Accueil » Economie et Gestion » L’éco conception : les enjeux de l’éco conception

Université de Paris 1 Le Roux Claire

DESS Logistique

Les enjeux de l’éco conception

Les Enjeux De L’Eco Conception

Mémoire de fin d’études

Maître de mémoire : Ibrahim CHITOU

Année universitaire

2004 – 2005

Remerciements

Je tenais tout d’abord à remercier Monsieur Ibrahim Chitou, maître de Conférences à l’Université de Saint-Denis, d’avoir accepté d’être mon maître de mémoire, ce qui m’a permis de traiter ce sujet qui me tenait à cœur.

Je souhaiterais ensuite exprimer ma gratitude à Monsieur Jean-marc Lehu, maître de conférences à l’Université de Paris 1 et responsable du DESS Logistique.

Introduction

 

La création de la lessive compacte, faisant figure d’innovation par rapport à la lessive traditionnelle en poudre, découle d’une démarche pionnière de certains fabricants de lessive (Unilever, Procter&Gamble).

En effet, sous la pression des consommateurs occidentaux, de plus en plus soucieux des thématiques de développement durable, des groupes industriels se sont engagés volontairement dans la mise en œuvre d’une politique d’intégration de l’environnement dans leur production.

Ainsi, l’intégration de l’environnement dans la conception d’un bien ou d’un service, encore nommée éco conception, est une problématique intéressante dans la mesure où elle touche à un axe stratégique de la vie de l’entreprise.

En effet, elle fait référence à l’innovation et à la conception, véritables sources de différenciation des produits et d’avantages concurrentiels durables, notamment dans un contexte de saturation de la demande. D’ailleurs, le terme d’intégration souligne que cette démarche n’est pas perçue comme une contrainte, mais bien comme un atout.

Dès lors, dans quelle mesure l’éco conception est-elle une démarche novatrice dans le processus de conception ? De plus, qu’implique-t-elle en terme d’évolution des relations au sein de la supply chain ?

Une démarche de l’éco conception propose, à l’entreprise, des outils capables de fournir une base objective d’évaluation pour effectuer un choix entre différentes solutions de conception améliorant l’aspect environnemental. La perspective est basée sur l’amélioration du produit, grâce au retour d’expérience lié au partenariat effectué tout au long de la chaîne de valeur.

Elle implique un travail collaboratif entre les différentes entreprises jouant un rôle durant toute la vie de ce produit, et dans son angle le plus abouti, elle peut donner naissance à un réseau d’entreprise.

Dans une première partie, nous présenterons le contexte général de son apparition. Ainsi, au vu de l’importance des dégâts occasionnés par l’activité humaine (effet de serre, épuisement des ressources naturelles…), des mouvements se sont constitués et mobilisés pour dénoncer un tel modèle de production et de société. C’est de cette manière qu’est apparue la notion de développement durable au plan mondial.

Celle-ci a par la suite influencé les décisions politiques en Europe. Ensuite, nous analyserons les méthodologies (Analyse du Cycle de Vie et Analyse Multi Critères) qui guident la démarche. A partir de là, nous verrons que cette démarche est nécessairement complexe et qu’elle s’insère de manière progressive au sein d’une organisation.

Quant à elle, la seconde partie sera consacrée aux aspects organisationnels induits par l’E.-C.. En effet, celle-ci implique un changement au sein du groupe de conception de l’entreprise, ainsi qu’une réorganisation des relations avec les différents partenaires en amont et en aval.

Seule une bonne diffusion de l’information va permettre de pérenniser l’E.-C. et d’obtenir des résultats satisfaisants. A terme, le partage et l’assimilation des retours d’expérience au sein de la filière d’approvisionnement permettront de proposer une offre différenciée, source de compétitivité et créatrice de valeur ajoutée.

A charge alors aux protagonistes de gérer et de fixer des objectifs en terme d’E.-C., véritable élément fédérateur de ce type réseau d’entreprise.

Enfin, dans la troisième partie, nous reviendrons sur le cadre général de la stratégie de développement durable qui favorise la mise en place de l’éco conception dans les entreprises.

De plus, nous illustrerons notre propos grâce à des exemples d’entreprises pratiquant l’éco conception telles que Yves Rocher, Lafuma, Schneider Electric et Plastic Omnium. L’analyse de leurs démarches permettra de dresser un bilan des pratiques existantes et de comprendre quelles évolutions organisationnelles et logistiques ont lieu.

Sommaire

Introduction
1 – L’éco conception : une notion en plein essor
1.1 – Le contexte général du développement de l’éco conception
1.1.1 – Le lien entre activité industrielle et politique environnementale
1.1.2 – La définition
1.2 – Les méthodologies associées
1.2.1 – L’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
1.2.2 – L’Analyse Multi Critères (ACM)
1.3 – La progression de l’E.-C. au sein de l’entreprise
1.3.1 – Les trois stades
1.3.2 – La nécessité d’une approche globale
2 – Les impacts organisationnels
2.1 – Les conséquences organisationnelles propres à l’entreprise
2.1.1 – L’évolution du groupe de projet « conception »
2.1.2 – Le potentiel d’innovation impulsé par la Fonction Achat
2.1.3 – L’intégration de l’environnement dans la culture d’entreprise
2.2 – L’évolution des relations au sein de la Supply chain
2.2.1 – Les enjeux d’une bonne communication
2.2.2 – Le retour d’expérience
2.2.3 – Des réseaux créateurs de valeur ajoutée
3 – Applications
3.1 – Les entreprises françaises et l’E.-C.
3.1.1 – L’introduction du développement durable en entreprise
3.1.2 – Un panorama des éco entreprises
3.2 – L’entreprise Yves Rocher
3.2.1 – Présentation de l’entreprise
3.2.2 – L’éco conception chez Yves Rocher
3.3 – L’entreprise Lafuma
3.3.1 – Présentation de Lafuma
3.3.2 – L’éco conception chez Lafuma
3.4 – Deux exemples issus du secteur industriel
3.4.1 – L’entreprise Schneider Electric
3.4.2 L’entreprise Plastic Omnium
3.5 – Analyse des illustrations
3.5.1 – Démarches globales
3.5.2 – La mise en œuvre de la démarche
Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version