De la crise immobilière à la crise financière mondiale

De la crise immobilière à la crise financière mondiale

De la crise des subprimes à la crise globale

[1] (III)

Depuis février 2007 l’Amérique a connu une crise la plus grave depuis le krach boursier de 1929, cette crise touche les principaux bourses, banques et institutions financières américaines a cause des crédits du subprimes et hypothécaires, et d’autres causes qu’on a cité dans le premier chapitre. après l’apparition de la crise au secteur financier et bancaire américaine. Elle dépasse les frontières vers l’Europe, l’Asie et les pays émergents.

Alors comment la crise financière actuelle se transforme d’une crise financière américaine a une crise économique mondiale. Autrement dit qu’ il sont les mécanismes par lesquelles une crise limitée (dite des subprimes) a une crise systématique plus général du système bancaire et financier mondial ?

De la crise immobilière à la crise financière mondiale

(II)

Personne n’a anticipé cette crise, pourtant, elle couvait depuis plusieurs années. le marché immobilier American a connu une hausse continue, et le prix des biens immobiliers n’a cessé d’augmenter.

Pour pallier au manque de logement et devant la promesse d’importants bénéfices lies a la hausse des prix, les promoteurs immobiliers ont multiplié les chantiers de construction. Le nombre de logement a considérablement augmenté. Selon quelques statistiques. 4 millions de logement ont été construit ces derniers années aux Etats-Unis, alors que le besoin n’était que de 2 millions. De ce fait, il l’offre est plus importante que la demande, les prix ont donc baissé.

Ceux qui se trouvaient dans l’incapacité de garantir leur prêt. les établissement bancaires ont donc augmenté les taux d’intérêts mais les emprunteurs qui ont des revenus modestes voire nuls, ont été incapable d’honorer leur dette. Conséquences directe :fin juillet 2007, des établissement de crédit ont fait faillite.

II-1 : Liens entre la crise immobilière et la baisse des valeurs boursières

[1]

Les « 1 » faillites de certain établissement de crédit ne peuvent expliquer la chute de la bourse. En réalité, pour tenter de limiter les risques, la plupart des établissements de crédit avaient transformé  ces emprunts en titres sur le marché de la bourse (titrisation : une technique financière sophistiquée, qui consiste à transférer des actifs ou crédit y afférents sous une forme structure à des investissements tiers.

Elle donne lieu a une émission de titres sur les marchés de capitaux, adossés actifs sous-jacent et regrouper par tranche.

Cas de figure :

Concrètement si un particulier emprunte 100000£, il doit en rembourser 12000£ à la banque avec les intérêts. Pour gagner plus rapidement de l’argent, les banques ont émis des titres de dette, c est-à-dire un papier donnant droit à 12000£. Ces titres de dette se sont échangés sur des places boursières.

Si l’acquéreur achète son titre a 110000£,il sait qu’il a la garantie de recevoir 12000£.Or, à partir du moment où celui qui doit rembourser l’emprunt pour l’achat de sa maison ne peut plus payer, le titre n’a plus aucune valeur.

Ce sont ces montages financiers complexes qui expliquent la chute de la bourse car toutes les banques étrangères notamment européennes, se sont aperçues qu’ elles possédaient des titres de subprime qui ne valaient plus rien. Tout le monde en avait mais personne ne savait vraiment combien.

Ces titres adossés se sont trouvés sur les marchés sans que personne ne sache vraiment s’il en possédait. Les financiers avait mêlé ces titres à divers fonds si bien que l’origine des titres devenaient floue. A force de vendre et de revendre et d’émettre des titres de dette sur d’autres titres de dettes, tout est devenu opaque.

Les agences de notation elles-mêmes avaient dit que ces placements n’étaient pas risques. Elles s’étaient trompées.

II-2 : La panique gagne les marchés financiers en 2008

[2]

 la crise financière mondiale

Certains établissements, afin de pallier leur manque liquidité, n’avait qu’une seule solution : vendre leurs actions et obligations. Réagissant en nombre et sur un court laps de temps, ses banques provoquent dans une chute brutale des valeurs boursières : le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) est touché, l’ensemble des places boursières Européennes dévissent, suivies de près par les bourses Asiatique.

[1][2] http/casinocrash.org (p : 302, traduction : Amélia Canonne)

En une semaine, les principaux indices boursiers connaissent une correction à la baisse brutale

DAX(Allemagne) :-4,42%

DOW Jones (Etats-Unis) :-5.95%

Nasdaq(Etats-Unis) :-6,16%

FTSE  100(Royaume-Unis) :-8, 37%

CAC 40 : -8,42%

Nikkei (japon) :10, 3%.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top