Chapitre deuxième : cadre méthodologique
Ce chapitre aborde essentiellement les matériels et les méthodes utilisées au cours de cette étude. Toutes démarches entreprises ont été expliquées dans le présent chapitre qui comprend huit points :
Le premier point présenter les devis des études, les deuxième points décrit le terrain de recherche, le troisième points définit la population cible et l’échantillon, le quatrième point parle de critères d’inclusion et l’exclusion ; le cinquième point parle du processus de collecte de données, le sixième point parle sur la validité et la fidélité de l’instrument, le septième point décrit le processus du déroulement de l’enquête et enfin le huitième point parle sur la considération d’ordre éthique.
2.1 Devis de la recherche
Tout travail scientifique exige une méthode et un plan de la recherche pouvant répondre à la question de la recherche. Il précise en suite la démarche à suivre et l’analyse des données.
Pour notre travail, nous avons adopté l’approche rétrospective. Il s’agit d’un devis non expérimental, analytique, descriptif et corrélationnel.
Le caractère rétrospectifs et les caractéristiques des variables étudiées nous ont orienté vers une approche purement quantitative. Notre étude est quantitative, de type descriptif. En vue de collecter les données sur terrain, différentes méthodes, techniques et instrument ont été utilisées.
2.2 Description du terrain de l’étude
2.2.1 Cadre géographique
Nous avons mené nos recherches dans l’université pédagogique nationale qui se trouvent dans la commune de Ngaliema, au croisement de la route Matadi, Avenue de la libération, quartier Binza/UPN dans la république démocratique Du Congo (RDC) ville province de Kinshasa.
2.2.2 Historique
L’Université Pédagogique Nationale est la première université pédagogique créée par l’Etat congolais et est instituée par le décret n°05/007 du 23 février 2005. Elle a hérité des engagements pris et stipulés pour le compte de l’Institut Pédagogique National (IPN) ainsi que des éléments du patrimoine de Celui-ci.
Sa création est consécutive au départ des professeurs belges de l’enseignement secondaire, suite aux événements qui ont éclaté au Congo au lendemain de l’indépendance en 1960. Pour combler ce vide, le gouvernement congolais avait sollicité l’assistance technique de l’UNESCO.
Une équipe des professeurs expatriés fut recrutée pour redynamisation de ce projet afin de former sur place des cadres enseignants qualifiées pour le secondaire, dans tous les domaines.
Les premiers enseignements ont débuté le (0,5) décembre 1961 avec l’ouverture de l’Ecole Normale Moyenne pilote pour la formation des gradués en sciences destinées à l’enseignement secondaire du degré inférieur. Le 06 décembre 1969, l’IPN a ouvert son Ecole Normale Supérieure pour la formation des agrégés en sciences destinées à l’enseignement secondaire du degré supérieur.
Cette école se transformera en section licence pour la formation des licenciés en pédagogie appliquée.
- Par l’ordonnance loi n°71-075 du 06 août 1971, l’IPN fait partie de l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) qui comprend les campus universitaires, les instituts supérieurs techniques.
- A partir de la réforme qui mit fin à la période de l’UNAZA, jusqu’à la veille de la rentrée académique 2003-2004, l’IPN était régi par l’ordonnance loi n°18-145 du 03 octobre 1981.
- Par décret n°05/007 du 23 février 2005, l’IPN est transformé en un établissement public dénommé Université Pédagogique Nationale. L’UPN constitue ainsi la seconde formation, universitaire publique dans la ville de Kinshasa.
2.3 Population et échantillon de l’étude
2.3.1. Population cible
La population cible est définie ce groupe de personnes qui intéresse les chercheurs dans une étude statistique, ou qui est (ou sera) affecté par un certain projet.
En d’autres termes, elle est constituée de l’ensemble des individus sur les quels une évaluation ou une analyse statistique est réalisée. « Population cible- 2021-Economie- wiki.com »
La population cible de notre étude est constituée des étudiants de L1 EASI qui ont eu à faire de préparation selon l’APC pour année académique 2021-2022, notre population était de 200 étudiants.
2.3.2. Echantillon
L’échantillon permet de collecter des informations pertinentes à partir d’un public cible, afin de répondre à la problématique et aux hypothèses de départ. « GASPARD glaude 2019 (publié le 12 décembre 2019. www.sgribbr.fr »échantillonnage.
En d’autre terme, l’échantillon est l’ensemble des éléments à propos des quels on a effectivement recueilli des données. « DELANDSHEERE G.2017 »
Selon OMANYONDO (op.cit.), l’échantillon est un groupe de sujets tirés d’une population cible, ou groupe représentatif de celle-ci.
Sur base de ce critère nous avons pu atteindre 60 étudiants qui constitue la taille de notre échantillon
2.4. Critères de sélection
2.4.1. Critères d’inclusion
Sont inclues dans l’échantillon de notre étude, les sujets répondant aux critères suivants :
- Etre étudiant de L1 EASI de l’UPN pour l’année académique 2021-2022 ;
- Etre apprenants stagiaire des ITM du district sanitaire de Lukunga en général et en particulier des 4 ITM retenus ;
- Etre présent le jour de notre enquête à l’ITM;
- Accepté librement de répondre à nos questions et nous présentes une fiche de préparation de leçon selon l’APC.
2.4.2 Critères d’exclusion
Sont exclue de cette étude, tout sujet ne répondant pas à notre critère d’inclusion ci- haut.
2.4.3 Critère d’acceptabilité
Pour permettre une bonne interprétation de nos résultats et pour une meilleure conclusion, nous avons fixé un critère d’acceptabilité qui est : les apprenants stagiaire de L1 EASI de l’UPN affectées dans les ITM du district sanitaire de Lukunga possèdent des connaissances suffisantes, sont performants dans la pratique pédagogique dans les ITM et s’ils affichent des attitudes positives face à l’élaboration de la préparation d’une fiche de leçons et si le niveau de celles-ci atteint ou dépasse le critère d’acceptabilité fixé à un pourcentage égal ou supérieur à 80%, puis le même pourcentage est retenu pour l’interprétation des résultats globale sur la performance des étudiants de première année de licence EASI sur la tenue d’une fiche de préparation de la leçon selon l’APC.
2.5 Méthode, technique et instrument de collecte des données
2.5.1. Méthode ;
La méthode est une voie générale à suivre pour atteindre le but ou objectifs. « TSHITADI MAKANGU AUGUSTIN. (2022), »
La méthode concerne les opérations ou les étapes intellectuelles qui conduisent vers le but de la recherche. « MASAMBA P 57 »
Pour notre étude, nous avons fait recours à la méthode d’enquête qui nous a permet à enquêter les apprenants stagiaires de L1 EASI de L UPN dans les ITM du district sanitaire de Lukang pour apprécier le taux d’apprenants élaborant les préparations d’une fiche de leçon selon l’approche par compétence.
2.5.2. Technique de collecte de données
La technique doit être considérée comme un outil pratique pour atteindre le but « MASAMBA »
Il existe plusieurs techniques pour une recherche scientifique, pour notre étude, nous avons utilisé la technique documentaire
2.5.3. Instrument
L’Instrument de collecte des données qui a servi de notre étude c’est le questionnaire d’enquête, qui nous a servi de collecté les données aux près des étudiants pour l’année académique 2022-2023.
2.5.4. Validité de l’instrument
Notre fiche de recueil a été soumise à la probation des experts de la didactique pour apprécier le contenu de l’instrument s’il correspond au domaine étudié et répond aux questions de la recherche.
Cette façon de valider le contenu de l’instrument était approuvée par la Même source par un jury d’opinion faisant l’objet d’office et en plus porté un jugement de valider son contenue.
2.5.5. Fidélité de l’instrument
Pour la fidélité de notre instrument, la pré-enquête et l’enquête proprement dite étaient similaires. Cela s’explique par le fait que les résultats n’ont pas donné d’écart significatif.
Néanmoins, comme est rarement utiliser dans ce domaine, nous conseillons aux autres chercheurs de l’utiliser dans les mêmes conditions méthodologiques pour confirmer sa fidélité.
2.5.6. Processus de déroulement de l’enquête
2.6.2. Démarche préliminaires
L’attestation de recherche remise par les autorités de la faculté de sciences de la santé de l’université pédagogique nationale nous a permis de descendre sur terrain d’enquête et d’entrer en contact avec les étudiants de L1 EASI pour obtention de mener les enquêtes dans leurs structures.
2.6.2. Pré-enquête
Une pré-enquête a été réalisée pour tester notre instrument auprès de 15 étudiants de L1 nutrition et diététique.
Le choix de ce site de pré-enquête a été guide dit fait cette population présentait les mêmes caractéristique que la population de notre étude. Les sujets ayant fait l’objet de notre enquête ont répondue aux mêmes critères tant sur le plan inclusif que exclusif que les éléments de notre échantillon.
Au regard des résultats obtenus de cette pré-enquête, nous avons été obligé d’enrichir notre instrument de collecte des données (fiche de recueil des données) en insérant certaines caractéristiques démographique.
2.6.3. Démarche pour l’enquête proprement dite
Avant de commencer à récolter les fiches de préparation de la leçon selon l’A.P.C des étudiants, nous avons commencé à expliquer aux étudiants l’objet de notre étude pour obtenir leurs consentements éclairés.
Nous avons distribué les questionnaires aux étudiants qui ont Accepté de travaillée avec nous ;
Pour le fiches qui semblaient être légèrement floues, nous avons fait recourt à l’interview de l’intéressé pour plus d’explications.
2.7. Considérations d’ordre éthique
Dans notre parcours d’enquête, nous sommes butés devant un problème de morale à considérer à sa juste valeur.
Les considérations éthiques entrent en jeu dès le début de l’étude. Pour répondre aux normes de l’éthique :
− Nous avons respecté le principe d’éthique fondé sur le respect de la dignité de la personne c’est–à-dire malgré que l’étudiant a multiples conditions, nous avons respecté sa juste dignité d’être en contact avec lui.
− Nous avons gardé l’anonymat des fiches de préparation des étudiants qui ont participés dans notre étude.
− Nous avons gardé la confidentialité des réalités trouvées dans des fiches de préparation des leçons selon l’APC de chaque étudiant;
− Nous avons accédé en auditoire que par l’autorisation des responsables (chef Département)
− Toutes fiches de préparations ont été traitées avec un maximum de respect et de confiance des réalités trouvés.
2.7.1. Moyens utilisés pour le contrôle des biais
Le contrôle des biais pouvant fausser les résultats de notre étude était facilité par l’utilisation des critères d’inclusion qui nous a permis de constituer un échantillon homogène dont les sujets présentent les caractéristiques recherchées pour notre étude et toutes les fiches de préparation qui présente des lacunes étaient corrigées ou même écartée de notre étude.
2.8.1. Plan de l’analyse des données
Analyse : le plan de l’analyse de données constitue l’un des aspects le plus important.
Sur ce, les données de notre étude ont été recueillies à travers une fiche standardisée de collecte des données. Les données à recueillir comportaient :
− Variable dépendante : insuffisance des connaissances sur la fiche de préparation selon l’APC
− Variables indépendante : étudiants L1 EASI
− L’analyse de données de notre étude a été réalisée à l’aide du logiciel EPI Info 7 pour Windows. Elle a porté sur les caractéristiques de la population étude.
− Les variables quantitatives ont été exprimées en pourcentages et les variables quantitatives ont «été exprimées en moyennes. Le test de Khi carré a été employé pour évaluer la signification des variables indépendantes qualitatives, le test paramétrique ANOVA a été utilisé pour la comparaison des moyennes des variables quantitatives.
− L’analyse multi variée par régression logistique permet d’évaluer la fiche de préparation selon l’APC. Les mesures d’associations sont calculées avec des intervalles de confiances à 95%.
− Analyse différentielle
− Pour analyser les différentes données, nous avons fait recours aux tests statistiques suivants :
− L’analyse unidimensionnelle en tirant les fréquences de variables sur le profil sociodémographique, tenue de la fiche de préparation et les difficultés éprouve.
− Le test de khi-carré nous a servi pour la recherche de la relation ou liaison entre quelques différentes variables qui marque la difficulté d’une fiche de préparation.
− Le seuil de signification étant fixé à 5% et toute probabilité inférieur à 5% montre une différence non significative ;
− Si p inférieur à 5% la différence n’est pas significative
− Si p supérieur égalent à5% la différence n’est pas significative et « p » donne la probabilité ‘observer une signification.
− Si p supérieur égalent 1%1 la différence est très significative.
Toutes productions statistiques (fréquences ; les tableaux croisés et les sommes) ont été effectuées avec le logiciel SPSS. « TSHIKUKA 2019 »
2.8.2. Limites de l’étude et difficultés
En considérant que notre étude a été menée sur un échantillon de commodité ou aléatoire, nous affirmons que ces résultats sont applicables aux étudiants dé L1 EASI de l’UPN, ville province de Kinshasa en RD Congo.
Ces résultats ne peuvent pas être extrapolés sur l’ensemble des étudiants de toute la ville de Kinshasa en particulière et des tous les étudiants de la RD Congo en général du fait que les autres universités n’étaient pas retenus dans notre échantillon de l’étude.
Toutefois ces résultats peuvent nous donner une idée en vue de cerner globalement les différentes fiches de préparations des étudiants.