La première page du mémoire (avec le fichier pdf):
Université Moulay Ismail

Qu'est-ce que l'entreprise ? – Diversité des entreprises

  1. Démarche de la mise à niveau de l’entreprise marocaine
  2. La situation du Maroc pré-PAS et l’adoption du PAS
  3. Les recommandations du PAS pour le Maroc
  4. Le GATT et le Maroc : quel impact
  5. Relation Maroc-UE : l'histoire s'écrit – Accord de libre-échange
  6. L'accord de libre-échange de 1996 entre le Maroc-UE
  7. Les effets recherchés de la zone de libre échange
  8. Accord de libre-échange Maroc–USA
  9. Qu'est-ce que l'entreprise ? – Diversité des entreprises
  10. Le patronat marocain : les secteurs-cibles
  11. Les PME/PMI  base de l’économie marocaine
  12. L'environnement institutionnel de l'entreprise marocaine
  13. Le cadre juridique et judiciaire de l'entreprise marocaine
  14. L'environnement financier et fiscal de l’entreprise
  15. Qu'est-ce qu'une firme multinationale ?
  16. L'Impact des filiales des firmes multinationales sur l'éco marocaine
  17. Les investissements étrangers au Maroc
  18. L'attraction des investissements étrangers
  19. L'investissement industriel et la qualification du personnel
  20. Mécanismes de financement et la promotion de la qualité
  21. Analyse SWOT : Forces, Faiblesses, Chances et Risques
  22. Les stratégies correctives de l'économie marocaine
  23. La formation professionnelle et l'entreprise marocaine
  24. La démarche qualité : déf., évolution et comment faire ?
  25. Promotion des exportations : entreprises exportatrices
  26. Le renforcement des associations professionnelles
  27. Le programme Euro-Maroc entreprise
  28. Financement de la mise à niveau de l'entreprise marocaine

Les entreprises marocaines face à l’impératif de l’ouverture – Chp II :
Introduction :
L’avènement de l’instauration de la zone de libre-échange entre le Maroc et L’UE, et dernièrement avec L’USA et la Turquie, et les autres initiatives de l’ouverture de l’économie à l’actuelle mondiale (l’entrée en vigueur des dispositions de l’OMC, l’héritage de l’expérience des PAS…). Tout ceci suppose que l’entreprise marocaine doit être suffisamment armée pour pouvoir gagner les défis de cette concurrence ardue à l’économie nationale et s’aligner sur les performances des produits européens et américains de pays, de qualité, de délai de livraison.
Pour ce faire, il est impératif de mettre l’entreprise au sert d’un environnement favorable, permettant à celle-ci d’attendre un niveau de compétitivité comparable aux concurrents étrangers.
Après une présentation détaillée de l’entreprise marocaine et les spécificités du tissu entre personale marocaine (section 1), nous analyserons le contexte national dont cette entreprise fon channe, ainsi, que l’influence des mutations de l’environnement international (section 2)
Section I : Spécificité du tissu économique marocain.
Depuis l’indépendance, l’action entrepreneuriale au Maroc n’a pas connue beaucoup de succès de fait de la domination des phénomènes de thésaurisation et des cultures traditionnelles de gestion d’épargne (détention des bijoux, les propriétés foncières….).
Cependant, le Maroc, pays neuf, jeune, dans lequel tout reste à faire, les opportunités de création d’entreprise organisées ne sont donc pas négligeables, ni rares, elles sont prometteuses.
Au-delà de cette affirmation positive, globale, le contexte de l’entreprise au Maroc est parsemé de difficultés plus on moins spécifiques, sur les plans économiques, techniques, administratifs, humaines et financiers.
Apres une brève présentation du contexte terminologique de l’entreprise nous analysons les secteurs-cibles de l’investissement marocain et rappelons ainsi, quelques chiffres significatifs sur les PME/ PMI au Maroc.
§1 : Aperçu générale sur les entreprises marocaines
A- Qu’est-ce que l’entreprise ?
I-Définitions :
Une entreprise est une organisation économique qui a des objectifs internes (la qualité, maximisation de profit, la productivité…) et externes (pouvoir de marché, l’image…) elle fonctionne par l’administration et les relations humaines. ( ) Elle a pour mission de satisfaire par la production des biens et services, des besoins économiques humains. C’est un centre de décision autonome.
L’entreprise est un groupe humain, à vocation du profit, exploitant collectivement des moyens, matériels et non matériels, afin de satisfaire la demande d’un marché.
1- L’entreprise une structure juridique :
Pour que des acteurs indépendants travaillent ensemble, ils préfèrent constituer une entreprise, ce qui leur permettra d’engager des coûts d’organisation inférieurs aux coûts de transaction.
Toutefois, la constitution d’une société nécessite d’abord la rédaction d’un acte juridique. Cet acte s’appelle le contrat de société, désigné dans le langage courant sous le nom de « statut ».
Qu’est-ce que l’entreprise ?La signature des statuts devra ensuite être suivie de certaines formalités dont l’une, l’immatriculation de la suscité au registre du commerce, est très important, puisqu’elle permettra à l’entreprise d’avoir la personnalité morale, c’est à dire la pleine capacité juridique. ( )
2- L’entreprise une structure sociale :
Avant, l’entreprise patrimoniale ou familiale est une simple fortune du propriétaire et ses héritiers (sauvant petite et revenant grande). le capital par actions (les sociétés anonyme) a fait naître la grande entreprise, qui fournit les milliers d’emplois, de plus en plus stables, rentabilise l’épargne (bourse) et influence la consommation en offrant des produits et des services. L’entreprise domine, ainsi, l’individu et influence la société.
II – Diversité des entreprises :
On distingue généralement l’entreprises privée qui utilise des capitaux privés, l’entreprise publique qui regroupe l’ensembles des services publiques (industriel, de service …) gérés par les capitaux publiques, et les sociétés d’économie mixte : une sort de combinaison des capitaux privés et publiques, qu’on les trouvent spécifiquement dans le secteur industriel.
Lire le mémoire complet ==> (L’environnement et la démarche de la mise à niveau de l’entreprise : problèmes et facteurs)Mémoire de fin d’études

Rechercher
Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !
En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.