Je tiens à remercier et je dédie ce travail de mémoire

Je dédie ce travail de mémoire et je tiens à remercier

Exemples de remerciements de Thèse

pour l’obtention du Doctorat Nouveau Régime ès Sciences de Gestion :

( La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning )

Mes remerciements sont destinés en premier lieu à mon Directeur de Recherche, monsieur Alain Antoine. Je lui suis reconnaissante pour ses précieux conseils et son engagement tout au long de ce travail. Ses encouragements m’ont permis de surmonter les moments difficiles.

Je lui exprime toute ma gratitude pour sa confiance, sa disponibilité et ses réponses à mes nombreuses sollicitations. C’est un privilège qu’il m’a accordé en étant le Directeur de cette Recherche.

Je remercie les Professeurs Patrick Hetzel et Muriel Jougleux pour l’honneur qu’ils me font en acceptant d’être les rapporteurs de cette thèse. Je souhaite remercier les Professeurs Anne Boyer, Patrice Laroche et Björn Walliser de m’avoir également fait l’honneur d’accepter de participer au jury de cette thèse.

Je tiens à remercier monsieur Sylvester Ivanaj de l’ICN Ecole de Management pour son aide et sa participation dans la collecte et le traitement des données.

Plusieurs contributions ont permis d’enrichir cette recherche. Je voudrais, remercier l’équipe de Vidéoscope de Nancy et plus précisémment madame Florence Ducreau, de m’avoir donné l’occasion de participer à l’étude européenne du groupe « eLene – EE », sur les indicateurs du e-learning.

Je souhaite exprimer ma reconnaissance aux membres de l’équipe SORH pour leurs conseils qui ont permis d’enrichir ce travail. Ma reconnaissance est également destinée aux responsables du réseau CANEGE de Nancy pour leur aide dans la phase exploratoire. Je remercie le CEREFIGE et le CIRIL pour le travail de mise en ligne du questionnaire.

Je voudrais remercier le Directeur de l’Ecole de Santé Publique de Nancy monsieur Serge Briançon et le Responsable du e-learning de l’INPL, monsieur Thierry Boileau pour m’avoir permis d’administrer le questionnaire auprès des apprenants. Je remercie également monsieur Thierry Garrot pour son aide dans la collecte de données à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Je garde en mémoire le soutien spontané des membres du forum « Foademploi ».

Je souhaite remercier l’Université Nancy 2 et le Conseil Régional pour le soutien financier apporté à cette recherche.

Je voudrais remercier tous mes amis de Nancy, de Bruxelles et d’Epinal: Haifa, Raluca, Yosra, Diane, Bruno, Maika, Hervé, Nadège, Daniel, Soumya et Renaud, pour leur lecture attentive et leurs encouragements.

A titre plus personnel, je tiens à témoigner ma reconnaissance à mes parents et mes proches, qui ont toujours cru en moi et qui m’ont soutenu dans ce projet de thèse et tout au long de ces nombreuses années d’étude. J’ai une pensée particulière pour mon père qui aurait été très fier de voir l’aboutissement de ce travail.

Je garde le mot de fin pour Rodrigue, mon époux chéri. Je lui témoigne ma reconnaissance pour son soutien permanent, pour sa patience et sa compréhension. Je le remercie d’avoir toujours su être là et d’avoir été d’un très grand appui moral et affectif. Un immense merci pour le bonheur que son amour m’apporte.

Ce travail est évidemment dédié à toutes les personnes qui me sont chères.

 

 

Dédicace et remerciements et de mémoire

(La structure de la phrase interrogative en Shupamem)

Dédicace et Remerciements_01

Télécharger ici

 

 

Remerciements de mémoire de fin d’études

(La pratique de l’excision au Mali)

HEDS Haute Ecole de Santé Genève – Filière de formation – Infirmière HES, Infirmier HES

Arrivée au terme de ma formation, je tiens à remercier particulièrement Camille Barbey, ma directrice de mémoire qui a bien voulu diriger ce travail en effectuant plusieurs relectures avec une attention particulière. Sa disponibilité et son soutien m’ont beaucoup apporté dans la réalisation de ce travail.

Mes remerciements vont aussi à toutes les femmes maliennes qui ont voulu m’apporter leur aide pour l’élaboration du recueil des données en me faisant part de leur propre expérience et de leur vécu.

Mes remerciements s’adressent également à :

– Sandrine Favre : Tes conseils tout au long de la formation m’ont été d’un apport précieux. Trouves ici l’expression de ma sincère reconnaissance.

– Anja Oksalampi : ton accompagnement et tes conseils ne m’ont pas fait défaut

– l’Association du Bon Secours dont le soutien financier, pour effectuer mon stage à l’étranger, m’a permis d’élaborer mes entretiens.

– Dr Keïta Mamby et son équipe, à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako pour m’avoir accepté dans votre établissement.

– Dr Varadi qui m’a autorisé à assister à une intervention de chirurgie réparatrice des organes génitaux, à la clinique Vert-Pré.

– Saligui Coulibaly, Dominique Bidet-Dazin, Annick James, Boukary Barry, pour l’apport documentaire.

– Tous mes frères et toutes mes sœurs.

– Françoise Bonvallat, Françoise Cinter, Gabrielle Blumer, Marie–Christine Corsain, Marianne Kuffer, Josiane Hernandez, Michèle Pichon, Rosemarie Stettler et Gabrielle Hiestand pour leur écoute et leur soutien moral tout au long de ma formation.

– Tous mes amis et amies qui m’ont beaucoup soutenu dans des moments difficiles.

KONTE Assa

 

 

 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciements de mémoire de fin d’étude

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciement de mémoire de fin d'étude

Télécharger ici 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciements de rapport de stage

Télécharger un modèle de remerciement de rapport de stage

Télécharger ici 

 

Télécharger un modèle (en format doc) de remerciements de mémoire de Master

remerciements 01

Télécharger ici 

 

Télécharger un modèle de remerciements de Mémoire en vue de l’obtention du grade de Maîtrise (en format doc)

remerciements 3 01

Cliquer ici

 

Remerciements et Dédicace de mémoire de fin d’études

(L’Audit interne et le management des risques)

Remerciements - L’Audit interne et le management des risques

Télécharger ici

 

 

Exemples de remerciement de Rapport de stage

– Licence professionnelle management des territoires

(La Recette Perception de Dakar-Bourguiba et l’Exécution des Dépenses des Collectivités Territoriales)

Remerciements

Avant tout développement du contenu de mon expérience professionnelle acquise dans le cadre de mon stage à la Recette Perception de Dakar-Bourguiba (RPDB), il me paraît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements à ceux qui m’ont beaucoup appris et encouragé durant cette fructueuse expérience.

Tout d’abord, je tiens à remercier Monsieur Mohamed Kissima WAGUE, Receveur Percepteur de Dakar-Bourguiba pour ses conseils qui m’ont beaucoup aidé durant ces trois mois mais aussi pour m’avoir accepté comme stagiaire au sein de son poste comptable et mis en relation avec mon Maitre de stage et tout le personnel de la RPDB.

Mes remerciements vont ensuite à l’endroit de Monsieur Amadou SY, Contrôleur Principal du Trésor, Adjoint du Receveur de par sa disponibilité, son engagement, son soutien et sa volonté de me voir réussir et produire un bon rapport à la fin du stage.

Je tiens aussi à exprimer ma plus profonde gratitude à Monsieur Saliou DIAGNE, mon Maître de stage, Attaché d’Administration de la Ville de Dakar en service à la RPDB. Il a accepté une double tâche : mettre à ma disposition tous les moyens logistiques nécessaires, une excellente documentation et bien vouloir m’encadrer du début à la fin.

Il est de mon devoir de rendre également un grand hommage dans ce rapport de stage à Madame Diop née Fatou NDOYE, Agent de Recouvrement du Trésor avec qui je partageais le même bureau, pour les petits déjeuners offerts durant nos heures de pause mais surtout pour son enthousiasme et sa disponibilité.

Je ne saurais terminer cette partie sans pour autant adresser mes plus sincères remerciements à Monsieur Cheikh Ndiaye, Inspecteur Principal du Trésor qui a bien voulu faire jouer ses relations de DSPL d’alors, en me mettant en rapport avec le Receveur. Si j’ai été accepté en tant que stagiaire à la RPDB, c’est grâce à lui. Son aide m’a été d’une importance capitale.

Mes remerciements vont enfin à l’endroit de Monsieur Mamadou Bouna TIMERA, Responsable de la Licence Professionnelle MATER, de Monsieur Momar DIONGUE, chargé de cours, de Mlle Rama YADE, Secrétaire Générale de ladite Licence et de tous les professeurs qui nous ont assisté, orienté et inculqué du savoir durant les huit mois de formations théoriques et pratiques.

 

 

 

Remerciements de Mémoire de Master en études du développement

La responsabilité sociale des organisations de microfinance : Quels critères pour une meilleure contribution de la microfinance à l’inclusion financière ? L’exemple du Burkina Faso.

Université de Genève – Institut de Hautes Etudes – Internationales et du Développement

Remerciements

Avant tout propos, je rends grâce à Dieu pour mon admission et ma réussite à ce master. Au terme de ces deux années de formation en études du développement, je tiens à remercier la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) Suisse qui a pris en charge les frais relatifs à ma formation et à mon séjour à Genève. Je tiens également à remercier toutes celles et ceux sans qui je n’aurai pas pu réaliser ce mémoire. Mes sincères remerciements à :

Monsieur Jean-Michel SERVET qui a accepté de diriger ce travail. Ses remarques, commentaires, recommandations et exigences m’ont guidé tout au long de mes recherches. Je lui exprime ma profonde gratitude.

Monsieur Benoît VULLIET, pour sa disponibilité et ses conseils tout au long de notre formation et pour l’attention qu’il a porté à ce travail.

La Direction et au corps professoral de l’IHEID, pour tout le soutien que vous m’avez apporté durant toute cette formation.

Tous mes interlocuteurs au  Burkina Faso qui ont participé à la réalisation de cette étude.

Samuel KOUASSI, pour m’avoir fait découvrir l’outil statistique EPI Info, qui m’a été d’une grande utilité pour l’analyse de mes données.

Pascale GERBAULT, pour la lecture et la correction du mémoire.

Ma famille, mes parents et ami(e)s, tous ceux qui, de près ou de loin, m’ont soutenu durant ces deux années de formation à Genève.

REMERCIEMENTS

(Tourisme et Développement Régional)

Je remercie tout d’abord les membres du jury :

BARTHELEMY Philippe, Professeur à l’Université de Toulon et du Var

GASPERINI Eric, Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis

ORSONI Jacques, Professeur à l’Université de Corse Pascal Paoli

pour l’intérêt qu’ils ont porté à mes travaux et la disponibilité dont ils ont fait preuve.

Evidemment, mes plus grands remerciements sont à l’adresse de mon Directeur de thèse : Le Professeur Bernard FUSTIER qui avec beaucoup de patience, de disponibilité et d’encouragements a su orienter mes recherches et m’aider à organiser mon travail pour le mener à bien.

Je remercie également tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce travail et en particulier :

_ Les « experts » qui sont intervenus dans la partie application de cette thèse.

_ La S.N.C.M. et la Collectivité Territoriale de Corse pour leur indispensable soutien logistique.

Enfin, je tiens à remercier mes parents pour leur aide, leur confiance et leur soutien sans faille.

à mes parents…

 

 

Remerciements et dédicace à télécharger

(Etude des performances de quelques variétés de riz pluvial à Kinshasa)

Remerciements et Dedicaces - Etude des performances de quelques variétés de riz pluvial à Kinshasa

Télécharger ici

Remerciements mémoire de fin d’études

(L’étude de la matière organique et son effet dans un milieu aquatique)

Remerciements 01

Télécharger ici 

 

 

 

Remerciements de mémoire de fin d’études

(Le logement indigne au cœur de la préoccupation marseillaise)

Je souhaite adresser mes remerciements chaleureux à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire, particulièrement :

A Madame Nadège Le Vannier, directrice de l’école supérieure des professions immobilières « ESPI », pour m’avoir permis d’intégrer cette école ;

A Madame Corinne Toledano, qui a accepté d’être mon enseignant correcteur, pour son temps accordé pour l’élaboration de ce mémoire, et pour ses précieux conseils ;

Aux enseignants spécialisés dans l’immobilier de l’ESPI pour leurs enseignements et conseils ; A l’ensemble du personnel de l’ESPI pour l’organisation et leur disponibilité ;

Et enfin, je tiens à remercier ma famille pour sa patience durant cette année pour laquelle j’ai sacrifié beaucoup de mon énergie et de mon temps.

Yacin Zoubir

 

Remerciements de travail de fin d’études

(Expérience de socialisation en milieu scolaire haïtien au niveau du 3eme cycle fondamental)

Cette étude a commencé en 2012, ce travail de recherche serait impossible sans le support de certaines personnes de notre famille et plus spécialement ma mère à qui s’adresse un remerciement particulier. Nous devons surtout des vifs remerciements :

  • A nos promoteurs de mémoire, Jean Elie LARRIEUX et Jean Michel CHARLES, qui, malgré leurs lourdes responsabilités professionnelles, ont eu le temps nécessaire et la patience pour nous accompagner dans la réalisation du présent travail. Le professeur Jean Michel CHARLES a suivi de près tout le processus allant de l’élaboration du  protocole de recherche pour la réalisation du mémoire, à la correction du travail
  • A tous les professeurs et responsables du CREFI pour leurs investissements dans notre formation.
  • A nos condisciples pour la solidarité entretenue au sein de notre promotion le long de notre formation;
  • Mes remerciements vont à l’endroit du professeur Mauley COLAS pour ses conseils et suggestions dans le cadre de la réalisation de ce travail de recherche car il a commenté et critiqué objectivement les premiers jets de cette
  • Nous remercions les directeurs des quatre écoles choisies de la Commune de Delmas : Jackson ADOLPHE (Lycée Daniel Fignolé), Abraham EL SAICH (Collège Cœur de Jésus), Nahum SIMON (Assemblée de Dieu péan), Raymond JEAN BAPTISTE (Collège Prince Ringuet) pour nous avoir aidés à réussir la cueillette des données en nous finissant des informations relatives à la socialisation des apprenants àl’école.
  • Aux enseignants et apprenants qui ont  acceptés d’une part, de répondre à nos questions et d’autre part, qui nous ont permis d’observer le déroulement des leçons dans les salles de classe.
  • A vous toutes et à vous tous, nous réitérons nos sincères

Erickson JEAN BAPTISTE

 

Remerciements et Dédicace mémoire pour les parents

(Restructuration du tissu urbain du quartier grand-village à Lambaréné (Gabon))

Dedicaces

À Dieu le père, le créateur et détenteur de la sagesse universelle, source de force et de motivation.

À mes parents BARBERA-ISAAC Guy Léon et ANIMBOGO MOUNGOULOU Viviane envers qui je suis redevable.

À mes professeurs de l’École Africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) grâce à qui j’ai reçu ma formation académique actuelle.

Remerciements

Le présent mémoire a été rédigé grâce à l’apport de nombreuses personnes physiques et morales à qui j’adresse toute ma gratitude.

Mes remerciements sont adressés en premier lieu à l’Etat Gabonais qui m’a offert cette opportunité d’étude à travers l’octroi d’une bourse par le biais du ministère de l’enseignement supérieur.

Je remercie Mme NATCHABA Amina, mon Directeur de mémoire qui malgré ses multiples occupations n’aura ménagé aucun effort pour me permettre de mener à bien cette étude. Tout comme je remercie mes professeurs d’atelier d’urbanisme qui m’ont enseigné de la première en troisième année. Il s’agit de : Monsieur AYI-AKAKPO Arnold, Monsieur TCHINI Kodjo Mawuéna, Monsieur AHOLOU Yawo et Monsieur MAHAMAT HEMCHI Hassane

Une pensée pour mes camarades de promotion, mes amis de classes et toute ma famille de l’EAMAU.

Mes remerciements vont également à l’endroit de mes anciens camarades de lycée de Lambaréné et ceux du département de Géographie de l’université Omar Bongo qui m’auront toujours encouragé.

Aussi, j’adresse ma reconnaissance aux personnes suivantes pour leurs apports pratiques et leur aide multiforme à la rédaction de ce mémoire : BARBERA-ISAAC Ismaël Eloge, MOMBO  MOMBO   Andy,  MOUSSAVOU   BOUROBOU  Prislia,  OTOGHE   ELLA

Parfait, TONDIZOKOU Patrick Keffert, MBEMBO GALLO Jérémie, MBA NDONG Claude Ledy, MBADINGA BOULINGUI Andrex Lévi, NZIENGUI Dorian Marion, BAIRE BELTOU Jospin Venant, GUEYELE Anselme Jean Manel, HASSAN Ellek, NZIENGUI MAKOSSO Arsène Lwidji, NKOGHE MINKO Médard, DOUTSONA Anaïs, NTOUNTOUME NDONG Jacques Alban, BANG ABIAGHA Leona, DJONDO Narcisse.

Enfin je remercie tous ceux qui, dans le cadre de ce travail ont été interrogés.

BARBERA-ISAAC Léon Pierre Joury

 

 

Remerciements de mémoire en vue de l’obtention du Master 2 en sciences politiques

(La Mémoire de Guerre comme un instrument de la Guerre :

Le Hezbollah a-t-il réussi à construire une mémoire collective pour la société de résistance ?)

Exemples de remerciements :

En préambule à ce mémoire, je tiens à remercier en premier lieu mon directeur de recherche, Madame le professeur Fadia Kiwan, qui m’a encouragé à accomplir ce travail, en m’offrant l’opportunité de traiter ce sujet assez controversé. Je lui remercie pour l’apport qu’elle m’a donné, tant sur le niveau académique qu’humain.

J’adresse mes remerciements à tous les professeurs du Master 2 sciences politiques de l’Institut des sciences politiques de l’USJ, qui m’ont enseigné durant l’année académique 2013-2014. Je remercie également les personnels des bibliothèques de l’USJ au Liban et de l’Université de Perpignan en France, où j’ai eu la possibilité d’accéder aux meilleurs ouvrages locaux et internationaux.

J’aimerai exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont accepté d’être entretenues malgré la sensibilité du sujet de recherche, ainsi que les dirigeants du Hezbollah qui m’ont donné leur temps pour m’expliquer leurs points de vue et pour répondre à mes questions. Je cite en particulier le directeur du mémorial de Mlita Ahmad Mansour, pour sa modestie et sa générosité d’accueil.

Enfin je remercie ma famille, en particulier ma mère, qui m’a encouragé durant tous les mois de recherche et qui m’a donné le support moral pour compléter ce mémoire.

 

 

 

Exemple remerciements mémoire

 Comment les grandes entreprises d’aujourd’hui préviennent-elles les conflits sociaux ? 

Cette étude n’aurait pas été possible sans l’aide de nombreuses personnes à qui nous présentons nos plus vifs remerciements :
Jean-Nicolas MOREAU, pour l’acuité de ses analyses, ses orientations dans l’architecture de nos travaux, sa capacité à susciter chez nous l’esprit critique, sa disponibilité ainsi que son intercession qui nous a ouvert la porte de professionnels reconnus. Son soutien nous a permis de structurer les éléments clés de notre problématique autour de la prévention des conflits sociaux.
Les professionnels des relations sociales dont les témoignages nous ont permis d’étayer notre mémoire. Nous leur sommes tout particulièrement reconnaissants pour leur disponibilité, la qualité des informations transmises ainsi que la confiance qu’ils nous ont accordée.
+ Gérard ADAM, Conseiller auprès de l’UIMM, Expert judiciaire, Médiateur et Consultant
+ Philippe ADAMI, ex-Directeur de Ressources Humaines et de la Communication de DEUTSCHE BANK France et Consultant société Cassiopée
+ Gérard BLANC, Président de la CFE-CGC SNCF
+ Patrick CHALMEL, Directeur d’Etudes à l’Institut Supérieur du Travail et Consultant en Relations Sociales CEGOS
+ Gilles COLOMBERT, ex-Directeur des Ressources Humaines de SMURFIT Europe et Gérant-Fondateur du cabinet CMG Conseils
+ Guy DEVERA, Directeur Relations Sociales Groupe BOUYGUES
+ Georges FRANCOIS, Secrétaire Général d’EURONEXT Paris
+ Elisabeth FOSSIER, Responsable de l’Observatoire Social EDF
+ Philippe GERBET, Directeur de Ressources Humaines de la MGEN
+ Bernard GIRET, Directeur des Relations du Travail ALCAN
+ Marie-Pierre ITTURIOZ, Conseillère confédérale CGT
+ Jean-Michel LESTRADE, Directeur Ressources Humaines CAP GEMINI
+ Laurent MAHIEUX, Conseiller Fédéral à la Fédération Cadre CFDT
+ Philippe MONCOURRIER, Responsable de l’Observatoire Social RATP
+ Philippe PINVIN, Directeur des Ressources Humaines LA POSTE Direction du Courrier
+ Claude POUYAT, Directeur Ressources Humaines ADP-GSI
+ Jean-Michel RÂLE, Directeur de Projet Ressources Humaines RHODIA
+ Régis REVERET, Consultant expert et formateur en stratégie sociale et en gestion de crise. Consultant auprès des ministères et des grandes entreprises publiques et privées. Enseignant à l’ENA et l’IEP Paris
+ Rémy SAVANNE, Directeur des Affaires Sociales CAP SOGETI
+ Bernard VIALLATOUX, Responsable de la Gestion Collective chez BNP PARIBAS
Fabien BLANCHOT et Frédéric WACHEUX pour la qualité des enseignements et des enseignants rencontrés dans le cadre du MBA Management des Ressources Humaines de l’Université Paris IX-Dauphine.
Nos familles et amis qui nous ont soutenu dans cette aventure.
Sans oublier Christiane ISSERTE dont la disponibilité, la gentillesse et l’aide permanente ont contribué au bon déroulement de nos études et à l’élaboration de notre mémoire.
Ainsi qu’Elisa, Pauline et Sylvie pour leur relecture attentive.

 

 

Remerciements mémoire de fin d’études

(Le rôle attendu des professionnels RH lors d’un changement organisationnel)

Remerciements - Le rôle attendu des professionnels RH lors d’un changement organisationnel

Télécharger ici

 

Remerciement et Dédicace de Mémoire – Licence

(Modélisation et simulation numérique d’épargne financière « Cas de La Banque Centrale du Congo »)

A Dieu-maitre de l’aléa que nous dédions cette modeste œuvre. Et aussi à notre future génération PAWELOLE.

‘’Paul-Wetcho LOMBA LENDJAMBI »

Remerciement

Disons grandement merci à la Banque Centrale du Congo et la Banque Commerciale Du Congo pour nous avoir accepté comme stagiaire. Cela Nous a permis d’expérimenter l’indispensabilité de l’application Mathématique-Informatique en Finance de marché.

De tout cœur, nous remercions notre sœur Mireille WETCHONGA pour son appui financier qui nous a permis d’étudier dans des conditions matérielles acceptables. Nous trouvons ici l’occasion de lui présenter nos hommages mérités malgré toute difficulté.

La plus grande gratitude revient au professeur Jean-Marie KAPENGA KAZADI, directeur de ce mémoire sans qui cette œuvre n’aurait jamais vu le jour, ses remarques, ses suggestions et ses corrections toujours pertinentes nous ont permis d’affermir nos deuxièmes pas dans le domaine de la recherche.

Le mérite revient à notre Oncle Maurice ODJIDJI qui n’a jamais laissé son neveu malgré les différents problèmes traversés. Merci aussi à notre Oncle Jean ETOPE et à madame Angélique- Maurice TEWO.

Disons merci de manière générale à toute la famille; merci à notre Père Modeste WETCHONGA, notre Grand-Frère Michel OYONGO, notre Grand-Frère Cicéron OMBELA, notre Grand-Frère Guy ELOTSHI, notre Grand-Frère Germain WETSHONGA, notre Petite Charlotte PAWELOLE, notre Sœur Marie WETCHONGA, notre Sœur Joséphine WETCHONGA, notre Sœur Soleil NDENDA, notre Petit Fidèle WETCHONGA, notre Tantine HELENA, nos Neveux et nos Nièces.

Remercions ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce modeste mémoire. Les corps scientifique et académique de l’Université Pédagogique Nationale pour avoir assuré notre formation durant les 5 (Cinq) dernières années. Notons la contribution du Chef de Travaux MINOKO, de l’Assistant Christ TSUNGU et l’Assistant Hyppolite KABANGO.

Merci à nos amis et collègues qui ont toujours prêté oreille quand on raconte nos projets scientifiques; Finné MPINGIYABU, Kévin MAKIESE, Jean MESOMBA, Israël KISONGO, Patrick TEWO et à tous. « Ce que le cœur peut témoigner est plus intéressant que c’est dont la bouche peut parler », telle est notre citation pour tous qui auraient souhaité que leurs noms soient cités sur cette page.

‘’Paul-Wetcho LOMBA LENDJAMBI »

 

Remerciements de Thèse – Doctorat

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à mes deux directeurs de thèse : le Professeur Marc Vanhuele, pour m’avoir guidée et soutenue du début à la fin de ce long et tortueux travail de recherche; et le Professeur Gilles Laurent, pour ses précieux conseils.

Je voudrais ensuite remercier les membres du jury : les professeurs Didier Courbet, Bernard Pras, Géraldine Michel et Luk Warlop, pour m’avoir fait l’honneur d’évaluer mon travail. Ils ont beaucoup apporté à la qualité de la thèse par leurs remarques lors de la pré- soutenance en juillet 2010. Je remercie également le Professeur Romain Laufer qui a accepté de participer à la pré-soutenance et a ainsi contribué à l’amélioration du manuscrit.

J’en profite pour remercier les professeurs du département marketing d’HEC pour leur soutien, leurs encouragements, et leur transfert d’expérience: Kristine de Valck, Frédéric Dalsace, Anne Michaut, Barbara Briers, Dominique Rouziès, Selin Atalay, Francesca Sotgiu, Dmitri Markovitch, Sandor Czellar, Janyuck Lee, Wolfgang Ulaga, et Yves Evrard. Sans oublier le soutien moral et logistique sans faille des assistantes : Pascale Ardoin, Véronique Perrot, et Brigitte Azzaro.

En dehors du département marketing, je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui s’occupent ou s’occupaient du doctorat et des doctorants, sans qui faire une thèse à HEC ne serait pas possible : Elizabeth Sartiaux, Marie-Anne Dureuil, Marie-Dominique de St- Aubin, Marie-Laure Dage, Angélique Besnard, Bertrand Quélin, Hervé Crès, Tamym Abdessemed et Laoucine Kerbache.

Enfin, faire une thèse, c’est aussi soutenir et être soutenue par la tribu des doctorants: Ganaël, Guilhem, Coralie, Jean-Michel, David, Vivienne, Françoise, Sylvia, Alexandre, Erik, Tu-Yen, Olivier V., Olivier W., Thierry, Pauline, Nora, Violetta, Cyrille, Marion et les autres membres de cette communauté que j’oublie de citer.

Une thèse est impossible sans un soutien affectif; la famille en constitue la meilleure source. Sans elle, je n’aurais certainement pas tenu durant toutes ces années. Je voudrais donc remercier profondément: mes parents, Brigitte et Jeannot, qui ont toujours été là à chaque étape, et pour qui je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer ma gratitude; mes frères, Lova et Andry, mes belles-sœurs Virginie et Jennifer, mes beaux neveux Noah et Isayah, vous êtes mes bulles d’oxygène; mes beaux-parents, Martine et Claude, qui ont cru en moi et m’ont toujours encouragée; et enfin, Karine et Damien, non seulement pour leur affection mais aussi pour leur précieuse expérience managériale, ainsi que pour le plaisir de garder leurs enfants Valentine, Louise et Augustin.

Je voudrais également remercier mes précieux amis, sources d’évasion : Panida, Martine et Gabriel, Sandra et Marcela, Stéphanie, Nailya, Salim, Anne-Marie, Séverine, Christophe, Vincent, Lise et Aymeric, Yann, Jo, les Frogs, l’équipe d’Aston, Timo, Buffy, Veronica, Jessica, Lorelei et Rory, mes relectrices Anne et Françoise, et tous les autres que je n’ai pas la place de citer mais qui ont une place dans mon cœur.

Un merci spécial pour des amis extraordinaires, qui ont commencé l’aventure doctorale en même temps que moi. Ils m’ont écoutée avec une égale constance, aussi bien pour m’enflammer à propos de mon sujet de thèse que pour m’épancher sur les difficultés de la recherche : Andréas, Michael, et Ganaël.

Pour terminer, le plus grand remerciement revient à Paul et Julien. Paul, qui m’a appris à être efficace pour ne pas rater une miette de bonheur. Julien, mon coach, mon soutien sans faille, le géant sur qui je me repose.

 

Remerciements et Dédicace pour mémoire de fin d’études

(La Relation entre l’Efficience et la  Concurrence dans le Secteur Bancaire: Application aux Banques Commerciales Tunisiennes)

Remerciements

Qu’il me soit permis d’exprimer mes profondes gratitudes et mes sincères remerciements à :

Mon encadreur Monsieur ELLOUZE ABDERRAZAK pour toute l’attention, tous les encouragements et les précieux conseils qu’il n’a jamais cessé de témoigner à mon égard afin de réaliser ce travail.

Tous mes professeurs qui ont contribué à ma formation et précisément Mr Laouini Raouf pour son aide précieuse. Aux membres du jury pour avoir accepté d’apprécier ce modeste mémoire.

A tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce travail de recherche.

Dedicaces

Je dédie ce modeste mémoire, aux personnes qui me sont les  plus chères :

∙ A ma chère mère NAJET et mon cher père ALI : en  témoignage de mon profond amour et de mon infinie reconnaissance  pour les sacrifices consentis pour moi et à qui je dois ce que je suis.

Que Dieu les gratifie d’une vie débordante de santé et de bonheur. ∙ A mon frère aimé AHMED : pour son encouragement au cours  de mes études et pour son soutien moral.

∙ A ma sœur ARWA et mon petit frère AMINE : aux qui je  souhaite la réussite aux études et le bonheur.

∙ A ma grand-mère MAHBOUBA, et à toute la famille. ∙ A mes chers ami(e)s et spécialement : BASSEM, AMINE,  BAHA, OLFA, MALEK, WAFA, INTISAR, BASMA, GAITH,  ACHRAF, HAIFA, BORHENE.

∙ A tous ceux que je n’ai pas cités.

Pour tout l’amour, l’encouragement, et les bons moments  inoubliables passés ensemble.

Asma SGHAIER

 

 

Remerciements de Mémoire – diplôme de Master

(Audit du degré de digitalisation de la fonction RH : cas de la SAA)

Mlle COULIBALY Kadidiatou & Mlle SANOGO Bintou K

Remerciements

C’est avec une grande gratitude et plénitude que nous tenons à remercier Allah, Le Tout Puissant, l’Omnipotent, l’Omniscient, l’Omniprésent de nous avoir accordé la force et le courage de mener cette mission avec soin et détermination.

Nous souhaitons adresser nos remerciements les plus sincères à nos parents qui donnent tout pour notre réussite.

Nous tenons à remercier également Docteur RACHEDI Akila, une éminente professeure avec des qualités rarissimes, pour les conseils et orientations tout au long de notre travail sans lesquels nous n’allions aucunement pourvoir atteindre notre objectif.

Nous remercions amplement les cadres de la SAA, la DR pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et pour le temps que chacun nous a accordé et pour les informations que chacun nous a apporté, qui ont servi à nourrir ce travail.

Nous remercions également les cadres de l’ANEM pour l’accueil et la disponibilité.

Et enfin, un solennel remerciement à la doyenne et tous les corps professoraux de la faculté des sciences économiques, de gestion et sciences commerciales dont Monsieur AMIAR.

 

2 Belles dédicaces de mémoire

Dédicaces

Avec l’expression de ma gratitude, je dédie ce modeste travail

A mes très chers parents pour leur amour, leur soutien, leur patience, leur encouragement durant mon parcours scolaire et universitaire.

A mes frères et sœurs, source de bonheur et de motivation A ma famille toute entière pour le gout de l’effort suscité en moi

A tous ceux qui ont partagé avec moi les moments d’émotion lors de la réalisation de ce travail

A tous ceux qui m’aiment A tous ceux que j’aime

Kadidiatou

Dédicaces

Hamdoulilah, gloire à Allah ! Prière sur notre prophète bien aimé MOHAMED (SWT)

Je dédie ce modeste travail :

A mes chères parents Salikou et Mariam qui m’ont offert la vie, l’amour et orienté mes pas, qui m’ont soutenu durant tout mon parcours scolaire, et qui continue de me guider vers le chemin de la réussite, j’espère vous rendre fière à travers ce mémoire

A mes sœurs Tanti, Kia, oumou et Dani qui ont été là pour moi, qui m’ont toujours soutenues et encouragé

A ma tante d’amour et deuxième maman Assétou A toute ma famille et mes amis

A tous mes professeurs Merci, que Dieu vous garde.

Bintou

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)
Rechercher
Publier!
Publier son mémoire de fin d’études ! - WikiMemoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut