CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE
Nous présentons dans ce chapitre les objectifs, les hypothèses et la méthodologie de recherche pour la résolution de la problématique au centre de cette étude, tout en procédant à une analyse critique des contributions antérieures des auteurs ayant eu à réfléchir sur la même question.
Section 1: Problématique, intérêts, objectifs et hypothèses de l’étude
Il sera présenté dans cette section la problématique, l’intérêt, les objectifs, ainsi que les hypothèses de l’étude.
Paragraphe 1: Problématique et intérêts
Ce paragraphe comporte la problématique sur laquelle est basée l’étude et les intérêts de cette étude.
Problématique de l’étude
Les clients finaux qui sont les derniers acteurs de la chaîne logistique, sont depuis toujours exigeants lorsqu’il s’agit d’entrer en possession de leur produit dans un délai optimal (Barbaray, 2016). Cependant, le produit transite par plusieurs autres acteurs qui pour une raison ou une autre peut se retrouver dans l’incapacité de respecter le temps qui leur est imparti dans la livraison du produit à l’acteur suivant, déréglant ainsi le bon déroulement de la chaîne logistique préalablement planifiée.
La distribution, notamment celle des boissons, est un secteur clé dans l’industrie agroalimentaire, qui nécessite une logistique bien développée pour répondre aux demandes des consommateurs. La logistique de distribution a pour objet de satisfaire les besoins des clients en leur livrant les produits sans négliger les intérêts économiques de l’entreprise (Charkaoui, 2021). Le transport qui permet la livraison des produits, est un maillon essentiel de cette chaîne logistique, car il permet aussi de déplacer les boissons depuis les sites de production jusqu’aux points de vente. Cependant, les délais de livraisons des fournisseurs, le choix des routes et des moyens de livraison peuvent affecter l’efficacité, la rentabilité et la qualité de la logistique de distribution (Delaître, 2008).
Étant perçue comme une dépense indispensable, le transport devrait toujours être l’élément qui rend plus active la chaîne de distribution par tous les moyens possibles. Cependant, il est comme le moteur de la chaîne logistique et ceci peu importe le secteur car il est présent à différents niveaux. Il permet non seulement l’acheminement principal des produits vers les grossistes mais également le rapprochement de ces mêmes produits vers les clients pour une meilleure vente. Lorsque le transport n’est pas bien planifié pour maximiser l’activité de distribution, il est susceptible de générer plus de dépenses que de gains (Hervé et Tixier, 2010). Une étude menée par l’ASLOG en 2001, a montré que le transport représente 60% des coûts logistiques de distribution qui à leur tour consomment environ 10% du chiffre d’affaire.
La société AUSTRAL, sous la bannière de YALAU Logistique joue un rôle très important étant donné qu’elle assure la continuité de la chaîne logistique par son transport des produits de la SOBEBRA pour LA RELÈVE. Une absence de planification du transport de sa part pourrait donc impacter la distribution de LA RELÈVE. Cette dernière aussi ne planifie pas son transport et l’itinéraire de ses livraisons, ce qui l’empêche de faire des économies d’échelles et réduire au maximum les dépenses pour ne pas impacter le chiffre d’affaire car les livraisons aux clients ne devraient pas créer plus de dépenses qu’il n’en faut. C’est dans cette optique que nous nous sommes posés la question qui suit: Quelle est l’influence du transport sur l’optimisation de la distribution des produits de la SOBEBRA?
Intérêts
Cette recherche présente à la fois un intérêt scientifique et professionnel.
Intérêt scientifique
Scientifique, en ce sens que le document final sera utile dans le cadre des travaux de recherche à caractère pratique, académique et universitaire. Cette étude permettra d’avoir des données, pour pouvoir proposer des solutions qui permettront d’améliorer le transport et la distribution des produits de la SOBEBRA en vue d’un meilleur rendement financier, des coûts plus bas et la rapidité dans l’accomplissement des livraisons.
Intérêt professionnel
Professionnel, en ce sens que ces travaux permettront de prouver aux chefs d’entreprises la valeur ajoutée qu’apporterait la planification du transport sous toutes ses formes. Les résultats serviront de base aux organisations d’encadrement du monde des entrepreneurs, pour les prises de décisions stratégiques dans le but d’éviter des pertes de temps, de clients, et de ressources.
Paragraphe 2: Objectifs et Hypothèses
Ce paragraphe présente d’une part les objectifs de l’étude et d’autre part les hypothèses de l’étude.
1. Les objectifs de l’étude
Les objectifs sont de deux ordres à savoir l’objectif général et les objectifs spécifiques
Objectif Général
L’objectif général de cette étude est d’analyser l’influence du transport sur l’optimisation de la distribution des produits de la SOBEBRA par la société LA RELÈVE DISTRIBUTION.
1.2 Les objectifs spécifiques
Ils sont au nombre de trois et concourent à la réalisation de l’objectif général comme suit:
- OS 1 : identifier le facteur déterminant des retards dans la distribution aux clients de LA RELÈVE DISTRIBUTION
- OS 2 : établir le lien entre la planification des itinéraires et la distribution des produits de la SOBEBRA
- OS 3 : Déterminer la relation entre une livraison dans les délais de la société AUSTRAL et l’efficacité de la distribution de LA RELÈVE DISTRIBUTION
Les hypothèses
Afin de bien mener notre analyse pour aboutir à des résultats concluants, nous avons émis quelques hypothèses théoriques à partir des observations:
- H1 : Les retards de livraison des produits SOBEBRA par la RELEVE DISTRIBUTION sont principalement causés par les itinéraires de transport trop variables dans la distribution
- H2 : Une bonne planification des itinéraires du transport favorise une distribution optimale des produits de la SOBEBRA
- H3 : Une livraison dans les délais par AUSTRAL influence la distribution de LA RELÈVE DISTRIBUTION
Section 2 : La revue de Littérature et la méthodologie de recherche
Cette section expose la revue de littérature en rapport avec la question de notre étude et la méthodologie de recherche utilisée.
Paragraphe 1 : La revue de littérature
Ce paragraphe contient la clarification des concepts, les travaux antérieurs et les théories liées à notre étude.
Clarification des concepts
Transport
Selon le Dictionnaire Le Robert, « Le transport est la manière de déplacer ou de faire parvenir par un procédé particulier et sur une distance assez longue une marchandise ou une personne ». Autrement dit, c’est le fait de faire passer des marchandises ou des personnes d’un point à un autre en empruntant les infrastructures et les moyens adaptés. Dans le cas de la société AUSTRAL, il s’agit du transport de conteneurs, des produits de la SOBEBRA et des hydrocarbures à l’aide de camions adaptés au fret à transporter.
Transports
Les transports sont l’ensemble des moyens d’acheminement des personnes et des marchandises (Dictionnaire Le Robert). Ils sont de puissants leviers pour le déploiement de toute activité et, par-delà, un outil important d’amélioration de l’accessibilité (Steck, 2009). Ils représentent donc les modes par lesquels le transport est possible comme l’aérien, le routier, le maritime etc..
La chaîne logistique
La chaîne logistique est: « Un réseau d’organisations connectées et interdépendantes qui coopèrent et travaillent ensemble pour contrôler, gérer et améliorer les flux physiques et d’information depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux ». (Christopher, 1998). Cet auteur voudrait ainsi dire que la chaîne logistique est l’ensemble des entreprises interdépendantes se coordonnant dans la réalisation des activités (approvisionnements, production et distribution) pour assurer la circulation des produits ou services de leur conception à leur fin de vie (service après-vente et logistique de retrait).
Logistique de distribution
La logistique de distribution est un ensemble d’activités interconnectées dont l’objectif est de faire en sorte que le produit souhaité par le client soit au bon endroit, à l’heure convenue, dans la quantité attendue et au meilleur coût (Fady et al., 2003). Selon Pimor (2012), une logistique de distribution est celle des distributeurs, qui consiste à apporter au consommateur final, soit dans les grandes surfaces commerciales, soit chez lui en LAD par exemple, les produits dont il a besoin. Ces définitions font parfaitement ressortir les missions des entreprises qui écoulent leurs produits en direction du client final. C’est le cas des distributeurs agréés de la SOBEBRA comme la société LA RELÈVE DISTRIBUTION par exemple qui doivent user de la logistique de distribution pour améliorer leur rentabilité financière.
Optimisation
Selon le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), l’optimisation consiste à donner à une machine, une entreprise ou une activité, les meilleures conditions d’utilisation, de fonctionnement et de rendement notamment dans un but économique. Optimiser est donc l’un des objectifs de toute organisation qui se veut rentable à long terme. Cependant, il est nécessaire de déterminer les variables et les facteurs qui pourront permettre l’optimisation afin de pouvoir les manipuler dans ce sens.
Il faut également comprendre qu’optimiser c’est investir dans ce sens que pour économiser de l’argent plus tard, il faut en dépenser dans du matériel de qualité, des logiciels performants, du personnel bien formé. Chaque entreprise en fonction de ses moyens financiers sera en mesure de dépasser ses limites en termes d’optimisation.
Flux logistiques
Les flux logistiques sont des mouvements directement liés à l’efficacité organisationnelle des activités dans un entrepôt de distribution ou de production et qui permettent de réduire les gaspillages. Dans le cas de la relation entre la société LA RELEVE DISTRIBUTION et la SOBEBRA, il s’agit de flux poussés car la société LA RELEVE DISTRIBUTION commande les produits sur la base de prévisions des commandes de ses clients.
Planification du transport
La planification du transport peut être définie comme le processus qui consiste à sélectionner les moyens de transport les plus adaptés pour acheminer les marchandises de manière efficace et économique, tout en coordonnant les différentes activités de transport et en garantissant la qualité du service pour répondre aux besoins du client.
La planification du transport a une multitude de définitions qui sont aussi explicites les unes que les autres. En effet :
- la planification du transport est la coordination des activités de transport, y compris la sélection des fournisseurs de transport, la gestion des flux de transport, la planification des itinéraires, le suivi des véhicules et la gestion des capacités de transport (Christopher, 2016).
- la planification du transport consiste en la coordination de l’ensemble du processus de transport, depuis la collecte des marchandises jusqu’à leur livraison finale. Elle comprend la planification des itinéraires, la sélection des fournisseurs de transport, le suivi des envois, la gestion des capacités de transport et des délais de livraison(Mangan, Chandra et Butcher, 2016).
Restitution des travaux antérieurs des auteurs sur l’optimisation de la distribution à partir du transport et des théories se rapportant à l’étude
Sachant qu’il est essentiel pour tout travail de recherche scientifique que l’on parcourt les connaissances existantes sur le sujet, la revue de littérature permettra de synthétiser l’état de l’art en lien avec la problématique par un regroupement des recherches déjà faites sur la question.
« l’organisation et l’exécution d’une tournée de livraison de marchandises est une opération beaucoup plus complexe que ce que les concepteurs de logiciels de gestion en tournée de livraisons en temps réel semblent présupposer. » (Cholez, 2008).
En effet, dans la mesure où le transport est important pour permettre de mieux rapprocher les produits en stocks vers le client, Cholez touche un point tout aussi important en soulignant que les compétences spaciales et d’adaptation du chauffeur-livreur représentent un aspect que la programmation des ERP néglige surtout qu’ils sont les acteurs qui vont réellement sur le terrain en sachant que tout ne se déroule pas toujours comme prévu et que l’état d’une route impraticable peut pousser à improviser.
La conception d’un réseau de distribution efficace est essentielle pour optimiser la distribution des produits de la SOBEBRA. Ceci implique de déterminer l’emplacement des entrepôts, des centres de distribution et des points de vente pour réduire les distances de transport et minimiser les coûts. « Une planification du transport optimisée est primordiale pour garantir une meilleure qualité de service et des réductions en termes de coûts et d’émission de CO2. Les itinéraires depuis les usines de distribution vers les dépôts sont planifiés à l’avance » (Steinhoff, 2021). L’importance des livraisons de clients finaux après avoir livrés les entrepôts et magasins n’est pas prise en compte par cet auteur alors que cette partie est la finalité même du réseau de distribution conçu.
Les entreprises sont toujours en quête de solution qui leur permettront de maximiser leur chiffre d’affaire tout en réduisant les dépenses qui y sont liées afin d’en dégager un bénéfice élevé. Les entreprises de distribution de produits notamment Nestlé, cherche des moyens d’optimiser les tournées de véhicules en gérant les contraintes et en satisfaisant les clients. Btisam Mourid qui a porté ses recherches de Master sur cette question en 2012, a proposé une manière de résoudre le VRP (Vehicle Routing Problem) à travers un graphe et des formulations mathématiques.
Cette méthode permet de réduire et même de supprimer les sous-tours et les longues distances pouvant porter atteinte à la qualité de la marchandise après une certaine durée. Le Problème de Tournées de Véhicules plus connu sous son nom anglais Vehicle Routing Problem (VRP) est un problème qui a fait l’objet de nombreuses études. Il a été introduit en 1959 par Dantzig. Il permet de modéliser et résoudre des problèmes de transport opérationnel. Il est l’intersection de deux problèmes difficiles également bien connus:
- le problème du voyageur de commerce qui consiste à organiser un circuit pour visiter une et une seule fois un nombre prédéfini de clients de manière optimale, c’est-à-dire généralement en minimisant les coûts, représentant généralement la distance de parcours du circuit;
- le problème du bin-packing: où il s’agit de trouver le rangement le plus économique possible d’un ensemble d’articles dans des boîtes pour faire référence au chargement des produits dans le moyen roulant avant les livraisons.
Le but de la résolution d’un problème de tournée de véhicule consiste à concevoir un ensemble de tournées, partant et revenant d’un même dépôt et en passant par un ensemble de points (souvent nommés clients) prédéfinis. Chaque point de passage doit être visité mais chacun d’entre eux ne le sera que par une seule tournée. Le critère d’optimisation concerne généralement la distance totale parcourue par les véhicules, mais on peut également rencontrer le nombre de véhicules utilisés, le temps total de parcours, l’équilibrage de charge entre les véhicules etc…
Théories en rapport avec l’étude
- La théorie du chaos (Otto, 1976) :
La théorie du chaos est mieux expliquée à travers l’effet papillon en prenant l’exemple de la météo qui est un système dynamique pouvant être modifié par le battement d’ailes d’un papillon. Cette théorie nous rappelle donc que le transport et la distribution des produits sont souvent sujets à une variété de facteurs et de perturbations imprévues. Ainsi, il est important de mettre en place des systèmes flexibles et résilients qui peuvent s’adapter rapidement aux changements. - La théorie des coûts de transaction (Williamson, 1937) :
Cette théorie stipule que toute transaction économique engendre des coûts que ce soit en argent, en temps, en information ou même en énergie. De ce fait, la complexité et l’incertitude qui entourent le transport et la distribution peuvent entraîner des coûts de transaction élevés, tels que des retards de livraison, des annulations de commandes, des consommations élevés en carburant. La planification et l’optimisation de la distribution visent à minimiser ces coûts de transaction en améliorant la fiabilité et l’efficacité des processus logistiques. - La théorie des contraintes (Goldratt, 1984):
Cette théorie est une méthodologie qui vise à identifier et à corriger les causes des problèmes dans un processus ou dans une chaîne de production. Elle permet de mettre en évidence les différents types de contraintes qui peuvent affecter la distribution des produits, comme les capacités limitées de chargement, les itinéraires, les prévisions ou les délais de livraison stricts. La planification et l’optimisation de la distribution impliquent de résoudre des problèmes de contrainte en identifiant les facteurs qui réduisent la productivité pour mettre en place des solutions afin de les surmonter.