Dégradation de l’eau : matériel et méthode
Partie 2 : partie expérimentale
Chapitre 4 : matériel et méthode
Notre travail consiste à suivre la dégradation de l’eau soumis à deux types de la matière organique (matière organique anthropique « eau usée » et matière organique naturelle « les feuilles des végétaux ».
Cette dégradation favorise l’installation et la prolifération des algues microscopiques et aboutit à une dystrophie de l’eau. Ensuite des observations microscopiques de ces eaux dégradées nous renseignent sur la diversité des diatomées soumis à différentes conditions climatiques (sous serre et en milieu naturel).
Les analyses physico-chimiques des éléments suivants : (NH +, NO -, NO -, PO -, O dissous et la turbidité) sont effectuée au niveau de laboratoire de la station d’épuration.
Quant aux observations microscopiques des Diatomées et aux analyses bactériologiques, elles ont été réalisées au niveau de laboratoire microbiologie applique de la faculté de la science de la nature et de la vie (UDL/SBA).
Les températures de l’air, de l’eau et du pH ont été prises le jour même de l’observation et durant toute l’expérimentation.
4.1- Echantillonnage
4.1.1- Site de prélèvement
La Station d’épuration se localise au Nord-est du territoire de la commune Sidi Bel Abbés à 04 Km de la Ville Sidi Bel Abbés sur le côté droit de la Route Nationale n° 13 reliant Sidi Bel Abbes à Oran (Figure 15).
Le territoire est délimite au Nord par un terrain Agricole, au Sud par un Verger, à l’Ouest par la Cité « Rocher » et à l’Est par l’Oued Mekerra (ONA, 2019).
Figure 15 – Localisation de la station d’épuration de Sidi Bel Abbes (ONA) (Vue Satellitaire, Google earth, 2019).
4.1.2- Prélèvement de l’eau usée
5 litres d’eau usée sont prélevées à l’entrée (déversoir d’orage) de la station d’épuration de la wilaya de Sidi Bel Abbés en vue de l’expérimentation le 17/02/2019 (Figure 16).
Un sous échantillon subit une conservation à froid dans un réfrigérateur à 4°C pendants 3 jours puis subit une analyse physico-chimique.
Figure 16 – site de prélèvement : déversoir d’orage au niveau de la STEP de SBA
4.2.3- Choix du végétal
Deux végétaux ; la mauve (Malva sylvestris) et le dactyle (Dactylis glomerata) ont été choisis aléatoirement et récoltées au niveau de la station d’épuration afin de suivre leur devenir dans l’eau (Figure 17). Ces végétaux représentent la matière organique naturelle responsable de certaines dégradations du milieu.
Ensuite déposer une quantité de ces végétaux dans le laboratoire pour les conserver contre l’humidité et le séchage pendant 03 jours avant le début de notre expérimentation. Après quelques jours d’immersion dans l’eau, les deux plantes ont perdu beaucoup de leur poids (Figure 18).
Figure 17 – Les végétaux utilisés pour l’expérimentation
Figure 18 : perturbation de pois pour les deux plants dans l’eau
4.2- Manipulation
Dans quatre (04) cristallisoir, contenant chacun un volume d’eau minéral auquel on ajoute un volume d’eau d’égout et une quantité des végétaux selon les expérimentations suivantes.
4.2.1- Expérimentation sous serre
Dans cette manipulation, cet essai est réalisé dans le but de connaitre, d’une part le devenir des deux types de matières organiques (naturel et anthropique) sous serre et d’autre part, les éléments chimiques et les bactéries apparaissant au cours de la dégradation de l’eau (Figure 19).
Pour cela, une analyse physicochimique a été effectuée à T0 (début de l’expérimentation) et à un temps Tf (après 25 jours).
Figure 19 – Schéma montrant l’expérimentation du devenir de la matière organique sous contrôle la température et de la lumière.
4.2.2- Expérimentation en milieu naturel (20/02/2019)
Dans cette expérimentation, parallèlement à la précédente, on introduit dans quatre (04) cristallisoirs contenant un volume d’eau auquel on additionne un volume d’eau usée ‟eau d’égoutʺ (Figure 20)
Figure 20 – Schéma explicatif du suivi des eaux usées
4.3- méthode d’analyse
4.3.1- Les analyses physico-chimiques
Les analyses des eaux d’expérimentations ont été réalisées au niveau de laboratoire de la station d’épuration de la wilaya de Sidi Bel Abbés pour la détermination de 6 paramètres physico- chimique essentielles : Azoté ammoniacal (NH4+), nitrate (NO3-), nitrite (NO2-), phosphate (PO4-), oxygène dissous et la turbidité (figure 21), selon les protocoles des analyses trouvent dans l’annexe (voir annexe 1).
Figure 21 – détermination de la concentration des éléments chimiques à l’aide de spectrophotomètre
4.3.2- Les analyses bactériologiques
Elles sont réalisée au niveau de laboratoire de la microbiologie applique (agronomie) au niveau de la faculté SNV pour la détermination de quatre inducteurs bactériologiques (la flore totale, les coliformes totaux et fécaux, les streptocoques fécaux) selon les protocoles des analyses microbiologique trouvent dans l’annexe (voir annexe 2).
Les appareilles qui sont utilisés dans le laboratoire de la microbiologie pour déterminer la présence des bactéries dans les échantillons sont représenter au niveau de l‘annexe (voir annexe 3)
4.3.3- Etude biologique
Elle est une observation microscopique réalisée au niveau de laboratoire de la microbiologie applique (agronomie) au niveau de la faculté SNV pour la détermination des classes et des genres pour les micro-algues (les diatomées) qui appréciées dans les eaux de l’expérimentation.
Les communautés de diatomées identifiées sont décrites ci-après et les indications biologiques de qualité des eaux qu’elles fournissent y sont discutées. Par ailleurs, des informations sont données sur certains taxons.