Pour citer ce mémoire :

Comment rédiger un mémoire en 7 étapes ?

Cet article est un guide étape par étape concernant la rédaction d’un mémoire de fin d’études, de façon propre et efficace, tout en suivant les normes internationales de rédaction de mémoires.

Un mémoire est un document dans lequel l’auteur met en évidence une conclusion et souvent suivie de recommandations sur un sujet scientifique, basée sur une série de faits recueillis au cours d’une recherche scientifique approfondie.

Un mémoire de fin d’études (exemple) met en lumière la fin d’une époque au cours des études supérieures, que ce soit licence, master ou doctorat. Cette étape cruciale couronne toutes les années d’études et de travail acharné investis par les étudiants, afin d’obtenir leurs diplômes.

Le mémoire de recherche permet de mobiliser et mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours du cursus scolaire, ainsi de mettre en évidence leur capacité de recherche et de rédaction.

Comment rédiger un mémoire de recherche ?

Plan de travail mémoire:

  1. Étape 1 : Choix du sujet de recherche
  2. Étape 2 : Formulation de la problématique
  3. Étape 3 : Construction d’un plan de travail
  4. Étape 4 : Recherche d’informations pertinentes
  5. Étape 5 : Rédaction et structuration du projet
  6. Étape 6 : Relecture et édition du document
  7. Étape 7 : Préparation de la présentation orale

Étape 1 : Choix du sujet de recherche

Le choix d’un sujet de recherche est une étape primordiale dans la réalisation d’un mémoire de fin d’études.

Généralement, les établissements supérieurs proposent une multitude de sujet parmi lesquels les étudiants choisissent, mais dans certains cas, les étudiants peuvent opter pour des thématiques autres que celles fournies, tant qu’elles correspondent au contexte général de la majeure et qu’elles sont acceptées par leurs encadrants.

Les thématiques choisies doivent en premier lieu être pertinentes, ayant une relevance à votre majeure et vos ambitions professionnelles, mettant bien évidemment en valeur les connaissances théoriques et pratiques que vous avez acquises.

En deuxième lieu, les sujets doivent être accessibles et réalisables, choisissez donc un qui vous apparaît abordable, simple et dont l’accès à la documentation nécessaire est facile.

En dernier lieu, le sujet doit vous inspirer, afin de vous pousser à travailler et à exceller.

Étape 2 : Formulation de la problématique

Après avoir judicieusement choisi la thématique de votre mémoire de fin d’études, et avant de commencer sa réalisation, il est indispensable de formuler la problématique centrale à laquelle il répond. Cette question met en évidence l’angle duquel vous aborderez votre sujet, en se basant sur votre réflexion et des recherches préliminaires.

Les recherches préliminaires vous éclaireront et aideront à vous orienter dans la bonne direction, afin de mieux analyser et traiter les documents consultés.

De plus, établir des recherches avant de discuter avec votre encadrant vous aidera à poser les bonnes questions et à comprendre tous ses conseils et astuces.

Bien formuler votre problématique est une clé essentielle pour réussir et exceller votre projet fin d’études, vu qu’elle surligne les enjeux les plus pertinents du sujet choisi. Pour accomplir ceci, la méthode la plus couramment utilisée est la carte mentale (Mindmap).

La cartographie mentale est un outil pratique et intuitif permettant d’organiser les idées, les concepts, et tous autres éléments tout en déterminant les limites de l’idée principale.

C’est une alternative créative, simple et flexible pour former et structurer les thèmes associés au concept principal.

Vous pouvez faire recours aux sites web suivant :

Étape 3 : Construction d’un plan de travail du mémoire

Le plan de travail doit être structuré et logiquement rigoureux, répondant progressivement à la problématique.

Il est conseillé de commencer par décortiquer le sujet central en sous thèmes, dont chacun répond à la problématique et apporte des informations supplémentaires et des exemples.

==> Après avoir terminé la rédaction, assurez-vous que la numérotation est correcte.

Étape 4 : Recherche d’informations pertinentes

La recherche scientifique est le noyau d’un mémoire de fin d’études, considérez-le comme la base de votre construction. Vous êtes censé consulter le maximum possible de documentations fiables et indexées, les sources doivent être vérifiées.

Afin d’éviter l’infobésité (surcharge d’informations) ou la redondance, faites des recherches précises, analysez et classez les informations et enregistrez les sources au fur et à mesure.

Il existe une multitude de source à consulter, commencerons d’abord par les moteurs de recherche académiques.

Ces derniers sont utilisés par la communauté scientifique et universitaire, où plusieurs ressources documentaires sont trouvées, notamment les articles, les livres, les revues etc.

Les 3 moteurs de recherche les plus consultés sont :

  • Google Scholar
  • Scinapse
  • Semantic Scholar

D’autant plus, plusieurs sites Internet peuvent être consultés afin de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin.

De toute évidence, tous les sites Web doivent fournir des ressources fiables, vous ne pouvez pas utiliser de sites Web modifiables par le public ou des blogues personnels.

La liste suivante en contient quelques-uns dans lesquels vous pouvez trouver ce que vous cherchez :

  • Springer.com
  • ResearchGate.net
  • Academia.edu
  • Sciencedirect.com
  • Elsevier.com
  • Nature.com
  • Mdpi.com
  • Wikimemoires.net

Nous nous rendons compte que beaucoup de sites cités ci-dessus n’offrent pas la possibilité d’accès à tous les documents, voici donc deux sites qui offrent une solution, vous permettant de télécharger une multitude d’articles et de livres liés à votre sujet :

  • Sci-hub.st
  • z-lib.org

Il vous faut juste des informations sur l’article ; nom de l’auteur/des auteurs, DOI, URL, ou PMID.

  • Voici quelques conseils qui pourraient vous aider au cours de la rédaction ;

*Conseille 1 : Ne gardez que les informations de qualité, qui sont étroitement liées à votre sujet, si vous jugez que d’autres sont intéressantes mais pas assez appropriées à votre vision, vous pouvez toujours les ajouter aux annexes.

*Conseille 2 : Afin de ne pas perdre les références utilisées lors de la rédaction, il est intéressant d’utiliser des logiciels de gestion bibliographiques, pour référencer vos documents au fur et à mesure et les organiser alphabétiquement, tels que ;

  • Mendeley
  • Zotero

Si l’utilisation de ces logiciels n’est pas possible pour une raison ou une autre, et vous cherchez des alternatives onlines plus faciles, vous pouvez utiliser le site ZoteroBib (www.zbib.org) où vous pouvez obtenir la référence correcte selon les normes référentielles internationales.

Étape 5 : Rédaction et structuration du mémoire de fin d’études

La rédaction du document du PFE constitue l’étape ultime du cursus de formation de l’étudiant. Cette étape est essentielle pour valider vos connaissances et votre cursus universitaire.

Le document final est déposé sous format papier au Centre de Documentation et d’Information universitaire, où il est catalogué dans la base de données documentaire, afin de faciliter aux futurs étudiants l’accès à ses informations.

Afin d’harmoniser la présentation du mémoire du PFE, les règles suivantes doivent être rigoureusement respectées.

  1. Structure du document

La page de couverture

Cette page comprend les éléments indispensables à l’identification et à la diffusion du document, à savoir le diplôme à obtenir, logo de l’université, la spécialisation, la filière, le titre de la thématique, le sous-titre, le nom de l’étudiant ou du binôme, le nom de l’encadrant, la composition du jury, et l’année de soutenance.

Un titre court et significatif reflétant le sujet sur lequel vous travaillez est idéal.

La page de titre

Elle est la première page à l’intérieur du document, reproduisant intégralement la page de garde.

Les parties liminaires

Elles se situent entre la page de titre et la première page du document, elles contiennent ;

1- Le Remerciement :

Permet à l’étudiant d’adresser ses remerciements et reconnaissances à tous ceux qui l’ont aidé dans la réalisation de son travail de proche ou de loin.

2- La table des matières ou le sommaire :

Présente les titres des chapitres et des sections, ainsi que les sous titres menés des numéros de pages correspondantes.

3- Le résumé :

Comporte généralement environ 250 mots. Il est présenté en 3 langues ; français, anglais et arabe.

Il doit comprendre l’objectif, la méthodologie, les résultats, la conclusion et les recommandations éventuelles.

D’autant plus, il doit être accompagné de cinq mots clés au maximum, ces mots clés cert à faciliter la lecture.

Les listes des tableaux, des figures, des acronymes et symboles accompagnées des numéros de pages correspondantes.

Comment rédiger un mémoire de fin d'études ?

Le corps du mémoire comporte les parties suivantes :

– une introduction : présente la problématique et précise l’objet du travail

– une revue bibliographique : consiste une synthèse critique de la littérature relative au sujet

– une description de la méthodologie de travail suivie : présente le matériel et les méthodes utilisés

– une partie présentant la discussion (parfois les résultats si une partie pratique est réalisée) : présente une analyse et une discussion des principaux résultats obtenus.

– une conclusion assortie de recommandations

– une liste des références bibliographiques ayant été citées au document. Les références doivent être correctement formulé par ordre alphabétique des noms d’auteurs, et par ordre chronologique pour un même auteur.

Pour différencier les références ayant les mêmes auteurs et la même année de publication par l’utilisation de différentes lettres (a, b, c).

  • La conclusion : met en lumière les principaux résultats obtenus et les recommandations aue vous avez proposées
  • Les annexes sont annoncées dans le document et numérotées.

Chaque partie du document est différenciée par son en-tête, qui reprend le titre de la partie correspondante, ainsi que par son pied de page comportant votre nom et prénom, l’année de soutenance, le type de diplôme et nom de votre établissement.

  1. Pagination

La pagination commence à partir de l’introduction, où le numéro de chaque page est porté en bas et à droite de l’intérieur des marges. Les marges sont définies comme suivent : 3,0 cm à gauche, 2,5 cm en haut, à droite et en bas.

La liste des références bibliographiques et les annexes sont également paginées au cours de la continuité du texte principal.

  1. Illustrations (Tableaux, Figures, diagrammes, cartes, …)

Les illustrations font immédiatement suite au texte leur faisant référence. Il est recommandé de les orienter dans la mesure du possible dans le même sens de lecture que le texte.

L’utilisation des lignes en couleur est déconseillée, ainsi chaque illustration ou tableau comporte une légende.

Le titre d’un tableau est placé au-dessus et précédé d’un numéro d’ordre en chiffres arabes, toutefois le titre d’une figure est placé en dessous, précédé d’un numéro d’ordre en chiffres arabes.

Quand ils sont mentionnés dans le texte, les numéros des illustrations ou tableaux sont précédés par les termes “ figure” et “tableau”.

Les titres des tableaux et des figures doivent inclure le nom de leur auteur et la date de leur conception.

  1. Illustrations photographiques

Les photos sont numérotées et insérées, à proximité du texte leur faisant appel. Le titre figurant en dessous de la photo précise le sujet, le lieu, et le nom de l’auteur de la photo.

Les photos protégées par le droit d’auteur, nécessitent l’accord préalable du titulaire des droits, avant toute utilisation.

  1. Remarques générales pour une bonne rédaction

  • Style : un style rédactionnel simple et direct est préférable, vous devez être très attentif à l’orthographe, la grammaire et aussi à la ponctuation. Utilisez des phrases courtes qui partent droit au but, puisqu’elles expliquent mieux vos idées sans laisser place à l’interprétation.
  • Noms scientifiques : les noms scientifiques en latins sont soulignés d’un seul trait, ou écrit en italique, sur la totalité de votre document, ceci inclut le texte de base, les références bibliographiques, les titres et les légendes des illustrations.
  • Noms propres : les noms d’auteurs cités sont écrits entièrement avec la première lettre en majuscules.
  • Unités de mesures, symboles et dates : sont rédigées conformément aux règles en vigueur dans chaque domaine.
  1. Taille et règles d’impression du document

Le document est imprimé sur du papier 21 x 29, 7cm (format A4) avec un interligne de 1,5. La police de caractères utilisés est généralement Calibri avec des caractères de taille 12.

Le document ne doit pas dépasser 60 pages dans la majorité des cas.

Étape 6 : Relecture et édition du document du projet

Après avoir terminé la rédaction de votre mémoire de fin d’études (ou même mémoire de master), accompagné des illustrations, annexe et ressources bibliographiques correctement cités, il est important de relire votre document afin de repérer toutes incohérences, erreurs, fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.

Des corrections sont mises en place par la suite.

La forme finalisée doit être soumise à votre encadrant afin qu’il surligne à son tour les corrections et les changements qu’il juge nécessaires, dont vous deviez apporter.

Étape 7 : Préparation de la présentation orale

Après la réalisation de votre projet de fin d’études et la rédaction de votre mémoire ou projet de fin d’études, l’étape qui suit est l’élaboration de la présentation qui servira comme support de la soutenance orale.

Pour réaliser un bon support, il faut utiliser un modèle avec des couleurs et des illustrations adéquates à votre sujet, vous pouvez trouver des modèles gratuits dans les sites web suivants :

Les diapositives doivent être précis, concis, et surtout lisibles.

Mettez en évidence les mots clés et les résultats pertinents. Pour que vos diapositives soient réussies et faciles à présenter, ils doivent être simples, ne contenant que des images, des graphiques et des chiffres, sans longs paragraphes ni phrases trop longues et compliquées.

D’autant plus, afin d’organiser vos informations, il est intéressant d’utiliser une animation légère entre et au niveau des diapositives.

Les explications sont à apporter verbalement. Vous devez maitriser votre discours, mais pas l’apprendre mécaniquement. Parlez lentement et avec confiance et prenez le temps de respirer.

Une bonne présentation orale, ne se résume pas dans un bon support POWERPOINT (Ou Google slide), vous devez en plus défendre le travail que vous avez effectué au cours de ton projet fin d’études voire même défendre l’effort que vous avez fourni au cours de votre cursus.

Le jury est généralement composé d’un Président, un rapporteur qui est l’encadrant, et des examinateurs (tuteur de stage/professeurs du département/invités du monde universitaire).

Vous devez envoyer votre document aux membres du jury au moins une semaine avant la date de votre soutenance, afin de leur donner suffisamment de temps pour le lire et le réviser.

La durée de la présentation varie entre une vingtaine et une trentaine de minutes, déterminée par votre encadrant. Ses objectifs sont résumés comme suit :

  • Expliquez le choix du sujet et de la problématique, pratiquement l’angle sous lequel vous avez vu ledit sujet et initié votre travail
  • Expliquez la méthodologie du travail
  • Présentez les conclusions auxquelles vous êtes parvenu
  • Présentez les recommandations que vous avez jugées appropriées pour remédier à la problématique

À la fin de votre soutenance, vous êtes censé de répondre aux questions formulées par les membres du jury, pensez à vous munir d’un bloc-notes dans lequel vous noterez dans l’ordre les différentes questions, ainsi que leurs critiques et modifications à apporter plus tard dans votre mémoire (ou mémoire de fin d’étude licence).

Il serait bon d’anticiper les questions qui pourraient vous être posées lors de votre présentation, et de préparer des réponses adéquates.

Mémoire fin d’étude – exemples : https://wikimemoires.net/memoires/

Demander le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études : https://pdf.wikimemoires.net/demander-pdf-memoire-de-fin-detudes/

Gratuit

Si le bouton de téléchargement ne s’affiche pas, vous pouvez télécharger ce mémoire en PDF à partir cette formule ici

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page