et en aptitude intellectuelle.

Nos remerciements s’adresse également à son excellence Monsieur le ministre des finances le professeur associé KWESELE CHOMACHOMA d’avoir accepté de diriger ce travail, c’était un moment agréable pendant lequel nous avons eu à profiter de sa large expérience, merci aussi et surtout à son collaborateur le CT MUYEMBE SABULONI Joseph, car en bon éducateur et formateur il nous a transmis tout ce qu’il possédait ce pourquoi ce que nous sommes devenus c’est sa fierté, merci encore pour sa permanence et surtout pour ses remarques pertinentes qui nous ont été d’une importance capitale dans la réalisation de ce travail.

Je dis merci aux membres de ma famille et à tous mes amis et connaissances, à tout celui qui a été là pour nous, cette liste n’est pas exhaustive mais nous pouvons quand même cité : le couple DAVID ET SIFA HAMULI, LE PASTEUR KAIKO, LE COUPLE GEROME ET ESTHER, à MODESTE AKON B, à ESTHER KUDJIRABWINDJA, à l’IR BENJAMIN, à ISHARA BISIMWA, à DELPHIN MUNYOMO, à ma tante BRIGITTE ENDOTO, à mon oncle et conseiller DETI MUSHAGALUSA, au couple BLAISE ET IGUETTE MUSHAMUKA, au couple ARSENE ET CLARISSE ENDOTO, JOSUE BUTOTO, à SEBASTIEN NGUYA, HADASSA LATIFAH, PIVOT KASONGO, à mon église FEPACO NZAMBE MALAMU pour l’encadrement spirituel et à toute la L2 économie UNILU.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top