L’investissement en capital humain : Avantage économique
Le capital humain richesse économique – Paragraphe II :
1)- Le capital humain avantage économique.
Le capital humain a un impact sur la puissance sur la croissance urbaine, sur la distribution des revenus…
Cependant l’homme présente nombreux avantages économiques supplémentaires :
* Il génère du revenus et déclanche une croissance de grande ampleur.
* Il rend possible des économies d’échelle, la taille de la population a un effet sur la productivité des activités économique.
Au sien de chaque industrie il existe une taille minimale pour les usines, qui doit être atteinte pur obtenir un niveau d’efficacité compatible avec celui de pays concurrents.
* Il crée une demande d’infrastructures.
Ces équipements ne deviennent rentables qu’une fois franchi un certain seuil de densité de population ; plus le marché est grand et plus les coûts d’amortissement du capital sont absorbé rapidement.
* Il valorise le patrimoine foncier et immobilier.
Les terrains sont mieux aménagés et les habitants sont mieux entretenus si il existe une concurrence pour l’espace.
En revanche, le dépeuplement conduit à la réduction de la valeur du capital immobilier ; celui-ci risque de se dégrader rapidement lorsque la population diminue. (1-5)
2)- L’investissement en capital humain.
La croissance économique est conditionnée par le développement de système social en générale et de l’homme en particulier.
De même des personnes en bonne santé et bien formées contribués plus efficacement a la production de biens et service souhaités.
L’investissement en capital humain peu avoir comme forme le soutien de la santé de l’éducation et de la formation dite courte mais, mais solides et très bien ciblé en vue des besoins de pointes des entreprises.
Investir dans le capital humain peut protéger les travailleurs et améliorer la sécurité un aspect important de la qualité de vie.
Une instruction et une bonne santé augmentent la capacité de main-d’œuvre à intégrer les changements affectant leur environnement.
Elles leur permettent de changer de travail et leur fournissent ainsi une certaine protection contre les récessions économique.
Le fait d’investir une part important de l’épargne nationale dans l’expansion des actifs humains et social pourrait contribuer à générer a long terme une croissance a la fois plus forte et de meilleur qualité.
Il convient en effet d’adopter une stratégie multidimensionnelle dotant les individus de pouvoirs réels et incluant notamment :
- * L’accès pour tous aux services éducatifs et de santé de qualité pour éviter les risques de maladies chroniques et les pertes de production, de même une main-d’œuvre instruite et facile à former est une contribution importante à l’industrialisation rapide.
- * Une meilleure prise en compte de l’effet distributif des investissements publics et des subventions aux services éducatifs et de santé.
- * De mesures facilitant l’exploitation intégrale du capital humain et prévoyant la mise a disposition des individus de terres, de crédits, d’une formation perspective a l’emploie.
- * Un compliment a tous investissement en capital humain sous forme de réformes économique et d’une ouverture des marchés afin d’accroître l productivité de l’homme.
L’investissement dans le capital humain est donc crucial pour la croissance économique. Il offre des avantages bien connus mais il requière un long délai avant de produire sont effet par rapport a la plupart des investissements. (1-6)
Croissance économique et développement humain
Prpjet de fin d’études sous le thème
___________________________
1-5 : Frederic Teulon : croissance, crises et développement : édition 1994.
1-6 : qualité de croissance ; équipe de banque mondial ; édition 2002.