Abdoul Kader DIARRA
Ministère de la santé et de l’hygiène publique - Spécialité: Pédagogie des Sciences de la Santé - Mémoire de master en Pédagogie des Sciences de la Santé

La qualité de l’enseignement et du processus

  1. Pratiques pédagogiques et l’acquisition des compétences
  2. La qualité de l’enseignement et du processus
  3. Recrutement et formation continue des enseignants
  4. Exposé du modèle de Kirkpatrick Donald
  5. La ville de Kati: Historique et Situation géographique
  6. Conditions des écoles privées de santé de Kati
  7. La formation des enseignants: les écoles de santé de Kati
  8. Les écoles privée de santé de Kati: Résultats de l’enquête
  9. Que dire de l’évaluation dans les écoles privées de santé ?

Qualité de l’enseignement et des processus d’apprentissage

Chapitre II : Revue de la littérature

Selon Paul N’Da (2015), la revue de la littérature est l’opération par laquelle le chercheur recueille dans les écrits pertinents au problème à résoudre les renseignements utiles de tous ordres : théorique, méthodologique, technique et même statistique.

Elle fait le point des connaissances, éclaire la démarche du chercheur et permet d’établir le cadre de référence théorique de la recherche. Nous exposons ici le résultat de la recension des écrits lus.

Nous exposons d’abord les travaux déjà effectués sur le sujet, leur portée puis nous faisons une analyse critique de ces données.

Cette opération d’analyse des écrits conduit à une rédaction organisée et structurée de l’information.

I. Exposé des travaux :

Comme introduit plus haut, les pratiques pédagogiques dans les EPS constituent le fil d’Ariane d’une formation de qualité.

Ce dernier est un concept prépondérant dans l’enseignement qui a préoccupé et qui continu à préoccuper le monde scientifique de façon générale et particulièrement la science de l’éducation. Plusieurs études ont porté sur cette problématique.

1.1 Etat des lieux au Mali :

Le Mali, est classé 160ème sur 169 pays par l’Index de Développement Humain (IDH, 2010). L’enquête Bèkunko, menée au Mali en 2013, a montré que seuls 10,6% des enfants scolarisés réussissent le test de lecture en français, et 12,9 % en mathématiques. (J-PAL, 2014)

En termes de progrès accomplis vers le renforcement du système d’éducation au Mali :

Le nombre d’enseignants formés par le gouvernement a baissé au cours des années suivant le conflit de 2012. En 2017, leur nombre a légèrement augmenté et les parties prenantes gouvernementales affirment que la politique actuelle est de n’employer que des enseignants formés.

Toutefois, il reste à voir si elle se traduira par une tendance à la hausse sur le long terme. (GPE 2020)

André Nove, en 2017, stipule dans son article sur ‘’ La qualité de la formation des sages-femmes dans six pays francophones d’Afrique subsaharienne’’ qu’au Mali, la satisfaction à l’égard des conditions de travail était plus forte dans les écoles privées que dans les écoles publiques et celle à l’égard du recrutement était plus forte dans les écoles publiques.

Pour ce qui concerne la qualité de l’enseignement, le degré de satisfaction était élevé dans toutes les écoles. Il se serait intéressé aussi bien aux écoles privées que publiques, et il en fit tout un article.

Après son étude sur 33 écoles privées dont 31 étaient situées à Bamako et 4 à Kati, Ali (2012) déclare qu’une grande proportion des écoles étudiées fonctionnait en dehors de toute légalité.

En effet, sur les 33 écoles, seulement 20, soit 61 % possédaient les documents officiels requis pour mener à bien leurs activités. Les autres ne les avaient pas ou étaient en train de les rechercher et fonctionnaient en conséquences en toute illégalité.

D’autres chercheurs se seraient intéressés à la formation des sages-femmes au Mali, mais les écrits restent inédits.

1.2 Qualité de l’enseignement et des processus d’apprentissage

La qualité de l’enseignement et du processus

Même si les enfants sont à l’école, il n’est pas garanti qu’ils y apprennent quelque chose, compte tenu de la mauvaise qualité de l’enseignement dans de nombreuses écoles partout dans le monde. (J-PAL, 2014).

Certains grands enseignements sortent de l’éducation :

  • – Si l’enseignement proposé est de mauvaise qualité, rien ne sert d’y avoir accès ;
  • – La qualité de l’enseignement dispensé aux enfants contribue de façon décisive à l’apprentissage et au développement humain ;
  • – La qualité de l’enseignement est influencée par ce qui se passe dans la salle de classe et en dehors de la classe.
  • – Alexia Stumpf et Paul-André Garessus (2017) disent que le premier niveau d’influence sur la qualité est institutionnel (niveau établissement) et se traduit par ce qui est mis en place dans une institution pour répondre à la conformité aux normes.
    En vue de leurs accréditations, devenues indispensables dans le paysage de l’enseignement supérieur, les établissements de formation se doivent de répondre aux recommandations des textes législatifs.
    Ici, l’accréditation des écoles de formations se valorisent, car elle permet d’orienter et d’évaluer une formation. Selon les pays et leurs politiques, les procédures ainsi que les exigences d’accréditation varient.

Dans le même ordre d’idée, l’Unicef (2002) affirme qu’une éducation de qualité se caractérise par cinq grandes dimensions : vécu des élèves, environnements, contenu de la formation, processus et résultats.

Une étude effectuée sur l’état des lieux des écoles de santé publique et privée dans la sous-région révèle que de nombreux aspects positifs de la formation des sages-femmes ont été mis en évidence, mais il y a un manque généralisé d’équipements dans les écoles et dans les sites de formation clinique.

Par ailleurs, une faible qualité a été observée aux niveaux de la préparation de l’enseignement et des communications interpersonnelles, ainsi qu’à celui de la gestion des écoles.

Les points faibles identifiés dans cette analyse peuvent, dans une certaine mesure, expliquer pourquoi les sages-femmes récemment diplômées évaluées ont des performances insuffisantes, notamment dans les consultations anténatales au niveau des actes de base comme se présenter à la femme enceinte et expliquer clairement ce qu’elles font. (Nove 2017)

À l’Université CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD), selon leur site, de nombreuses études ont démontré que la qualité des formations a baissé dans les établissements. Les principaux indicateurs de cette baisse de la qualité sont :

  • – La faible adaptation des programmes d’enseignements et d’apprentissage aux évolutions actuelles des connaissances et au nouveau contexte économique ;
  • – La faible pertinence des diplômes délivrés, c’est-à-dire l’adéquation des compétences attestées aux exigences de la profession à laquelle le diplôme habilite.

Ainsi, pour améliorer la qualité de ses enseignements, l’UCAD envisage de mettre en œuvre les stratégies suivantes :

  • – Renforcer les capacités des enseignants afin de développer l’offre de formations selon le format LMD ;
  • – Mettre en place une cellule interne d’assurance qualité ;
  • – Relever le niveau des plateaux techniques des établissements.

De son coté, Endrizzi (2014) pense que la qualité de l’enseignement résulte d’une combinaison de facteurs relevant de trois niveaux interdépendants :

  • – Le niveau de l’établissement (élaboration et mise en œuvre des politiques institutionnelles, déploiement des systèmes internes d’assurance qualité…) ;
  • – Celui des formations (actions visant à concevoir et actualiser les programmes, à définir les modalités pédagogiques…) ;
  • – Et le niveau des individus (actions visant à soutenir les enseignants dans leur mission et à aider les étudiants à réussir…). Page 9

Mayer et Finn (2005) affirment que l’enseignement et les processus d’enseignant ne peuvent atteindre le summum de la qualité que si l’on considère neuf (9) volets sur lesquels la qualité doit s’appliquer :

  • – Critères de qualité dans le domaine des processus d’enseignement et d’apprentissage
  • – Critères de qualité dans le domaine des retombées visibles à l’école et dans la communauté
  • – Critères de qualité dans le domaine des perspectives pour le futur
  • – Critères de qualité dans le domaine de la culture de la complexité
  • – Critères de qualité dans le domaine de l’esprit critique et de l’ouverture vers différentes formes de possibles
  • – Critères de qualité dans le domaine de la clarification des valeurs et de leur développement
  • – Critères de qualité dans le domaine du choix de l’action.
  • – Critères de qualité dans le domaine de la participation.
  • – Critères de qualité dans le domaine du contenu disciplinaire.

Les élèves dans leur majorité sont insatisfaits de la qualité des services de santé Scolaire. Le personnel de santé, les enseignants, les parents d’élèves et les élèves s’accordent tous sur la nécessité de réorganiser les services de santé scolaire. (PIAMALE, 2013)

Print Friendly, PDF & Email

h
Abdoul Kader DIARRA
Cliquez sur suivant article pour lire la suivante partie de ce mémoire:

Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
Publier son mémoire!
WikiMemoires - Publier son mémoire de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *