La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
ESC Lille (École supérieure de commerce de Lille)
Mastère / 3ème cycle Audit-Contrôle de Gestion & Systèmes d’Information - 2002

L’audit interne et le management des risques

  1. L’audit interne et le management des risques
  2. La fonction d’Audit Interne
  3. Les risques liés à l’audit interne
  4. La notion de risque d’entreprise
  5. Identification des risques majeurs d’entreprise
  6. Les risques majeurs, les plus fréquemment rencontrés
  7. La gestion des risques et les contraintes légales
  8. Gouvernement d’entreprise et management des risques
  9. Le management des risques liés à l’activité
  10. L’audit du processus de management des risques
  11. Audit interne dans un environnement axé sur le management des risques
  12. L’analyse des risques dans l’évaluation du dispositif de contrôle
  13. Présentation du groupe Agapes Restauration et de Flunch
  14. Le management des risques chez Flunch, le rôle de l’audit interne
  15. Flunch : mise en évidence des faiblesses du management des risques

L’audit interne et le management des risques
ESC Lille (École supérieure de commerce de Lille)
KEHR Nicolas

Mastère / 3ème cycle Audit-Contrôle de Gestion & Systèmes d’Information
L’audit interne et le management des risquesL’Audit interne et le management des risques

Présenté par :
Bouchiouane Mohamed

Année universitaire :
2002

Synthèse

« L’Audit Interne et le management des risques »

Toute activité commerciale comporte des risques qui, à défaut d’être correctement gérés et maîtrisés, peuvent mettre en péril l’existence même des entreprises.

Un certain nombre de facteurs, notamment la vague des faillites qui ont eu lieu au cours des dernières années, ont contribué à placer le risque au cœur des préoccupations des cadres dirigeants et des auditeurs, tant externes qu’internes.

Au point que la problématique de ce mémoire est de savoir comment l’audit interne contribue au management des risques d’entreprise.

L’objectif de ce travail est donc de présenter le rôle de l’audit interne dans le management des risques sur la base de travaux effectués par des théoriciens ou des praticiens en gestion et de faire le parallèle entre la théorie et une situation concrète en entreprise, le cas de la société Flunch. Le but ultime est de faire des préconisations en vue d’améliorer la maîtrise des risques chez Flunch.

La conduite des affaires impose désormais une véritable culture de contrôle diffusée aussi bien dans les fonctions administratives que dans les fonctions opérationnelles des organisations. C’est dans cet environnement de contrôle que se met en place et se développe la fonction d’Audit Interne.

Les objectifs fixés aux services d’Audit Interne confirment leur rôle traditionnel d‘évaluation et d’amélioration du contrôle interne. Mais ils concernent aussi bien la contribution à la maîtrise des risques.

Les activités de contrôle d’une organisation doivent être alignées sur ses grands objectifs et sur les risques de ne pas les atteindre. Par conséquent, les contrôles n’ont pas d’intérêt en eux-mêmes s’ils n’aident pas l’organisation à gérer ses risques.

L’audit interne donne aux dirigeants l’assurance raisonnable que les échecs ou les dysfonctionnements éventuels, qui ne peuvent être totalement exclus, sont le résultat d’une absence de gestion.

Il est primordial de donner cette assurance aux dirigeants, de façon régulière et en toute indépendance, en particulier en cas de risques critiques. C’est la principale mission de l’audit interne dans tout le processus de management des risques.

Mots clés : Audit Interne, contrôle interne, gouvernement d’entreprise, risques critiques, analyse des risques, management des risques, maîtrise des risques.

Synthesis

« Internal Auditing and management of risks »

All commercial activities involve risks which can endanger firms life if they aren’t controlled. A lot of factors, in particular the wave of bankruptcies the last years, have emphasized the importance of risks for executives and auditors (internal and external) .

The purpose of this study is to present how Internal Auditing contributes to the management of risks.

In order to reach this aim, we will analyze theories about the management of risks, Internal Auditing and their link in order to compare the theory and the situation in a firm, Flunch. The final purpose is to make recommendations in order to improve the management of risks in this firm.

Managing a firm demands a culture of control, which must be present everywhere in the organization. Internal Auditing appears in this context of control, because its traditional aims are to evaluate and improve the internal control.

But internal auditors have also to contribute to the management of risks. In each organization, the control activities have to be aligned with the main objectives of the company and with the risks of not reaching them. Therefore, controls have to help organizations to manage their risks.

Internal Auditing gives the guarantee to executives that failures and dysfunctions, that could appear, result from a lack of management. This guarantee must be given regularly and in an independence of mind, particularly in case of critical risks. It is the main mission of Internal Auditing in all the process of management of risks.

Keywords: Internal Auditing, internal control, firm government, critical risks, analyse of risks, management of risks, risk management

Introduction

L’importance des risques dans le domaine de la gestion est de plus en plus reconnue. Cette situation reflète les mutations profondes du monde dans lequel nous vivons et notamment la diminution de l’importance relative des risques naturels (épidémies de peste, famines, …etc) grâce aux progrès de la science et des connaissances, et l’incidence croissante des risques créés par l’homme ainsi que des risques technologiques et sociaux.

De plus, l’amélioration des connaissances et, en particulier, la modification du rythme d’acquisition des connaissances, l’évolution de leurs fondements et de notre vision du monde extérieur de même que la complexité et l’interdépendance sans cesse croissantes du monde constituent également des mutations expliquant l’importance que les risques ont pris dans la gestion.

En outre, d’autres mutations intervenues sont l’intensification de la concurrence et notamment l’émergence de marchés mondiaux de consommation en rapide expansion, l’accélération du rythme de l’évolution sociale, politique et économique, qui s’explique en partie par une volatilité et une instabilité nettement plus importantes dans ces domaines, ainsi qu’une meilleure sensibilisation aux problèmes sociaux et l’augmentation corrélative des exigences formulées par les consommateurs, les contribuables, les employés et les citoyens.

Enfin, l’écrasement des niveaux hiérarchiques et la refonte ou « re-engineering » des processus de l’entreprise ont entraîné une diminution sensible du nombre de cadres moyens (qui étaient chargés du suivi des activités et des performances) , ce qui devrait se traduire par une aggravation des risques correspondants.

Toute activité commerciale comporte des risques qui, à défaut d’être correctement gérés et maîtrisés, peuvent mettre en péril l’existence même des entreprises.

Un certain nombre de facteurs, notamment la vague des faillites qui ont eu lieu au cours des dernières années, ont contribué à placer le risque au cœur des préoccupations des cadres dirigeants et des auditeurs, tant externes qu’internes.

Ainsi, la problématique de ce mémoire est la suivante : comment l’Audit Interne contribue- t-il au management des risques d’entreprise ?

L’objectif est donc de présenter le rôle de l’audit interne dans le management des risques sur la base de travaux effectués par des théoriciens ou des praticiens en gestion.

Tout l’intérêt de cette étude repose sur le parallèle que je propose de faire entre la théorie et une situation concrète en entreprise, le cas de la société Flunch. Le but ultime est de faire des préconisations en vue d’améliorer la maîtrise des risques chez Flunch.

Dans un premier temps, nous nous attacherons à définir les caractéristiques de la fonction d’Audit Interne. Puis, nous allons définir la notion de risque, avant d’identifier les risques d’entreprise et de proposer plusieurs classifications de ces derniers.

Ensuite, nous développerons le management des risques ainsi que le rôle de l’audit interne dans ce dernier. Enfin, nous verrons quel est le rôle actuel de l’audit interne dans la gestion des risques chez Flunch et dans quelle mesure des améliorations sont nécessaires, notamment dans l’optique d’une gestion des risques performante.

Table des Matières
Introduction
Chapitre 1 : La fonction d’Audit Interne
1.1) Définition de l’audit interne
1.2) Organisation de l’audit interne
1.3) Les risques liés à l’audit interne
Chapitre 2 : Identification et classification des risques d’entreprise
2.1) La notion de « risque »
2.2) Identification des risques majeurs d’entreprise
2.3) Classification des risques
Chapitre 3 : Le management des risques
3.1) L’irrésistible ascension de la gestion des risques
3.2) Contraintes légales en matière d’information sur les risques
3.3) Gouvernement d’entreprise et management des risques
3.4) Le management des risques liés à l’activité
Chapitre 4 : Le rôle de l’audit interne dans le management des risques
4.1) L’audit du processus de management des risques
4.2) Examen du dispositif de management des risques mis en place par l’entreprise
4.3) L’audit interne dans un environnement axé sur le management des risques
4.4) Le rôle de l’analyse des risques dans l’évaluation du dispositif de contrôle
Chapitre 5 : Le rôle de l’audit interne dans le management des risques chez FLUNCH
5.1) Présentation du groupe Agapes Restauration et de Flunch
5.2) Identification des risques de l’entreprise
5.3) Le management des risques chez Flunch et le rôle de l’audit interne
5.4) Mise en évidence des faiblesses du management des risques et de celles de l’audit interne chez Flunch, recommandations en vue d’améliorer la maîtrise des risques
Conclusion
Principales sources et bibliographie Glossaire
ANNEXES

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.