Université mariste du Congo (UMC)
KISANGANI
Option : communication des organisations
Sciences de l’information et de la communication Communication des organisations
Travail de Fin d’études présenté et défendu en vue de l’obtention degrade de licencié en sciences de l’information et de la communication
Analyse sémio-pragmatique des affiches électorales du candidat Président de la République Martin Fayulu aux élections de 2018
Par :
MATTHIEU KONDE DIKI
Directeur :
ALEXIS KATAMBWA MUTOMBO
Professeur
Encadreur : TRESOR MOK IANGO YIDA
Chef de travaux
Année Académique :
2021-2022
Première session
EPIGRAPHIE
« Vous pouvez avoir un excellent produit mais si la communication échoue, c’est comme regarder un comédien faire un sketch dans une langue complètement différente et inconue »
Steve jobs
IN MEMORIAM
A vous mes pères PIERRE SUMUWE KONZO
CESAR KENGBO NGBALE NGALOS
SIGLES ET ABREVIATIONS
RDC : république Démocratique du Congo
UMC : université mariste du Congo
SIC : sciences de l’information et de la communication
CACH : cap vers le changement
B.U : bas-Uélé
ECIDE : engagement de citoyen pour le développement
ART : article
FCC : front commun pour le congo
MAFA : Martin Fayulu
REMERCIEMENTS
Un travail scientifique n’a jamais été une œuvre d’une seule personne. Elle a toujours bénéficié des concours d’autres. Tant il est vrai que bien ce travail puisse nous
appartenir, mais cela n’en demeure pas moins vrai que nous puissions remercier tous ceux qui ont contribué de manière directe ou indirecte à la construction de ce chef
Ainsi, ouvrons la page avec les remerciements le plus sincères à Dieu Tout Puissant créateur de tous ce qui existe pour la paix et pour nous avoir donné le souffle de vie et continue à nous maintenir en bonne santé jusqu’à l’heure qu’il est.
« Qui ne dit pas merci est digne être appelé fils ou fille d’un sorcier » disait un sage, nous remercions le professeur ALEXIS KATAMBWA pour avoir accepté de prendre la direction de ce travail nonobstant ses charges à l’université de Kisangani, et le chef de travaux MOKIANGO POLYCARPE pour assurer l’encadrement de ce mémoire de licence et ses sages conseils nous ont aidé pour que cette étude soit aujourd’hui possible
Que ma bouche, mes mains, mes pieds n’oublient jamais et jamais alors le couple DENIS LIKITO j’ai cité DENIS LIKITO et sa chère épouse NDAU CECILE ASOLA pour avoir financé notre étude de l’école secondaire jusqu’à l’université et ne cesse de nous occuper financièrement. Haut et fort surtout avec jubilé nous disons merci pour ce couple
Le patriarche de la communication à l’université de Kisangani le professeur Henri – Paul Iyele batsu , votre nom reste gravé dans ma mémoire, car votre voix scandée et votre lecture minutieuse à mon travail de fin de cycle pour tous me rappelle que les jeunes communicologues doivent se mettre sur nos épaules afin qu’ils voient plus loin que nous. Tel est votre destin de géniteur scientifique !
Que ma langue se colle à mon palais si je passais sous silence sans cité le nom du docteur en philosophie, j’ai cité le docteur Maurice bondolu pour avoir présidé la séance du jury de ma défense et pour son encadrement au sein de notre Alma Mater, c’est dans cet élan que je serai maudit si je ne cite pas le nom de l’assistant Théodore Ubemu pour être présent dans notre festin scientifique
Avec tambour et trompette nous remercions notre chère maman Kezipame Christine pour l’éducation transmise dès le bas âge jusqu’à l’heure qu’il est
Nous remercions également nos compagnons de lutte avec qui, nous avions passé de bon moment au sein de l’université mariste du Congo Fidèle Selemani , Joel kisezo , Rachel Kavira , Angel Mponge , Freud Djamba , Dorica Kyembwa , Landrine Botoro car notre passage à l’université mariste restera à jamais dans notre mémoire
Aux amis et connaissance, nous disons merci à tout le monde et plus particulièrement à tous et chacun
MA THIEU KONDE DIKI
I. Problématique
I.1. Objet d’étude
Tout travail scientifique doit avoir un objet d’étude bien précis. Le nôtre ne s’écarte pas de cette affirmation. Ce mémoire de licence a pour objet d’étude : « Analyse sémio-pragmatique des affiches Electorales du Candidat président Martin FAYULU aux Elections de 2018 ».
1.2. Problème Général
Les périodes pré-électorales en RDC ont constitué un moment historique parce que depuis son accession à l’indépendance, ces élections conduisaient selon l’attente du peuple congolais à une alternance démocratique et changement pacifique du pouvoir.
Pendant cette période, les Candidats à travers leurs partis politiques ou Regroupement politique, ont recouru aux différents supports de Communication pour non seulement informer les électeurs sur les enjeux mais aussi vendre leur image et accroitre la notoriété.
Parmi ses supports figurent l’affiche ; cette dernière favorise la visibilité des candidats lors de la campagne électorale. L’unique objectif est celui de véhiculer le message de candidat auprès des électeurs afin de pousser ces derniers à poser un acte de vote.
L’on constatera que parmi les médias de masse, la télévision, la radio, les dépliants, les meetings…, le medias le plus utilisé par les candidats président lors des campagnes électorales reste l’affichage à cause de sa visibilité publique, de ses messages composites, de son attraction sélective. Mokiango ne souligne-t-il pas que le développement de la communication politique pour accéder au pouvoir se caractérise par la généralisation de l’emploi massif d’outils de communication : tracts, affiches ? Ce développement selon lui, est à la fois lié à l’abaissement des coûts, mais également à la naissance des nouveaux médias qui, allaient un faible coût de création et d’utilisation avec une portée particulièrement massive 1 .
1 Mokiango, p, la politique de la communication politique, Kisangani, la torche, 2021.
Le constat susmentionné soulève en nous un étonnement et nous pousse à une réflexion scientifique que nous voulons entreprendre à travers la question du départ suivante :
– Quelles sont les raisons du recours de l’affiche pour battre campagne lors des élections ?
I.3. Revue de la littérature
L’analyse Sémio-pragmatique des images ou affiches est une thématique qui intéresse, depuis une décennie, plusieurs chercheurs dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Sur les Rayons des bibliothèques de la ville de Kisangani et sur la toile, l’on compte plusieurs travaux disponibles.
Ainsi, ouvrons la page avec Iyele Batshu Henri-Paul 2 . Dans son mémoire sur « la communication politique : Analyse sémio-pragmatique des affiches électorales de Lola Kisanga » l’auteur s’est engagé d’analysé les icones, cadrages, Couleurs, des affiches électorale du Candidat du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma).
Pour ce chercheur, les campagnes d’informations publiques, propagandes politiques sont des moyens qui contribuent à l’élaboration d’un circuit d’échanges entre électeurs et éligibles, circuit de communication ayant pour finalité le choix des personnes qui peuvent conduire la destinée de pays. C’est pourquoi il a montré que pendant la période électorale de 2006, les candidats ont eu l’occasion de soumettre à leurs bases les programmes d’action et de recourir aux médias de masse : l’affiche a été le media le plus utilisé à cause de sa visibilité publique, de ses messages composites, de son attraction sélective.
Pendant ce temps, Annabelle Gigandu 3 a poursuivi sa réflexion sur « la photographie de la presse kinoise : cas de journal le phare et l’avenir ». L’auteur est parti du constat selon lequel la photographie de presse n’est pas le champ le plus fouillé en histoire de médias, pourtant, la presse touche un grand nombre de lecteurs, son analyse présente un intérêt très capital du point de vue de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle. Elle apparait appréciée en tant que symbole de modernité, mais considéré comme pas intéressant dans les colonnes de la presse Congolaise.
2 Iyele batsui , Communication politique : Analyse sémio-pragmatique des affiches électorales de Lola Kisangani, mémoire , Inédit, SIC FLSH.
3 Annabelle S, la photographie de la presse Kinoise en période électorale. Cas du journal le « phare » et « l’avenir » : Tfc inédit, université Catholique du Congo 2013-2014.
Après ses analyses, il est arrivé à une conclusion selon laquelle l’image photographique n’est là ni pour distraire, ni pour illustrer mais plutôt elle délivre une information et maintien le lecteur dans un réseau de la réception et le texte à côté de la photographie apporte un récit des faits, la photographie nous éloigne de son objet et de son langage.
Bref, la photographie de presse, malgré ses apparences et ses performances réalistes, est soumise au même rang que toute sorte d’image à l’épreuve de transparences ; ainsi « chaque image ne pourrait plus être regardée sans que l’on y trouve des codes, des messages et ou des connotations »,
Dans cette même lancée, Lisasi Kolua 4 a réalisé une monographie « Analyse Sémio-programmatique du spot publicitaire de turbo King ».
D’après le chercheur, le spot publicitaire de la bière turbo king « Mvuamba Ameki Akangami, Yoka nzoto » porte atteinte à la dignité de la femme, aux bonnes mœurs congolaises. Il est parti de la visibilité de logo du lion et du mouvement, des pas de la danse exhibée à travers ce spot pour aboutir aux résultats, en synchronisant l’image et le texte, d’une part, et le son et l’écran d’autre part, les publicitaires et annonceurs congolais créent des spots érotiques pour susciter la vente de leurs produits tout en modifiant le comportement des consommateurs ciblés.
Boboto Mapenzi 5 a aborbé une étude sur la communication politique de candidat députés provinciaux et attitudes des électeurs lors de la campagne électorale de 2018 à Kisangani. L’objectif étant d’identifier les causes des attitudes qu’affichent les électeurs envers les candidats députés provinciaux lors de la campagne électorale de 2018. L’auteur a conclu que les causes de l’altitude négative sont liées au manque de confiance des électeurs vu leurs appartenances politiques qui étaient de la majorité. Cela a entrainé comme conséquence le manque d’adhésion des électeurs à la communication politique des candidats députés provinciaux.
4 LISASI, K ; Analyse Sémio-pragmatique du Spot publicitaire de turbo-King. Etude menée à Kisangani en 2009, TFC, SIC FLSH, Unikis , 2010-211.
5 BOBOTO, m, Communication politique de Candidats députés provinciaux et attitude des électeurs lors de la campagne électorale de 2018, mémoire, FSSAP, Sic, ULK, 2020-2021.
A la différence des travaux repris ci-haut, notre étude se concentre sur l’analyse des signes, icones et symboles qui se trouvent dans les affiches de Martin Fayulu aux élections de 2018.
C’est ce qui constitue le caractère original de cette investigation.
I.4. Problème Spécifique
Durant la période pré-électorale de 2018, la RDC a vécu une situation très particulière dans sa vie sociopolitique, car depuis son accession à l’indépendance en 1960, la RD Congo n’a jamais assisté à une passation pacifique du pouvoir présidentielle par la voix des urnes. En effet les élections de décembre 2018 étaient attendues par les congolais, soucieux de voir un président en exercice quitter son poste au profit d’un autre nouvellement élu et cela sans coup de force.
Pendant que Joseph Kabila dont le mandat était presque à terme, devrait sortir son dauphin du côté de la majorité, de l’autre côté de l’opposition un consensus pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition pouvant affronter le pro Kabila se prépare.
Réuni tous à Genève, les leaders de l’opposition vont alors désigner, en date du dimanche 9 novembre 2018, Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition. Un choix surprit alors que Félix Tshisekedi et Vital kamerhé étaient cités par cette désignation.
Au lendemain de la désignation de Fayulu comme candidat commun, Félix Tshisekedi et vital Kamerhe vont alors retirer leurs signatures suites aux pressions faites par les militants de l’UDPS, parti cher à Felix Tshisekedi, et vital Kamerhe ces deux leaders décident de mener leur campagne autrement en s’opposant du choix commun de l’opposition. Ils forment alors Cach 6 .
C’est ainsi que Fayulu resta à Géneve et décida de se présenter comme candidat commun de l’opposition au sein du LAMUKA.
Nous avons constaté que les candidats à travers les partis et regroupements politique, ont érigé le long des grands carrefours du centre-ville, sur les murs des églises, écoles, etc. des affiches dont le contenu consiste à voir la photo, le slogan, le numéro des dits candidats, cela sur toute l’étendue de la RDC.
6 Cach veut dire cap pour le changement.
Au lendemain de la désignation de Fayulu comme candidat commun de l’opposition, c’est-à-dire le 14. Novembre 2018, celui-ci va prendre les photos et monter les affiches depuis Genève enfin d’assurer sa visibilité. Et dans ces photos et affiches, l’on notera plusieurs significations, qui suscitent autant d’interprétation et présentent certaines ambigüités qui nous poussent à nous interroger sur les sens de ses affiches.
De ce fait, le problème dans notre travail tend à répondre à la question spécifique suivante :
– Qu’est ce qui justifie le recours à l’affiche par un candidat lors des élections présidentielles de 2018 ?
2. Hypothèse
L’hypothèse est un énoncé affirmatif écrit au présent de l’indicatif, déclarant formellement une relation anticipée et plausible entre les phénomènes observé ou imaginés. C’est une supposition ou prédiction fondée sur la logique de la problématique et des objectifs de recherche définis. C’est la réponse anticipée à la question de recherche 7 .
Quant à nous, une hypothèse est une réponse énoncée sans tenir compte de sa véracité, une réponse qu’il convient de vérifier tout au long de la recherche pour la confirmer ou pour l’infirmer.
Pour répondre aux questions spécifiques, notre hypothèse postule que le recours à l’affiche par un candidat aux élections présidentielles se justifie par le fait de vendre l’image de marque de celui-là auprès des électeurs.
3. Objectif du travail
En menant cette étude nous nous sommes fixé comme objectifs suivants : – analyser les affiches de candidat aux élections présidentielles Martin Fayulu afin de dégager les sens et significations, de décrire et d’expliquer les indices, les icones et symboles se trouvant dans celles-ci.
7 Tambwe soke beya , Méthodologies de recherche en SIC, cours destiné aux étudiants de L1 sic, FLSH, Unikis 2020-2021.
4. Intérêt de la recherche
Notre étude revêt un triple intérêt : il est à la fois personnel, scientifique et pratique ou social.
Sur le plan personnel : nous avons répondu à l’exigence académique qui prévoit qu’à la fin de chaque cycle, l’étudiant soit en mesure de mener une étude utile à son domaine qui relève du constat fait par lui sur la société. Ainsi ce travail va nous outiller avec les différentes théories pour comprendre l’interprétation des images et avoir une connaissance de base sur le marketing politique.
Au niveau scientifique, les résultats de cette recherche vont apporter des explications actualisées sur les facteurs générateurs de la communication politique et mettent à la disposition des enseignants et chercheurs des théories qui clarifient le problème de la communication en marketing politique.
Au niveau pratique ou social les résultats de cette étude vont constituer un outil indispensable qui mettra au profit des chargés de communication ou Marketing des conseils et tactiques rationnels en communication pour guider leurs actions dans ce domaine.
5. Méthode et techniques
5.1. Méthode
Beaucoup d’auteurs ont défini, chacun en ce qui le concerne, le terme Méthode. Mais tous convergent vers la même idée 8 . La méthode se définit comme toute démarche intellectuelle exigée par le schéma théorique appropriée à elle en vue d’expliquer une série des phénomènes observés 9 .
Quant à nous, une méthode peut être comprise comme une approche qu’on utilise pour démontrer ou valider une idée, un énoncé ont une réflexion.
Pour cette étude, nous optons pour la Méthode analytique celle-ci va nous permettre d’analyser les différentes affiches de martin Fayulu pour en dégager les significations car l’approche sémio pragmatique consiste à prendre en Compte la relation du spectateur du message et les marques qui définissent le message.
8 Mbula Constant, problématique de la participation des enfants de lubunga à l’émission « le papillon » de la RTNC/Kisangani, TFC inédit en Sic UNIKIS, 2019
9 ESARON, D, Science politique, paris, PUF, 1985 P168
5.2. Techniques
Jean-Louis Lonbet décrit le mot technique comme un procédé de recherche qui servira à mettre en œuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode 10 .
Ainsi pour soutenir notre méthode et atteindre les résultats attendus, nous allons recourir aux techniques suivantes : technique documentaire et technique d’analyse du contenu.
La technique documentaire nous permettra de consulter les travaux antérieurs, les ouvrages et tous les documents susceptibles de nous renseigner en rapport le sujet de notre recherche.
L’Analyse du contenu nous permettra de bien analyser les affiches, logo et photos du candidat Fayulu. Une Analyse purement sémiotique.
6. Délimitation de la recherche
Nous délimitons ce travail sous deux dimensions : temporelle et spatiale.
Dimensions temporelle : nous effectuons ce travail dans une période allant de décembre 2018 au juillet 2022. Cette période se justifié par le fait que l’année 2018 était consacrée à la campagne des élections présidentielles et législative, alors que l’année 2022 est celle qui coïncide avec la rédaction du présent mémoire.
Dimension spatiale : la RDC, précisément la ville de Kisangani, est notre milieu d’investigation.
7 Difficultés rencontrées et solutions envisagées
Il est évident de signaler qu’on ne peut réaliser un travail scientifique sans difficulté. Pour cette recherche, nous avions rencontré les difficultés d’ordre méthodologique suivantes :
Manque de document spécifique ;
La bibliothèque centrale de l’Université Mariste du Congo n’a pas dans ses rayons une documentation adéquate pour les recherches de haut niveau en communication ;
10 Idem
Il nous a été difficile d’accéder aux diff érentes bibliothèques de la place pour consulter quelques documents, vu que nous sommes étudiants d’une université rivale.
Pour surmonter ces difficultés, nous nous sommes servis de quelques travaux de nos prédécesseurs et le con
Table des matières
I. Problématique 1
I.1. Objet d’étude 6
1.2. Problème Général 6
I.3. Revue de la littérature. 7
I.4. Problème Spécifique. 9
2. Hypothèse 10
3. Objectif du travail 10
4. Intérêt de la recherche 11
5. Méthode et techniques 11
5.1. Méthode 11
5.2. Techniques. 12
6. Délimitation de la recherche 12
7 Difficultés rencontrées et solutions envisagées 12
Chapitre premier : approche conceptuelle et théorique 14
Section I : approche conceptuelle 14
1.1.1. Analyse 14
1.1.2. Sémiologie 15
a. Indice et signal 15
B. Le signe et le symbole 16
1.1.3. Pragmatique 18
1.1.4. Affiche 18
1.1.5. Election 19
1.1.6. Candidat 19
Section 2 : approche théorique 20
1.2.1. Théorie de la communication politique 20
1.2.2. Théorie de la médiologie de REGIS Debray 21
Conclusion partielle 23
Chapitre deuxième : contexte général de l’étude 24
2.1.1 Situation géographique 24
2.1.2. Situation sociodémographique 24
2.1.3 Situation sociopolitique 25
Section II : organisation des élections présidentielles de 2018 27
Section III : Biographie de Martin Fayulu 28
Chapitre troisième : analyse sémio-pragmatique de l’affiche du candidat martin Fayulu aux élections de 2018 31
Section 1 : l’identification de corpus 31
3.1.1 Définition de corpus 31
3.1.2. Rôle du corpus 31
3.1.3 La composition du corpus 31
Section 2 : disposition sémiotique 32
3.2.1 Aspect iconique 32
3.2.2. L’aspect plastic 33
3.2.3 Définition et analyse sémiologique des éléments non linguistiques 33
3.2.4. L’aspect graphique 35
3.2.4 L’aspect énonciatif 35
a. Le message 35
B. Le slogan ou accroche 35
3.2.5 D’autres icones 36
2.2.6 le sourire est communication 37
b. Les gestes pictographes 38
c. Les gestes idéographiques 38
d. Les gestes quantitatifs 39
E. Les gestes kinétographes 39
Section 3 : interprétation des résultats 39
Conclusion générale 40
Bibliographie