La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès
Mémoire De fin d’études pour l’obtention du diplôme de Master - 2018 – 2019

Dégradation de l’eau : matériel et méthode

  1. L’étude de la matière organique et son effet dans un milieu aquatique
  2. BOUZIDI NOUREDDINE
  3. La matière organique dans les milieux aquatiques
  4. Pollution organique et l’eutrophisation d’un milieu aquatique
  5. Toxicité des eaux contaminées par la pollution organique
  6. Dégradation de l’eau : matériel et méthode
  7. Résultats et discussion : la dégradation du milieu aquatique

Dégradation de l’eau : matériel et méthode

Partie 2 : partie expérimentale

Chapitre 4 : matériel et méthode

Notre travail consiste à suivre la dégradation de l’eau soumis à deux types de la matière organique (matière organique anthropique « eau usée » et matière organique naturelle « les feuilles des végétaux ».

Cette dégradation favorise l’installation et la prolifération des algues microscopiques et aboutit à une dystrophie de l’eau. Ensuite des observations microscopiques de ces eaux dégradées nous renseignent sur la diversité des diatomées soumis à différentes conditions climatiques (sous serre et en milieu naturel).

Les analyses physico-chimiques des éléments suivants : (NH +, NO -, NO -, PO -, O dissous et la turbidité) sont effectuée au niveau de laboratoire de la station d’épuration.

Quant aux observations microscopiques des Diatomées et aux analyses bactériologiques, elles ont été réalisées au niveau de laboratoire microbiologie applique de la faculté de la science de la nature et de la vie (UDL/SBA).

Les températures de l’air, de l’eau et du pH ont été prises le jour même de l’observation et durant toute l’expérimentation.

4.1- Echantillonnage

4.1.1- Site de prélèvement

La Station d’épuration se localise au Nord-est du territoire de la commune Sidi Bel Abbés à 04 Km de la Ville Sidi Bel Abbés sur le côté droit de la Route Nationale n° 13 reliant Sidi Bel Abbes à Oran (Figure 15).

Le territoire est délimite au Nord par un terrain Agricole, au Sud par un Verger, à l’Ouest par la Cité « Rocher » et à l’Est par l’Oued Mekerra (ONA, 2019).

Localisation de la station d’épuration de Sidi Bel Abbes (ONA) (Vue Satellitaire, Google earth, 2019)

Figure 15 – Localisation de la station d’épuration de Sidi Bel Abbes (ONA) (Vue Satellitaire, Google earth, 2019).

4.1.2- Prélèvement de l’eau usée

5 litres d’eau usée sont prélevées à l’entrée (déversoir d’orage) de la station d’épuration de la wilaya de Sidi Bel Abbés en vue de l’expérimentation le 17/02/2019 (Figure 16).

Un sous échantillon subit une conservation à froid dans un réfrigérateur à 4°C pendants 3 jours puis subit une analyse physico-chimique.

site de prélèvement déversoir d’orage au niveau de la STEP de SBA

Figure 16 – site de prélèvement : déversoir d’orage au niveau de la STEP de SBA

4.2.3- Choix du végétal

Deux végétaux ; la mauve (Malva sylvestris) et le dactyle (Dactylis glomerata) ont été choisis aléatoirement et récoltées au niveau de la station d’épuration afin de suivre leur devenir dans l’eau (Figure 17). Ces végétaux représentent la matière organique naturelle responsable de certaines dégradations du milieu.

Ensuite déposer une quantité de ces végétaux dans le laboratoire pour les conserver contre l’humidité et le séchage pendant 03 jours avant le début de notre expérimentation. Après quelques jours d’immersion dans l’eau, les deux plantes ont perdu beaucoup de leur poids (Figure 18).

Les végétaux utilisés pour l’expérimentationLes végétaux utilisés pour l’expérimentation

Figure 17 – Les végétaux utilisés pour l’expérimentation

perturbation de pois pour les deux plants dans l’eau

Figure 18 : perturbation de pois pour les deux plants dans l’eau

4.2- Manipulation

Dans quatre (04) cristallisoir, contenant chacun un volume d’eau minéral auquel on ajoute un volume d’eau d’égout et une quantité des végétaux selon les expérimentations suivantes.

4.2.1- Expérimentation sous serre

Dans cette manipulation, cet essai est réalisé dans le but de connaitre, d’une part le devenir des deux types de matières organiques (naturel et anthropique) sous serre et d’autre part, les éléments chimiques et les bactéries apparaissant au cours de la dégradation de l’eau (Figure 19).

Pour cela, une analyse physicochimique a été effectuée à T0 (début de l’expérimentation) et à un temps Tf (après 25 jours).

Schéma montrant l’expérimentation du devenir de la matière organique sous contrôle la température et de la lumière

Figure 19 – Schéma montrant l’expérimentation du devenir de la matière organique sous contrôle la température et de la lumière.

4.2.2- Expérimentation en milieu naturel (20/02/2019)

Dans cette expérimentation, parallèlement à la précédente, on introduit dans quatre (04) cristallisoirs contenant un volume d’eau auquel on additionne un volume d’eau usée ‟eau d’égoutʺ (Figure 20)

Schéma explicatif du suivi des eaux usées

Figure 20 – Schéma explicatif du suivi des eaux usées

4.3- méthode d’analyse

4.3.1- Les analyses physico-chimiques

Les analyses des eaux d’expérimentations ont été réalisées au niveau de laboratoire de la station d’épuration de la wilaya de Sidi Bel Abbés pour la détermination de 6 paramètres physico- chimique essentielles : Azoté ammoniacal (NH4+), nitrate (NO3-), nitrite (NO2-), phosphate (PO4-), oxygène dissous et la turbidité (figure 21), selon les protocoles des analyses trouvent dans l’annexe (voir annexe 1).

détermination de la concentration des éléments chimiques à l’aide de spectrophotomètre

Figure 21 – détermination de la concentration des éléments chimiques à l’aide de spectrophotomètre

4.3.2- Les analyses bactériologiques

Elles sont réalisée au niveau de laboratoire de la microbiologie applique (agronomie) au niveau de la faculté SNV pour la détermination de quatre inducteurs bactériologiques (la flore totale, les coliformes totaux et fécaux, les streptocoques fécaux) selon les protocoles des analyses microbiologique trouvent dans l’annexe (voir annexe 2).

Les appareilles qui sont utilisés dans le laboratoire de la microbiologie pour déterminer la présence des bactéries dans les échantillons sont représenter au niveau de l‘annexe (voir annexe 3)

4.3.3- Etude biologique

Elle est une observation microscopique réalisée au niveau de laboratoire de la microbiologie applique (agronomie) au niveau de la faculté SNV pour la détermination des classes et des genres pour les micro-algues (les diatomées) qui appréciées dans les eaux de l’expérimentation.

Les communautés de diatomées identifiées sont décrites ci-après et les indications biologiques de qualité des eaux qu’elles fournissent y sont discutées. Par ailleurs, des informations sont données sur certains taxons.

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.