Le marché de la formation professionnelle: les filières offertes

29 April 2013 | Economie et Gestion

3.2.3.1.2 La segmentation stratégique

La segmentation stratégique va consister à relever les filières offertes sur le marché de la Formation Professionnelle

3.2.3.1.2.1. L’analyse des filières offertes par les EFPP

On retrouve généralement les EFPP dans les filières du secteur tertiaire qui :
• Ne sont pas très capitalistique,
• Ne sont pas offertes par le public, aussi bien en cours du jour qu’en cours du soir, quoi qu’en moindre importance.

Le tableau suivant fait ressortir les secteurs de formation dans lesquels le privé intervient massivement comparativement avec les autres secteurs qui sont, uniquement ou en grande partie, assurés par le public (OFPPT et autres départements formateurs) :

Tableau n°24 : Effectifs des stagiaires par secteur de formation et par opérateur 2001-2002

Secteur de formation Public Privé
Administration 11 866 31 574
Commerce 920 1 587
Textile Confection Cuir 8 504 3 403
IMME 16 880 2 159
Bâtiments et travaux publics 9 017 191
Transports et communication 23 492
Artisanat de production 10 062 4 326
Artisanat de services 11 819 13 714
Tourisme-hôtellerie 3 729 761
Santé 146 904
Agriculture 2 886
Energie et mines 127
Agro-industrie 105
Chimie-parachimie 375
Pêche et marine 845
Total 77 304 59 111

Source : La formation professionnelle en chiffres 2001-2002



Ces données sont reprises dans le schéma suivant :
La formation professionnelle en chiffres 2001-2002

Les étudiants estiment que la formation professionnelle privée n’offre pas toutes les filières, et par conséquent, ne répond pas à toutes les attentes des bacheliers en particulier dans les filières relevant des formations de l’enseignement industriel (fabrication mécanique, Electronique,…) et les filières artistiques (Arts plastiques).

Pour satisfaire leurs attentes, ces étudiants se tournent généralement vers l’étranger.

Le même avis est partagé par les parents souscripteurs qui regrettent que leurs enfants choissent des sections, au niveau de l’enseignement général, qui n’ont pas d’horizons suffisants après le baccalauréat au pays, et sont donc contraints de céder aux arguments justifiés avancés par les enfants.

De même, la concentration géographique des établissements de formation professionnelle au niveau des régions du Grand-Casa et de Zemmour-Zaër a un effet sur le choix d’autres formations supérieures.

Par ailleurs, les étudiants constatent que les candidats formés ne sont opérationnels qu’après avoir bénéficié d’une formation en interne; Ce qui rend leur intégration lente dans le milieu du travail et sont contraints de commencer leur vie active avec des salaires qui sont généralement bas.

Les filières sont offertes pour une formation initiale que pour une formation continue. Pour les étudiants ainsi que pour les souscripteurs, cette dernière revêt une grande importance dans la mesure où elle constitue un moyen de mise à niveau, mais aussi de promotion.

3.2.3.1.2.2. Les facteurs clés de succès

Pour valoriser le produit formation professionnelle, les étudiants ainsi que les souscripteurs proposent d’abord de mieux faire connaître le produit par une forte action marketing dans les établissements de l’enseignement secondaire qualifiant, aux différents forums des étudiants, à travers les masses médias…

L’adoption d’une structure souple et adaptée à l’environnement permet ensuite de répondre mieux aux attentes des apprenants par la mise à jour permanente des formations à proposer. Cette mise à jour nécessite un partenariat avec les entreprises et le tissu productif qui doivent intervenir dans :

• Le choix des filières et des programmes,
• Le suivi des stages,
• Les évaluations et les soutenances.

Le partenariat avec des groupes étrangers paraît important, de nos jours, aux étudiants et aux souscripteurs. Il permet de donner plus de crédibilité et de valeur aux diplômes. C’est également un moyen de « faire venir l’étranger à ses enfants avec moins de risque », explique un souscripteur qui a peur d’envoyer sa fille à l’étranger dès l’âge de 18 ans.

En outre, les étudiants estiment que les diplômes étrangers sont mieux reconnus par les entreprises que les diplômes marocains.

3.2.3.1.2.3. L’analyse des compétences distinctives

La formation professionnelle privée :

• Est dépendante à l’égard du marché de l’emploi à partir duquel elle ne lance que les filières qui répondent à un besoin réel et sont par conséquent rentables;
• Dispose d’une structure souple et adaptée à l’environnement, structure qui découle d’un côté de la taille généralement petite de l’établissement de formation professionnelle privé et d’un autre côté à l’organisation de l’établissement et à son système de prise de décision qui favorise la rapidité et l’opérationnalité du fonctionnement du système pédagogique;
• A un objectif de rentabilité économique que le chef de l’établissement privé espère réaliser à court, à moyen ou à long terme en fonction de sa stratégie;
• Dispose d’un personnel administratif et pédagogique motivé par une implication importante dans la gestion de l’organisation.
• Ces compétences distinctives sont souvent perçues par les apprenants potentiels et par les souscripteurs comme des critères de choix d’un établissement de formation.

Dans ce sens, plusieurs critères permettent de considérer un établissement comme étant de qualité :

• Le taux d’insertion des lauréats est le critère considéré comme synonyme du sérieux de l’établissement de formation. Plus les lauréats d’un établissement de formation sont demandés sur le marché du travail, plus les apprenants et les souscripteurs le choisissent. C’est le cas des lauréats de l’EFA qui sont demandés sur le marché du travail « comme des petits pains » explique Mme TAHIRI, responsable de l’orientation au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse;
• La réputation de l’établissement à travers « le bouche à oreille » attire les apprenants et les souscripteurs pour lesquels « un client satisfait en ramène un autre. » de même, la réputation acquise de l’établissement de formation constitue la meilleure action publicitaire.
• La qualité des intervenants n’est pas moins importante. Le sérieux reconnu de certains intervenants est un critère de choix d’un établissement de formation, confirme M. EL KARRAZ, Membre de l’association « Centre des jeunes entrepreneurs » (CJD);

Les méthodes pédagogiques constituent également un critère de choix de l’établissement de formation. En effet, les apprenants préfèrent

D’autres critères de choix ont été cités par les apprenants et les souscripteurs, mais dont l’importance vient après les critères cités ci-dessus. C’est le cas notamment du prix de la formation : les souscripteurs sont prêts à payer un prix élevé si la formation dispensée est de qualité et assure à l’apprenant une insertion rapide dans la vie active.

Partant de ces critères, les apprenants exigent qu’un établissement de formation ait certaines caractéristiques pour être reconnu entant que tel.

Les apprenants reprochent à la majorité des établissements de négliger l’aspect de la formation qui porte sur le développement de la personnalité de l’apprenant en travaillant son savoir-faire et son savoir être. De même, les activités parascolaires sont quasi-absentes des programmes de formation, et dans le cas où elles existeraient, elles portent généralement sur des activités autres que culturelles et sportives.

3.2.3.1.3. Les systèmes concurrentiels

Ces systèmes concurrentiels ont été traités de manière très explicite au niveau du paragraphe relatif à l’analyse de la concurrence.

3.2.3.1.4 La position stratégique

La position stratégique peut être analysée pour la formation initiale et pour la formation continue.

Ce point précis est traité plus haut au niveau de l’offre de la formation professionnelle privée.

3.2.3.1.5. L’analyse des ressources

L’analyse des ressources concerne l’analyse des ressources matérielles, humaines et financières.

3.2.3. 1.5.1. Les ressources matérielles

• Le local :
Le local ne répond généralement pas aux normes technico-pédagogiques car situé la plupart du temps dans un appartement dans un immeuble;

L’aménagement de l’espace pédagogique : salles de cours et salles de travaux pratiques qui sont généralement loin des normes requises qui prévoient :
ƒ Des salles de cours spacieuses, éclairées et propres;
ƒ Une salle des travaux pratiques équipée conformément aux besoins des programmes;

Un terrain de sports, une bibliothèque et une salle pour des activités culturelles. Or, ce dernier point fait généralement défaut.

• La capacité d’accueil :
Si pour certains établissements, la capacité d’accueil dépasse les normes admises, pour d’autres elle est inférieure aux capacités réelles de l’établissement;

• Les conditions d’inscription des stagiaires :
Les conditions d’inscription des stagiaires ne sont pas respectées et ne sont pas conformes à celles en vigueur dans le public;

• Le cursus et les programmes de formation :
Le cursus et les programmes de formation doivent être conformes à ceux de la FP publique. Or pour de raisons de rentabilité, et l’absence de contrôle font que la majorité des établissements de formation professionnelle privée ne respectent pas les programmes requis par la formation professionnelle.

• Le matériel technico-pédagogique :
Le matériel technico-pédagogique est généralement en deçà des normes exigées et est très hétérogène d’un établissement à un autre.

3.2.3. 1.5.2. Les ressources Humaines

• Le personnel formateur :
Le personnel formateur est généralement vacataire; il est plus motivé par rapport à celui opérant dans le public. Cependant, les formateurs permanents sont en nombre insuffisant.

• Le personnel administratif :
Le personnel administratif est généralement incompétent pour remplir correctement son rôle d’accueil.

• La force de vente :
La force de vente est caractérisée par l’absence de recours à la compétence des conseillers en orientation et des conseillers pédagogiques.

3.2.3. 1.5.3. Les ressources financières

L’investissement dans un établissement de formation privé est entièrement supporté par le promoteur.

L’Etat ne donne pas de subventions à un secteur considéré de service public. Les crédits bancaires accordés à ce secteur d’activité ne bénéficient pas d’un quelconque avantage ou traitement particulier.

3.2.3. 1.6. L’analyse de la mise en œuvre des ressources

La mise en œuvre des ressources dépend du profil des fondateurs de l’établissement, lequel profil apparaît à travers le choix de la forme juridique et de l’organigramme de l’entreprise.

Le diagnostic des attentes des apprenants fait ressortir que ces derniers ainsi que leurs souscripteurs ont une vision dépréciée de la formation professionnelle aussi bien publique que privée. Ils n’y recourent que lorsque toute chance de s’inscrire ailleurs est inexistante. L’insatisfaction des apprenants touche tous les aspects : les filières offertes, les formateurs, les ressources matérielles et pédagogiques, les programmes,

On peut conclure que l’effort énorme fourni par la formation professionnelle n’est pas ressenti par la clientèle à laquelle il s’adresse

Lire le mémoire complet ==> (La création d’entreprise: Cas de création d’un établissement de formation professionnelle privé)
Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme du Cycle Supérieur de Gestion
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises

II. Les collectivités territoriales : Commune, Département et région Les collectivités territori
2.2. Les caractéristiques de la gestion de projet Avant de nous pencher sur la gestion de projet, i
2 La formation des sages-femmes 2.1 Formation initiale 2.1.1 Parcours de formation Actuellement en F